le son des radios par satellite dans les années 80-90

Plus anciens d’abord Plus récents d’abord

3 messages · 345 vues · ouvert

question

Bonjour pour les chanceux qui avaient une parabole dans les années 80-90 et qui écoutaient les radios françaises par satellite, comment était le son par rapport au son des émetteurs FM?

Etait il traité comme en FM ou pas? J'imagine qu'il ne devait pas être traité puisque les radios utilisaient le satellite pour leur émetteurs FM

Comment étaient les sons de sky ou fun par satellite, vu qu'en fm c'étaient de sacrés traitement de son?

Vous avez quelque chose à dire ?

Connectez-vous ou créez un compte pour répondre, en texte ou en message vocal.

StarflitMembres
·53 messages

Je ne pense pas que ce fut très simple d'écouter ces radios par satellite. Tout du moins cela dépend des époques. Je ne peux rien dire de précis sur le début de la montée sur le satellite. Il me semble que la première fut NRJ dès 1985. Puis Fun, Skyrock, Nostalgie, Pacific FM, Europe 2, Chic FM, Kiss FM, RFM.

Néanmoins vers 1996, je me souviens avoir écouté des radios sur Telecom 2A et 2B sur des sous porteuses de chaines de télé (Chérie FM, AFP audio, la radio des Mousquetaires et peut-être d'autres). C'était marrant, on réglait le canal gauche sur une fréquence et le droit sur une autre. Le son était traité mais moins dense qu'en sortie FM. Mais à cette époque la plus grande partie des radios se trouvaient (sur Eutelsat ?) codées sous MVR128, il fallait un décodeur spécifique me semble-t-il.

Steph55

Moi j'écoutais à partir de 1996 je crois sur canalsatellite, le décodeur relié sur ma chaine stéréo pioneer.

Toute une époque...

Vous avez tout lu.3 messages affichés sur 3