Aller au contenu

Isolement studio


radiochris

Messages recommandés

:arrow: http://www.thomann.de/thoiw9_takustik_s ... dinfo.html

:arrow: http://www.thomann.de/thoiw9_takustik_n ... dinfo.html

Perso, j'aime bien commander chez Thomann.

Ca arrive d'Allemagne vers la France très rapidement. Parfois, cela arrive plus rapidement qu'un autre magasin en ligne français.

Pascal.

(Je sais pas si c'est exactement la mousse que tu demandes mais bon...)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ce genre de chose est plus du traitement acoustique destiné notamment à reduire les reverbérations que de la véritable isolation.

En d'autres termes, cela sert à améliorer l'acoustique d'une pièce, mais n'empêchera pas les bruits de l'exterieur d'entrer, ni d'embêter les voisins lorsque le son du studio est trop fort !

Pour une véritable isolation, il faut prendre des matériaux plus denses et plus épais, par exemple une couche de laine de roche recouverte d'un panneau en bois epais ou de placoplâtre (cela fait donc 3 couches: le mur, la laine de roche, le panneau bois ou placo). Cependant il est important de savoir que les son peuvent passer par le moindre trou. Donc avant de se lancer dans de grands travaux, il faut toujours s'assurer qu'il n'y a pas des endroits qui laissent passer le son dans la pièce (par exemple l'espace sous la porte, ou une fenêtre qui ferme mal).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour l'isolement je fais faire sauter tout le monde au plafond mais les anciens avaient une astuce, certes un peu primitive, mais avec de l'imagination on peut faire quelque chose de pas mal. Il faut du temps c'est sur mais tu gardes les plaquettes où les oeufs sont posés (en papier maché) plaquettes de 12, et ces plaquettes tu les poses sur ton mur comme isolation. J'entend déjas les paroles de certains qui vont dire d'ici là tu as le temps de couler avec ta radio..... :lol:

En fait c'est une astuce qui ne peut rien couter et qui peut s'avérer de bonne qualité. Bref ce n'est pas une intox, c'est juste une idée.

Ps: Je fais quoi? Je sort?

Dj Zen :wink:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour l'isolement je fais faire sauter tout le monde au plafond mais les anciens avaient une astuce, certes un peu primitive, mais avec de l'imagination on peut faire quelque chose de pas mal. Il faut du temps c'est sur mais tu gardes les plaquettes où les oeufs sont posés (en papier maché) plaquettes de 12, et ces plaquettes tu les poses sur ton mur comme isolation. J'entend déjas les paroles de certains qui vont dire d'ici là tu as le temps de couler avec ta radio..... :lol:

En fait c'est une astuce qui ne peut rien couter et qui peut s'avérer de bonne qualité. Bref ce n'est pas une intox, c'est juste une idée.

Ps: Je fais quoi? Je sort?

Dj Zen :wink:

Cette technique était utilisée au début des années 80 pour amortir les réverbérations (ça n'isole pas). Il fallait récuperer les plaques qui servaient à livrer les oeufs aux collectivités (restos, cantines, etc., à cette époque les réglementations de la CE étaient moins contraignantes sur ce genre de produits frais) car elles étaient assez grandes pour tapisser facilement un mur (en plus elles étaient carrées donc pas besoin de les découper !). Ensuite une petite couche de peinture, et cela amortissait pour un coût modique, mais cela vieillissait assez mal, et c'était franchement moche !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 month later...

Nous dans notre studio de Radio Pâté nous utilisons des plateaux d'oeuf, acheté 50€ à Rungis, pour une surface de 50m2 environ. C'est le moins cher, le plus écolo. Ca sent un peu, et il faut surtout pas fumer. Le son est niquel, les voisins n'on jamais gueulé...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 9 months later...

J'aimerais relancer la discussion...connaissez vous des vendeurs de mousse acoustique blanche car le noir c'est pas mon truc, et y'a pas la place dans la pièce de faire une isolation à la laine de verre...Ou alors comme ils ont chez Start ou au Studec...cf ==> 1305214989_l.jpg

Juste là derrière, le truc blanc...merci bien ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 months later...
C'est pas très correct, mais je me permet de relancer le sujet...personne ne sait ce que c'est?

Merci

Chez Start (comme sur ta photo de la rue du Chevaleret) ce sont des plaques de placoplatre avec des fentes, devant une couche de laine de roche.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

×
×
  • Créer...