Qualité de la réception FM - Secteur Aix-en-Provence/Marseille

Plus anciens d’abord Plus récents d’abord

16 messages · 713 vues · ouvert

Pedro 13

Bonjour,

Constatez-vous également une dégradation de la qualité de réception des fréquences FM, dans le secteur d'Aix-en-Provence et de Marseille, ces derniers jours ?

Il y a des grésillements qui se font entendre, que ce soit sur poste radio HiFi fixe ou sur autoradio...

Le signal se perd parfois sur certaines routes de campagne, ce qui n'était pas le cas auparavant...

Je pensais qu'il s'agissait d'un cas isolé, mais nous sommes plusieurs à l'avoir constaté dans mon entourage.

À quoi est dûe cette dégradation du signal FM sur ce secteur ?

Le déploiement du DAB+ et de la 5G peut y être pour quelque chose ? Est-ce que ces deux technologies alternent la qualité du signal FM et peuvent brouiller les signaux, à long terme ?

Je vous remercie pour vos réponses.

Vous avez quelque chose à dire ?

Connectez-vous ou créez un compte pour répondre, en texte ou en message vocal.

C'est clair

Même constat concernant la réception des chaînes de la TNT : c'est de plus en plus catastrophique par hertzien...

J'ignore à quoi est dû ce brouillage, mais ce qui est sûr, c'est que la qualité de réception s'est fortement dégradée ces derniers temps !

Si ça peut vous aider, voici un formulaire à remplir pour signaler les problèmes techniques de réceptions des radios en FM : https://www.arcom.fr/signaler-ou-alerter/probleme-reception-radio-fm-dab

En espérant que les choses évoluent favorablement en France, car avec toutes ces nouvelles technologies en cours de déploiement à l'échelle nationale, il faudrait d'abord garantir une qualité d'écoute et de réception optimale avec les technologies actuelles !

Pedro 13

Merci pour le lien !

Je viens de remplir le formulaire et de l'envoyer.

En espérant que ça fasse bouger les choses.

InnovationMembres
·245 messages

C'est quand même fou tous ces problèmes techniques rencontrés à différents endroits partout en France, concernant la réception FM.
On peut visiblement en dire autant concernant la réception des chaînes TV.
A l'heure des nouvelles technologies en 2025, il faut croire que les infrastructures actuelles commencent à devenir vétustes. La faute à qui ? Un manque d'entretien sur du long terme, manque de moyen financier, de moyens humains, de compétences, pénurie de matériel… Les raisons peuvent être variées, mais le constat est là, sans appel.
Quel véritable gâchis pour un aussi beau pays que la France que de voir ses infrastructures techniques mises à rude épreuve !
Pourtant, on voit bien que les entreprises et les techniciens font leur maximum pour entretenir, remplacer, réparer... Ils font tout ce qui est en leur pouvoir, mais il y a un véritable manque d'argent pour un entretien fiable, à assurer tout au long de l'année. Le matériel est robuste, la France possède des infrastructures technologiques parmi les plus puissantes au monde, mais il faut que l'entretien suive !

Yaka

J'ai l'impression qu'il y a de plus en plus de problèmes de réception un peu partout en France ces derniers jours…

Yoko

Ca s'appelle la propagation qui brouille les ondes mais quand on préfère remonter des topics pour rien

Yoko le troll
En réponse à Yoko

Alors non. Aucun phénomène de propagation n'est noté dans la région.
On parle ici de baisse de signal de réception, rien à avoir avec la propagation.
Au passage, c'est davantage un problème de répartition du signal d'émission que de réception, donc une fois de plus, rien à voir avec un quelconque brouillage.
Et arrêtez de vous obstiner avec les remontages de topics, ce topic n'a a peine qu'une semaine d'existence et la dernière réponse datait d'il y a moins de 5 jours.
Il faudrait que vous vous trouviez un travail ou une autre occupation au lieu de tout le temps tirer la gueule à travers vos messages sans intérêt en mode "olol tu remont 1 vieu topik olololol" et de tout le temps faire la réflexion H24, car c'est bien vous avez vos réflexions à deux balles qui pourrissez l'ambiance du forum.
Vous n'avez plus l'âge d'être un gamin, raisonnez par vous-même à un moment donné, à moins que vous ne soyez toujours qu'un éternel gamin dans votre tête.

RADIOPIRATEMembres +
·1 916 messages

Même probleme de gresillement et de brouillage dans l'ouest; et toujours une voie en rade pour nostalgie ....

Pfff

Signale tout ça à l'ARCOM et à TDF et Towercast au lieu de toujours avoir réponse à tout.

Logique

Et bien, il faut le signaler à la radio, ainsi qu'à TDF et Towercast !

BastoMembres
·62 messages

Depuis pas mal de temps je trouve aussi dans ma région de la Dordogne, passé 20 km des émetteurs ça grésille et il y a du souffle.  Je pense qu'à beaucoup d'endroits la puissance des émetteurs a été baissée depuis la mise en service des nouvelles fréquences l'hiver dernier 😞

RADIOPIRATE

On peut militer une baisse de puissance ou un non-entretien des sites avec des arbres qui poussent au niveau des antennes ....

Troll ici
En réponse à RADIOPIRATE

Toujours à raconter des conneries, toi. C'est pas possible.

RADIOPIRATE
En réponse à Troll ici

Et les rats qui bouffent les câbles, vous en faites quoi ?!?

Oh la la...
En réponse à RADIOPIRATE

T'es définitivement un troll, en réalité.

Que tous les membres sur ce forum cessent de t'accorder du crédit. Il faut t'ignorer et arrêter de te répondre pour que tu comprennes que tu racontes toujours n'importe quoi, et cela peu importe le sujet de discussion.

Il faut que tu ouvres les yeux : tu es toujours à côté de la plaque et hors-sujet.

RADIOPIRATE
En réponse à Oh la la...

Pure accusation gratuite qui n'explique pas les trop nombreux dysfonctionnements ......

Dans beaucoup de zones, la réception est bien dégradée : son pourri, déséquilibre des voix, traitement de son bancal quand ca ne sature pas, parasites à tout-va quand ils etaient attenués, il y a encore cinq ans.

Les sites de diffusion ? On pourrait en parler pendant des heures; beaucoup semblent abandonnés avec une vegetation de plus en plus abondante : à croire que le ménage n'est même plus fait ?

C'est vous qui etes hors-sujet : en fait, vous ne voulez pas que des thematiques soient abordées et tout de suite, c'est le troll.

image.png.9649214199398c4dee817131d9ceeab3.png

Et en quoi, on posterait des "conneries" : vous pouvez argumenter ?!?

Lorsqu'on constate des diffusions plus que merdiques - rds inversé, brouillage, desequilibre gauche-droite - , des hypothèses meritent aussi d'être posées afin de contribuer à y mettre fin.

Vous avez tout lu.16 messages affichés sur 16