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Jethro

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bonjour,

Je souhaiterais modifier mon installation et supprimer mon boitier de ma carte son delta 44 m-audio

Je veux faire un cable db25 -> XLR pour relier ma carte à ma console directement.

J'ai trouvé les indications de branchement suivantes :

TRS Jack DB15 pin

In 1 tip..............13

In 1 ring.............term'd (Input ring terminations are 10k in series

with 22uF to sleeve)

In 1 Sleeve........14

In 2 tip..............6

In 2 ring............term'd

In 2 sleeve........14 (Input 1 and 2 sleeves are tied together)

In 3 tip..............15

In 3 ring............term'd

In 3 sleeve........7

In 4 tip..............8

In 4 ring............term'd

In 4 sleeve........7 (Input 3 and 4 sleeves are tied together)

Out 1 tip..........1

Out 1 ring.........term'd (Output ring terminations are 130ohms in series

with 22uF to sleeve)

Out 1 sleeve.....9

Out 2 tip..........2

Out 2 ring.........term'd

Out 2 sleeve.....9 (Outs 1 and 2 sleeves are tied together)

Out 3 tip..........3

Out 3 ring........term'd

Out 3 sleeve....11

Out 4 tip..........4

Out 4 ring........term'd

Out 4 sleeve....11 (Outs 3 and 4 sleeves are tied together)

Pins 5, 10 and 12 are not used.

Pins 14, 7, 9, and 11 (sleeves) are grounded at the sound card's ground

plane

J'ai donc réalisé le schéma suivant :

post-1029-1273168086,12_thumb.jpg

Mais mon souci est que je ne vois pas dans quel sens branché le condensateur

car ce dernier à une polarité à respecter et si j'inverse ... il crame

merci pour votre aide

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bonjour,

Je souhaiterais modifier mon installation et supprimer mon boitier de ma carte son delta 44 m-audio

Je veux faire un cable db25 -> XLR pour relier ma carte à ma console directement.

J'ai trouvé les indications de branchement suivantes :

J'ai donc réalisé le schéma suivant :

post-1029-1273168086,12_thumb.jpg

Mais mon souci est que je ne vois pas dans quel sens branché le condensateur

car ce dernier à une polarité à respecter et si j'inverse ... il crame

merci pour votre aide

1 - En théorie, il faudrait des condensateurs non polarisés, car:

- s'il y a une composante continue dans ton signal audio, a priori, on ne sait pas de quel signe elle sera

- le signal audio en lui-même (donc hors éventuelle composante continue) a une valeur moyenne (sur quelques secondes) nulle, ce qui signifie que le courant circule dans un sens la moitié du temps, et dans l'autre sens l'autre moitié du temps. Et donc, que ton condensateur est à l'envers la moitié du temps, quel que soit le sens dans lequel tu le mets.

2 - Ton condensateur, si tu le mets à l'envers, ne cramera pas, ou alors un de tes équipements a un très très sérieux problème (mais dans ce cas là, il y aura d'autres choses qui risquent de cramer). Un signal audio au niveau ligne, même très fort, ne peux pas faire claquer un condensateur (même chinois de mauvaise qualité). Un condensateur "chimique" ou "tantale", branché à l'envers, a d'ailleurs plus tendance à exploser qu'à cramer (ça, c'est juste pour l'aspect documentaire).

3 - Donc idéalement, il faudrait utiliser 2 condensateurs "chimiques" montés en série têtes bêches (et pour les puristes, monter en parallèle avec ces deux condensateurs, un autre condensateur "plastique" de quelques centaines de nF). Si tu mets deux condensateurs de même valeur en série, la valeur résultante est la moitié de la valeur d'un de ces condensateurs ( Ctotale = 1/((1/C1)+(1/C2)) ) donc pour s'approcher de 22µF tu peux mettre en série 2 condos de 47µF... Cela dit, d'une manière générale, lorsque tu veux passer de l'audio dans des condos, il ne faut pas te planter dans la valeur (donc calculer en fonction de ce qu'il y a autours) car sinon tu risques de perdre dans les fréquences basses (et les puristes feront en sorte de passer le moins possible de l'audio dans des condos, c'est d'ailleurs un des critères qui permettent de faire la distinction entre les très bons équipements et les autres).

4 - Si j'en crois ton schéma, les composants ne servent qu'a créer une "fausse" symétrie. C'est à dire (pour faire simple) que l'électronique de ta carte son est asymétrique, mais que le constructeur a rajouté de quoi équilibrer les impédances lors de la connexion d'équipements symétriques. Donc soit tu as des équipements qui nécessitent un respect de cet équilibre (cas de certains équipements anciens, ainsi que des équipements munis de transformateurs en entrée ou en sortie), et dans ce cas tu mets tous ces composants. Ou alors tu as du matériel moderne et des câbles pas trop longs, et dans ce cas tu simplifies de la manière suivante: pour les sorties de ta carte, tu relies directement le 3 au 1, et sur les entrées de ta carte, tu laisses le 3 en l'air.

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Un grand merci pour toutes ces explications.

Je pense partir sur du condo non polarisé.

je reste sur la câblage que j'ai affiché car je relie ma carte sur une console où les entrées lignes sont en xlr ( ancienne console soundcraft).

Un peu déçu de constater que cette carte est équipée de "fausse" E/S symétrique.

Connaissez-vous des cartes son PCI avec des "vraies" entrées/sorties symétriques ?

Il y a bien audioscience ou digigram mais trop cher.

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Un grand merci pour toutes ces explications.

Je pense partir sur du condo non polarisé.

je reste sur la câblage que j'ai affiché car je relie ma carte sur une console où les entrées lignes sont en xlr ( ancienne console soundcraft).

Un peu déçu de constater que cette carte est équipée de "fausse" E/S symétrique.

Connaissez-vous des cartes son PCI avec des "vraies" entrées/sorties symétriques ?

Il y a bien audioscience ou digigram mais trop cher.

IL ne faut pas pleurer parce que Ben dit que c'est de la fausse symétrie, car cela est un artifice technique, et fonctionne aussi bien. Les liaisons symétriques ne sont vraiment justifiées que sur des grandes longueurs et lorsque les appareils à relier sont tous en entrée sortie symétrique. Est votre cas ?

Commencez par mesurer les tensions continues sur les broches de sorties et vous verrez si oui ou non il y a une composante continue, ce qui n'est pas toujours le cas.

Souvent à vouloir faire trop bien on se complique inutilement et on dépense trop inutilement également.

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IL ne faut pas pleurer parce que Ben dit que c'est de la fausse symétrie, car cela est un artifice technique, et fonctionne aussi bien. Les liaisons symétriques ne sont vraiment justifiées que sur des grandes longueurs et lorsque les appareils à relier sont tous en entrée sortie symétrique. Est votre cas ?

Commencez par mesurer les tensions continues sur les broches de sorties et vous verrez si oui ou non il y a une composante continue, ce qui n'est pas toujours le cas.

Souvent à vouloir faire trop bien on se complique inutilement et on dépense trop inutilement également.

J'ai une console Soundcraft BVE 100 avec les entrées et sorties en symétriques, d'où l'intérêt de tout mettre en symétrique.

Ma question est de savoir si je m'embête à mettre les résistances et les condensateurs.

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J'ai une console Soundcraft BVE 100 avec les entrées et sorties en symétriques, d'où l'intérêt de tout mettre en symétrique.

Ma question est de savoir si je m'embête à mettre les résistances et les condensateurs.

Personnellement je ne m'embêterais pas. (cf. mon message précédent, sur les sorties de la carte ou les entrées de la console, tu relies le - à la masse).

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