Il y a 2 heures, Ben a dit :
Ça, c’est le nom du codec ! Soit en format standard : du 48 à 64 kbps en HE-AAC v2, correspondant à du MP3 128 voir 160 pour les plus foufous. C’est bien cela que vous avez dans les oreilles en DAB+, d’où l’aspect métallique, plat et sans relief.
Quand “les gens” disent que le son est meilleur, c’est uniquement la réception : pas de brouillage parasite en DAB+. Mais en FM, cela reste nettement supérieur en terme de bande passante, evidemment quand il y a une qualité en rapport en amont !
Et le contexte a changé, avec des postes FM de bonne qualité, des traitements de signal efficaces, et une couverture FM très bien établie, les problèmes de souffle, parasites ou interférences sont devenus beaucoup plus rares dans les zones urbaines ou bien desservies. Les parasites sont sur l’autoroute quand on change de zone… mais avec le RDS…
Soit ne pas y aller, et se retrouver hors course si ça fini par marcher. L
Ce n’est pas l’objet de la discussion puisque justement : nous y sommes allés !
(Sur site avant depart FM ) Ce n'est pas toujours du wave
L’exception ne fait pas la regle, si c’est du mpg2 ou 4… cela n’a absolument aucune comparaison avec du mp3. Quand à ceux qui ré-emettent le son tuner… on a les audiences que l’on mérite après hein.
Malheureusement, beaucoup de radios reproduisent en DAB le son qu'elles ont en FM, cela devrait te plaire, si tu aimes ce genre de son
Moi aussi, j’adore écouter mes vinyles ! Bon par contre, je déteste les craquements du saphir … QUOI ???
Pourquoi venir sur un forum de radio si vous n’en supportez pas l’une des composantes les plus importantes : le traitement de son ?
C’est comme quelqu’un qui dirait qu’il adore aller au cinéma… mais qu’il déteste les projections sur grand écran et le son surround. Et ensuite va sur des forums pour dire que c’est nul… pas foufou comme passe temps.
Je ne veux pas vous accabler, mais avouez que cela manque cruellement de cohérence.
On peut aimer la radio sans forcément aimer certains sons écrasés et fatigants. Les traitements n'ont jamais eu autant de puissance de calcul. Mais c'est utilisé pour faire "toujours plus au taquet tout le temps", et pas pour faire "plus joli, plus agréable".
Vous êtes en train d’expliquer que du matériel qui coûte en moyenne, et juste pour l’exemple, 30 000 euros pièce fois le nombre d’émetteurs, serait utilisé dans l’unique but d’avoir « le son le plus compressé », sans être joli ni agréable… quand NRJ, juste pour l’exemple, a l’un des sons les plus bas, justement par stratégie ?
Vous prenez vraiment les gens de radio pour des débiles mentaux ? Des neuneus qui arriveraient là par hasard sans aucune compétence, du j’m’en foutisme et de la poudre aux yeux pour faire plaisir aux fans de tunning ?
Vous pouvez dire tout cela uniquement par ce que vous etes derrière votre écran et que cela ne vous engage à rien de dire des betises.
Vous faites une caricature grossière qui prouve que vous ne savez pas de quoi vous parlez.
Vous avez parfaitement le droit de ne pas aimer le son de la FM et tout le monde peut comprendre que ce sont les contenus qui vous interesses mais…
Qui doit-on écouter et qui fait référence sur ces questions artistiques ? … on devrait écouter quelqu’un qui décrète que « c’est pas bien » juste par ce que cela vous plaît pas ?
Vous vivez dans un monde parallèle, il n’y a pas de mal, mais il me semble que ce n’est pas la première fois qu’on vous le dit
Et le meilleur pour la fin :
Il y a 3 heures, Ben a dit :
(Le DAB) Cela s'appelle une stratégie. Bonne ou mauvaise, c'est à l'arrivée que l'on juge, pas au départ.
Donc vous… si on vous sert un café avec du ketchup, de la mayonnaise, du vinaigre, du sel, du sucre, et une petite cuillère pour touiller le tout, car on est pas des sauvages tout de même, vous jugez après avoir vomis c’est bien cela ?
Être aveugle et influencé par un lobbying ne sera jamais une « stratégie », c’est même tout l’inverse.