Besoin de conseil

Plus anciens d’abord Plus récents d’abord

14 messages · 297 vues · ouvert

AirNouveau

Slt ! Ne tapez pas je suis nouveau ! lol On m'a conseillé de venir ici. Alors, je souhaiterais créer 1 émission spécifique mais j'aurais besoin de conseils pour le matos. je voudrais pouvoir enchaîner des disques, sons proprement. Qu'est-ce vous pourriez me conseiller de mieux ? Un logiciel qui éviterait une table de mixage et qui permet de faire des lancements etc avec les touches de clavier pc, qu'est-ce qui pourrait y avoir de mieux ? Au mieux gratuit serait l'idéal!  Ou alors vaut-il mieux la bonne table mixage reliée aux éléments sons / ordi ? Même si on fait des trucs cool en tout en un mais je ne sais pas vers quoi me tourner pour faire de josn enchainements pas en montage quoi mais comme ci j'étais en live.  Et je ne sais pas si je m'explique bien  ? lol Merci à ceux qui auraient compris un peu le truc et pour les éventuels conseils. C'est cool ! 

conseils d'ami

Je ne sais pas si ça répondra à ta question mais j'ai trouvé plusieurs vidéos dont une qui explique quel matériel acheter pour de la radio amateur (si c'est bien ce que tu veux faire) (?) 

https://www.youtube.com/watch?v=KbqGRRWQkDI   

Une autre vidéo aussi sur le matériel pour monter sa radio

https://www.youtube.com/watch?v=OclxlAMb4nE    

Sinon, pour les enchaînement de disques (ce n'est peut-être pas ce que tu recherches) mais j'ai trouvé une vidéo sur le matériel DJ :

https://www.youtube.com/watch?v=EihpP0jeyig 

Et une autre qui répondra peut-être mieux à ta question sur comment mixer en enchaînant ses morceaux (je n'ai pas vraiment trouvé sans les mixes) 

https://www.youtube.com/watch?v=978hOnRNjwE     

Sinon, peux tu préciser ce que tu appel par "émission spécifique" ? 

J'espère en tout cas qu'il y aura au moins une vidéo qui puisse répondre à tes demandes et bon courage dans tes recherches;)

conseils d'ami

Ca va ? Es tu satisfait par ce que je t'ai envoyé et est-ce que ça réponds à tes recherches ?

AirNouveau
En réponse à conseils d'ami

Un peu à la traine sur ma réponse, désolé! Ca va, un peu crevé mais faut bien bosser lol

Des pistes, merci c'est cool !

Mais il existe rien par exemple comme 1 écran tactile qui pourrait avoir un tableau qui permettrait de charger ses sons et ses musiques ? Ou la pareille sans le style avec le clavier d'ordi ? Comme une table virtuelle quoi !

Je regarde dans divers trucs maos je trouve pas vraiment ! Je sais pas si j'explique bien ? ^^ 

experts radio
En réponse à AirNouveau

@etdu24 @jerome04, ben où d'autres experts radio pourrait peut-être t'aider;)

passionné FM

le mieux :

un rodecaster pro d'occase (300€) te permettra d'avoir des entrees micros (4) avec traitement de son intégré sur chaque voie,

un vrai compresseur traitement de son  general en sortie aussi ... 

1 entrée pc , 1 entrée stereo en jack 3,5 (2eme pc ou tablette ou tel portable), 1 entrée tel bluetooth insert ...

de diffuser tes titres depuis un PC (windows 10 mini, ca se trouve en portable a 100 €),

en logiciel gratuit tu peux utiliser virtuel dj avec 4 platines pour envoyer tes sons,

et surtout tu peux sur le rodecaster enregistrer sur carte sd directement ta realisation.

Il te faut aussi un micro, un AKG D5 d'occase est top super definition (compte 60 € en occase), une bonnette (5 €), et une perchette (30 €)

ainsi qu'un casque type " fermé" c'est a dire ne laissant pas sortir le son en exterieur pour eviter le larsen (Hercules hdp dj60 pour 

35 € en occase ou la "copie " des Beyer DT770 pro chez Thomannen superlux hd660 pro (35 € neuf) ...

TOTAL 300 + 100 + 60 + 5 + 30 + 35 = 530 €

Tu peux aussi si tu veux travailler le son acheter un DBX GO rack (compresseur / equaliseur 16 preset) qui te permettra

de travailler ton son general de sortie (compte en occase 60 €) 

Tu auras un ensemble coherent,  polyvalent et propre te permettant aussi d'utiliser des jingles sur les 8 pads du rodecaster

de faire un vrai insert avec un tel en bluetooth. 

Bonnes realisations ! 

Vous avez quelque chose à dire ?

Connectez-vous ou créez un compte pour répondre, en texte ou en message vocal.

sujet intéressant

Je déterre ton sujet qui est intéressant car il risque de passer aux oubliettes puisque j'ai vu que l'a posté très tôt hier matin et que de ce fait il est arrivé seulement sur la 2e page du forum... 

Le 26/10/2025 à 06:48, Invité AirNouveau a dit :

Slt ! Ne tapez pas je suis nouveau ! lol On m'a conseillé de venir ici. Alors, je souhaiterais créer 1 émission spécifique mais j'aurais besoin de conseils pour le matos. je voudrais pouvoir enchaîner des disques, sons proprement. Qu'est-ce vous pourriez me conseiller de mieux ? Un logiciel qui éviterait une table de mixage et qui permet de faire des lancements etc avec les touches de clavier pc, qu'est-ce qui pourrait y avoir de mieux ? Au mieux gratuit serait l'idéal!  Ou alors vaut-il mieux la bonne table mixage reliée aux éléments sons / ordi ? Même si on fait des trucs cool en tout en un mais je ne sais pas vers quoi me tourner pour faire de josn enchainements pas en montage quoi mais comme ci j'étais en live.  Et je ne sais pas si je m'explique bien  ? lol Merci à ceux qui auraient compris un peu le truc et pour les éventuels conseils. C'est cool ! 

AirNouveau

Je bosse de nuit, c'est pour ça. Merci c'est cool en tout cas ! 

conseils à prendre

J'avoue que je n'y pas grand chose dans le domaine mais si quelqu'un pouvait aider ce nouveau ce serait sympa;)

conseils à prendre

J'avoue que je n'y pas grand chose dans le domaine mais si quelqu'un pouvait aider ce nouveau ce serait sympa;)

AirNouveau

Oui ce serait cool, merci !

amateur radio

Moi qui était un peu intéressé par la radio toutes ces vidéos et ces liens vont pas mal me dépanner merci en tout cas👍👍   

etdu24Membres
·520 messages

Bonjour,

Enfaite il y a plein de solutions possible, a toi de choisir quelle est la plus adaptée dans ton cas, et notamment en fonction du matériel dont tu dispose déjà (et éventuellement ce que tu souhaite investir).

Déjà si tu fait une émission enregistrée, tu as la possibilité d'enregistrer juste tes interventions, puis de rajouter les musique au montage (c'est en fait ce que font beaucoup de radios musicales avec le voicetrack). Après on aime ou on aime pas ...

Ensuite si ton objectif est de faire du direct (ou d'enregistrer dans les conditions du direct), il y a plein de solutions : Différentes fenêtres d'un lecteur sur un PC (comme VLC par exemple), un cartouchier (comme PlayIt CartWall), ou des logiciels plus complet de radios (comme RadioDJ), ou des lecteurs matériel (platines CD/USB, ou DJ).
Mais il te faudra aussi quelque chose pour interconnecter tout ça, et le plus évident est bien évidement une table de mixage. Si tu n'utilise que des logiciels sur un PC, tu peux utiliser une table de mixage virtuelle comme VoiceMeeter (version Banana ou Potato), ce qui fonctionne très bien si le pc est suffisamment puissant, mais qui n'est pas forcement pratique a utiliser (pas facile de réagir vite avec une souris). Si tu as des équipement audios physique tu peux aller sur une table de mixage analogique (mais il te faudra des interfaces/cartes sons, et les câbles qui vont avec, si tu veux lancer des sons depuis le PC). Autre alternative avec des tables numériques (et je pense surtout a la Rodecaster Pro II, ou éventuellement sa version mini Rodcaster Duo), il y a moyen de faire rentrer plusieurs logiciels vers la console, ainsi que des équipements physiques (en plus du micro en lui même). 

Voila des idées, a toi de choisir la meilleure solution en fonction de ce que tu veux faire (ce sera certainement un mélange de plusieurs solution, et ça évoluera certainement dans le temps), après il faut tester.

Vous avez tout lu.14 messages affichés sur 14