Traitement de son NRJ

Plus anciens d’abord Plus récents d’abord

28 messages · 1 562 vues · ouvert

EvanRadio

Bonjour à tous, je me suis lancé dans la création d'un preset à la NRJ pour Omnia9 sur la version software, je me suis aidé de ChatGPT et de Deepseek ainsi qu'une pige d'NRJ pour faire quelques corrections.
Je trouve que ça rend plutôt bien même si il est compliqué voir impossible de reproduire exactement le même son que peut avoir NRJ...

Je vous met un exemple en pièce jointe

Vous avez quelque chose à dire ?

Connectez-vous ou créez un compte pour répondre, en texte ou en message vocal.

·17 messages

Bonjour, pourquoi toujours vouloir copier l’identité sonore des grands réseaux commerciaux ? Est-ce vraiment une si bonne référence ?  La « Loudness War » pourquoi pas, mais soyez au moins original.

Beedies

Tout dépend ce que vous entendez par « bonne référence ».

Si c’est selon votre appréciation personnelle, alors on appel pas cela une référence mais vos goûts personnels. 
Au regard de la réussite populaire et economique dont la signature sonore participe, NRJ est effectivement une excellente référence Européenne.

Lolilolol

Dit-il alors qu'il proposait un soit disant traitement de son sur son appli annuaire de radio à 15€ haha

avis

Au début ça sature au niveau des basses. A la fin de l'extrait on retrouve un peu le son d'NRJ mais c'est trop "strident". Je ne trouve pas le son vraiment bon mais il y a de l'idée au niveau des aigus. C'est pour les autres fréquences que ça manque de traitement.

edoyy

hello ou trouver la version softwar de l'omnia ?

merci

Bzh56Membres
·115 messages

Pour ma part, je préfère et de loin le son NRJ des années 80-90

EvanRadio

Bonjour à tous, suite à certaines de vos remarques je vous partage une version améliorée du preset, quelques réglages ont étés modifiés par un de mes amis passionné...

47 Lorient

Trop bien le nouveau RMX de Cascada

Valentin06

Il est presque identique au traitement actuel des locales NRJ ! Bravo Evan

PSG

C'est horrible comme son ! c'est bourré d'aigus et trop de basses mal réglé ! 

EvanRadio

Bonjour à tous,

Voici la plus récente version du preset NRJ, plus ressemblant à l'heure actuelle...

Je vous met en pièces jointes, un enregistrement du traitement ainsi qu'une pige d'NRJ pour que puissiez faire une comparaison...

Bonne écoute ! 

PSG

Celui qui est a 3:23 est un repique de la vrai pige d'NRJ 1:10 avec de meilleurs attaques dans le son !

En faite, tu as juste récupéré la pige et recompressé derrière avec un peu de clipper, ce qui fait, un son plus étouffé sur 3:23

no différence

Sans vouloir te vexer je ne vois pas trop de différences entre les 2 versions...

EvanRadio
En réponse à no différence

Au contraire, ça veut dire que le résultat est bien !

L'extrait le plus court est mon preset et celui le plus long une pige d'NRJ.
Mon extrait de base est sans traitement pour répondre au message du dessus donc il n'est pas surtraité !

Merci pour ton message !

PSG
En réponse à EvanRadio

Tu es un gros myto !

J'ai récupéré une pige d'NRJ et comparé avec les mêmes sons !

L'extrait qui est a 1:10 est la vrais pige d'NRJ !!! Celle qui est 3:23 est la pige d'NRJ que tu as retraité et qui est plus étouffé et qui puis est pompe légèrement.  

EvanRadio
En réponse à PSG

Et non...

Si tu veux que je te démontre le contraire demande moi un truc à traité et à envoyer ici et je le ferai 

PSG
En réponse à EvanRadio

Bah écoute, il faut envoyer ton CV à NRJ Audio, si tu es si fort que ça ?!

Bon, je vais pas te dévoiler qui je suis, mais la vrai pige d'NRJ est celle de 1:10 car je connais très bien le TDS d'NRJ et des autres radios du groupe. Bref !

CQFD
En réponse à PSG

L'extrait de 1:10 a un watermark Kantar de NRJ enregistré le 18 février à 15h45 (UTC 14h45) (Mentissa)

L'extrait de 3:30 a le watermark Kantar de NRJ d'une autre source (un autre flux local) enregistré le 8 février à 18h32 (UTC 17h32) (Mentissa)

Dans les 2 cas la source sont des piges NRJ donc quoiqu'il arrive avec le traitement de son original de NRJ

Captures d'écran en copie, c'est donc bien du mytho

Si tu voulais démontrer tes talents tu aurais utilisé des sources master et non une pige radio

CQFD

Screenshot_20250301_093937.jpg

Screenshot_20250301_094138.jpg

Screenshot_20250301_094725_Opera.jpg

Screenshot_20250301_094837_Opera.jpg

EvanRadio
En réponse à CQFD

Et le fait que j’ai pu récupéré la PN de Mentissa sans traitement n’a pas effleuré ton instinct de génie visiblement, tu n’a qu’à écouter le flux d’NRJ Saint-Tropez et tu verras qu’il n’est pas traité…

Je sais ce que je raconte et je peux prouver que je ne ment pas…

Cœur sur vous les jaloux 🫶

CQFD
En réponse à EvanRadio

NRJ Saint Tropez lors du programme national utilise le flux satellite de NRJ qui est pré-traité et watermarké Kantar depuis la rue Boileau

La preuve ci-dessus je t'ai retrouvé la date et heure exacte de tes piges

Fait pas le malin le watermarking est formel

EvanRadio
En réponse à CQFD

Puisque je dois me justifier, voici une vidéo de mon Omnia et d'audacity où j'alterne avec et sans traitement...

Donc oui logique que ça te dise que ça vient d'une pige car c'est le cas mais c'est pas traité...

EvanRadio
En réponse à CQFD

Le même traitement que les autres enregistrements mais avec une musique jamais diffusé sur NRJ donc pas de Kantar ou de watermark lié à NRJ...

Je ne ment pas sur mon preset et voici la preuve...

CQFD
En réponse à EvanRadio

Le son avec watermark est traité par un Sound4 à Paris

Le matériel Sound4 embarque un watermark Kantar

Bisous

47 Lorient
En réponse à CQFD

Lol Salut à toi le Fred

25 messages affichés sur 28