Aller au contenu

Budget pour une FM locale ?


Mike Radio

Messages recommandés

Bonsoir tout le monde !

Gen28 souhaiterais orienter son futur sur la FM. Nous souhaiterions diffusé dans un rayon de 30km autour de Dreux. J'aimerais savoir quel budget doit on prévoir pour : - Droit d'auteurs + CSA

- Table de mixage

- Emetteur et tout le matos

Bref si , en ce beau week, l'envi de faire un devis vous prend sa m'aiderais bien xD

Merci =)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir tout le monde !

Gen28 souhaiterais orienter son futur sur la FM. Nous souhaiterions diffusé dans un rayon de 30km autour de Dreux. J'aimerais savoir quel budget doit on prévoir pour : - Droit d'auteurs + CSA

- Table de mixage

- Emetteur et tout le matos

Bref si , en ce beau week, l'envi de faire un devis vous prend sa m'aiderais bien xD

Merci =)

Entre antenne, emetteur, RDS et tout le matos studio necéssaire prévoit au moins 15.000 €.

Mais tu dois savoir que pour ceci avant tout il faut une demande de fréquence (et donc au préalable un appel aux candidatures). Tu devras donc avoir un dossier solide et t'armer de patience !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

15.000€ ??? mouais... c'est vraiment base de chez base avec matos d'occasion là.

Parce qu'il te faut tout çà si tu part de la table de mixage :

- Table de mixage

- Faisceau Hertzien ou LS ou IP (transport du flux vers le site emetteur)

- Traitement de son

- Pilote fm

- Codeur RDS

- Amplificateur fm

- Cavité en option mais c'est pas à négligé

- Une paire d'antenne dipole

- Cablages divers

Je pense qu'avec 15.000€ çà va être juste pour du neuf du moins ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir

c'est sur meme si le nerf de la guerre est le budget pour le materiel, si il n'y a pas d'autorisation de frequence du csa, tu peux rien faire.

souvenir en 1984 on avait avec une bande de pot monte une association loi 1901 et fait une demande au csa a l'epoque preside par michele cotta, on avait envoye un dossier on a jamais recu de reponse. a l'epoque on avait failli emettre sans autorisation mais on s'etait degonfles, peur de la saisi du matos, c'etait tombe a l'eau et j'ai jamais fait de radio par la suite tout en gardant la passion, alors je te souhaite bonne chance quand meme a toi et ton equipe.

bibendum

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

15.000Euos ? Sa me parait tout a fait négociable... Après les droits je vais cracher nan ? Et au niveau du dossier tu as des conseils sur les pièges à eviter ?

Tu peux t'en sortir avec 15.000 si tu cherches à économiser vraiment. Mais après c'est sur que c'est un peu limité. Alors pour le dossier ca dépend déjà de ton CTR (de la région où tu habites). C'est pour une temporaire ou définitive (5 ans) ? Tu es monté en association ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

15.000€ ??? mouais... c'est vraiment base de chez base avec matos d'occasion là.

Parce qu'il te faut tout çà si tu part de la table de mixage :

- Table de mixage

- Faisceau Hertzien ou LS ou IP (transport du flux vers le site emetteur)

- Traitement de son

- Pilote fm

- Codeur RDS

- Amplificateur fm

- Cavité en option mais c'est pas à négligé

- Une paire d'antenne dipole

- Cablages divers

Je pense qu'avec 15.000€ çà va être juste pour du neuf du moins ...

En supposant que le CSA trouve une fréquence dispo dans cette zone (ce qui est loin d'être évident), à 500w PAR:

- émetteur 300w: 3500ht (Ecreso, série "FM Silver", c-à-d du matos Broadcast Warehouse, en légèrement plus cher, mais avec le SAV en France).

- codeur rds: 1000ht (Aztec FMB10).

- traitement: 2500ht (Omnia One, attention, le prix est lié au cours de l'US$, donc ce n'est pas une bonne période actuellement).

- double dipole itas, cavité, câblage, installation au plus simple sur le toit de l'immeuble de la radio (faut bien choisir ses locaux, ca peut permettre de vraies économies sur le transport du signal): 5000ht

Soit environ 12000ht, mais ce sont des prix approximatifs non négociés, pour des éléments achetés individuellement (donc en théorie tu dois pouvoir obtenir moins cher).

Ca passe dans une "subvention d'installation" pour une radio obtenant une autorisation en catégorie A. Cependant, il ne faut pas oublier que les subventions arrivent longtemps après que la radio ait démarré, il faut donc pouvoir avancer tout cela.

Et pour les droits d'auteurs et droits voisins (SACEM et SPRé), il ne sont pas énormes pour une radio asso. Attention, cependant, le budget d'une radio ne se limite pas à cela, il faut vraiment faire la somme de toutes ces choses qui, prises séparément, paraissent peu chères, mais finissent par représenter un vrai budget récurrent (électricité, loyer, assurance, droits d'auteurs, éventuels salaire(s)+charges, etc.).

Dreux étant dans une cuvette, si tu veux passer à 30KM à la ronde, il te faudra un site assez haut (genre le plateau des Bates, ou se trouve le site TDF).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut a tous,

Pour la FM, comme sa a été dit juste avant , y a le dossier CSA ( très très dur )et l'appel d'offre , c'est déjà une dure étape !

Après pour le matos ( chaqu'un ses gouts ) mais TDF peut tous te fournir ( la chaine complet clé en main ) en vente, location ou location-vente, ainsi que de la maintenance mais tous sa, sa a un prix. Moi en Guyane 32 000 E du clé en main mais c'est pas le studio NRJ ou skyrock. :D

Après pour la redevance SACEM/SDRM c'est selon ta catégorie (donc selon ton dossier CSA,) donc plusieurs facturation possible.

Donc moi, un seul gros conseil, soit sur d'avoir des rentrer d'argent mensuel voir annuelle ( subventions, pubs, évènements ou collectivités ) et une vrai équipe ( Administratifs, Radio, Communication, Technique, etc..)

Voila j'espère que sa s'aidera.

@ bientôt

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Gen28 souhaiterais orienter son futur sur la FM. Nous souhaiterions diffusé dans un rayon de 30km autour de Dreux. J'aimerais savoir quel budget doit on prévoir pour : - Droit d'auteurs + CSA

- Table de mixage

- Emetteur et tout le matos

- droits d'auteurs: il faut peut être se rapprocher d'une fédération de radio. Je crois que des sommes forfaitaires ont été négociées. (pas sûr mais à voir)

- le CSA: c'est gratuit! Prévoir 2 ramettes de papier pour répondre aux appels à candidature

- matériel de studio: voici 2 liens vers des prestataires proposant des packages dont l'un à environ 7000 euros émetteur compris! Attention il existe d'autres choix. Les fédérations de radio réalisent parfois des achats groupés. De plus il faut budgeter le coût des locaux,etc...Ce n'est pas négligeable.

eurocom

ascom

Bon courage. Je me permets de te conseiller, encore une fois, de te rapprocher d'une fédération de radios (asso (regarde du côté des fédés nationales CNRA et SNRL) ou privé selon ton projet). Si tu aimes les tâches administratives, bienvenue dans le monde de la FM...

PS: s'il s'agit d'une radio de catégorie A. Sous réserve que la candidature soit acceptée, je crois qu'il existe une subvention d'investissement lors de la création. Je ne connais pas son montant.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Eurocom à la rigueur mais Ascom ... oubli franchement.

Je m'attendais à une réaction de ce type. :rolleyes: Je n'ai pas d'avis aussi franc sur les qualités et défauts de ces prestataires. En revanche, cela peut aider à repérer des choix de matériel, une base de départ en quelque sorte. Dans l'absolu, j'ai vu des radios FM tourner avec une console yamaha d'entrée de gamme avec de la vieille hifi...ben ça marche et c'est encore moins cher. Chacun sa route...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bon courage. Je me permets de te conseiller, encore une fois, de te rapprocher d'une fédération de radios (asso (regarde du côté des fédés nationales CNRA et SNRL) ou privé selon ton projet). Si tu aimes les tâches administratives, bienvenue dans le monde de la FM...

PS: s'il s'agit d'une radio de catégorie A. Sous réserve que la candidature soit acceptée, je crois qu'il existe une subvention d'investissement lors de la création. Je ne connais pas son montant.

Pour les fédé je ne savais pas tiens, je me coucherais moins bête ce soir.

Pour la sub. d'investissement il y a en effet le FSER en catégorie qui va jusqu'a 16.000 € pour l'installation.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

bonjour

c'est sur que l'autorisation d'emettre doit est dure a avoir, cela doit etre un parcours de combattant, il doit falloir se rapprocher de personnes qui ont fait les demarches ou avoir une secretaire a plein temps car l'administration francaise aime les papiers, apres il faut c'est sur un budget de depart, car le budget pub ne peut venir que une fois que tu emet et que les gens voyent que tu est viable, et cela doit etre pareil pour les subventions. il doit bien y avoir du matos et des commerces qui font du broadcast d'occase et en bon etat. je sais pas dans une association si tu achete du materiel avec tes deniers personnels, peut tu recuperer apres une fois que tu as subventions et autres.

je pense aussi que dans un premier temps et c'est apres lecturzes de nombreux messages que beaucoup de gens veulent les memes studio que les radio nationales et cela est peut etre un tort tu doit pouvoir bricoler des meubles, et debuter avec du bon matos mais je pense que les 15000 € sont vite la. il faut comme on dit mettre la main a la patte.

bibendum

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@mikl78

Bonjour,

Au vu de la naïveté de vos questions, je vous conseille de prendre contact avec une radio locale près de chez vous. Ils ont un vécu inestimable, et sauront vous guider dans les arcanes, des dossiers, CSA, FSER, et aussi SACEM SPRE voire les collectivités locales susceptibles de vous aider. Dans certaines radios il y a parfois une personne dont l'unique rôle est de traiter ces problèmes mettez vous bien avec lui. N'oubliez pas non plus les syndicats de radios.

Pour le budget, effectivement, comptez un budget de l'ordre de 15000€ qui vous donnera un matériel sérieux et érouve comme celui préconisé judicieusement par Ben (auquel il faut ajouter le studio) au matériel plus exotique comme celui des sites cités plus haut, ce qui ne veut pas dire qu'ils ne sont pas fonctionnels, mais dont la réputation est moins établie.

En tout cas soyez raisonnable et ne vous faites pas plaisir en achetant au nombre de boutons sur le matériel, mais en vous atachant uniquement à la fonctionalité. Par exemple avoir un émetteur avec écran tactile est complétement coûteusement superflu, car

- primo vous ne le verrez pas, il sera loin de vous,

- deuxio, cela ne vous servira en gros qu'une fois tous les 36 du mois et n'en fera pas plus qu'un tournevis,

- tertio, c'est une cause de panne inutile.

Enfin dernier point commencez par la demande de fréquence et ne bougez pas tant que vous n'aurez pas reçu le sésame du CSA.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Vous avez de la chance, 0 vraie locale à première vue sur Dreux.

Votre budget dépend de ce que vous souhaitez faire, à quelle échelle vous souhaitez développer votre média.

Le CTR, c'est le CTR... En sachant que depuis le 1er Janvier, c'est eux qui prennent la décision pour les tempos. Mais attention, les CTR ne délivre plus beaucoup de tempo. Oriente-toi directement vers une fréquence pérenne, au risque de ne pas pouvoir émettre, mais tout cela n'est qu'une question de dossier.

Concernant les sous, pour moi, je pense avoir opté pour la meilleure des solutions. J'ai fait appel à ma municipalité. Et je pense que pour l'achat de matériel, c'est vraiment le meilleur compromis, niveau sécurité et rentabilité.

Au niveau de la Sacem, ne t'en préoccupes pas pour le moment. Ils te contacteront, lorsque le CSA t'aura délivré la fréquence. En tout cas, c'est comme ça que ça se passe chez nous, Bretons.

Une dernière chose, pour monter un truc de sérieux, il te faut bien plus de 15 000€. MP pour plus d'infos.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Vous avez de la chance, 0 vraie locale à première vue sur Dreux.

Il semble qu'il y ait une associative à Dreux: RTV (radio des trois vallées).

Après il faut qu'il y ait une fréquence dispo, et qu'elle figure dans le prochain appel à candidature lancé par le CTR de Caen (il semble qu'il y aurait un appel sur ce CTR d'ici la fin de l'année).

Votre budget dépend de ce que vous souhaitez faire, à quelle échelle vous souhaitez développer votre média.

Le CTR, c'est le CTR... En sachant que depuis le 1er Janvier, c'est eux qui prennent la décision pour les tempos. Mais attention, les CTR ne délivre plus beaucoup de tempo. Oriente-toi directement vers une fréquence pérenne, au risque de ne pas pouvoir émettre, mais tout cela n'est qu'une question de dossier.

Il y a de moins en moins de place dans le spectre pour caser des radios temporaires, et surtout, ces radios sont généralement autorisées avec des puissances très faibles. Ensuite, en temporaire, difficile d'obtenir des subventions. Cependant, il y a quelques cas de radios qui ont commencé en temporaire qui ont pu par la suite obtenir des autorisations "normales" (5 ans renouvelable 2 fois hors appel).

Au niveau de la Sacem, ne t'en préoccupes pas pour le moment. Ils te contacteront, lorsque le CSA t'aura délivré la fréquence. En tout cas, c'est comme ça que ça se passe chez nous, Bretons.

Ca dépend. La SPRé, effectivement, contacte directement les radios. Pour la SACEM, ce n'est pas toujours le cas, et dans ce cas là, c'est à toi de les contacter. L'avantage en radio (contrairement aux webradios), c'est que les barèmes sont clairement définis, tant pour la SACEM que pour la SPRé.

Une dernière chose, pour monter un truc de sérieux, il te faut bien plus de 15 000€. MP pour plus d'infos.

Pour monter un truc sérieux, il faut avant tout des gens sérieux. Pour le budget, j'ai vu des radios démarrer avec très peu de moyens, compensés par pas mal de débrouillardise et de travail. N'oubliez jamais que la seule chose qui compte en radio, c'est ce qu'entend l'auditeur, qu'il s'agisse d'un programme fait en PAD sur un ordi portable ou d'une émission enregistrée dans un studio hi tech à 500K€.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

×
×
  • Créer...