Ariel Wizman critique Radio Nova et son propriétaire Matthieu Pigasse

Titre d’origine : Mamie Nova

Plus anciens d’abord Plus récents d’abord

25 messages · 478 vues · ouvert

En résumé

Ariel Wizman, ancien animateur de Radio Nova, se montre très critique envers sa station d'origine et son propriétaire Matthieu Pigasse, accusé d'avoir dénaturé le concept de la radio. Le débat suscite des réactions variées sur la qualité des programmes, l'audience et la pertinence des critiques, ainsi que sur des contenus controversés et le classement des podcasts Nova selon l'ACPM.

• Ariel Wizman critique publiquement Radio Nova et son propriétaire Matthieu Pigasse
  • Pigasse est accusé d'avoir modifié le concept de Nova tout en maintenant l'audience
  • Les web radios de Nova sont saluées malgré des chroniques parfois jugées lamentables
  • Des signalements à l'ARCOM sont évoqués pour certaines chroniques jugées offensantes
Ariel Wizman clash Nova

Très étonné de voir que Ariel Wizman prenne plus position contre son ancienne radio (qui n'est certes plus trop la même depuis le départ de Bizot) que contre Bolloré qui a quasi fait éteindre Canal plus ... A t il raison? 

Vous avez quelque chose à dire ?

Connectez-vous ou créez un compte pour répondre, en texte ou en message vocal.

lamoucheMembres
·346 messages

Canal plus (côtée en bourse) n'est pas éteinte. C'est la seule plateforme européenne capable de rivaliser face aux plateformes comme Netflix.

C'est comme si avec ses web radios, une station française arrivait à tenir face à Spotify..

Concernant la question sur Pigasse, ce mec a en effet pété le concept de Nova, mais au moins ça fait de l'audience. Les web radios de Nova en revanche sont remarquables.

RADIOPIRATE

Pigasse est un fin stratege : il a réussi la prouesse de transformer NOVA sans déstabiliser les auditeurs qui croient encore ecouter NOVA.

Cependant, beaucoup d'auditeurs sont déstabilisés depuis quelques temps : des chroniques sont tout simplement lamentables Sous couvert d'humour glauque, on nous assuré ce matin qu'il "fallait baiser" tout en s'en prenant aux populations etrangeres qui multipliaient les enfants. (29/5/2026 entre 8530 et 9h30)

L'impression désagreable est qu'on cherche à vendre la pilule à Bolloré. Pas sur que ca tienne longtemps .....

Superwizman
En réponse à RADIOPIRATE

Peut-être juste de l'humour anar au fond ... Les guignols sur Canal arrivaient a le faire, pourquoi pas d'autres ? 

MR75
En réponse à Superwizman

L'humour anar je le verrais plutôt chez Groland tandis que chez Nova (ou Inter) ça ressemble plus à du gauchisme revendiqué.

Il y a 19 heures, Invité Superwizman a dit :

Les guignols sur Canal arrivaient a le faire, pourquoi pas d'autres ?

Parce que les guignols étaient entourés de gens de talent même si sur la fin on les sentaient un peu "usés" avec quelques difficultés à se renouveler ce qui est normal après presque 30 ans de présence à l'antenne. Bolloré les aura achevés en reprenant Canal+.

En radio, toutes stations confondues, on ne peut pas dire qu'on ait des pointures. On a surtout beaucoup de ou d'ex stand-upeurs pas très marrants autoproclamés humoristes, à l'écriture et la diction discutables.

nouvel horaire ?
il y a 25 minutes, RADIOPIRATE a dit :

entre 8530 et 9h30

Tiens je ne connaissais pas ce nouvel horaire 8530:mrgreen::mrgreen::mrgreen: 

piges radios

Radiopirate s'est probablement trompé et voulait plutôt dire de 8h30 à 9h30 d'ailleurs l'extrait de cette mauvaise chronique de Mulov qu'il a envoyé sur instagram est dispo sur cette pige à partir de 46'28 : https://pixeldrain.com/u/JUJifzig?

David69-1985

Nouvelle campagne parisienne pour nova

https://www.facebook.com/share/r/1Sa7eY4tia/

La petite radio qui monte ! Meme si en ce moment le climat deviens plus que tendu.

MR75

On dira chez une certaine forme de public, genre celui d'Anne Consigny qui s'est fait remarquée dernièrement chez RMC

"Mais ce qu’il regrette surtout, c’est l’écart entre le public que visait Nova à ses débuts et celui qu’elle touche aujourd’hui : « Il n’y a pas un seul racisé dans votre public, pas un. » Selon lui, ceux qui « ont traversé la Méditerranée, qui triment en plonge pour payer les études de leurs enfants, eux, ils n’écoutent pas Radio Nova ». Avant de conclure sèchement : « Les HLM n’ont pas besoin de clowns tristes"

(extrait de l'article de Valeurs Actuelles cité par invité autopromo)

RADIOPIRATE
En réponse à MR75

Le seul ennui, c'est que cette radio qui s’était illustrée dans la découverte, ne diffuse que majoritairement des golds.

C'est astucieux : elle pourrait aller dans la niche de Skyrock en nous rappelant ce qu'est le rap. Skyorck méconnait complètement le rap US et ne diffuse que peu d'artistes pour la periode 88-95. Nova nous rappelle qu'en des temps très reculés, il y avait aussi du rap français.

Il y a 10 heures, Invité MR75 a dit :

"Mais ce qu’il regrette surtout, c’est l’écart entre le public que visait Nova à ses débuts et celui qu’elle touche aujourd’hui.

Effectivement, diffuser des titres que passait NRJ, il y a vingt ans, ca fait plus que desordre; à l’époque, NOVA ne les jouait pas.

Il y a 6 heures, Invité Superwizman a dit :

Peut-être juste de l'humour anar au fond ... Les guignols sur Canal arrivaient a le faire, pourquoi pas d'autres ? 

Ce n'est pas de l'humour anar; ca ressemble plutôt à de l'humour idéologique, digne de radio Courtoisie ou du journal National Hebdo..

image.png.adc275727f986891a3640cd819e8d8b7.png

RADIOPIRATEMembres +
·1 916 messages

On est en droit de questionner l'humour :

"non à la pilule remboursée"

"on a besoin de bébés blancs"

"parce que les arabes, ils baisent, ils font des bebes, y'a pas de souci".

image.png.ce785e69c2c3bf9a7a72f7847d5415ff.png

https://www.instagram.com/laradionova/reel/DY68MhPO75s/

faut signaler

Cette mauvaise chronique mérite des signalements à l'ARCOM !!! 

Trinita

Salut,

Il y a 11 heures, Invité MR75 a dit :

En radio, toutes stations confondues, on ne peut pas dire qu'on ait des pointures. On a surtout beaucoup de ou d'ex stand-upeurs pas très marrants autoproclamés humoristes, à l'écriture et la diction discutables.

C'est intéressant, il y a peu il y a eu ici un échange au sujet des chroniqueurs de France Inter, avec une comparaison des actuels avec les anciens. Je n'étais pas intervenu, mais j'ai pensé qu'avant il y avait des chroniqueurs, gens de radio, qui éventuellement, à un moment, faisaient un spectacle, et que depuis quelques années il y a beaucoup de "standupeurs" - je ne sais pas comment l'écrire - qui font des chroniques...

Mais j'ai en fait trop peu d'éléments pour aller au bout de mon raisonnement.

Quant à Nova, c'est très ouvertement du militantisme, avec une dose plus ou moins assumée de mauvaise foi.

Je trouve encore Pierre-Emmanuel Barré drôle, souvent.

David-69-1985

Si sud radio prend le train en marche 

David69-1985

Samedi sur France 2 on continue le dénigrement.

Nova fait peur ?

Superwizman

En revanche, j'ai beau autant bien aimer Wizman que la Radio Nova actuel, mais Pigasse n'a vraiment aucun intérêt à se présenter à l'élection péstilentielle... Ce serait rajouter au désordre ambiant! 

Mme Musquin
En réponse à Superwizman

On aura le choix entre un pro Mélanchon contre Mélanchon ou un pro-Pigasse contre Pigasse (ou avec je ne sais plus)

Cocasse

david69_1985

La derniere, premier podcast de france selon ACPM

Mme Musquin

Source ?

"Voici un top 5 des émissions radio les plus podcastées en France, d’après les classements disponibles les plus récents que j’ai pu croiser :

Les Grosses Têtes — RTL

L’After Foot — RMC

Hondelatte raconte — Europe 1

Entrez dans l’Histoire — RTL

Affaires sensibles — France Inter

Ce classement varie selon la source et la période mesurée, car certaines listes comptent les écoutes cumulées, d’autres les téléchargements ou les podcasts natifs. Sur les classements consultés, Les Grosses Têtes et L’After Foot reviennent systématiquement parmi les toutes premières places."

source : AI-Perplexity

Mme Musquin

Source ?

"Voici un top 5 des émissions radio les plus podcastées en France, d’après les classements disponibles les plus récents que j’ai pu croiser :

Les Grosses Têtes — RTL

L’After Foot — RMC

Hondelatte raconte — Europe 1

Entrez dans l’Histoire — RTL

Affaires sensibles — France Inter

Ce classement varie selon la source et la période mesurée, car certaines listes comptent les écoutes cumulées, d’autres les téléchargements ou les podcasts natifs. Sur les classements consultés, Les Grosses Têtes et L’After Foot reviennent systématiquement parmi les toutes premières places."

source : AI-Perplexity

MR75

En nombre de téléchargements !

A relativiser et avec un peu de recul.

Autrement dit dans le but de faire monter un podcast, un ensemble de personnes peut très bien s'organiser pour télécharger en masse afin de le grimper au classement. Cela s'est déjà fait et peut-être se fait encore.

Dans le passé des producteurs achetaient en masse le 45 tours d'un chanteur ou chanteuse quelconque histoire le faire grimper au hit-parade.

Les classements Apple Podcast (ou plate-forme semblable) sont plus fiables que ce genre de données brutes relayées par ACPM

k-jofol

encore et toujours la même rengaine propagandiste

Vous avez tout lu.25 messages affichés sur 25