Aller au contenu

Ecran pub des radios FM


Invité adsav

Messages recommandés

Bonjour

Je me suis demandé depuis quelque temps, quand on écoute les radios (surtout les FM Françaises) que celles ci diffusent de la pub environ tous les 3/4 d'heure.

Jusque la tout va bien, la question que je me pose ce matin c'est comment font-ils pour plannifier ces écrans pub? C'est dans Selector?

De plus, j'ai l'impression qu'ils utilisent un compteur en studio qui permet non seulement à l'animateur de savoir combien de temps parler mais en plus de lui dire combien de temps dure la pub, s'il a été trop bavard ou pas (risque de grillage de l'écran pub ce qui peut couter cher à la radio en question).

Merci d'avance

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut,

Mon avis sur la question est le suivant (Je ne sais pas si c'est la réalité) :

D'abord, je pense que les pubs sont directement planifié dans le même logiciel que pour la diff normal, ensuite je pense que les animateurs ont un compteur qui indique le temps restant avant la prochaine pub qu'il ne doivent pas dépassé ou très peu. La pub se lance et de la même manière que les musiques, ils ont le compteur de fin de pub pour pouvoir ré-intervenir derrière.

J'écoute régulièrement la libre antenne de Skyrock, et on peut remarquer que les pubs sont lancé toujours aux mêmes horaires. Le lancement est manuel (Je crois même que c'est Romano qui appui sur le bouton de la pub).

Voilà, si quelqu'un a des infos plus fiable que les miennes :) J'aurais apporté mon avis ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Super-modérateurs
De plus, j'ai l'impression qu'ils utilisent un compteur en studio qui permet non seulement à l'animateur de savoir combien de temps parler mais en plus de lui dire combien de temps dure la pub, s'il a été trop bavard ou pas (risque de grillage de l'écran pub ce qui peut couter cher à la radio en question).

Le chrono est là pour indiquer à l'animateur ou au réalisateur dans combien de temps la fenêtre va se refermer. Si on dépasse cette fenêtre, il y a 2 possibilités en fonction de la radio. Soit la pub saute, ni plus ni moins (dans A2I, les pubs dégagent les unes après les autres ce qui n'est pas stressant du tout, et dans dalet par exemple, on passe directement à l'écran suivant), soit la pub part en forcé en coupant donc le programme, et impossible de l'arrêter.

Concernant la planification, elle se fait sur un logiciel spécifique qui peut aussi gérer la facturation, la réconciliation de spots planifiés et diffusés, les secteurs d'activité ... etc. Chaque système de diffusion propose son propre système de planification (Dans open radio c'est complétement intégré au logiciel, pour A2I c'est 4 -de mémoire- applications de +).

Sam

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je confirme les dires de Sam....

RCS dispose d'un module distinct pour planifier la publicité, ça ne se passe pas vraiment dans Selector (ou alors peut-être pour les sons, mais j'ai un doute).

Pour Open, c'est effectivement complètement intégré dans l'application....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 weeks later...

Je confirme les dires de Sam....

RCS dispose d'un module distinct pour planifier la publicité, ça ne se passe pas vraiment dans Selector (ou alors peut-être pour les sons, mais j'ai un doute).

Pour Open, c'est effectivement complètement intégré dans l'application....

Pour Winradio c'est aussi dedans :D.

En fait, je crois adorer l'organisation de Winradio. C'est clair, c'est pro, et c'est cher.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Non, chez NRJ (du moins en local, mais j'imagine que c'est pareil en natio), ils ont une "fenêtre de tir" un peu plus souple.

La pub ne part pas à heure fixe. Ils ont un peu de temps pour la lancer.

En gros, si la pub est calé pour h20 pétante, ils vont avoir une fenêtre qui s'ouvre à h20 avec un décompte qui dirait "si la pub est pas parti dans 2 minutes, je la force".

Donc, ça part pas tout à fait à heure fixe, ils ont une toute petite marge pour finir un speak, finir une promo ou autre...

Dans ton cas, je pense simplement que MIKL voyait la marge arrivée à son maximum et là, par contre, la pub prend la main sur tout le reste, quitte à couper la parole !!

En local c'est comme ça en tout cas.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le lancement est manuel (Je crois même que c'est Romano qui appui sur le bouton de la pub).

Voilà, si quelqu'un a des infos plus fiable que les miennes :) J'aurais apporté mon avis ;)

Oui je confirme.

C'est Romano qui s'occupe de la réa, et également lui qui lance les pubs (même au morning)

Des fois il les lance trop tôt, ce qui fait que difool n'a pas fini de parler, et romano se prends donc un coup de poing (qui est auditif bien sur :lol: )

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Théo, je confirme tes dires, je suis allé récemment les voir et ça se passe comme dans la plupart des radios, qui plus est dans certaines libre antenne s'il parle vite c'est pour finir le sujet, car l'auteur leur dit quand il faut arrêter un sujet pour ne pas lasser l'auditeur, en tout cas le soir où j'étais présent a pas mal de moment il leur faisait un signe de " break " et qu'il fallait envoyer l'écran.

Alexis

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 4 months later...

Juste pour préciser que les pubs du morning de Sky c'est un peu plus particulier que cela... L'émission étant réalisée depuis l'appart', c'est le réa de Greneta qui lance les pubs à l'oreille lorsque Romano lance une simple pêche.

De plus, si vous tendez l'oreille, la virgule de début d'écran pub du morning n'a pas perdu ses grelots de Noël :wink:

Pour le reste de la journée, il y a un conducteur pub avec des fenêtres plus ou moins grandes. La pub part en forcé. En local, ils ont exactement le même procédé depuis peu.

Enfin, le soir, les fenêtres sont ultra rallongée et la Romano avait pris la mauvaise habitude de charger les pubs dans le FastOnAir et de les lancer à la mano tellement Difool éclate les fenêtres.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Aleks, perso je n'ai assisté qu'à la réa de la LA, pas du morning qui est à l'appart (donc je vais pas aller chez David non plus ...)

Donc pour le morning je sais pas comment ça se passe, mais sinon j'écoutes plus sky depuis 3/4 mois donc je ne sais pas si les grellots sont perdus.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

×
×
  • Créer...