Mercato Europe 1 : rumeurs et premières annonces pour la rentrée 2026

Titre d’origine : mercato europe1

Plus anciens d’abord Plus récents d’abord

22 messages · 744 vues · ouvert

En résumé

La rentrée de septembre 2026 d'Europe 1 suscite diverses spéculations sur les programmes et les animateurs. Parmi les figures évoquées, Sarah Saldmann pourrait quitter la station, Marion Gagnot est annoncée partante pour NRJ, tandis que Pascal Praud serait pressenti pour un créneau matinal. Les débats reflètent aussi des opinions contrastées sur l'orientation politique et le positionnement général de la station.

• Marion Gagnot quittera Europe 1 pour NRJ à la rentrée 2026
  • Pascal Praud pressenti pour animer de 9h à 13h sur Europe 1
  • Incertitudes sur la reconduction de Sarah Saldmann après un clash médiatique
  • Europe 1 perçue comme plus conservatrice depuis l'arrivée de Bolloré
romain du 02

est ce quelqu'un sait un peu les programmes qu'il va y'avoir sur europe1 à la rentrée de septembre 2026? (mercato)

Vous avez quelque chose à dire ?

Connectez-vous ou créez un compte pour répondre, en texte ou en message vocal.

sur le départ

M'étonnerait fort que Sarah Saldmann continue à la rentrée sur CNews et Europe 1 après son dernier clash avec Pascal Praud sur l'immigration et le journal frontière ! 

Il y a de fortes chances aussi que des médias de gauche lui tournent autour mais je ne la vois pas accepter pour autant... 

https://www.youtube.com/watch?v=RainQ-5HFTQ

journaliste courageuse

Bravo à cette journaliste courageuse qui a bien recadré Praud sur sa propagande habituelle ! 

Sinon, je la verrai peut-être aller sur Info en temps que journaliste de droite modéré où elle serait plus neutre que sur Europe 1 et CNews... 

·144 messages

Un départ annoncé : celle de Marion Gagnot (elle rejoint NRJ).

Après E1 semble conserver la même grille tout le temps (été, Noël..) donc l’année prochaine même si certaine incarnation change on aura probablement les mêmes rendez vous. 

Europe rien

Avec Bolloré, a part les programmes moins politisés, Europe 1 est devenue une radio de droite extrême, soit conservatrice . A quoi bon en tirer un avantage du mercato traditionnel, dont j'ai peine à croire qu'il ait vraiment lieu pour Europe 1 ??? 

Mais oui

Et France Inter une radio militante d’extrême gauche mais cela dérange personne.

aqui
En réponse à Mais oui

peut être un peu excessif !

Lecantaloups
En réponse à Mais oui

France Inter est progressiste et elle le revendique mais pas d’extrême gauche.  

Vu le nombre de fois où elle critiquée par l’extrême gauche, l’extrême droite mais aussi par la gauche et la Droite qui la trouve soit  trop macroniste ou trop à gauche. Globalement elle doit être équilibrée pour que chaque camp politique la trouve pas à son goût. 

Le seul juge c’est l’auditeur et ce dernier a tranché : il s’informe massivement avec elle. 

ronin92
En réponse à Lecantaloups

bah elle est progressiste de gauche et certains de ses  "humoristes" ne cachent pas leurs penchants pour l'extrême gauche

Maintenant si on parle des émissions, je prends l'exemple du "Masque et la Plume" que j'écoute quand il s'agit de cinéma, les critiques viennent tous de médias de gauche tels les Inrocks, Le Monde ou Télérama. On sait presque d'avance ce qu'ils vont dire de tel ou tel film selon le thème abordé, c'est presque caricatural. Auparavant du temps de Jérôme Garcin, qui a été remplacé par Rébecca Manzoni, on avait Eric Neuhof du Figaro qui exerçait comme critique au Masque et la Plume et qui donnait sa vision plus "droitiste" sur le cinéma, on adhérait ou pas au moins on avait différent tandis que maintenant ce n'est plus vraiment le cas.

Il y a surtout un manque de neutralité à France Inter, c'est flagrant et préjudiciable venant d'une entreprise publique.

David-69-1985

Arrêt de l'émission Culture Médias.

Idem

La place est libre pour J2M saison 2027/2028

options possibles

Peut-être que Sarah Saldmann fera comme Sonia Mabrouk en passant par le sas BFM avant de rejoindre France Télévision...

jfa.onMembres
·172 messages

Cette radio ne décollera plus ! Elle ne redeviendra jamais la radio avant gardiste et innovante qu'elle fut jadis. Enfin tant qu'elle sera dans les griffes à Bolloré qui en fait une radio politique.

E1 loose

Entièrement d'accord ! Sinon, pas mal ton nouveau profil JFA🤣

MADEINFM
En réponse à E1 loose

Vous pouvez nous rappeller  les "grands" scores d'Europe 1 depuis plusieurs vagues en matière d'audience ? Cette radio ne faisait plus rien en audience avant l'arrivée de Bolloré ... 

Lecantaloups
En réponse à MADEINFM

Si M Bolloré a pris le contrôle d’E1, c’est essentiellement que la radio était en perdition. Personne n’est venu au secours du groupe Lagardère.

Aujourd’hui la radio a un positionnement unique, clivant c’est sûr mais au moins elle a un vrai positionnement. Il n’y a  pas d’autre possibilités pour ce média. 

jfa.on
En réponse à MADEINFM

Je ne parle pas des 15 ou 20 dernières années mais de la grande époque où cette radio était avant gardiste, distrayante et pionnière sur l'information. Je parle bien d'information, pas de bourrage de crâne avec des sessions d'intox tout au long de la journée comme aujourd'hui... Europe a inventé le direct, la spontanéité, un ton. Mais ça c'était avant...

jfa.on
En réponse à Lecantaloups

Encore une fois, je ne parle pas des 15 ou 20 dernières années mais de la grande époque où cette radio était innovante avant gardiste, distrayante et pionnière sur l'information avec un ton "Europe 1" et non du bourrage de crâne et des sessions de blabla à rallonge dans sa grille de programmes qui étouffe l'auditeur. 

Dredge
En réponse à jfa.on

Oui mais ça c'était avant, une autre époque qui, sociétalement, n'a rien à voir avec celle d'aujourd'hui, une époque sans internet et ses réseaux où la radio avait encore son mot à dire. Les hit-parades, les jeux de Pierre Bellemare ou les Club de  la Presse, c'est fini tout ça.

Si Europe 1 s'est engouffrée sur le créneau "des sessions de blabla " c'est qu'il y avait une réserve à exploiter sinon au vu de ses audiences catastrophiques avant reprise par Bolloré, elle risquait potentiellement de disparaître des ondes.

Il fût un temps dans les années 90 où les audiences étaient au plus bas avant qu'Europe 1 ne devienne une radio 100% infos sous la direction de Jérôme Bellay qui voulait en faire une France Info du privé avec comme cible les CSP+ tendance libérale conservatrice. L'expérience, au succès mitigé, dura un temps pour qu'ensuite la radio repasse sur un format plus généraliste, avec plus ou moins de succès jusquà l'arrivée de Bolloré.

Perso j'ai laissé tombé ces radios blabla, c'est à devenir cinglé si l'on passe son temps à écouter ce genre de programme en continu. Je me demande même comment font les animateurs/journalistes pour tenir le coup, eux qui font cela depuis des années chaque jour !

Bollo-rigolo!

Pascal praud devrait avoir sur Europe 1 le créneau 9h 13h.

Attention frontière devrait arriver aussi sur Europe 1.

Si c'est pas une proposition lol

BBR95

Parfait !

Ant01

Dommage pour l' émission de médias.

4H de Pascal Praud ?. Sur RTL quand ils sont mis beaucoup d'heures de J. Courbet ça a pas tenu longtemps.

Vous avez tout lu.22 messages affichés sur 22