Conseil technique pour mieux capter le DAB + en voiture

Plus anciens d’abord Plus récents d’abord

20 messages · 4 190 vues · ouvert

Dabiste 88

Bonjour, j'ai trouvé une astuce pour mieux capter le dab + voir meme pouvoir ecouter des mux lointains.

Regle d'or : l'antenne !

Entre 170 - 240 Mhz, la longueur d'onde centrale (200 mhz) est de 150 cm et de 300 cm pour la FM à 100 Mhz.

Impossible de mettre de telles antennes sur un toit de voiture.

Le meilleur compromis est le 1/4 d'onde soit 37,5 cm pour le dab + et 75 cm pour la fm (les vieilles Peugeot qui ont ce long brin sont un bel

exemple de reception parfaite).

OUI mais comment faire c'est quasi impossible a trouver une antenne de 37,5 cm pour le dab + et cette taille est acceptable

a moins d'avoir un parking souterrain etroit ...

L'astuce est de prendre une antenne faite pour le 139-174 Mhz (radio amateurs) la bande proche , on en trouve facilement

a moins de 5 € et la Nagoya NL - R2 est l'une des meilleures voir ici : https://fr.aliexpress.com/item/1005006101452079.html?

ensuite il faut trouver une embase magnetique avec 5m de cable pouvoir la fixer en haut du hayon sur une voiture

et voila (il suffit de devisser l'antenne fourni qui fonctionne mais nettement moins bien qu'avec la Nagoya)

https://fr.aliexpress.com/item/1005007502521595.html?spm=a2g0o.order_list.order_list_main.89.69af5e5bHc7X08&gatewayAdapt=glo2fra

derniere chose trouver l'adaptateur de PL259 vers la prise d'entree dab + de l'autoradio

il y a  2 possibilités :  vers du mcx : https://fr.aliexpress.com/item/1005008995930769.html?

ou vers du smb din , la prise est comme celle de cette antenne dab + : https://fr.aliexpress.com/item/1005007662241822.html?

Pour moins de 30 € et une petite d'heure d'installation vous aurez une reception au top !

A Epinal (88) y compris dans 70 % de la ville indoor,  alors que pour l'heure nous n'avons que 12 radios DAB + je prends parfaitement en dab +

les mux de  Nancy 6A / 5B (local)/ 11D (etendu) / 8 B (metro N° 2) et parfois memes d'autres ...

Resultats : j'ai FIP / Latina / Fuego / Lor fm / Classique / Cherie fm / airzen /  fajet / melody / rtl 2 / fg ...

de quoi passer de bons moments avec un super son sans souffle ni perte comparé a la FM .... 

mes preférées : FIP / Fuego / Airzen / Classique /  melody ... 

Autant vous dire que sur des hauteurs, je capte des mux lointains d'alsace, d'allemagne, de suisse dont couleur 3  ..... 

Voila une astuce simple, 

n'oubliez pas non d'activer sur l'autoradio l'alimentation d'antenne (au depart prevu pour les antennes de pare brise mais peu efficientes)

en mettant sur ON vous allez amplifier encore plus la reception, et comme le DAB a besoin de peu de signal pour etre ecouté c'est top ! 

aliexpress.HH-N2RS Mini UV Touristes Section Autoradio Walperforé talperforé PL259 Antenne Avec 5 Mètres RG58 Extension Coaxiale Base De Montage Magnétique - AliExpress 15Smarter Shopping, Better Living! Aliexpress.com

Vous avez quelque chose à dire ?

Connectez-vous ou créez un compte pour répondre, en texte ou en message vocal.

RADIOPIRATEMembres +
·1 916 messages

Beaucoup de complication pour pas grand chose; autant mettre un CD dans la voiture.

Y'en a pas que pour les operatuers de radio qui veulent se taper le monopole de la diff.

Les petits particuliers ont aussi la capacité de mixer des contenus et les écouter dans leur voiture.

Je sens la friture proche entre les radios et les constructeurs automobiles.

Pour les editeurs phonographiques, on ne leur a fait guere de cadeaux avec toutes ces normes.

La roue tourne ......

compliqué

Complètement d'accord;

Il faut vraiment être accro ou fin connaisseur pour se prendre la tête à ce point uniquement pour capter le DAB+

Avec un smartphone, la 4/5G et le bluethoot c'est bien plus simple d'autant plus que les zones blanches hors 4G se raréfient et d'autant plus rapidement avec la disparition programmée à moyen terme de la 2G et 3G

Dabiste
En réponse à compliqué

Chacun fait comme il veut !

Mais etre obligé de payer un forfait 4g ou 5g à pres de 15 € par mois pour 100 go, alors meme

que d'excellents forfaits reglo mobile (reseau sfr) sont a 4,80 € pour 40 go et suffisent amplement pour l'usage à tous,

ou que le dab est gratuit ... 

je ne vois pas l'interet ... et donc aussi une economie de 120 € par an (ca paye un bon autoradio usb bluetooth dab et son antenne) 

La j'ai depensé seulement 30 €, 1h de loisirs (aucune prise de tete c'est facile et accessible à tous) et j'ai une installation fiable et qui capte meme des mux lointains, qui durera

des annees sans etre obligé de manipuler mon tel et me mettre en danger de vigilance (commandes au volant sur ma voiture).

Et perso entre le son bluetooth et le dab + je prefere le dab +  ...

Chaque objet a sa fonction ...  sans oublier l'autonomie ridicule des smartphones ( ah moins d'avoir une brique de 240g avec la coque).

Je voulais simplement expliquer  qu'avec peu on peut faire beaucoup et se faire plaisir, quelle

joie en roulant de lancer des rech automatiques DAB + et d'accrocher les radios suisses, belges, allemandes a des 100taines de km 

d'ou je suis .... c'est quant meme plus intuitif et facile que de regarder son tel et le toucher en roulant ! 

Tulipe 🌷
En réponse à Dabiste

Vous raisonnez comme si le forfait ne servait qu'à écouter la radio par internet or ce n'est pas le cas. L'écoute éventuelle de la radio n'est qu'une partie de l'utilisation et comme le forfait est payé et que souvent il reste de la data en fin de mois alors autant en profiter.

FANFAN
En réponse à Tulipe 🌷

... oui sauf que la radio mange en moyenne selon le debit 60 à 80 mo / heure, 10h par mois d'ecoute en voiture c'est peu (!) represente deja en moyenne 700 mo de conso, 100h = 7/8 go de mangé ... et la contrainte de toucher son tel, se mettre ne danger et mettre en danger les autres,

et quant ca coupe, et que l'on repasse en vieille 3g (ca arrive a plein d'endroits en France y compris en sortie de grosses villes comme Nancy), la galere, il faut relancer l'appli, pour rappel il est interdit d'avoir son tel en main, et desormais depuis cet été " tripoter son tel " l'est aussi ... 

Vous avouerez qu'il est plus facile de lancer un scann dab en appuyant sur sa commande au volant sans etre obligé de regarder un ecran ?

Perso en voiture c'est renvoi de tout appel sur messagerie ... il n'y a aucune urgence ! 

voir ici :  https://www.securite-routiere.gouv.fr/dangers-de-la-route/le-telephone-et-la-conduite#:~:text=Le fait de consulter ou,est passible des mêmes sanctions.&text=Le fait de placer dans,à la navigation est interdit.

Mais si vous preferez etre flicqué 24h sur 24 avec votre tel, votre cb, votre badge telepeage, votre voiture electrique, les cameras  ... c'est votre choix ! 

Tulipe 🌷
En réponse à FANFAN

Possible mais les commandes au volant fonctionnent aussi avec le téléphone en bluetooth avec l'auto radio. Sur ma C3 de 2012 ca le fait.

il y a 55 minutes, Invité FANFAN a dit :

Mais si vous preferez etre flicqué 24h sur 24 avec votre tel, votre cb, votre badge telepeage, votre voiture electrique, les cameras  ... c'est votre choix ! 

Oui bien sûr si l'on avait le choix on n'aurait ni téléphone ni internet ni CB, on irait vivre là où il n'y a pas de vidéo surveillance etc... Mais voilà a-t-on vraiment le choix de nos jours à moins d'opter pour une vie monastique ?

Maintenant je ne suis pas sûr que j'intéresse la NSA si j'écoute Classic 21, Le Poste Parisien ou Radio Paname sur mon smartphone.

FOUFOU
En réponse à FANFAN

Vous vivez dans votre petit univers qui n’est pas le reflet des usages courants.

La réalité :

Que ce soit au travail ou à la maison, là où nous passons la majorité de notre temps, notre téléphone n’est pas sur le réseau mobile mais sur les réseaux Wi-Fi ! Votre raisonnement ne tient pas.

Données illimitées pour écouter n’importe quelle radio en France ou dans le monde, et sans courber le dos !

Si écouter des radios qui ne marchent déjà pas dans leurs secteurs vous plaît grâce au DAB, tant mieux pour vous ! Mais cela n’a aucun intérêt pour le grand public.

Compliqué en trajet
En réponse à compliqué

Trajet A36 entre Montbeliard et Beaune, réseau Orange

10 coupures de réseaux totale ou bascule en Edge (2g) ou H+ (3g) lors du trajet 

Rendant difficile l'ecoute de radios même sur des fluxs bas débits en AAC 64kbit/s

DAB+ Metropolitain sur ce même trajet : 0 coupures

Balade en Alscace vers Sainte Hippolyte : en pleine forêt 2g/3g/4g/5g impossible (appels d'urgence uniquement ou Aucun Service)

DAB+ Metropolitain : fonctionnel à pleine puissance

On se demande bien qui est le plus compliqué finalement

dabiste
En réponse à Compliqué en trajet

100% d'accord ... 

utiliser un tel en voiture est deja bien reglementé (il est interdit et sanctionné par exemple d'ecrire un trajet gps sur une appli sauf si on est arreté)

donc utiliser un autoradio et quant meme plus simple ... (pas de souci d'autonomie, ni coupures, meilleure simplicité)

autre avantage, en cas de perte du signal DAB +, si le meme programme est diffusé en FM

l'autoradio bascule automatiquement sans coupure sur cette alternative ... et ca marche aussi dans le sens inverse

vous ecoutez un programme en FM avec rds si celui ci est diffusé en dab + l'autoradio bascule automatiquement

et on decouvre un meilleur son plus aéré, moins compressé et mieux defini ... 

avec en plus des commandes au volant c'est top cela evite les pertes d'attention 

ou un 45 tours à pieds

ou une K7 sur le vélo

Virg62

Bonjour,

Intéressante cette astuce même si ça a l’air un peu fastidieux. Mais du coup, si je fais exactement comme tu as dis, ça va peut-être dénigrer la réception de la fm ?

Et pour l’activation de l’alimentation antenne,  vu que ma radio est un ordi avec dab+ intégré, il n’y a plus d’option alimentation. Comment faire ?

dabiste

Bonjour,

non ca ne peut denigrer la reception FM ... je ne connais pas ton installation,

mais les 2 bandes sont differentes : la FM fait pour 100 Mhz 3metres en longueur d'onde contre 1,5m en 200 Mhz pour le DAB +,

l'antenne " unique " pour les 2 bandes est esthetique mais coté qualité, on repassera, souvent aujourd'hui c'est des antennes queues de requin

avec une efficience faible a laquelle on ajoute un preampli alimenté ... 

Une antenne magnetique 139-174 Mhz est le meilleur compromis pour le 170-240 Mhz, au besoin

pour etre parfaitement dans le 1/4 d'onde (150 cm : 4 = 37,5 cm) on peut avec une pince coupante retirer 1 à 2 cm sur le brin.

Perso comme indiqué en centre ville d' Epinal (88) je prends sans soucis les mUX de Nancy qui sont a 60 km ... 

radioman

Dans tous les cas, le DAB+ est encore loin d'être au point. Que de coupures même quand on se trouve tout proche des villes ! Et les radios nationales ne couvrent pas encore tout le Territoire. Les lieux où le DAB+ est bien reçu sont les lieux où toutes les radios émettent déjà parfaitement en FM, ça fait donc doublon ! Par contre, les zones pauvres en radios FM n'ont toujours pas le loisir d'avoir le DAB+ pour compenser...

Le DAB+ devrait au contraire permettre à TOUT le Territoire, même les zones les plus désertes en radios FM, de pouvoir écouter au moins TOUS les réseaux nationaux (NRJ, NOSTALGIE, RFM, RTL2, etc...) ! Or c'est loin d'être le cas 😞 

dabiste

Bonjour

si il y a des coupures c'est parce que la reception est moins bonne et tous les emetteurs pas encore en service,  et donc une antenne a gain

solutionne tout ca, pour faire un parallele c'est comme au debut du gsm en 1992

il y avait beaucoup de trous, sauf avec une antenne exterieure avec un 2w et encore moins avec un tel

de voiture en 8w.  Ce n'est pas une histoire d'etre au point ou pas ... 

Enfin en interieur surtout en rez de chaussee le dab rentre moins bien en 200 mhz

que la FM en 100 mhz .. voila pour l'explication technique .... 

Va en Suisse, sous les tunnels, en plaine, en montagne ... dans les villages, le dab est partout en reception nickelle ... 

je te cite :  Le DAB+ devrait au contraire permettre à TOUT le Territoire, même les zones les plus désertes en radios FM, de pouvoir écouter au moins TOUS les réseaux nationaux (NRJ, NOSTALGIE, RFM, RTL2, etc...) ! Or c'est loin d'être le cas

PARFAIT ! sauf que les acteurs que tu as cité ont été les premiers a trainer des pieds pour aller sur le DAB,

quant ils ont compris que des concurrents nouveaux allaient arriver ils se sont precipités sur les demandes .... 

Virg62

J'ai une Citroen avec une petite antenne classique au dessus du coffre et le DAB+ intégré dans l'ordinateur de bord. Donc, si j'ai bien compris, l'antenne est déja alimentée par l'autoradio ? Et pourquoi tu préconises un cable de plusieurs mètres ? Il faut passer soit-même le cable du coffre à l'autoradio ? Enfin, que faire si on n'a pas de "bouton d'alimentation on-off" ?

Merci pour tes précisions,

dabiste

bonjour,

deja regarder si ton recepteur est bien equipé de la prise dab + (il y a 2 modeles MCX et un autre sur le marché pour pioneer par exemple)

ensuite, le fait d'avoir un cable de 5m permets d'installer cette antenne magnetique a l'arriere du vehicule et en faisant

passer le cable dans les joints, cela prends 10 minutes maxi a realiser ... 

pour l'alimentation , a la base c'est prevu pour les antennes de pare brise qui sont peu efficientes

cela marche souvent en ville pres des emetteurs mais en campagne plus rien, alors que l'antenne de 35 cm

magnetique a gain elle prendra le signal parfaitement ... l'antenne magnetique avec ou sans alimentation

captera parfaitement, c'est un peu comme si tu prends un bout de fil de 1,50m chez toi

sur ton tuner ou que tu mets une antenne en S pour la fm en reception en exterieur sur ton tuner

la reception sera meilleure et tu prendras plus de radios ... 

Virg62

passer le cable dans les joints, cela prends 10 minutes maxi a realiser ... -> il faut démonter toutes les goulottes en plastique pour pouvoir mettre le câble, démonter le plafond au niveau du coffre.

deja regarder si ton recepteur est bien equipé de la prise dab + (il y a 2 modeles MCX et un autre sur le marché pour pioneer par exemple) -> il faut démonter encore le tableau de bord et sortir l’ordinateur de bord.

la reception sera meilleure et tu prendras plus de radios ... -> certainement, mais il faut arrêter de dire que c’est rapide, c’est impossible. 

conclusion : si il faut changer uniquement l’antenne, c’est faisable. Si il faut commencer à changer le câble qui traverse tout le véhicule + démonter le tableau de bord pour accéder à la prise antenne de l’autoradio, ça devient très compliqué.

dabiste
Il y a 4 heures, Invité Virg62 a dit :

passer le cable dans les joints, cela prends 10 minutes maxi a realiser ... -> il faut démonter toutes les goulottes en plastique pour pouvoir mettre le câble, démonter le plafond au niveau du coffre.

deja regarder si ton recepteur est bien equipé de la prise dab + (il y a 2 modeles MCX et un autre sur le marché pour pioneer par exemple) -> il faut démonter encore le tableau de bord et sortir l’ordinateur de bord.

la reception sera meilleure et tu prendras plus de radios ... -> certainement, mais il faut arrêter de dire que c’est rapide, c’est impossible. 

conclusion : si il faut changer uniquement l’antenne, c’est faisable. Si il faut commencer à changer le câble qui traverse tout le véhicule + démonter le tableau de bord pour accéder à la prise antenne de l’autoradio, ça devient très compliqué.

sur un citroen picasso xsara, cela m'a pris 10 minutes d'installer la l'antenne et le cable dans les joints.

Pour etre plus simple tu peux aussi via des petites attaches velcro le faire passer en bas cote droit des portieres,

c'est discret, le cable ne bouge pas. pour l'autoradio d'origine, il y a sans doute

2 " griffes " a avoir pour le faire sortir sans demonter le tableau de bord

rom's

eh les gars pourquoi faut attendre 2033 pour que tout le monde puisse recevoir les stations de radio  parisienne en dab dans toute la france ? c'est injuste

Vous avez tout lu.20 messages affichés sur 20