Aller au contenu

Pourquoi ecouter une webradio ?


OMpower

Messages recommandés

Hello

Je sais, c'est une question qui peut paraitre debile, mais on peut toujours s'interroger qui vont faire qu'un internaute va ecouter une webradio.

On peut ecouter ses Cds, son Mp3, ses musiques favorites sur le PC, les radios pro FM, etc...

Alors pourquoi ecouter une webradio ?

A vous... :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut OMpower,

Je proposerai tout simplement parce que certaine WebRadio diffuse des programmes que les radio pro ou même nos propres Cds ne font pas ou non pas. Des versions nouvelles, et puis si tu rajoutes la qualité du son tu ne peux pas comparer avec une radio FM où le son n'est pas d'aussi bonne qualité même s'il n'est pas mauvais.

Voilà je laisse les autres proposer d'autres idées.

Dj Zen

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Personnelement, en plus, d'il est vrai, une plus grande variété de musiques, je pense que des emissions interessantes a thèmes ou bien des emissions "100% un type de musique" font aussi peut être pencher la balance.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Moi, j'écoute la radio et les webradios pour les univers qu'elles dégagent.

J'ai pas envie d'un simple robinet de musique qui tourne en boucle, même si ce sont les musiques que j'aime bien (forcément puisque c'est celles de mon pc mdr)...

J'ai envie d'entendre des jingles (j'en suis fan), j'ai envie d'entendre des voix, des beds.... J'ai envie d'entendre vivre, sans image. Pour laisser aller mon imagination à me demander à quoi ressemble le gars ou la fille qui parle, ce qu'il fait avec sa main droite ou gauche au moment même où il parle, où ces yeux se portent pendant qu'il cause... Des détails, mais qui laisse mon imagination travailler ... 8)

Mais c'est tout ça qui me fait écouter les radios et webradios...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Grâce aux webradios, j'ai Découvert (et je découvre) des musiques qui tu n'ecoutes pas (plus?) en radios FM.

En plus, quand on aime bien l'informatique et la musique...sa "reuni" les 2 8) !

Aussi, j'aime bien cette "proximité" entre les auditeurs et la webradio en elle même (animateurs, site web, direigeants etc...) : c'est ce que je ne retrouve pas trop en FM et avec mes Cd's !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Moi j'écoutais les webradios lorsque celles-ci étaient originales et pas de simple copie d'fm...

Depuis on ne compte plus les éternels talk show, les émission à plusieurs pour donner un semblant de dynamisme, celles qui ne prennent pas ou plus de risques, celles qui ont perdu leurs humours ou encore celles dont l'humour n'est que copié.

Heureusement pour moi il en reste encore peu, très peu pour me faire plaisir.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Des versions nouvelles, et puis si tu rajoutes la qualité du son tu ne peux pas comparer avec une radio FM où le son n'est pas d'aussi bonne qualité même s'il n'est pas mauvais.

Le son des FM ne serait pas d'aussi bonne qualité que celui des webradios ? On ne doit pas écouter la même chose alors...

Des détails, mais qui laissent mon imagination travailler ...

Entièrement d'accord, la force de la radio est de laisser une place à l'imagination, ce que ne permet pas la télé, par exemple...

Je sais, c'est une question qui peut paraitre debile, mais on peut toujours s'interroger qui vont faire qu'un internaute va ecouter une webradio.

La webradio (musicale) laisse l'avantage (par rapport aux mp3) de laisser la surprise du morceau qui arrive à chaque enchaînement...

Alors pourquoi ecouter une webradio ?

Peut-être parce qu'il y a moyen de trouver des webradios sans pubs ? Ou sans quotas de trucs français ?

On peut ecouter ses Cds, son Mp3, ses musiques favorites sur le PC, les radios pro FM, etc...

Connaissant les stats de certains streams, je peux t'affirmer qu'il y a une corrélation directe entre l'écoute de streams et les heures de bureaux. En clair, beaucoup d'auditeurs soit de webradios, soit de streams des radios FM, n'ont rien d'autre à écouter sur leur lieu de travail (pas de récepteur FM, pas de fichiers mp3 sur le HD du PC du bureau).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

La webradio (musicale) laisse l'avantage (par rapport aux mp3) de laisser la surprise du morceau qui arrive à chaque enchaînement...

Sauf que de plus en plus de webradio affichent depuis quelque temps le titre a suivre :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

La webradio (musicale) laisse l'avantage (par rapport aux mp3) de laisser la surprise du morceau qui arrive à chaque enchaînement...

Sauf que de plus en plus de webradio affichent depuis quelque temps le titre a suivre :)

Peu importe que tu le saches 3 minutes avant, l'important est de ne pas connaitre la prog à l'avance... Et puis je ne pense pas que les auditeurs soient scotchés à l'affichage du titre (quand celui-ci est présent, ce qui n'est pas toujours le cas), l'écoute de la (web)radio se faisant en même temps qu'une autre activité !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

D'accord avec Ben, la radio a l'immense avantage de surprendre.... Enfin , celles qui programment plus de 300 titres dans leur sélector. On ne sait jamais ce qui va arriver par la suite. Pour preuve, quand j'écoute mon lecteur mp3 c'est presque toujours en mode aléatoire.

Ce qui m'attire aussi est la qualité de mise en onde... Un bon traitement chaleureux... Il m'arrive de me dire :" 'tain, ça c'est un bel enchainement" ou tomber raide à l'écoute un jingles bien caler comme il faut sur une intro. Après la radio, j'aime aussi qu'elle me parle, qu'elle m'informe.

Mon attrait pour les webradios relève aussi de tout ça avec des possibilités d'écoute démultipliées : autant je suis assez fidèle en FM à certaines radios Inter, Fip, RTL2, MFM en fin d'après midi :wink: , Contact ou FG parfois, Classique de tps en tps et les p'tites locales du coin (Mercure, RVM, Puisaleine, Graf'Hit)....(voues me direz c'est déjà pas mal). Autant pour les webradios je zappe constamment, j'en ai mis quelques unes en bookmark, mais la plupart du temps je zappe au gré de mes recherches sur internet.

Tout comme ThéoOrl45le décris plus haut, j'ai commencé à faire de la radio pour voir ce qu'il y avait derrière. sans vouloir faire le vieux de la vieille, je me souviens il y a plus de 10 ans, je m'étais un peu épaté, car j'avais fait tout un spaek en cherchant à ramasser la pochette du 45 tours tombée par terre. J'avais fini par la recupérer pour déssannoncer le titre. En réécoutant la pige, rien ne laissait transparaître tout cette gymnastique dans ma voix, alors que c'était la grosse panique à bord. C'est là que j'ai réalisé la magie de ce médium

J'arrête de raconter ma vie

A+

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bon allez je me lance.

Pour l'éveil musicale qu'elle procure, car tôt ou tard la balance je suis sur s'inverserra avec les radios fm, pour leur proximité, le plaisir d'éouter de la musique sans passé par des spots sur la dernière crème épilatoire ou le jambon de bayonne.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bon allez je me lance.

Pour l'éveil musicale qu'elle procure, car tôt ou tard la balance je suis sur s'inverserra avec les radios fm, pour leur proximité, le plaisir d'éouter de la musique sans passé par des spots sur la dernière crème épilatoire ou le jambon de bayonne.

Oué mais il y a de nombreuses webradios commerciales ou autres qui ont aussi de la pub à leur antenne, ca ne les empêche pas d'être ecouté.

Perso la pub ne me derange pas trop, il faut juste savoir poser des limites, 5min/heure ce n'est rien, c'est la que les FM ont derapés.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Perso la pub ne me derange pas trop, il faut juste savoir poser des limites, 5min/heure ce n'est rien, c'est la que les FM ont derapés.

c surtout qu'ils ont besoin d'argent pour satisfaire les auditeurs

J'imagine bien, mais il faut savoir se moderer au niveau de la pub, et il est possible de gagner de l'argent autrement qu'avec la publicité.

Le juste milieu est un equilibre difficile a trouver, mais entre satisfaire ses auditeurs avec l'argent des pubs et les saouler et les faire partir avec 30 minutes de pub/ heure...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Perso la pub ne me derange pas trop, il faut juste savoir poser des limites, 5min/heure ce n'est rien, c'est la que les FM ont derapés.

c surtout qu'ils ont besoin d'argent pour satisfaire les auditeurs

J'imagine bien, mais il faut savoir se moderer au niveau de la pub, et il est possible de gagner de l'argent autrement qu'avec la publicité.

Le juste milieu est un equilibre difficile a trouver, mais entre satisfaire ses auditeurs avec l'argent des pubs et les saouler et les faire partir avec 30 minutes de pub/ heure...

en même temps regarde des radios comme Nrj ont bc de pubs et pourtant les gens restent.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

en même temps regarde des radios comme Nrj ont bc de pubs et pourtant les gens restent.

Le cas d'NRJ est tout simple, ya pas trop de pub, mais c'est normal car NRJ groupe leur procure de l'argent grâce à d autres services.

Et puis par exemple Cherie fm c et leur cash machine (cherie fm appartient a NRJ Group), dit moi une radio qui a plus de pub que cherie fm, et qui depensse proportionellement aussi peu d'argent pour leur auditeurs (via par exemple des cadeaux offert)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

en même temps regarde des radios comme Nrj ont bc de pubs et pourtant les gens restent.

Le cas d'NRJ est tout simple, ya pas trop de pub, mais c'est normal car NRJ groupe leur procure de l'argent grâce à d autres services.

Et puis par exemple Cherie fm c et leur cash machine (cherie fm appartient a NRJ Group), dit moi une radio qui a plus de pub que cherie fm, et qui depensse proportionellement aussi peu d'argent pour leur auditeurs (via par exemple des cadeaux offert)

Je ne pense pas que Chérie FM soit la plus rentable des stations d'NRJGroup. NRJ est la première radio de France en audience cumulée, donc elle peut vendre ses espaces pub très cher. Et comme ses écrans pubs sont bien remplis, et que c'est une radio qui coûte beaucoup moins cher à fabriquer que Europe 1 ou RTL, elle est forcément très rentable.

Pour les "cadeaux", tu devrais savoir qu'ils sont dans 99% des cas fournis dans le cadre de partenariats, et qu'ils ne coûtent donc pratiquement rien aux radios. Genre, tu vas citer le sponsor au moment du jeu, et tu vas diffuser plusieurs fois par jour une autopromo pour ce jeu dans laquelle le nom du sponsor sera cité (donc ça te coûte pas grand chose). Et comme les auditeurs vont appeler sur des numéros surtaxés, la radio va gagner de l'argent sur un truc qui lui aura rien couté ! C'est pas beau ça ??

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 weeks later...

Perso je pense du point de vue de l'auditeur type.. c'est le petit surfeur pépère qui télécharge sur eMule mais qui commence à en avoir marre de prendre des risques et de tomber tjs sur des mauvais titres... de perdre du temps pour quelques minutes de bonheur.

Alors on a fait les radios... mais c'est plein de pub, ca soule et t'a pas envie d'envoyer un sms à syndie qui t'attend de l'autre coté avec une grosse facture. La qualité étant moins bonne que son ptit cd bien cher à la fnac.

Alors il y a la webradio : c'est autant gratuit que la fm... ca s'écoute en surfant, l'auditeur a BEAUCOUP plus de CHANCE de passer à l'antenne ou de faire passer son message. Les animateurs sont plus proche de lui, il ne goinffre pas de pub toutes les 3 minutes. Il rentre dans une communautée sympa, et continue de travailler ou de faire son petit surf quotidien pépère... il ne se soucis plus de mettre à jour sa base de musique, il en découvre de nouveaux tout le temps. Et si il veut écouter un titre, il lance sa dédicace. La qualité vien s'ajouter à ses atouts... qualité CD même mieux avec de bons traitements... un bon geeks avec son matos home ciné tuning etc... adore la webradio et fait péter le son.

Voilà à peu près ce que je sais de mes visiteurs... apres ca dépen de vos tranche d'ages et des centres d'interets. Le public varie beaucoup

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 month later...
Il ne s'agit pas d'une véritable publicité. il s'agit d'une pub lors du lancement de l'écoute sur un serveur hébergé. Cela doit certainement permettre à HMS d'obtenir plus facilement des serveurs de diffusion.

Alex.

Non non je fais la différence, ce n'etait pas au lancement mais en plein flux après deux trois musiques. :wink:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'en ai déjà entendu sur Sweet FM ^^

Sweet FM est une FM avant d'être une webradio.

Radio locale commerciale... (cat B)

95.8 à la Ferté Bernard (nord-est de la Sarthe)

98.6 à Nogent le Rotrou (sud-ouest de l'Eure-et-Loir)

Et peut-être d'autres fréquences en 2008

Pas vraiment une webradio...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Stream Sweet FM :

Server Status: Server is currently up and public.

Stream Status: Stream is up at 192 kbps with 10 of 64 listeners (10 unique)

Listener Peak: 30

(A l'heure ou je vous parler).

La plupart des FM ont aussi un stream... mais ce ne sont pas des webradios pour autant :lol:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 4 years later...

Il y a deux avantages notables :

- Eviter la routine avec ses propres morceaux et donc en découvrir de nouveaux

- Les webradios diffusent, la majorité du temps, beaucoup mais alors beaucoup moins de publicité !

Il ne manque plus qu'un bon réseau 3G qui couvre réellement tout le territoire français pour pouvoir les écouter en voiture ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 6 months later...

selon une etude us les auditeurs ecoutent la radio pour deux raisons principales :

. la prog toute faite

. l'ambiance qui se ressent en ecoutant la radio

a savoir qu en moyenne les americains declarent ecouter 2 radios hertziennes plus une web radio.

Pourquoi ecouter une webradio pour repondre a la question originale du post ?

Une webradio sera ecouter forcement par une niche avec un style tres particulier.

La webradio qui va faire de l'audience sera celle qui va apporter quelqueschoses qui n'existe pas en FM.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 months later...

Perso je pense du point de vue de l'auditeur type.. c'est le petit surfeur pépère qui télécharge sur eMule mais qui commence à en avoir marre de prendre des risques et de tomber tjs sur des mauvais titres... de perdre du temps pour quelques minutes de bonheur.

Alors on a fait les radios... mais c'est plein de pub, ca soule et t'a pas envie d'envoyer un sms à syndie qui t'attend de l'autre coté avec une grosse facture. La qualité étant moins bonne que son ptit cd bien cher à la fnac.

Alors il y a la webradio : c'est autant gratuit que la fm... ca s'écoute en surfant, l'auditeur a BEAUCOUP plus de CHANCE de passer à l'antenne ou de faire passer son message. Les animateurs sont plus proche de lui, il ne goinffre pas de pub toutes les 3 minutes. Il rentre dans une communautée sympa, et continue de travailler ou de faire son petit surf quotidien pépère... il ne se soucis plus de mettre à jour sa base de musique, il en découvre de nouveaux tout le temps. Et si il veut écouter un titre, il lance sa dédicace. La qualité vien s'ajouter à ses atouts... qualité CD même mieux avec de bons traitements... un bon geeks avec son matos home ciné tuning etc... adore la webradio et fait péter le son.

Voilà à peu près ce que je sais de mes visiteurs... apres ca dépen de vos tranche d'ages et des centres d'interets. Le public varie beaucoup

Tout à fait d'accord avec toi ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Hello

Je sais, c'est une question qui peut paraitre debile, mais on peut toujours s'interroger qui vont faire qu'un internaute va ecouter une webradio.

On peut ecouter ses Cds, son Mp3, ses musiques favorites sur le PC, les radios pro FM, etc...

Alors pourquoi ecouter une webradio ?

A vous... :)

Pour moi, je préfère écouter une Web Radio, pour attendre de la musique qui me plait sans la télécharger illégalement ou à avoir à payer quoi que ce soit.

De plus ça permet d'attendre des animateurs radio et autre commenter des musiques, faire des émissions ce qu’on n’aurait pas sur un MP3.

LA Web Radio c'est simple du clic ta de la musique cool. Alors que le MP3 faut allez l'acheter sur internet ou sinon écouter en boucle la même musique.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • admin unpinned this sujet

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

×
×
  • Créer...