Extinction de la FM ?

Plus anciens d’abord Plus récents d’abord

19 messages · 1 002 vues · ouvert

Curieux1

Dans un article d Auto Plus du 16 janvier, il est question de la radio numérique depuis 5 ans dans les voitures neuves.

Il y a des avantages sur la qualité sonore mais la réception s'interrompt purement et simplement si le signal est trop faible.

(idem j en ai fait la triste expérience à l intérieur d une habitation avec un récepteur DAB + !)

Par ailleurs, la couverture géographique reste limitée. Il va falloir accélérer : l extinction de la FM doit débuter dès 2028.....Le journaliste ne cite pas la source ?

Moi j ai un gros doute sur 2028 ???

Vous avez quelque chose à dire ?

Connectez-vous ou créez un compte pour répondre, en texte ou en message vocal.

date flou

Par un temps, il était question de 2033, puis 2030 comme par hasard la même année où voulaient stopper les véhicules thermiques et maintenant 2028 ?? 

Mais rassurez-vous à la vitesse où le DAB se met à être déployé la FM a encore de beaux jours devant elles😅

2DF

Faux !!! L'extinction de la FM est plutôt prévu pour entre 2033 et 2035. Il reste au moins 7 à 9 ans encore devant nous. Et puis, il faut pas oublier que, en France, le parc automobile est plutôt ancien et que toutes ces voitures ne captent que les radios en AM et FM. Par exemple ma voiture est une 407 berine de 2006, l'autoradio est d'origine et je demande bien comment les gens (mais aussi moi-même) feront après ça pour écouter la radio en voiture sachant que la plupart d'entre-nous écoutons la radio a ce moment-là. Et j'ajoute que il y a pas lontemps j'en n'ai parler avec mon garagiste qui était vraiment surpris, d'autant plus qu'il est concessionnaire Peugeot-Citroën et qu'il me disait que certaint modèle n'ont encore pas de DAB intrégrée. Affaire à suivre....

etdu24Membres
·520 messages

Aucune date d’arrêt de la FM n'est pour l'instant prévue en France

On a néanmoins vu passer une date indicative pour 2033 dans un document de l'Arcom il y a quelques années, sans que ce soit une date définitive.

C'est néanmoins dommage de ne pas avoir de source dans l'article, car il s'agit peut être de certains constructeurs automobiles qui réfléchiraient a ne plus mettre de récepteur FM dans leurs autoradios ? D'ailleurs rien ne dit que de tels autoradios seraient capable de recevoir le DAB+ ...

Il y a des lois qui encadrent les normes des récepteurs, et je ne suis pas sur qu'il soit aujourd'hui légal qu'un autoradio vendu en France puisse faire le DAB+ sans la FM. Par-contre un appareil qui permet d'écouter de la musique dans une voiture, sans recevoir les signaux radio (ni de FM, ni de DAB, ni d'AM) cette fois par contre ça doit passer 😱 

ronin92

ça ne se fera pas

dans le manuel de survie estampillé 'guide tous responsables' par le gouvernement il est préconisé de s'équiper d'une radio à piles ou batterie parmi les 14 objets à embarquer en cas de catastrophes. il n'est pas précisé s'il s'agit d'une radio fm am ou dab mais je suppose qu'on sous-entend 'radio fm analogique' pour des raisons pratiques 

etdu24
En réponse à ronin92

La FM permet de mettre en place facilement une radio d'urgence (un studio mobile + un émetteur FM) ce qui est plus complexe en DAB+ mais pas impossible (un multiplexeur pouvant tourner sur un simple Raspberry Pi ...).

Des postes DAB+ a piles ça existe, mais l'idée du kit de secours c'est plus d'avoir un poste compatible avec la norme actuelle. Personnellement, ma petite radio (qui n'est pas a piles, mais a batterie, pas bien je sais) fait FM et DAB+, et si je m'en sert désormais le plus souvent en mode DAB+, je n'hésiterai pas à basculer en FM si il y en avait le besoin.

Plus concrètement, si une catastrophe devait survenir aujourd'hui je pense que c'est le réseau FM (de Ici, et de France Info) qui serait maintenu en priorité pour faire passer les consignes, mais je ne suis pas sur qu'il en soit de même si ça avait lieu dans 10 ans.

ronin92
En réponse à etdu24

ce qu'il faut voir aussi est la robustesse du signal.

de ce côté là un signal analogique c'est toujours mieux, même dégradé, qu'un signal numérique entrecoupé de blancs ou de sons bizarres qui font tchoinnggg quand il devient trop faible et rend l'écoute pénible et incompréhensible

NRJ17

Question si il y'a une extinction de la FM pour 2028 ou 2033, cela va concerner uniquement les radios publiques, comme ce fut le cas en Suisse, où ça concerne toutes les radios.

Parce que d'un côté la fin de la FM pour les radios publiques pourraient être bénéfiques aux radios privées qui peuvent reprendre les grandes fréquences FM de 50 à 250 kw, pour améliorer leurs couvertures. Je pense que pour cette solution, les éléctions de 2027 vont être intéressant à suivre.

stop populisme

Toujours le même blabla contre les radios du services publiques ! 

Mais ne vous inquiétez pas même si (comme vous le supposez) le RN arrivait au pouvoir en 2027, et qu'elle voulait fermer les radios publiques pour sa propagande ça ne prendra pas même sous la menace !! 

Quant à vous, vous feriez mieux de vous abstenir de poster ce genre de con***ies qui viennent encore polluer le forum... 

Ici c'est radioactu donc vos idées populistes vous pouvez vous les garder !!! 

max la menace
En réponse à stop populisme

Brrrrr !!!!

on tremble

radios bien payées
En réponse à stop populisme

Détendez-vous ! Les radios du service public ont encore de belles années devant elles vous pouvez dormir sur vos 4 oreilles🤣🤣

pensée unique

Bonne idée ! 

Et par la même, les radios privés devraient aussi être financés par nos impôts histoire de plus vite s'en débarrasser !! 

Plus sérieusement, heureusement que vous n'êtes pas de l'ARCOM puisqu'il n'y aurait que des radios formatés au même courant de pensée unique même si c'est déjà un peu le cas en ce moment... 

2DF

Comme la télé avec la TNT lancée il y a 20 ans, les chaines historiques (TF1, M6, France 2, Arte ou La Cinquième) ont payée une double diffusion analogique/TNT pendant près de 7 ans ! (Mars 2005 - Décembre 2011), et il faut pas oublier Les Première (ex-RFO) dans les DOM-TOM qu'il a falu déployée cette technologie dans des territoires très differents les uns des autres, de la Guyane, ou la Polynésie Française, et même dans des territoires très peu peuplée comme St-Pierre & Miquelon ou Wallis & Futuna. Et ce sera le même défi pour le DAB+. Et depuis la fin de France Ô il y a 5 ans en Métropole, France TV souhaite lancée Outre Mer 1ère La Radio en DAB pour nous, métropolitain. La fin de la FM en France devra aussi passer par nos îles et territoires...

Xave77

Comme en Suisse ils avaient arrêté la fm et grand regret pour certaines radios qui ont perdu de l'audience, résultat ça a re démarré, chez nous soit disant en 2033 on va rire pour l'audience de Inter avec ses 638 émetteurs.

DAB -

Vu l’ « expérience » suisse , personne en France ne veut arrêter la Fm Le DAB était une fausse bonne idée. Il  est proche de zéro % d’équipement dans les maisons et à peine 15% dans les voitures , le son est mauvais, ça coupe et au final il faut beaucoup plus d’émetteurs qu’en fm pour la même couverture sans coupure 

si la fm disparaît un jour,  sûrement dans fort longtemps, ce sera au profit de l’Ip 

dabiste

pour tous les autoradios anciens, on trouve des adaptateurs recepteurs emetteur FM alimentés en 12v CAC ou 5v usb,  et sortie auxiliaire

avec prise d'antenne pare brise ou magnetique, dans les 30 € tout compris livrés sur ali express ...

et ca marche plutot bien ! cela s'installe en 30 minutes maxi meme pour les non experts ... 

de plus le 107.9 FM etant libre desormais, si vous utilisez cette frequence en emission plus de brouillage, la derniere frequence utilisée

etant le 107.7 autoroutier desormais. 

seule restriction : on ne peut pas beneficier du passage direct sur la version FM si on ne capte plus la radio

en dab + , mais à part ça c'est top ! sur un autoradio type Pioneer c'est ce qu'on appelle le LINK,

en clair vous ne captez plus Rire et chansons en DAB + mais la version FM est captée, l'autoradio bascule automatiquement

puis revient sur la version DAB + des que celle ci est bien captée. Pour beaucoup de radios la transition est parfaite et sans decalage et au meme niveau sonore, 

(rire/ classique / nostalgie et d'autres, pour les ici (ex france bleu) il y a un decalage de 15 secondes, il serait temps que les techniciens

bossent et solutionnent ce souci !) 

vous avez aussi des autoradios vendus en centre auto francais dans les 30/40 € avec db integré (caliber et des pioneer des 50 €)

avec bluetooth / lecteur usb / fm rds et dab + ... 

quant on a gouté au dab + difficile de s'en passer ...

Perso j'utilise une antenne magnetique de 37,5 cm  soit quart d'onde NAGOYA (139-174 mhz) souple qui me permets

de capter des mux situés a 70km de ma ville et non encore diffusés en mux local ... et ce sans quasimment aucune coupure

en centre ville et en reception parfaite sur la perif ...

Quel bonheur de pouvoir notamment ecouter FIP / Musique / Classique / Fuego / Latina / Airzen notamment ... 

ca change des radios top 40 usées et vides avec leur 40 hits recurrents ! 

pas de 4g ni coupure, c'est facile et ca marche ! 

ronin92

et tu démontes ton antenne à chaque fois que tu quittes ta voiture par sécurité ou tu la laisses sur son toit ?

Il y a 2 heures, Invité dabiste a dit :

pas de 4g ni coupure, c'est facile et ca marche !

concernant les coupures 4 ou 5g ça s'est bien amélioré sur les grand axes ou en ville et périphérie.

CKI

De source sure, toutes les radios qui ont obtenu une autorisation en Fm, aura le droit de diffuser jusqu'à la fin de son bail. C'est la dernière fois que l'arcom relançait les autorisations.

Lillois

De source sure, sur la tête de tata Rachel...... A un moment il faut arrêter de raconter n'importe quoi sur ce forum. 

Vous avez tout lu.19 messages affichés sur 19