NRJ en 2026 : état des lieux critique de la grille et perspectives incertaines

Titre d’origine : Nrj - c'est quoi le plan/projet

Plus anciens d’abord Plus récents d’abord

19 messages · 919 vues · ouvert

En résumé

NRJ fait face à des critiques sur sa grille 2026, jugée peu innovante et répétitive malgré la présence d'animateurs appréciés comme Thibo ou Charly. Les intervenants soulignent une perte d'audience, un manque de projet clair et une programmation musicale vieillissante, interrogeant l'avenir de la station.

  • Déclin significatif de l'audience en 12 ans, tombée à 6,5% en AC
  • Animateurs talentueux peu valorisés dans la grille actuelle
  • Critiques sur le manque d'innovation et le trop-plein de talk
  • Demande d'un projet plus clair et d'une programmation musicale renouvelée
Nrj_radio

Bon, parlons en ... Où en est NRJ aujourd'hui, et où va NRJ ?

Etat des lieux de la grille :

- 4h/6h : Thibo, très bon anim mais mal utilisé. VT la nuit et sur NRJ paris Dab + les soirs du weekend ..

- 06h/10h : Plus ennuyeux tu meurs. Rien de nouveau, que du recyclé, aucun changement. Les moments les plus drôles sont les flashs de Charles laporte, on en est là.

- 10h/13h : Double F, j'aime le perso mais ca sent la fatigue, le ras le bol de la playlist, il s'éclate plus et ca s'entend. 

- 13h/16h : Louis est intéressant mais le mettre pour une émission de flux basique, aucun intérêt.

- 16h/19h : Camille combal, c'est sympa mais on sait tous qu'il ne durera pas dans le temps donc il faudra trouver autre chose de fiable.

- 19h/22h : Charly, un mec bon, ultra dynamique, qui présente un faux classement pendant 3 heures qui n'a aucun intérêt. Quel est le but ? Quelle est la cible à cette heure là ? Les jeunes n'écoutent pas la radio à cette heure là juste pour de la musique.

- 22h/00h : Supershow, c'est divertissement, le coût est moindre, on reutilise des anims de la journée, à la limite ca peut se comprendre.

Extravadance ca ne bougera pas, ca passe crème comme ça. Aucun intérêt à changer.

Si on s'attarde sur le weekend, je pense que de 06h à 12h, on est pas loin d'une cataclysme. De 12h à 18h, ca depend des semaines. Thibo le soir rien à dire, c'est carré. 

 

Pour moi, les plus values de NRJ sont en premier lieu : Charly, Thibo, Louis puis double F qui mérite mieux que 2h45 d'antenne.

 

Certains anims locaux méritent mieux comme Enzo de biarritz, Martin, Fabian, tibo de Nice, Killian de Lille, etc...

Quand on voit les résultats positifs de NRJ group, pour quoi il n'y a 0 prise de risque ?

C'est ennuyant au possible alors que cette radio possède des animateurs de talents.

Le média radio se meurt car des groupes aussi puissant que le groupe nrj, Lagardère ou autre n'osent pas essayer et tenter de bousculer les habitudes.

 

L'analyse de dire que le streaming a tué la radio est fausse. La radio s'est tué toute seule en restant dans ses pas sans rien changer.

Elle ne cherche plus à fideliser les auditeurs mais à encaisser les sous de la régie pub, réduire les coûts et faire marcher les maisons de disques qui sont encore partenaires des émissions télé-poubelles comme la star ac ou autre.

 

Vous avez quelque chose à dire ?

Connectez-vous ou créez un compte pour répondre, en texte ou en message vocal.

Stéphane

Fun aussi a perdu sa moitié d'audience, en 2014 Jpb de Nrj disait dans 2ans on fera 14%... le rêve n'en a été qu'illusion, Skyrock va cueillir Nrj sans forcer ce n'est qu'une question de temps et finie la fête pour Nrj qui avait tellement de fréquences en plus.

RADIOPIRATE

En fait, JPB a littéralement perdu son âme en allant faire son marché chez FUN.

On a vécu pendant des années dans l'illusion de competences; et même si les resultats etaient inferieurs aux promesses, ca a tenu jusqu'à ce que celà se fissure.

Peut-être qu'au final, les compétences n'en etaient pas et que la radio doit son succes, encore une fois au petit bonheur la chance.

C'est un mal pour un bien : en esperant qu'on retrouvera bientôt des moyens adaptés aux ambitions. N'est pas leader qui veut ......

projet down

Le projet????????

C'est de continuer la descente. 

NRJ en 2014 : 13% AC

NRJ en 2026, 6.5 AC

Ils ont réussi à diviser l'audience en AC par deux. Beau travail. 

Et ils peuvent, ou devrais je dire, il peut, pour le pas le nommer, mieux faire et sans doute aller plus bas.

peu d'antenne
Le 01/05/2026 à 22:30, Invité Nrj_radio a dit :

n- 4h/6h : Thibo, très bon anim mais mal utilisé. VT la nuit et sur NRJ paris Dab + les soirs du weekend ..

Un peu comme Pierre sur Skyrock qui anime pour l'instant seulement les nuits du dimanche soir de 00h à 06h du mat... 

rectifications

Pierre anime sur Sky seulement de 00h à 05h puisque de 5h à 6h c'est le morning best avec Tim ! 

jamy

Je resterais toujours sans réponse de savoir comment des gens peuvent encore trouver drôle Manu sur NRJ.. ça me dépasse complètement.

NRJ17

Franchement je trouve qu'en terme d'animation sur NRJ ça se tient que ce soit en national, et en local, le problème, c'est surtout le talk (y'en a trop pour une musicale) et la playlist meme si elle s'est améliorer, dernièrement et que les golds sont moins répétitif.

RADIOPIRATE

NRJ souffre de plusieurs problématiques :

 - elle veut attirer les jeunes, mais passe trop de vieilles musiques.

- le claim "hit music only" commence sérieusement à dater; il serait temps de nous trouver d'autres accroches.

- la radio vieillit et ne sait pas où aller : on manque cruellement d'un projet consistant.

- trop de "talk".

Ce serait bien de nous remettre NRJ Megamixe le dimanche soir; une sorte de pastille de ce que l'on pourrait ecouter la nuit.

NRJ17
En réponse à RADIOPIRATE

En partie d'accord c'est vrai qu'il y'a trop de golds des annees 2000, il y'a deja Cherie FM, meme si NRJ devrait quand même diffuser certains golds des annees 2000 qui n'ont pas trop vieilli comme Daft Punk ou Guetta.

Il y a 10 heures, RADIOPIRATE a dit :

- le claim "hit music only" commence sérieusement à dater; il serait temps de nous trouver d'autres accroches.

Au contraire le claim est bon, il faut justement d'avantage l'impliquer en diffusant surtout de la musique, ce qui est logique et normal pour une musicale.

Il y a 10 heures, RADIOPIRATE a dit :

- la radio vieillit et ne sait pas où aller : on manque cruellement d'un projet consistant.

Ça c'est un problème qu'on toutes les radios pratiquement a part Cherie FM qui est appart.

Il y a 10 heures, RADIOPIRATE a dit :

- trop de "talk".

Oui trop de talk, je me demande si une NRJ 100% musical ne serait pas une bonne idee, autant tenter et voir le résultat.

Il y a 10 heures, RADIOPIRATE a dit :

Ce serait bien de nous remettre NRJ Megamixe le dimanche soir; une sorte de pastille de ce que l'on pourrait ecouter la nuit.

Il y'a déjà Extravadance, quel interet de remettre le megamix, et il y'a aussi Better Days, meme si il faudrait aller sur une emission par semaine, au lieu d'une emission par mois.

RADIOPIRATE
En réponse à NRJ17

Je suis ravi que vous soyez en partie d'accord; l'idéal serait que vous soyez pleinement d'accord.

Il devient urgent de se creuser le gingin pour fideliser des jeunes et peut-être esperer attirer les trentenaires.

Une prog plus européenne qui irait chercher sur le marché UK ou DE des titres susceptibles d'arriver en France et d'être signés par des labels, ne serait pas du luxe. Avec un peu de chances, celà pourrait reactiver NRJ Music et renforcer la  prod en réelle souffrance.

Du temps de Guazzini, la radio passait aussi des titres italiens; les classements sont disponibles avec les hits des clubs.

Vous nous mentionnez Cherie FM; je veux bien que des golds de vingt cinq ans soient considérés comme une solution; mais il ne me semble pas que cette radio diffusait autant de vieille musique dans les années 90 et 2000.

Nous sommes en 2026 et la solution évoquée arrive trop tard; il fallait se reveiller, il y a cinq ans. Au lieu de celà, on nous a flingué la radio avec le tout 80.

Le 05/05/2026 à 18:39, Invité NRJ17 a dit :

Il y'a déjà Extravadance, quel interet de remettre le megamix, et il y'a aussi Better Days, meme si il faudrait aller sur une emission par semaine, au lieu d'une emission par mois.

NRJ Megamixe, c’était une emission sympa le dimanche soir où on ecoutait des imports et des news.

Cette petite émission pourrait retrouver sa place entre deux classements ou une emission de talk le soir.

démocratie
En réponse à RADIOPIRATE

Les gens sont pleinement d'accord avec vous s'ils le souhaitent c'est ça la démocratie ! 

RADIOPIRATE
En réponse à démocratie

C'est vrai; l'ideal serait de pouvoir s'expliquer et comprendre pourquoi on est en partie d'accord.

C'est bien grace à ce comportement que nos enteprises avancent : on fait tout à moitié et on oublie l'essentiel qu'on ne comprend pas.

Gold pour NRJ
En réponse à RADIOPIRATE

Je suis d'accord qu'il y a des fois des trucs trop vieux comme les titres de Jackson dont la plupart de diffuser  date de 1980 seul You rock my world ou they dont care about us peut passer encore en playlist 

Il y a que pendant le flashback et à la fin de l'émission de Manu que là on peut mettre un titre des années 90 2000 

Il faut plus aller vers les années 2010 2020 et entre 2006 et 2009 pour les gold 

Les seuls gold des années 2000 en dessous sont les trucs type électro dance comme Eiffel 65 Daft Punk modjo Stardust et certains titres de Madonna ou de Michael Jackson Comme They dont care about us ou You Rock My World qui ont assez bien vieilli et qui sont encore populaire 

 

 

RADIOPIRATE
En réponse à Gold pour NRJ

Ces golds sont sans doute sympathiques malheureusement, le temps ne s'est pas arrêté : ça fait plus de 25 ans que ces musiques existent.

Dans les années 90, je n'ai pas le souvenir qu'NRJ jouait des titres des années 70 considérés déjà comme obsolètes.

Pardonnez-moi de vous dire que la loose est totale.

Mais en chercahnt bien, on peut surement retrouver des titres eurodance et pêchus en 2026 comme NRJ avait l'habitude d'en jouer dans les années 90.

 

 

RADIOPIRATE
En réponse à Gold pour NRJ

Non seulement, c'est trop vieux, mais la prog est totalement inegale et discriminatoire : des artistes ont le droit de voir leurs golds passer quand d'autres pas.

Comment voulez-vous que ca amrche ?!?

incompréhensible
En réponse à RADIOPIRATE

Et comment voulez-vous qu'on comprenne ce que vous dîtes🤣

 

éternels râleurs

Ce qui est assez amusant c'est qu'on retrouve un peu les mêmes propos de ceux qui se plaignent de la grille de Fun ou Sky zappez si ça ne vous plaît plus plutôt que de venir sans cesse vous plaindre sur ce forum !!! 

Nrj 2

Nrj et Nostalgie sont sur une pente savonneuse... attention au retour de RFM . Fin de cycle ! 

Vous avez tout lu.19 messages affichés sur 19 · du plus récent au plus ancien