Aller au contenu

[Conseils] Rénovation et achat du matériels


EverGreen

Messages recommandés

Salut à tous,

ça fais quelque mois déjà que je suis inscris sur le forum, et j'ai essayé de lire à peu près tout ce qui touche la gestion d'une radio. Comme j'ai dis dans ma présentation je n'ai pas une grande connaissance niveau son et niveau radio en général, mais comme beaucoup d'entre vous le savent, si on est passioné le reste devient facile.

Grâce aux messages que j'ai trouvé dans toutes les sections, et grâce aux tutoriaux d'Alex, j'ai une connaissance plus ou moins basique mais que j'estime suffisant pour gérer la radio. Notre radio s'appelent UCN (Unniversity Channel Network) et ça broad cast qu'en local (c'est à dire au campus unnuversitaire, avec une audience qui peux aller jusqu'à 1500 auditeurs, ce qui est largement suffisant pour nous). Malheureusement, en lisant à droite et à gauche, j'ai constaté que les persones qui geré la radio avant moi n'avais même pas un matos correcte, et que le son été un vrai calvaire, j'ai decidé donc de demander à l'unniversité de mettre la main dans la poche si ils veulent une radio au moins "correcte", parce que c'est dmmage que les animateurs soient bon, mais qu'ils ai pas le moyen de maximiser l'audience.

Voici les photos du matos qu'on a, et du studio, qui est une pièce assez sympathique et avec une rénovation, ça peux donner un studio respectable. On appel notre studio la "Blue Room", vous comprendrez après pourquoi :lol:

La porte du studio

ONAIR

Notre Studio

Fauteuils Invités

Micros + Filtres

Ampli casque + Lecteur MD

Console de diffusion

Vous l'avez sûrement remarquer, mais notre console est assez basique, on a pas de compresseurs, pas de carte son externe, pas de préampli micro ni de traitement de son... autant dire que par ce que j'ai lu dans ce forum on a un matériel assez...comment dire...australopithèque !

Je poste donc ce message pour demander votre avis, est ce que je dois absolument tout changer (sachant que mon unniversité n'achète RIEN, s'il y a un rapport prix/utilité) ou alors je garde la console et j'achète le matos qui nous manque. Que pensez vous de nos micros? Est ce qu'il faut les changer aussi sachant que je pense pas que la source soient un problème mais bien le traitement...

Merci beaucoup de votre aide, je poste ce message car même en lisant et cherchant dans tous vos message, j'ai pas trouvé une réponse dans mon cas (cas assez spéciale). Je trouve dommage vu l'investissement qu'on fais en payant les droits, de se trouver avec un tel matos...

Amicalement,

Anas

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Alors bon, pour une radio qui ne broadcast qu'en local, je trouve que ce matériel est déjà pas mal, et il y en a pour quelques milliers d'euro.

Maintenant pas besoin d'avoir une AudioArts D75, ce serait pour moi mettre dans du superlux. Donc il ne manque plus qu'un traitement de son et ça devrait le faire.

Noter que cela me me semble bien poussiéreux, n'oublier pas qu'il faut ménager sa monture ;)

Donc pour moi, le matos est déjà pas mal, même si on peux avoir mieux (mais sa c'est toujours pareil ^^)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour la poussière, on été en vacances donc pas grand monde rentré, il y avait que de la musique qui passé x) ça va vite être reglé.

Après oui, le matériel est correct pour du local, mais dans ma tête je me dis qu'il faut un minimum de qualité pour rivaliser avec les autres radios, parce que même si on broadcast en local, ça n'empêche pas les autres qui ne broadcast pas en local de nous faire de la compétition.

Il y a le traitement de son à faire uniquement, pas besoin du reste (en gardant la console) ? Exit compresseurs, carte son et préamplis ?

Amicalement,

Anas

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Si tu as du budget oui pour les préamplis, est les cartes son, sinon le compresseur est en général dans le traitement de son (il me semble en tous cas).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour ma part je te conseillerait des micros large membrane, même si les Senheiser sont corrects le son est quand même un peu étouffé en général. Les larges membranes n'ont pas ce défaut. Cependant ils captent tout les bruits si tu ne leur colle pas un Gate au cul, du genre le Alesis 3630 qui est pas mal, très fiable et pas cher pour sa qualité...

Ton traitement de son tu peux le faire par pc et si tu te débrouilles bien ça ne coûte rien (j'incite pas au warez hein ;P).

Si tu veux traiter en harware ça va te coûter bonbon! Et puis au final sûrement pour pas grand chose... quand tu dis 'local' c'est sur des enceintes dans l'université, ou en fm de faible rayonnement?

Enfin avoir de bonnes cartes son paraît inévitable!

Quel budget avez-vous?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour ma part je te conseillerait des micros large membrane, même si les Senheiser sont corrects le son est quand même un peu étouffé en général. Les larges membranes n'ont pas ce défaut. Cependant ils captent tout les bruits si tu ne leur colle pas un Gate au cul, du genre le Alesis 3630 qui est pas mal, très fiable et pas cher pour sa qualité...

Ton traitement de son tu peux le faire par pc et si tu te débrouilles bien ça ne coûte rien (j'incite pas au warez hein ;P).

Si tu veux traiter en hardware ça va te coûter bonbon! Et puis au final sûrement pour pas grand chose... quand tu dis 'local' c'est sur des enceintes dans l'université, ou en fm de faible rayonnement?

Enfin avoir de bonnes cartes son paraît inévitable!

Quel budget avez-vous?

Quand je dis local, c'est qu'on broadcast en passant par le network de l'unniversité en broadcastant sur les TV dans toutes les chambres, et c'est un campus à l'américaine. Sinon on a une webradio qui broadcast qu'en LAN voilà !

Le budget: on va dire une fourchette de 1500 - 2000 €

Si tu as du budget oui pour les préamplis, est les cartes son, sinon le compresseur est en général dans le traitement de son (il me semble en tous cas).

D'accord, Merci beaucoup Max !

Amicalement,

Anas

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 weeks later...

J'achète le matos dans la semaine. Vous me conseillez quoi comme produit pour mon budget les amis?

Si j'ai bien compris il me faut la carte son, ainsi que du changement niveau Micros (Avec préampli). Est ce que je peux avoir des noms de bons produits. J'ai cherché sur le forum sans pouvoi trouver mon bonheur.

Amicalement,

Anas

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Eh bien disons:

La carte son (4entrées, 4sorties, jack 6.35) : mAudio Delta 66 : 203,30-€ | http://www.m-audio.fr/products/fr_fr/Delta66.html

Les micros 3* Rode Procaster (ne nécessite pas de préampli, très bon son tout de même) : 3* 149,00-€ | http://www.woodbrass.com/product_info.php?products_id=34960

Bras micro RODE Psa-1 3* 85,00-€ | http://www.thomann.de/fr/rode_psa1.htm

Compresseur Micros Alesis 3630 2* 115,00-€ | http://www.thomann.de/fr/alesis_3630_compressor_limiter.htm

On en arrive à un total de 1135€. Toutefois je n'ai pas pris en compte le traitement de son final, je suis très mauvais là dedans :grin:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ce n'est qu'une petite liste faite rapidement, et sans que je connaisse réellement vos besoins, mais il me semble que l'essentiel y est, et qu'il devra amplement vous satisfaire. De plus la carte son est de très bonne manufacture donc pas de soucis avec elle.

C'est vrai, Balvenie a raison sur la table, c'est un très bon modèle (s'tu le veux pas je te le rachète :D)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

×
×
  • Créer...