Aller au contenu

Traitement de son pour webradio


Guillou

Messages recommandés

Bonjour à tous,

Désolé de revenir sur ce sujet une fois de plus mais selon moi, le son d'une webradio peut jouer pour sa réussite. En effet, pour ce qui me concerne, si le son est trop mauvais, je zap tout de suite ! lol

Rien ne sert d'avoir un son à la NRJ ou Frequence3 car nous n'avons pas tous les mêmes moyens ! :)

Il existe des solutions pour webradios ou petites structures comme l'omnia AX mais ça bouffe des ressources CPU et demande encore un PC supplémentaire... Il existe aussi une carte PCI 1100 chez Orban avec processing embarqué, l'avez-vous testé ? Vaut-elle vraiment son prix ?

Loin des Omnia 6, optimod FM et autres grosses betes de courses, que connaissez vous en processing abordable pour un budget de webradio mais pas trop mauvais non plus (sans tomber dans du behringer dont on constate tout de suite les limites) ?

J'attache énormément d'importance au son car, même si beaucoup d'auditeurs écoutent au boulot sur des enceintes pourries, d'autres nous écoutent chez eux avec des kits 2.1 voire 5.1. J'estime que même en webradio et outre la qualité de l'antenne et de la programmation musicale, le webauditeur a aussi droit a un son de qualité et c'est bien souvent un aspect négligé par certaines webradio qui ne traitent meme pas pour certaines d'entre elles ! lol

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour !

Je suis tout à fait d'accord avec Guillou, si le son me plait pas je zape aussi. Le son donne l'esprit, la couleur de la radio !

Perso j'utilise sur un pc dédié à çà, la config suivant :

Winamp + Plug LINE-IN + MuchFX (Traitement acoustique + SoundSolution)

et voici ce que cela donne : http://imu57.infomaniak.ch/~damiens/tra ... damien.mp3

dites moi ce que vous en pensez ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour !

Je suis tout à fait d'accord avec Guillou, si le son me plait pas je zape aussi. Le son donne l'esprit, la couleur de la radio !

Perso j'utilise sur un pc dédié à çà, la config suivant :

Winamp + Plug LINE-IN + MuchFX (Traitement acoustique + SoundSolution)

et voici ce que cela donne : http://imu57.infomaniak.ch/~damiens/tra ... damien.mp3

dites moi ce que vous en pensez ;)

le probleme c est que ça prend beaucoup de ressources et qu il y a un decalage avec le plug in line in , on ne peut pas écouter en temps réel

un site sympa

http://www.soundprocessing.nl/

avec justement des démos http://www.soundprocessing.nl/audioclips.html

et comment faire avec en revanche Adapt-x direct-x

http://www.soundprocessing.nl/chains.html

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je sait mais même avec ton site la t'aura du décalage ! en software tu aura toujours du décalage et oui le temps que ca calcul tout ! si tu veut du 0 décalage faut investir dans du hardware

Si tu veux du 0 décallage, alors oublie tout ce qui est numérique... Seuls les process analogiques ont un délai négligeable (mais pas nul !).

Les Orban, Omnia, IDT numériques ont tous un léger délai, qui peut même varier selon les réglages (notamment en fonction du réglage du bass-clipper, sur les Optimod FM). Après, il faut considérer le délai de la chaine de retour complète, et voir ce qui est acceptable pour les animateurs. Avec l'augmentation des délai dans les chaines de processing, certaines radios utilisent maintenant un traitement spécifique rien que pour les retours, et un autre traitement pour l'antenne...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est peut-être une des raisons pourquoi F3 n'utilise que du process analogique (bon ok le Unity 2000i c'est de l'analogique à contrôle numérique).

Quelqu'un sait le délai maximum auquel l'oreille humain ne perçoit pas d'écho?

Je compte faire une chaîne avec un Omnia 3 (donc numérique) et ensuite que du process analogique (Compellor/Audio Prism...etc), c'est pour savoir si je peut utiliser le traitement comme retour studio ou le délai serait beaucoup trop conséquent? :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Puisqu'on est dans les traitements de son, je vais rester dans le même topic.

Je souhaite bientot m'acheter un nouveau traitement de son cette fois pas de Behringer, quelque chouse de mieu car vive commet ca pompe le Behringer.

Donc je shouaite quelque chose qui reste acceptable niveau prix ET qualité.

Merci d 'avance.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est peut-être une des raisons pourquoi F3 n'utilise que du process analogique (bon ok le Unity 2000i c'est de l'analogique à contrôle numérique).

Quelqu'un sait le délai maximum auquel l'oreille humain ne perçoit pas d'écho?

Je compte faire une chaîne avec un Omnia 3 (donc numérique) et ensuite que du process analogique (Compellor/Audio Prism...etc), c'est pour savoir si je peut utiliser le traitement comme retour studio ou le délai serait beaucoup trop conséquent? :)

Le delai des omnias FM est assez court pour permettre d'utiliser un retour de son traité. Dans une chaine, l'omnia devra être mis en dernier.

F3 utilise une chaine avec des process analogiques suivis de plugins, mais le retour studio se fait en sortie de la chaine analogique.

ben un truc genre Omnia.

Omnia FM3T, le moins cher, environ 4200€ht... casse ta tirelire !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Omnia FM3T, le moins cher, environ 4200€ht... casse ta tirelire !

Apparament, depuis le temps c'est revenu à 2995$ avec une flèche vers le bas (http://www.omniaaudio.com/Omnia_US_1_06.pdf).

Maintenant reste à voir si en France le prix sera le même...

Sinon concernant les traitements, faut surveiller eBay.

Y'a des trucs vraiment pas mal, plus de Orban que d'Omnia.

J'ai même vu un Cutting Edge Unity 2000i vendu à 400€...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui effectivement, il a baissé, il est maintenant à 3375€ht prix public chez l'importateur, Save Diffusion (oubliez les 4200€ que j'ai cité ci-dessus, c'est un vieux tarif). Cependant on est loin de la promo à 2770€ de mars 2005 !!

Et si vraiment vous voulez vous faire mal, l'omnia 6 est actuellement à 12300€ht prix public.

Pour eBay, on ne trouve pas d'omnia pour l'instant, ces produits sont encore trop récent, et même les vieux Omnia-FM sont encore utilisés en broadcast.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour ce que sa interesse, sur EBAY, une paire d'AUDIO PRISM est en cours d'enchère....

J'ai contacté le vendeur, à 800€ il les lachent...mais là, l'enchere est à 600€, et sa lui convient...donc ... :lol:

http://cgi.ebay.fr/TEXAR-AUDIO-PRISM-FM-II-parfait-avec-Orban-Aphex_W0QQitemZ7407777667QQcategoryZ104336QQrdZ1QQcmdZViewItem

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour ce que sa interesse, sur EBAY, une paire d'AUDIO PRISM est en cours d'enchère....

J'ai contacté le vendeur, à 800€ il les lachent...mais là, l'enchere est à 600€, et sa lui convient...donc ... :lol:

http://cgi.ebay.fr/TEXAR-AUDIO-PRISM-FM-II-parfait-avec-Orban-Aphex_W0QQitemZ7407777667QQcategoryZ104336QQrdZ1QQcmdZViewItem

J'aime pas cette série, je prefère la dernière en XLR :) .

Pour eBay, on ne trouve pas d'omnia pour l'instant, ces produits sont encore trop récent, et même les vieux Omnia-FM sont encore utilisés en broadcast.

Moi j'en trouve mais pas tout le temps, environ tous les trois mois...

J'ai trouvé plusieurs fois des Omnia 3FM qui sont parti vers les 1000£-1500£, j'ai également trouvé quelqu'un qui vendait 16 Omnia-FM en achat immédiat à 5710£ l'unité...

(http://cgi.ebay.ie/Omnia-3fm-Broadcasting-and-Audio-Processing-System_W0QQitemZ7602941640QQcategoryZ21145QQcmdZViewItem)

(http://cgi.ebay.com/OMNIA-FM-HOT-SEFX-Digital-Audio-Broadcast-Processor-NEW_W0QQitemZ9700263198QQcategoryZ15050QQcmdZViewItem)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'aime pas cette série, je prefère la dernière en XLR :) .

Ben tu sais, moi je m'en contenterais bien :)

Mais deux audio prism sans rien derrière, ça n'est pas non plus le top du top.

C'est le début d'une bonne chaine de process. Mais il faudrait un unity2000 ou orban optimod derrière. Pourquoi pas un orban 222A entre les deux ?

L'idéal bien sur serait un omnia 3 FM ou net mais ce sont des produits trop récents pour les trouver d'occasion en masse et c'est en dehors de mon budget :)

Il faudra que je me contente d'occasions ou de récup...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour ce que sa interesse, sur EBAY, une paire d'AUDIO PRISM est en cours d'enchère....

J'ai contacté le vendeur, à 800€ il les lachent...mais là, l'enchere est à 600€, et sa lui convient...donc ... :lol:

http://cgi.ebay.fr/TEXAR-AUDIO-PRISM-FM-II-parfait-avec-Orban-Aphex_W0QQitemZ7407777667QQcategoryZ104336QQrdZ1QQcmdZViewItem

J'aime pas cette série, je prefère la dernière en XLR :) .

Pour eBay, on ne trouve pas d'omnia pour l'instant, ces produits sont encore trop récent, et même les vieux Omnia-FM sont encore utilisés en broadcast.

Moi j'en trouve mais pas tout le temps, environ tous les trois mois...

J'ai trouvé plusieurs fois des Omnia 3FM qui sont parti vers les 1000£-1500£, j'ai également trouvé quelqu'un qui vendait 16 Omnia-FM en achat immédiat à 5710£ l'unité...

(http://cgi.ebay.ie/Omnia-3fm-Broadcasting-and-Audio-Processing-System_W0QQitemZ7602941640QQcategoryZ21145QQcmdZViewItem)

(http://cgi.ebay.com/OMNIA-FM-HOT-SEFX-Digital-Audio-Broadcast-Processor-NEW_W0QQitemZ9700263198QQcategoryZ15050QQcmdZViewItem)

Tu as tord, les prism 1 version 2 sont à mon avis ceux qui ont le meilleur son (j'en ai plusieurs paires, et j'en suis très satisfait)... Si tu n'aimes pas les connexions sur barrier-strip, alors tu devras éviter beaucoup de bons appareils broadcast "made in usa".

Cependant, sachez que les prism d'occasion doivent 99 fois sur 100 être révisés, car ils ne sont plus tous jeunes !

L'omnia fm hot efx est une bonne machine (j'ai un omnia fm hot sur un de mes streams), mais à ce prix la, j'ai pas les moyens ! Dommage, j'aurais bien aimé remplacer le u2000i de mon deuxième stream !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 years later...
moi je pense au BBE Sonic Maximizer 482i ou 482

c'est vrai un peu plus cher mais de bonne qualité...

Ouaip c'est de la bonne qualité... Mais c'est plutôt une machine destinée à améliorer une sono... En gros, ça sert à booster les basses et les aigus, à améliorer l'intelligibilité, et à jouer sur les relations de phases entre les différentes constituantes du signal. Le but est de compenser les faiblesses de certains HP ou enceintes. Autant dire que cela n'a rien à voir avec un process radio (même si certaines radios dans les 80's ou début 90's en mettaient dans leur chaîne de traitement).

... ou TC Electronic Finalizer Express de très très bonne qualité a voir avec ton budget

C'est le successeur du "Triple C", une version "light" du Finalizer96.

Des produits TC Electronic (P2, DBMax) sont utilisés à ma connaissance sur les départs antennes d'au moins 9 radios à Paris (en préprocess).

Lors de mes recherches, je suis tombé sur ces deux appareils. J'ai malheureusement du mal à évaluer leurs fonctionalités réelles. Les sites sont assez pauvres en explications.

Comme dirait quelqu'un, tu n'as pas assez cherché :P

Pour le BBE:

http://www.bbesound.com/pdfs/482i_manual.pdf

Ce n'est clairement "pas fait pour"...

Pour TC:

http://www.tcelectronic.com/FinalizerExpressManuals.asp

Tu peux même choisir la langue ! Cet appareil doit pouvoir faire une partie de ce que tu veux...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En multibande pas cher, il n'existe malheureusement pas grand chose. Le TC a le mérite de couter moins de 1000€ (TTC, neuf, chez Playback ou Thomann), et de venir d'un constructeur sérieux. Les autres machines que je connais sont plus chères... Je ne sais pas ce que tu souhaites obtenir comme résultat, mais il est évident que tu n'obtiendras pas le son d'un Omnia6 pour ce prix là. Cependant, pour du web, cela peut être largement suffisant...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Jesse en avait un, faut lui demander s'il l'a toujours et s'il veut le vendre ! (j'ai cru comprendre qu'il préfère les plugins italiens :wink: )

Tu feras mieux avec un TC qu'avec un Behringer (cela dit, les 1424 étaient loin d'être les plus mauvaises machines de Behringer, le pire étant le 6 bandes), même si le TC n'a pas de "3D machinchose". De toutes façons, en streaming, il faut se méfier des élargisseurs (dans les machines récentes, seuls les "max style" d'Orban et les EFX Omnias sont suffisamment bien foutus pour ne pas générer de problèmes).

Normalizer (sorte d'AGC) -> compress (3B) -> limit (3B) -> Clip final

ça permet déjà de faire des choses...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 months later...

Bonjour ou bonsoir selon quelle heure il est chez vous !

Étant assez novice niveaux traitement de son

j'aimerais votre lumière

je vais très prochainement équiper mon studio cette fois dans le domaine du son

Je souhaiterais donc savoir

ce que j'aurais besoin pour faire une chaine traitement de son a pris abordable

pour un début avec un son assez proche de la Fm assez cartonneux

pour un début : compresseur limiteur ? ......

J'ai actuellement un traitement de son avec sound solution pour le son Fm + un logiciel de traitement enhancer qui rattrappe le tout et qui normalise le son !

Je trouve le son proche de radio de Type "A".

Radiio-Fm

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ou la, moi je ne recommande absolument pas le falcon !!

On l'utilise chez nous et on en est pas vraimentsatisfait. Certes il fonctionne, et on sort un son traité. Mais le process n'est pas si tangible que ça... ça dépend évidemment des réglages de chacun, mais croyez-moi, on a testé pour traiter un peu mieux notre son et pffff, rien à faire.

Si on devait changer un truc à la radio pour la qualité d'antenne, ce serait ça en premier :-)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Mwais... Moi aussi, je déconseille les traitements de ce constructeur (que l'on trouve sous plusieurs marques différentes: Nicom, Axel Technology, CTB)... S'agissant du Falcon15, rien qu'à voir ce qu'il y a dans la boite, on se doute que ça doit manquer un peu de puissance de calcul !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour ma part le falcon15 est assez , même beaucoup trop au-dessus de mon budget :mrgreen: !

Je cherchais à rester simple dans un premier temp pour ma part.

Pour vous dans une chaine(pour un début) il doit contenir exactement quelle machine ?

Radiio-Fm

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ah ben alors, chacun c'est expériences avec le Falcon...

Enfin, je crois que vous ne connaissez pas le contexte de son emploi. Chacun son avis, dites ce que vous voulez, mais nous on est content ici. Avant on avait rien, et l'essentiel c'est qu'a l'antenne on a une qualité bonne, et c'est la seule chose qui m'intéresse. Et c'est pas notre premier but, la qualité à l'antene ... enfin vous ne connaissez pas le contexte. :mrgreen:

Mais c'est sympa d'en discuter (surtot que les réglages doivent changer pas mal les aspects...). Pouvez vous donner des arguments/détails concrets pourquoi cette machine est si mauvaise ? Parce que ça m'intéresse aussi.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour après une petite recherche est conseilles

je souhaiterais prendre sa :

- Behringer MULTICOM PRO-XL MDX4600

- Behringer Virtualizer Pro DSP2024P

- SONIC ULTRAMIZER SU9920

- Alesis 3630 Compressor

pensez-vous que cela fera l'affaire ?

Radiio-Fm

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 5 months later...
  • 6 years later...

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

×
×
  • Créer...