Audience : nouvelle catastrophe pour Fun Radio

Plus anciens d’abord Plus récents d’abord

16 messages · 809 vues · ouvert

lamoucheMembres
·346 messages

Fun Radio est en difficulté, avec 1,8 million de personnes, la station perd 100 000 auditeurs sur un an.

tony

c est pour ca que hanouna a été embauché pardis

tony le troll
En réponse à tony

Augustus avait raison ! 

Ce forum a beaucoup perdu en qualité !! 

Vous avez quelque chose à dire ?

Connectez-vous ou créez un compte pour répondre, en texte ou en message vocal.

Guest1#

Le fun, c'est trop de musique urbaine, trop de discussions et peu de musique ! La programmation estivale est la meilleure jusqu'à présent. J'apprécie les classiques festifs et Anthology les deux jours.
Nrj 2

Pas grave bruno & cyril vont sauver la barque. 

La Cigogne de la Radio

Bonjour à tous, 

Tout d'abord, j'ai envie de dire que je suis bien d'accord avec Tony Le Troll, sur le fait que ce forum a perdu énormément en qualité. Il reste aujourd'hui, pour nous, d'avoir la chance d'avoir encore un espace d'expression sur la "radio" en soi entre les passionnées. 

Pour ce qui est de "Fun", il faut prendre ce qui est comparable, à savoir l'érosion de l'audience globale de l'ensemble des radios jeunes et musicales. 

Sur les 20 dernières années, toutes les grandes radios « jeunes » ont vu leur audience chuter, concurrence du streaming oblige. Mais Fun Radio, contrairement à ses concurrentes directes comme NRJ (France) ou BBC Radio 1 (UK) pour prendre une radio musicale outre-manche, a mieux résisté.

Tout d'abord, Fun Radio s’est positionnée clairement sur les musiques électro, dance et club depuis les années 2000.
👉 Ce choix de niche musicale crée une identité forte, contrairement à NRJ ou Radio 1, qui ont souvent tenté de brasser large en misant sur les « tubes du moment ».

🔒 Résultat : un public plus fidèle, moins volatile, même si Sébastien Joseph a failli à plusieurs reprises détruire ce format pour en faire un plus généraliste pour tenter de combattre NRJ. 

La matinale est resté iconique et stable même si la période Bruno Guillon – Vacher – Christina – Elliot est souvent citée comme l'âge d’or de Fun Radio le matin (avis perso car je trouve qu'il n'y avait pas un moment à jeter), l’équipe a su allier ton décalé, proximité avec les auditeurs, et complicité authentique en restant au rendez-vous avec Pino, Karina et Maurine aujourd'hui. 💡 Là où NRJ a gardé Manu mais avec un turn-over assez important dans l'équipe, mais la radio changeait fréquemment ses formats ou animateurs contrairement à Fun a longtemps conservé une cohérence éditoriale.

La stratégie digitale s'était un peu perdu en cours de route mais elle est redevenue très forte où Fun Radio a développé :

• Des partenariats avec des festivals (Tomorrowland, Electroshock…)

• Une présence forte sur les réseaux sociaux

• Du contenu cross-média (podcasts, YouTube, livestreams d'événements)

NRJ a eu aussi la même idée, mais est parti dans tous les sens avec les animateurs qui avaient leur propre chaîne. Petit point bonus : Excellente idée d'avoir mis Elliot en Twitch quand on voit le résultat de 148.000 vues sur l'un de ces derniers lives. 

Si on compare aujourd'hui :

• BBC Radio 1 a perdu environ 30 % de son audience depuis 2000.

• NRJ a chuté de 15 à 20 % selon les périodes.

• Fun Radio aurait perdu environ 12 à 15 % d’audience, soit moins que les deux autres.

🔍 Dans un marché où tout le monde décroît, limiter la casse est déjà un succès.

Fun n’a pas cédé à la panique du reformatage massif : elle a assumé son style, son public, sa cible.
Et dans un monde où les jeunes consomment Spotify, TikTok ou Deezer, ceux qui restent fidèles à une radio le font pour des contenus qu’ils ne retrouvent pas ailleurs.

Fun Radio ne fait peut-être pas les plus grosses audiences du pays, mais :

• Elle a une identité forte,

• Une communauté fidèle,

• Une stratégie digitale bien pensée,

• Et a su limiter la chute là où d'autres ont dégringolé.

📌 Dans le contexte actuel, c’est une forme de succès.

De plus, je trouve que le format "Enjoy Dance Music" fonctionne parfaitement avec plus de 10h de talk-shows sur la radio par jour (Bruno, La Suite et La Team). Les jeunes ont le choix aujourd'hui de trouver ce qu'ils veulent sur les plateformes à la demande, surtout au niveau musicale. Fun fait le pari de miser sur ses animateurs avec du speak, une vraie animation et un vrai format depuis le début de l'année. C'est l'une des radios que je me suis mis le moins à zapper. 

Alors oui, l'audience générale est en baisse, mais regardez les formats digitaux qui prennent et l'interactivité avec les auditeurs, cela progresse, et la radio s'est pourvu d'une vrai image de qualité, reconnaissable parmi tant d'autres. La radio est un média qui doit être vivant, et pas seulement un diffuseur, elle doit savoir avant tout inventer et proposer. Aujourd'hui, la promesse est respecté, et si Fun ne bouge pas trop de choses sur les trois années à venir, elle n'aura pas d'inquiétude à se faire. 

lamouche

Merci Chatgpt,

jeanmi

tony un troll? que dire de cigogne le troll? une petite baisse ce n' est rien. ca va remonter a la rentrée. Et si fun  passait que de la dance, on en serait pas la. pour les quotas suffit  de remixer des titres français.

La Cigogne de la Radio
Il y a 1 heure, lamouche a dit :

Merci Chatgpt,

J'ai juste résumé mon propos avec ChatGPT par manque de temps pour débattre et toi, tu réponds juste avec un pauvre commentaire. C'est pas avec des personnes comme toi qu'on risque d'avancer. Néanmoins, mon propos est appuyé, et renforcé. Je l'ai juste structuré contrairement à toi qui propose aucune solution. 

Dredge

Tu aurais dû avoir l'honnêteté de le reconnaître que tu t'étais servi d'une AI pour commenter.

C'est très mal vu dans les réseaux ou ailleurs sur le web de ne pas le préciser. 

RADIOPIRATEMembres +
·1 916 messages

Je suis assez d'accord pour militer que les programmes de FUN se sont nettement ameliorés.

Et je suis sur que la radio va reconquerir des fiefs où elle faisait jadis des scores à deux chiffres.

L'auditoire de FUN reste fidèle et des émissions comme "passez-moi le mix" le midi peuvent booster les audiences.

De facon globale, la radio investit bien dans des programmes propres et ca pourrait payer à moyen terme.

Il est effectivement dommage de tout casser avec du "talk" à rallonge insupportable et incompatible avec la cible que la radio est censée visée.

Quel interet de venir polluer l'antenne avec du Hanouna ?

FUN merite mieux en drive; un concept interractif où on pourrait passer des mixes n'en serait que benefique.

Kiki789

Bonjour,

Cest pas le peu d'Urban qui passe FUN qui fait baisser la station, il faut arrêter.

Ce qui met FUN mal dans les sondages c'est l'électro qui est plus du tout a la mode chez les jeunes. Avec ce format DANCE, FUN ne progressera pas beaucoup. Le style le plus présent sur FUN est l'électro et encore plus qu'avant. Il y a vraiment un rejet de l'électro/dance en ce moment. Il faut que FUN explore un nouveau format musical. Pourquoi pas le rnb américain, la pop urbaine, le latino (pas le rap, car il y a SKY) et la pop dansante.

NRJ17

Le problème c'est le mélange des styles, avoir Dr Yaro ou Carbonne entre 2 sons Dance ça casse le rythme et la dynamique de la playlist.

C'est pas l'électro qui met à mal Fun, c'est le peu de recherche dans la playlist, Fun fait l'impasse sur plusieurs sons Dance comme Sandro Silva diffusé sur NRJ et Europe 2, et il y'en a plein d'autres qu'on entend peu voir pas du tout sur Fun. Néanmoins la nuit la playlist est meilleur qu'en journée.

Maintenant y'a aussi le cas Baba ça m'etonnerai que son public soit en majorité amateur de musique Dance, donc y'a la possibilité que les auditeurs qui vont fuire Fun passent sur NRJ si Morgan accentue la playlist sur la Dance au lieu de l'urbain ou Europe 2 si Cauet à plus de pouvoir sur la programmation.

Fun urbain

Malheureux ! Vous allez attirer tous les anti urbains et latino du forum avec de tels arguments😅   

Daniel Marc

Bonjour,

Bien au contraire l'electro n'a jamais aussi bien fonctionné, la tech house à le vent en poupe. Ce qui manque à Fun Radio c'est des moyens de communications tout simplement, le programme tient la route.

k2b

Hanouna arrive sur Fun Radio.
Pour moi c'est terminé. Le coup fatal.

Heureusement, il est simple aujourd'hui d'écouter des webradio à la maison ou dans son véhicule.

Donc pour moi, Hanouna c'est pas possible. 
Je vais sur Maxximum et sur les 50 déclinaisons web de FG. Là j'ai que de l'electro dans tous les styles que je veux.

Vous avez tout lu.16 messages affichés sur 16