Aller au contenu

Cobranet, EtherSound, IP, Wheatnet, j'y comprends rien!


vieira

Messages recommandés

Même si le sujet n'est pas encore d'actualité pour les "petites mais géniales" radios et webradios je constate la multiplication des offres de matériel en "réseau".

Je ne comprends pas trop comment ça marche.

De plus, chaque constructeur utilise un terme différent:

- CobraNet pour arrakis, d&r, soundcraft, digigram, mackie, yamaha, etc.

- ethersound pour innovason, yamaha, fostex, Allen & Heath, etc.

- Wheatnet pour Wheatstone

- Axia???

Allez-y doucement pour les explications!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Même si le sujet n'est pas encore d'actualité pour les "petites mais géniales" radios et webradios je constate la multiplication des offres de matériel en "réseau".

Je ne comprends pas trop comment ça marche.

De plus, chaque constructeur utilise un terme différent:

- CobraNet pour arrakis, d&r, soundcraft, digigram, mackie, yamaha, etc.

- ethersound pour innovason, yamaha, fostex, Allen & Heath, etc.

- Wheatnet pour Wheatstone

- Axia???

Allez-y doucement pour les explications!

Les constructeurs utilisent des termes différents parce qu'ils utilisent des normes propriétaires différentes.

- Cobranet est probablement le système le plus utilisé, c'est une norme assez "ouverte" (moyennant achat de puces, ce n'est pas du "libre") utilisée par beaucoup de constructeurs d'équipements divers (mixage, sonorisation, etc.) http://www.cobranet.info/community/manufacturer

- Ethersound est le système de Digigram (également utilisé par d'autres constructeurs, sous licences). http://www.ethersound.com/products/product.php

- Livewire est le système développé par Telos (TLS Corp., donc aussi Omnia et Axia)

- Wheatnet est le système de Wheatstone/Audioarts.

Évidemment tous ces trucs sont incompatibles !

Certains utilisent uniquement des couches réseau standard basses (ethernet puis protocoles propriétaires), d'autres utilisent aussi des couches plus élevées (ethernet puis ip).

Dans tous les cas, le but est le même: passer de l'audio numérique dans des réseaux informatiques.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

OK. Compris. Merci cela m'éclaire déjà sur le côté "incompatible" de ces solutions.

Je comprends également qu'il est plus facile de faire passer 8,12,24 canaux audios dans un seul câble avec moins de soucis de latence ou de perte de signal.

Mais à force d'essayer de comprendre ces machins:

- j'ai l'impression que les consoles ne sont plus que des pupitres de commandes qui s'interfacent avec d'autres appareils en réseau. Cela permet par exemple à un technicien de retrouver sa configuration quel que soit le studio de réalisation. J'imagine très bien l'intérêt à la maison de la Radio par exemple avec des studios sur plusieurs étages. Une console au 1er étage peut donc "piloter et recevoir le signal" d'un codec situé au 3ème étage en quelques clics. Cela peut donc aller plus loin que le transport du signal audio sur du câble réseau mais... ai-je bien compris? Autre exemple, l'automation radio ne nécessite plus de carte son. Le câble réseau permet alors de transporter le signal audio, piloter le logiciel (cartoucheur par exemple), router la sortie du système d'automation vers le studio A, B, C... (lu ici Features]

Est-ce que les "noeuds" (interfacer des appareils grâce à une interface logicielle 1) évoqués dans la présentation de ces technologies correspondent bien à cet usage?

texte pour cobrat net

With CobraNet networked audio, any audio input can be dynamically routed under software control to any audio output on the network in any combination, providing unparalleled routing flexibility; all over standard Ethernet.

Full remote control over the network is a standard part of the protocol with re-routing of audio easily accomplished via software rather than with expensive re-cabling or use of dedicated analog switching facilities. The network and protocol itself, not expensive cabling or switching equipment, is the switch.

Use of standard Ethernet wiring further reduces costs. Most facilities with installed sound systems include a data network that carries computer files, cash register transactions, HVAC control, security, etc. The audio industry's top designers are now seeing the advantage and value of also carrying audio over this type of network. CobraNet technology allows for the co-existence of audio and data traffic over existing standard Ethernet infrastructure resulting in substantial savings in design and installation.

texte pour Wheatnet

With Wheatstone’s WheatNet-PC driver installed in your automation system computers, you can eliminate the expensive sound card and tons of wiring with a single CAT5E/6 cable to your WheatNet-IP Audio network for two-way audio, console control, and routing

Je n'ai jamais visité des stations avec de multiples studios. Basculer de l'un à l'autre doit être un vrai casse tête. Mais si cela fonctionne désormais comme ça, c'est géant!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je comprends également qu'il est plus facile de faire passer 8,12,24 canaux audios dans un seul câble avec moins de soucis de latence ou de perte de signal.

(...)

j'ai l'impression que les consoles ne sont plus que des pupitres de commandes qui s'interfacent avec d'autres appareils en réseau

(...)

Est-ce que les "noeuds" (interfacer des appareils grâce à une interface logicielle évoqués dans la présentation de ces technologies correspondent bien à cet usage?

(...)

Je n'ai jamais visité des stations avec de multiples studios. Basculer de l'un à l'autre doit être un vrai casse tête. Mais si cela fonctionne désormais comme ça, c'est géant!

1 - Justement, les latences sont plus importantes avec les systèmes numériques sur réseau qu'avec les systèmes numériques traditionnels. Mais ces latences restent généralement négligeables (sur les systèmes bien conçus), pour la plupart des usages "normaux".

2 - Les nœuds sont des appareils qui transforment le son en data et/ou réciproquement. Certains nœuds gèrent aussi des boucles de télécommandes (GPIO). Selon les constructeurs, les nœuds ont plus ou moins d'intelligence, mais à la base, leur rôle se limite à faire de la conversion.

3 - En fait on ne devrait plus parler de "consoles" mais de "surfaces de contrôle", qui ne sont que des boites avec des boutons. Dans le cas d'Axia, par exemple, les consoles sont des boites qui peuvent être cachées en local technique (voir "mix engine"). Ces boites contiennent les algorithmes qui génèrent des flux (et les envoient vers des noeuds) à partir des flux reçus de noeuds, et selon des paramètres de configuration et l'état des surfaces de contrôle.

Par exemple (en simplifiant), le mix engine, par sa configuration, sait qu'il doit mélanger les 3 premiers flux d'un node micro en fonction des 3 premiers faders d'une des surface de contrôle du système, les 2 entrées ligne d'un autre node en fonction des deux faders suivant, et les trois flux d'un driver ("carte son virtuelle") en fonction des 3 faders suivants. Et il doit envoyer le résultat sur la sortie d'un autre node pour le retour, et directement à un Omnia pour prétraitement. L'organisation de tout cela se fait par un logiciel qui permet d'établir des "routes" (voir "pathfinder"). Pour le mix engine, cela ne consiste finalement qu'à récupérer sur le réseau certaines trames IP contenant les infos dont il a besoin, et à générer d'autres trames qui seront récupérées par les nodes concernés.

4 - Pour résumer, à partir du moment ou un node envoie des trames sur un réseau, elles sont potentiellement "récupérables" par n'importe quel autre élément compatible se trouvant sur le même réseau. Dans le cas d'Axia, par exemple, il est possible depuis n'importe quel ordinateur du réseau équipé d'un soft ("axia stream player") d'écouter n'importe quel flux du système. Le directeur de la station peut écouter depuis son bureau ce qui sort des nodes micro (avant passage dans le mix engine) du studio situé 3 étages plus bas...

(P.S.: Je parle d'Axia parce que c'est le jouet à la mode, mais on trouve le même genre de chose chez d'autres constructeurs)

5 - Basculer d'un studio à un autre peut être très simple, ou très compliqué... tout dépend des ressources qui doivent être partagées entre les studios ! Si chaque studio a ses propres machines, c'est facile (et c'est bien plus sûr). A l'inverse, si le but est de pouvoir utiliser n'importe quelle machine depuis n'importe quel studio, les systèmes permettant de rendre "virtuel" le routage des signaux deviennent indispensables !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Peros j'ai une autre question concernant le transport :

Comment font les radios FM pour avoir la tour du PC à un étage et l'écran ainsi que la souris à un autre étage, raccordé tout de même?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

×
×
  • Créer...