Projet com radios A

Plus anciens d’abord Plus récents d’abord

14 messages · 364 vues · ouvert

Pub

Les radios A doivent réfléchir très sérieusement à leur avenir.

Alors, plutôt que de livrer à des incantations comme certains, le moment est venu de s’y mettre sérieusement, en dehors des CNRA et autres SNRL, trop politisés qui ont montré leur inconséquence récemment et constatant que la régie « Global Media Radio » n’a manifestement trouvé ni ses adhérents ni ses clients. Nous devons enfin être pragmatiques et évacuer toutes les idéologies.

Il devient urgent de créer une régie nationale sérieuse, peut-être déclinable localement, qui soit en mesure d’assurer des financements pour les radios qui le souhaitent.

Cette régie pourrait être créée par des personnes désireuses d’entreprendre dans notre secteur, peut-être sous forme associative, pour bien s’adapter au milieu : il existe surement de jeunes gens prêts à se lancer : c’est le moment !

Voici donc une amorce de projet, qui n’a d’autre   objectif que de lancer l’idée et par là même un débat (pas trop long) sur le sujet.

Avant tout, les initiateurs du projet doivent créer un lieu où il sera possible de les contacter, et le faire connaitre, pourquoi pas ici même. Une adresse mail pourrait suffire dans un premier temps.

AVIS AUX AMATEURS !

Ensuite :

1ère ÉTAPE : Créer la structure

2ème ÉTAPE : Créer une offre, un projet de catalogue : Quelle est la proposition ?

3ème ÉTAPE : Regrouper les radios, formaliser leur adhésion et fixer les règles de fonctionnement.

4ème ÉTAPE : Rechercher les clients, soit directement, soit en s’alliant avec une régie déjà existante (les indés, Lagardère, Radio France Publicité, RTL, etc.

Qu’en pensez-vous ?

radio A

Visiblement tu ne dois pas connaitre le fonctionnement des A. Il est interdit d'avoir une régie publicitaire pour ces structures.

Invité Pub
En réponse à radio A

Merci du renseignement, mais c'est faux !!!

Les A peuvent avoir une régie pub si elles le désirent. Rien, absolument rien ne l'interdit. Le seul interdit consiste aux fameux 20%, dans lesquels ne comptent pas le mécénat ni les MIC MIG.

il est infiniment regrettable que des posts de cette nature tentent d'enrayer toute initiative.

Je connais au moins aussi bien que vous le fonctionnement d'une radio A que je gère depuis plusieurs décennies ...

Ben
En réponse à radio A

Ce n'est pas interdit. La part de ressource publicitaire est simplement limitée à 20% du budget de la radio dans le cas où celle-ci veut bénéficier du FSER.

Si elle renonce au FSER, elle peut avoir plus de ressources publicitaires, mais dans ce cas là, autant passer en B. 

Ben 2
En réponse à Ben

20 % du budget annuel total pour la pub

mais rien n'empeche une A, de vendre des soirées dansantes, des plateaux radio en direct, des animations, une gazette papier avec de la pub,

de vendre de la pub sur les reseaux sociaux en couplage (mais seul le quota diffusé a l'antenne sera compté, on comprends qu'il est donc facile

de faire du 80% - 20 % et generer du ca)

Tout ce qui est exterieur a de la diffusion de pub antenne ne compte pas dans les 20 % .... et peut rentrer donc dans les comptes de la radio

en parfaite legalité

Re Pub
En réponse à Ben

Et ajoutons que le mécénat et les MIC MIG n'entrent pas dans les recettes publicitaires et ne sont donc pas limités

radio A
En réponse à Ben

Une régie publicitaire interne ou une petite structure partenaire peut exister, à condition que :

• Elle ne transforme pas la radio associative en activité commerciale.

• Les recettes restent accessoires (≤ 20 % du total).

• La régie ne soit pas une filiale commerciale distincte gérée à but lucratif.

En revanche, si la radio passe par une régie commerciale externe (comme pour les radios privées), cela risquerait d’être considéré comme une activité commerciale incompatible avec le statut associatif.

Vous avez quelque chose à dire ?

Connectez-vous ou créez un compte pour répondre, en texte ou en message vocal.

membre

Déjà essayé c'est impossible de travailler avec ces gens

Pub

Décidément, on en voit ici de toutes les couleurs.

L'incompétence règne en maitre et la mauvaise foi l'accompagne.

Régie interne ou non : pas de problème. Évidemment !

la loi ! ça vous dit quelque chose ?

Mais vous savez raison : ne faisons rien. Restons chacun dans notre coin pour nous y morfondre.

Vous pourrez ainsi geindre, pleurer et vous plaindre à l'infini. 

Jusqu'au jour où vous n'existerez plus du tout

message inutile

Message totalement inutile qui ne fait pas avancer le débat... 

Radio A

Justement les propos que j'ai écrit sont extraits du texte de loi ! 25 ans que je suis dans le bureau d'une radio A en contact avec les syndicats et l'arcom.. Je sais exactement de quoi je parle. Il y a énormément de moyens pour faire rentrer de l'argent hors pub. Il faut savoir se bouger le c*l et arrêter d'attendre que ça tombe.

MADEINFM

Il y a quelques années deux trois personnes avaient essayer de lancer un projet national de régie à destination des radios A aprés moultes terpitudes le projet est tombé à l'eau.

Si l'idée venait à prendre à forme :

- Une Présidence tournante tous les 3 à 6 mois avec un Président ou une Présidente qui est issu-ue à chaque fois d'un bureau ou membre d'une radio A adhérente ?

- La clé de répartition du CA ... Cette clé doit elle reposer sur l'audience, la zone de diffusion etc... de chaque radio A ou bien un forfait fixe pour l'ensemble des A ? (je fais état de la communication non publicitaire)

- Les frais engendrés par cette régie doivent ils être supportés collectivement avec une forme de participation de chaque radio annuellement sur la base d'un montant défini permettant d'amortir les frais (véhicules, frais fixes et variables de fonctionnement, matériel administratif etc ... ) Au moins sur la première année d'exercice

- 2e année : Quel montant du CA pourrait s'octroyer la régie afin de faire face à ses dépenses de fonctionnement ? 

- Quel statuts pour les emplois ?  Auto-entrepreneurs-neuses ou salariés-riées ?  

- Cette régie, pour être éventuellement pérenne, devrait avoir pour zone géographique d'intervention reposant sur l'échelle régionale. Il n'y a aucun intérêt à travailler à l'échelle communale puisque la plupart des radios A travaillent déjà en direct avec les Mairies et Com Com de leurs zones...

Mais avant tout cela il faudrait déjà faire évoluer la mentalité de certains Présidents ou Responsables de Radios A qui sont enfermés idéologiquement dans une conception de la radio qui date des années 80 .... 

De plus quelle réaction de la part des représentants des radios B qui verraient à coup sûr d'un mauvais oeil l'arrivée d'un tel projet... 

Pub A

Bonjour,

Voilà un message intéressant et constructif. C'est rare ici malheureusement.

Présidence tournante ? Est-ce bien nécessaire ? Mais pourquoi pas ? Une régie indépendante serait peut-être plus efficace

Clé de répartition : Plus que l'audience, le taux de pénétration pourrait régler ce problème tout en favorisant ceux qui "mouillent leur maillot"

Frais de la régie : La 1ere année les radios adhérentes cotisent pour la création. Ensuite la régie prélève sa commission qui englobe ses frais. Le montant est à voir ....

Statut des emplois ; Cela regarde la régie. l'un des statuts de commercial conviendrait surement

je pense que cette régie doit être nationale pour avoir accès aux campagnes gouvernementales, avec peut-être des déclinaisons régionales.

Quand aux réactions des radios B, celles ci n'ont pas accès aux MIC MIG ni au mécénat qui seront probablement la source principale.

PS : si vous pouviez abandonner "l'écriture inclusive" cela faciliterait la lecture de vos messages ...

MADEINFM
En réponse à Pub A

Je ne suis pas un fan ou adepte de l'écriture inclusive à proprement parlé par contre cela fait des années (bien avant la tendance ou idéologie pseudo "progressiste")  que j'écris toujours en intégrant le féminin au masculin (il m'arrive de faire l'impasse ... ) .... 

Concernant les statuts vous n'avez pas compris je pense que j'évoquais le statut juridique : salariés ou indépendants rien à voir avec la fonction. Un salarié ou indépendant peut être commercial l'un est intégré à la régie l'autre facture chaque fin de mois ses prestations.

Une régie nationale ? l'audience globale des radios A n'est peut être pas assez importante pour peser auprés des différents services de com gouvernementaux ... mais avant tout cela demande une organisation, une volonté d'un grand nombre de radios A car encore une fois pour beaucoup d'entre elles leur bureau est composé de membres ayant la fibre trés "sociale" pour ne pas dire trés à gauche avec une vue de la radio A qui n'a pas évolué depuis 30 40 ans ... pour certaines donc pas sûres que ces bureaux suivent ou participent à ce projet ... 

Concernant les réactions des B cela repose évidemment sur le volume en matière de com privée et non institutionnelle... Car le but de la régie est tout de même de prendre des budgets plus importants au global (puisque répartition ensuite sinon aucun intérêt... ) et cela induit pour les annonceurs, clients, partenaires etc.. de ne plus mettre 400 ou 500 € dans une com auprés d'une seule radio A mais 4000 ou 5000 € par exemple ... La radio B qui passe derrière se retrouve avec des annonceurs qui n'ont plus un euro à mettre dans la com à qq exceptions prés...

Vous avez tout lu.14 messages affichés sur 14