des nouvelles de Bretagne 5

Plus anciens d’abord Plus récents d’abord

7 messages · 347 vues · ouvert

Pr Strauss

Source : page Facebook Radio Magazine

https://fr-fr.facebook.com/Radiosdumonde/

Citation
𝗙𝗥𝗔𝗡𝗖𝗘 : 𝗕𝗿𝗲𝘁𝗮𝗴𝗻𝗲 𝟱, 𝗹𝗮 𝗳𝗶𝗻 𝗱’𝘂𝗻 𝗿𝗲̂𝘃𝗲 𝗲𝗻 𝗼𝗻𝗱𝗲𝘀 𝗺𝗼𝘆𝗲𝗻𝗻𝗲𝘀.
L'aventure de Stéphane Hamon et Frédéric Guyon a commencé il y a 25 ans.
En 2001, ils rêvaient de lancer une radio de proximité, réalisée par des professionnels, généraliste, sur les ondes moyennes pour couvrir la Bretagne. L'association est créée et ils installent un studio au 1 rue St-Martin à Lamballe. À Saint-Gouéno, ils installent un émetteur en ondes moyennes de 10 kW compatible AM/DRM et un mât haubané. Leur bébé devait s'appeler Littoral AM et ils comptaient devenir une station pionnière du numérique en France. Tout est prêt à fonctionner, mais la licence se fera attendre.
En 2006, ils créent Littoral Média, une société éditrice de la radio Littoral AM, qui remplace sa structure associative. Nouvelles demandes d'autorisation ont été faites, mais la traversée du désert continue, durant au total 14 ans, ce qui a conduit à la fin du projet Littoral AM, qui n'a jamais pu diffuser.
Cela aurait pu être la fin de l'histoire mais Stéphane Hamon et Frédéric Guyon, bretons et têtus, ne désarment pas. Après 15 ans de refus d'autorisation, ils lancent le projet Bretagne 5.
En 2015, Bretagne 5 obtient une autorisation du CSA le 8 avril 2015 (JO du 21/04/2015). Les émissions débutent en modulation d'amplitude (AM) sur 1593 kHz. Bretagne 5 est sur les ondes 24 h/24 et ses studios sont installés à Quessoy.
Leur cible est la Bretagne, elle est reçue de jour dans un rayon de 100 km et plus de 500 km de nuit. En 2017, elle remporte un succès auprès des marins, France Inter renonce à diffuser la météo marine, Bretagne 5 prend la relève et diffuse les bulletins météo du large et des côtes. Elle les diffusera jusqu'en septembre 2023 avant de les réintroduire en 2024, à la suite de la demande.
Si Bretagne 5 était inconditionnelle des ondes moyennes, ils rêvaient d'émettre en DRM. Hélas, cela s'est limité à quelques tests avec un émetteur de faible puissance.
La route est interminable et semée d'embûches, plusieurs fois l'émetteur est en panne ou détruit par la foudre. Les charges sont énormes et les aides aux ondes moyennes disparaissent et l'émetteur est irrévocablement hors service. Bretagne 5 doit passer au numérique (DAB+) pour survivre.
En juin 2025, Bretagne 5 s'installe à Saint-Brieuc. Elle se trouve sur le site du Totem Baie de Saint-Brieuc. L'autorisation d'émettre en ondes moyennes, arrivée à échéance, ne sera pas renouvelée.

J'écoute cette radio par internet pour leur programmation musicale que je trouve interressante et bizarrement dans leurs messages promotionnels ils font régulièrement référence à la fréquence de 1593 AM alors que celle-ci est muette depuis longtemps.

RADIOPIRATE

C'est assez drôle effectivement et ca démontre que les responsables n'ont pas conscience des réalités.

Lorsqu'ils émettaient en AM, ils auraient dû investir pour sécuriser leur site.

De facon curieuse, ils n'ont pas arrêté de gémir en émettant à peine 1 %  de la puissance autorisée; la bande AM n'etait qu'un prétexte pour occuper le terrain.

Beaucoup d'argent public pour stopper la diffusion en AM .....

Vous avez quelque chose à dire ?

Connectez-vous ou créez un compte pour répondre, en texte ou en message vocal.

87 Lorient

Attention 45 Lorient va dire "c chez moi lol" bientôt

ronin92

je les ai capté la nuit quelques fois dans le passé en étant à 600km de la bretagne

la radio am c'est mort

à part quelques nostalgiques, passionnés de la radio am ou dx'ers ça n'interressent plus le grand public

ils auront certainement plus d'auditeurs en dab+ qu'en am

RADIOPIRATE

La radio n'est absolument pas morte : c'est Bretagne 5 qui l'etait et qui etait complètement inapte à produire des programmes, et du contenu à des heures où beaucoup semblaient la capter avec une puissance très réduite.

Dans l'histoire, ca se donnait un genre parce que des gens l'avaient reçu à des centaines de kilometres (propagation des ondes AM) mais cette radio ne parlait pas aux auditeurs et ne leur répondait encore moins.

Parfois, il est bon de savoir parler en radio quand du monde la recoit loin.

ronin92
En réponse à RADIOPIRATE

je parlais de la radio AM (GO-PO-OC) pas de la radio en général.

en france c'est mort, il n'y a plus rien en AM et définitivement.

même en espagne où l'am est encore bien utilisée, on ferme des émetteurs.

Il y a 3 heures, RADIOPIRATE a dit :

Dans l'histoire, ca se donnait un genre parce que des gens l'avaient reçu à des centaines de kilometres (propagation des ondes AM) mais cette radio ne parlait pas aux auditeurs et ne leur répondait encore moins.

ah ben tu vas pas de faire des potes avec les swl et les radio amateurs toi :mrgreen:

RADIOPIRATE
En réponse à ronin92

Contrairement à Bretagne 5 qui n'a jamais fait de radio en direct, les radioamateurs sont reactifs et se parlent.

Les radioamateurs sont mes potes; c'est cette Bretagne 5 que j’exècre qui s'amusait à jouer les radio-amateurs en ventant la prouesse d'être recu à 600 bornes avec un programme de mormons non-parlé et n'a jamais rien tenté le soir pour tisser un lien.

Ces gens n'aiment pas la radio et n'en ont jamais fait.

Vous avez tout lu.7 messages affichés sur 7