Merci à eux !!!

Plus anciens d’abord Plus récents d’abord

8 messages · 329 vues · ouvert

Dj Vif

Emmanuel Boutterin (SNRL)

Hervé Dujardin (CNRA)

Ces deux personnes étaient présidents de ces instances en 2009. C’est notamment grâce à leur absence de réaction que le financement du FSER (Fonds de Soutien à l’Expression Radiophonique) a pu être modifié : financé à l’origine par les acteurs médias commerciaux, dans un juste équilibre permettant d’assurer l’indépendance des radios et qui aura duré près de 20 ans, il est passé en 2009 à un modèle financé à 100 % par le budget de l’État.

Aujourd’hui, et ces dernières années, donc moins de 15 ans après cette modification, les radios associatives sont déjà contraintes de défendre leur budget vital pour exister à chaque crise politique majeure. Alors qu’en France, tout média est normalement considéré comme « indépendant » et cela passe aussi par les finances. On se rend compte en 2024/2025 que ce n’est plus le cas depuis 2009 pour une partie de nos radios françaises : celles qui œuvrent pour la culture non lucrative et la cohésion sociale.

En 2009, une vraie défense aurait consisté à dénoncer cette loi absurde et à imposer un filet public complémentaire : une intervention à hauteur de celle de France Télévisions, qui avait cessé la publicité à cette époque, plus un soutien supplémentaire en cas de crise. Mais non, ils ont laissé faire… voilà ce que c’est que de laisser des gens qui ne viennent pas nativement de la radio s’occuper de nos affaires. Dont l’un a quand meme reçu une décoration en 2025! par un journal radio qui organise des salons bien connus dans nos metiers L’hypocrisie et l’opportunisme dans toute sa splendeur ! Rassurez-vous, lui n’a pas de probleme d’argent et la radio, il s’en moque bien.

Mais… il ne se sont pas élus tout seuls.

Et attention, le problème ne concerne pas seulement les radios associatives. La FM finance l’ensemble de l’industrie radio, pas les podcasts ni le DAB+. Quand on s’en prend aux radios associatives, c’est une attaque sur la pluralité et aux ressources de la FM. C’est donc une attaque et une perte de souveraineté pour l’ensemble de la filière. Et si les acteurs les plus riches ne voient pas la réalité, le ruissellement qui s’annonce aujourd’hui, ils le comprendront amèrement demain.

OÙ EST LA SOLIDARITÉ ? OÙ SONT LES PASSIONNÉS DE RADIO ? OÙ EST PASSÉS VOTRE LIBERTÉ DE TON ET DE PAROLE ?

Bravo à ces bourreaux ! Des champions du naufrage de la radio dans son ensemble.

Se taire, c’est être complice. 

Par avance, merci de ne pas transformer ce fil en débat politique. Ici c’est radioactu, pas beauf land.

MADEINFM

Parce qu'échanger ou débattre avec un biais politique c'est rendre ce sujet beauf land ? Une belle notion du débat vous seriez trés trés à gauche que cela ne m'étonne pas ...

Ceci étant merci pour votre message qui  éclaire un peu depuis 2009 sur la situation...

Mais, comme je l'ai précisé en réponse à un post similaire sur la réduction de l'enveloppe du FSER, le nerf du sujet c'est l'idéologie qui a régné au sein de bon nombre de radios associatives et qui consistait (encore aujourd'hui) à ne surtout pas évoquer des financements alternatifs en prévisions de jours plus sombres (on y est ... )...

Ces Présidents et responsables de radios A qui balayaient d'un revers de la main toutes solutions qui pouvaient flirter avec le développement de la communication de messages privés et institutionnels via une régie associative etc... (je ne m'étend pas le sujet existe ici... )  Ces mêmes responsables qui étaient persuadés que le sacro saint monde de la vie associative ne serait jamais inquiété et que les subventions seraient éternelles ...

Oui le réveil est douloureux ... et le problème, c'est comme en politique d'ailleurs depuis 30 40 ans, c'est que faute d'anticipation c'est la course à  "l'échalotte" tous azimuts pour essayer de sauver le soldat radio A car dans ce pays on anticipe rien on réagit simplement dans l'urgence ! Au final si les démarches du CNRA et du SNRL portent leurs fruits tant mieux... mais jusqu'à quand ? faute d'anticiper ou de prévoir d'autres sources de financements encore une fois il faudra, lors d'un prochain budget dans le rouge, vite courir auprés du Ministère de la Culture pour plaider l'importante des aides bla bla bla... ça ne pourra durer éternellement ... 

politique actu
En réponse à MADEINFM

On est sur radio actu ici pas politique actu !!!

Vous avez quelque chose à dire ?

Connectez-vous ou créez un compte pour répondre, en texte ou en message vocal.

·515 messages

personne ne va lire trop long ! Je ne me demande même pas quel est le sujet de cette dissertation.

faut se cultiver !

Même moi qui n'aime pas trop lire des longs messages, j'ai quand même tout lu et un peu près compris de quoi ça parlait ! 

Mais peut-être ce sujet est il trop intellectuel pour toi ? 

aie aie aie
En réponse à faut se cultiver !

hé tu me prends pour 1 jambon :D C'est toi qui a écris ce très long message mdr

RCA VICTOR

On sent les règlements de compte.

L'equation est simple : pas de financement = pas de tresorerie et encore moins d'emplois.

C'est con poUr des structures pretendues porteuses d'emploi qui assuraient parfois des centres de formation : pour qui, pour quoi ?!?

Des milliers d'emplois, il snous disaient .....

Un futur depot de bilan ?!?

100% d'accord

Et j'ajoute qu'Emmanuel Boutterin avait préféré dénoncer la médiocre qualité audio des récepteurs DAB+ mono, made in china. Il avait choisi ses vrais combats ! lol

Vous avez tout lu.8 messages affichés sur 8