Le 15/04/2026 à 15:26, Invité analyse a dit :
Nova émet en DAB+ dans toute la France ou presque. Donc c'est normal que l'audience grimpe.
D'ailleurs lorsque je lis les résultats d'audience sur le site de médiamétrie je m'étonne que seuls les vieux réseaux musicaux apparaissent. Pourtant OUI FM, BFM RADIO, BFM BUSINESS, CHANTE FRANCE, FIP, GENERATIONS, LATINA... sont désormais présents dans bon nombre de villes et devraient être considérés comme des réseaux.
Que FUN SKY NRJ etc baissent dans les sondage me parait tout à fait logique étant donné qu'il y a au moins deux fois plus de radios qu'avant!
Pendant des années ALOUETTE figurait sur les audiences au plan national alors qu'elle est une (grosse) régionale...
Elle faisait un tel carton dans sa région qu'elle apparaissait dans le tableau national avec des scores proches de MFM Radio (pourtant nationale).
Donc, si malgré qu'elles soient en DAB+, les radios Latina, BFM Business ou Chante France n'apparaissent pas dans les sondages, c'est tout simplement qu'elles font peu d'audience (moins de 1%) , malgré l'étendue quasi nationale de leur diffusion.
Ce qui m'amène d'ailleurs à aborder le sujet d'un 3ème multiplexe national en DAB+ (M3), et qui pourrait permettre à tous ces "nouveaux réseaux" d'avoir une couverture nationale.
Je pense que Latina, Virgin, Crooner, Chante France, FG, Oui FM, BFM Business, GENRATIONS, Jazz Radio, voire LOVELY ... pourraient avoir une couverture nationale avec des formats que ne couvrent pas les "grandes radios nationales" actuelles des Multiplexes 1 et 2.
Ce serait plus logique et plus efficace que d'être "multivilles" comme actuellement.
De plus cela libérerait de la place sur les multiplexes régionaux ou locaux.