Juillet 2025 les audiences sont tombées
20 messages · 1 531 vues · ouvert
Vous avez quelque chose à dire ?
Connectez-vous ou créez un compte pour répondre, en texte ou en message vocal.
Vraie catastrophe pour les radios musicales, tous en baisse, même Nostalgie. Cependant, Nostalgie finira par passer devant NRJ, donc le déclin s'affirme d'année en année.
Au fond c'est normal, la musique est redondante, souvent mauvaise, trop de publicités. Les talk n'apporte pas grand chose en fait, lire les infos glanées sur le net ben ça marche pas sur le long terme. Et la musique ça s'écoute sur des plateformes de streaming.
Les généralistes, elles, fonctionnent, Europe 1 continue tranquillement sa remontée. Je parle même pas du carton de France Inter.
Les musicales doivent faire leur révolution ou elles finiront toutes comme Europe 2.
Je comprends ton point de vue, mais il y a un point important à nuancer : si les talks n'apportaient "pas grand-chose", alors France Inter ne serait pas la première radio de France. Son immense succès, historique cette année, prouve justement l’inverse : le public (et pas uniquement les plus âgés) est demandeur de fond, de réflexion, d'échange, d’humour, et de culture. Et ça, seul le talk peut l’apporter.
L'essor du podcast en est une autre preuve : aujourd'hui, les jeunes choisissent ce qu’ils veulent écouter, quand et où ils le veulent. Ça prouve que le format parlé fonctionne très bien, à condition d’être incarné, original et bien produit.
La radio ne doit pas aller contre cette tendance, elle doit faire avec, comme la nature : s’adapter. Elle doit proposer des formats incarnés, en direct, dans le moment, et cesser de remplir ses grilles avec des « pousse-disques » en voice-track déshumanisé. Ça n’a plus aucun intérêt à l’ère du streaming illimité.
Le succès de projets comme "Legend" de Guillaume Pley, qui mixe talk-show, authenticité et incarnations fortes sur YouTube et Spotify, montre ce que la radio aurait pu faire – ou devrait faire aujourd’hui. Certains animateurs ont des idées, une personnalité, un vrai talent d’animation. Pourquoi les limiter à des speak de 20 secondes entre deux pubs ?
La radio musicale doit donc faire sa révolution : pas forcément en abandonnant la musique, mais en trouvant une vraie proposition éditoriale autour d’elle, en remettant le direct au cœur du dispositif, et en osant s’ouvrir aux nouveaux formats. Elle doit aussi reconnecter avec les jeunes, non pas en copiant TikTok ou Spotify, mais en créant une vraie passerelle entre son rôle de média vivant et les usages digitaux d’aujourd’hui.
En résumé :
- Le talk fonctionne, s’il est incarné et pertinent.
- Le podcast en pleine expansion prouve l’intérêt des jeunes pour le contenu parlé.
- La radio doit revenir au direct, aux personnalités, à l’échange.
- Elle doit proposer une alternative au digital, pas une pâle copie.
La radio a encore un bel avenir, mais elle doit faire avec son époque, pas contre elle.
Plutôt d'accord la dessus, pour le talk effectivement ça peut marcher s'il est bien fait; comme écrit précédemment, lire les infos du net pendant 3H atteint ses limites. Par contre oui y'a des vrais séquences à créer; Deja dans la Team y'a de la trouvaille, mais je verrais plus des talks qui parlent musique, d'artistes, un peu comme le fait le drive RTL2. Et avoir plus d’interactivité avec les auditeurs.
Là où je suis sceptique pour Fun Radio, c'est d'avoir de 15h à 21h deux talks à la suite où la musique risque d'être au second (en particulier pour le premier).
C'est vrai qu'Inter fout littéralement le bordel; mais une réflexion s'impose : le but d'Inter et du service public est-il de proposer des talks ?
En ne diffusant presque plus de musique, on peut aussi militer qu'Inter viole AUSSI son cahier des charges.
Et si celà reussit à Inter, peut-être que ce n'est tout simplement pas adapté aux auditeurs de RTL et encore moins à NRJ ?
Le 08/07/2025 à 15:23, Invité La Cigogne de la Radio a dit :La radio ne doit pas aller contre cette tendance, elle doit faire avec, comme la nature : s’adapter. Elle doit proposer des formats incarnés, en direct, dans le moment, et cesser de remplir ses grilles avec des « pousse-disques » en voice-track déshumanisé. Ça n’a plus aucun intérêt à l’ère du streaming illimité.
Pas de réelle solution proposée; à croire qu'il n'y a plus d'espace pour les contradicteurs ?
Et dejà, y'a-t'il au moins une tendance ?!?
Peut-être aussi que la radio est en train de changer. Auparavant c'était un bon vecteur de diffusion de la musique. Aujourd'hui que celle-ci est disponible partout sans problème et à moindre frais, en conséquence, le besoin de retrouver une radio de réflexion et de la connaissance refait surface, la preuve par le succès incontestable des podcasts. France Inter ne fait qu'accompagner cette tendance.
Probable qu'Inter réponde à cette demande; malheureusement, elle viole aussi son cahier des charges en oubliant de distraire et en ayant effacé la musique de sa grille.
Ne vous en déplaise, le rôle du service public n'est pas de neutraliser le privé.
Par ailleurs, l'argument de la connaissance est aussi facile; quand c'est RCF qui le prend, on vient crier que c'est de la propagande.
Les communications sont libres et ne sauraient être réduites à la liberté de recevoir un pseudo-service public qui se croit supérieur au privé en l’écrasant à outrance.
Votre culture, c'est aussi une forme de cathechisme ......
Que c'est bien tourné : vraiment j'adore !
Malheureusement, le role du service public n'est ni d'accompagner et encore moins de creer une tendance, mais de remplir son cahier des charges.
Encore une fois, le mastodonte Inter concurrence le privé de façon fort déloyale; le cahier des charges d'Inter, ce n'est pas de diffuser des debats à journée entiere comme aurait pû le faire RMC mais de produire une offre generaliste avec de la musique considérée comme un bien culturel.
Et de grace, ne venez pas polluer ce site avec vos podcasts : on ne fait plus de radio, là.
La radio musicale doit se bouger, la chute d audience a des chances de se poursuivre, les jeunes écoutent de moins en moins comme les vieux !!
Nostalgie je n écoute pas et pourtant j aime les années 80 !! J écoute une émission sur Classic 21 génération 80 le samedi
En FM je suis à l écoute de BBC R2 en voiture la chance et vu leur émetteur très puissant, j aime la musique sans pub !
Ensuite il y a des radios en DAB qui s installent comme exemple FIP ou NOVA ?? ou TSF si on aime le jazz..
Ca va encore bouger dans le futur c est certain....
Les radios musicales ne peuvent pas bouger. Elles sont muselées depuis l'instauration des quotas de chanson française. Les formats musicaux qui ont fait le succès de NRJ SKYROCK FUN dans les années 80-90 sont impossible à mettre en oeuvre aujourd'hui à cause de ces fichus quotas. Tout ça pour que nos maisons de disques s'en mettent plein les poches!
Les radios musicales devraient se regrouper pour demander d'urgence la suppression des quotas.
Que les amateurs de chanson française aillent écouter M RADIO, CHANGE FRANCE, RADIO BONHEUR etc... et qu'ils laissent les autres auditeurs écouter ce qu'ils veulent!!
Il faut le répéter combien de fois ? Le vrai problème de ses radios n'est pas lié qu'aux quotas Français mais surtout au manque de créativité en lien avec leur formats .
C'est leur choix d'assumer leur formats respectives mais le problème c'est que c'est trop souvent les mêmes sons qui reviennent en boucle (on a déjà eu 3 x le même son en 1 heure sur ces radios) et leur playlists assez pauvres du fait qu'elles sont réduites ils devraient élargir leur prog en ne passant pas toujours les mêmes sons en boule h 24 c'est surtout ça le vrai problème !
Et certains artistes des autres pays Européen sont moins bien que d'autres artistes Français pour moi c'est un faux problème de parler (et rabâcher) des quotas Français alors que le vrai obstacle de ces radios (et d'autres) est leurs playlist répétitives, l'absence de prise de risques, leur manque de créativité et de contenu, etc... sans parler de l'absence de prises de risques pour créer des vraies nouvelles émissions qui innoveraient enfin leur programme !!
Je suis bien d'accord !
Ces radios n'ont pas besoin des quotas fr pour se ringardiser...
En plus, dans certains cas c'est grâce aux quotas qu'on a découvert des artistes francophones sympas et même des fois mieux que dans les autres pays touristiques !!
Le problème de ses radios est évidemment qu'elles peinent à se renouveler et à diversifier leurs programmes .
C'est pour ça que ça fait des années qu'on râlent sur ce forum mais que rien ne bouge !!!
J'ai toujours dit que RTL 2 et RFM étaient des radios qui ne bougeront plus et qui resteront des éternelles radios qui ne peuvent espérer pas mieux que de figurer en milieu et seconde moitité de classement ... On ne peut progresser avec la même recette depuis 10 ans ! les mêmes titres et golds...émissions ...
Nostaglie commence également a ressentir le même phénomène avec les sempiternelles mêmes golds à un moment faut juste être réaliste...
Par contre la bonne nouvelle c'est que Nrj avec sa prog urbaine et Skyrap prennent une claque ! enfin est-on à un tournant de la saturation des progs urbaines avec du rap et du rnb à outrance ?
Etre premier du classement est le meilleur coup de pub qu'on puisse s'offrir ou espérer, avec de nouveaux auditeurs curieux qui vont arriver juste par phénomène du fear of missing out, la peur de rater ce qui est en vogue. C'est un peu un retour à l'époque ORTF, lorsque deux ou trois chaînes de TV permettaient de "faire société". Bienvenue, retour dans les années 70 !
Moi j'ai du mal à croire les sondages....notamment que France Inter fasse autant d'audience. Parfois j'ai même l'impression que les résultats sont inversés par rapport à la réalité!.
Il faudrait pouvoir comparer les résultats de plusieurs instituts de sondages
a plusieurs atout france inter reçu quasiment partout sur le territoire un programe equilibré tres peu de pub 1 ou aux 2 mn par heure au grand maximum ( privé plus prés des 20 mn par heure ) je vais en vacance dans diffentes region de france souvent les deux seuls radio reçu dans de bonnes conditions france inter ( parfois recevable jusqu'a 3 frequences) et ex france bleu les privés ça grissalle emeteurs de faible puissance
RTL2
France Inter
NRJ
Ici
Europe 1
Europe 2
RTL
France Culture
Cauet