Aller au contenu

Modification d'IRQ pour config. de deux cartes son


palma

Messages recommandés

Pour ceux maîtrisent:

Sur la carte mère de mon PC, il y a une carte son intégrée type AC97. J'ai installé une deuxième carte son PCI. Impossible de faire tourner les deux simultanément.

Mes recherches m'ont conduites à envisager de modifier les IRQ (requêtes) pour pouvoir utiliser les deux. L'opération est apriori délicate et pas toujours garantie.

Quelqu'un a-t-il déjà tenté la démarche ? Merci de votre aide.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut Netpat,

je suis sous XP SP2 actuellement. Si mes souvenirs sont bons, car ça date d'il ya plus de 2 ans, j'avais installé cette 2ème carte son alors que je devais encore être sous millénium (tu sais le spécilaiste de l'écran bleu :roll: ). Je suis passé à XP et je n'ai pas trop prété attention à la façon dont XP aurait pu, par hasard, détecté la deuxième.

Toujours est il, qu'actuellement, je ne détecte qu'une carte. Je ne vois pas celle sur la carte mère et je ne sais pas trop comment m'y prendre.

voili voilou...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

As tu essayé de changer d'emplacement pci ta 2eme carte son ? Cela peut résoudre le conflie.

Sinon, il faut refaire une attribution complète des IRQ.

"Win 2K/XP force le partage d'IRQ (IRQ PCI Steering) des cartes PCI tel que les cartes son, réseaux, Scsi, ...

Il arrive qu'une carte spécifique ait besoin d'utiliser une IRQ non partagée. Le pilote de cette carte PCI lui assigne l'IRQ X lors de son installation, mais Win 2K/XP réassigne une IRQ Y partagée ou partage l'IRQ X au démarrage du système si le Bios du PC est compatible ACPI.

Cela peut créer des conflits de partage car le pilote tente de gérer ce qui se trouve à l'iRQ X, et soit il ne trouve pas le bon périphérique, soit il trouve plusieurs matériels.

Pour tenter de résoudre ce problème, il faut forcer Windows à utiliser les tables d'IRQ conventionnelles (BIOS ou MS) Pour désactiver cet adressage forcé sous Windows XP :

--> Gestionnaires de périphériques

--> "Ordinateur"

--> "PC monoprocesseur ACPI"

--> Onglet "Pilote"

--> Bouton "Mettre à jour le pilote"

--> Bouton radio "Installer à partir d'une liste ou d'un emplacement spécifié"

--> Bouton radio "Ne pas rechercher. Je vais choisir le pilote à remplacer"

--> Fenêtre droite "Ordinateur standard": / Fenêtre gauche : "PC standard"

Windows installe le pilote "PC Standard". Redémarrer le système pour que le changement soit pris en compte.

Après ce changement, les IRQ sont ré attribués selon la désignation des pilotes de périphériques, bien laissés windows redétecter tous les périphériques avant de redémarrer. "

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci Guillaume, mais après avoir suivi tes conseils... je ne vois toujours pas la solution à mon problème.

En fait, il n'y a même pas de conflit entre les cartes son puisque lorsque j'installe la carte PCI (Hoontech driver YAmaha achetée en Chine), la carte AC97 de la carte mère disparait et est remplacée par la carte PCI qui semble-t-il prend le pas en utilisant le même IRQ (le 9).

Je suis passé en PC standard, idem...

J'ai même retiré mes deux autres cartes PCI et changé d'emplacement.

Quand je retire la carte Hoontech, la carte AC97 est automatiquement détectée...

C'est surtout pour pouvoir testé B2o sur 2 cartes qui motive cette demande.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a quel genre de chip sur ta carte hoontech ??

Quel est le nom du driver de carte son ac97, lorsque tu enlèves la carte PCI ?

Quel est le nom du driver de carte son hoontech ?

Ton bios est réglé pour un OS Pnp ?

As-tu essayé la détection de nouveau hardware dans XP, lorsque les deux cartes sont présentes ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a quel genre de chip sur ta carte hoontech ??

Il y a ecrit Yamaha avec un gros XG

Quel est le nom du driver de carte son ac97, lorsque tu enlèves la carte PCI ?

C'est un driver Intel semble-t-il

Quel est le nom du driver de carte son hoontech ?
Yamaha
Ton bios est réglé pour un OS Pnp ?

Si tu veux dire plug& play, oui

As-tu essayé la détection de nouveau hardware dans XP, lorsque les deux cartes sont présentes ?

Il ne trouve rien, et qd je force l'installation, j'ai accès à une liste de fabricant et des drivers possibles, mais rien de chez intel... :cry:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Essaye plutôt avec un driver du constructeur du chip AC97 (Sigmatel)... A condition que le hardware soit "vu" par windows... pour cela il faut regarder dans l'arborescence décrivant le hardware de ta machine et vérifier que tes deux cartes sont présentes (sous 2k, clic droit sur "poste de travail" -> propriétés -> matériel->gestionnaire de périph).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Problème résolu !!! :D

Merci Margot de m'avoir mis sur la voie.

Effectivement dans le SetUp, "audio Codec machin chose" était sur auto. Quand je l'ai mis sur enable, les deux cartes son sont apparues. Après qq réglage le problème était résolu.

C'est vraiment strange, car il me semblait déjà avoir testé cette manip... sans succès, et là hop cette fois-ci plus de mouchkila :wink: JE vais faire des recherche du côté de l'envoutement de mon Bios, je ne vois que ça comme explication. :twisted: :lol:

Merci pour l'entraide. Et bravo encore pour l'esprit de ce lieu d'échange, c'est un véritable bol d'air. Merci aussi à Ben, à NetPat et Guillaume

Et pour B2O avec 2 cartes son, ça change vraiment tout. Ca le fait !!!!

Happy Palma :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

×
×
  • Créer...