Le cloud pour le traitement audio - retours après 2 mois

Plus anciens d’abord Plus récents d’abord

5 messages · 626 vues · ouvert

Laurent

Suite au post de Passionné de radio sur le Radio Cloud Sound Processor, je me suis lancé et je voulais partager mon expérience. Ça fait vraiment réfléchir sur l'évolution du matos radio !

J'ai une petite web radio associative, avant j'utilisais la config classique (carte son + plugins VST). Le passage au cloud était pas évident psychologiquement - confier son traitement audio à distance, ça fait bizarre au début 😅

Mais en fait, ça m'a fait réaliser un truc : est-ce qu'on va tous passer au cloud pour le traitement audio ? Les grosses radios utilisent encore du matos hardware costeau, mais pour nous les petites structures, le cloud commence à avoir vachement de sens.

J'ai quelques questions pour la communauté :
- Vous pensez quoi de cette tendance ? Le hardware va rester la référence ou le cloud va prendre le dessus ?
- Pour ceux qui font du mix comme @Mat (j'ai vu ta question sur l'électro), vous trouvez que le hardware garde un avantage ?
- Question pratique : vous gérez comment la redondance avec une solution cloud ? Un backup hardware ou un deuxième flux cloud ?

Vous avez quelque chose à dire ?

Connectez-vous ou créez un compte pour répondre, en texte ou en message vocal.

etdu24Membres
·520 messages

Vu que beaucoup de musicales ne sont plus que des robinets a musique avec des animateurs en VoiceTrack, on peut désormais imaginer que l'ensemble des équipements qu'on retrouve traditionnellement dans la salle technique a coté des studios puissent prendre place dans un datacenter sous forme de logiciels.

Ainsi les différents fichiers diffusés a l'antenne seraient lus par un logiciel de diffusion sur un serveur. Ne reste plus que les intervention d'un animateur qui seraient fait depuis un studio plus traditionnel (voir plus petit) qui seraient soit enregistrées (comme le sont les VoiceTrack), soit envoyés en direct vers le logiciel de diffusion dans le cloud.

Pour une émission qui nécessiterait une réalisation plus classique, il suffirait de décrocher depuis un studio de radio classique, le temps de cette émission.

Concernant le traitement, ça fait déjà pas mal d'années qu'on a des traitement de son qui existent sous forme de logiciels, et qui sont donc parfaitement déployable dans un cloud. Il ne reste plus qu'a sortir le mix final sur un flux internet, et a le recevoir directement aux niveau des émetteurs (ou a demander aux opérateurs de le repiquer sur le serveur).

En soit rien de surprenant aujourd'hui ...

L'avantage du cloud, c'est que l'environnement tourne dans un endroit ou internet est largement redondé, donc très peut de risque de panne (et si on veut vraiment être sur d’être résistant, il y a moyen de déployer l'infrastructure dans 2 datacenters en parallèles, avec une bascule automatique en cas de panne).
Parcontre, le cloud ça reste l'ordinateur de quelqu'un d'autre ... donc on est pas maitre de son infrastructure.

Et il y a aussi certains hébergeurs qui permettent a leurs clients d'y installer leurs équipements, ce qui permet d'avoir un peut plus la main sur l'infra. Ça permet aussi d'installer un traitement analogique alors que tout les reste de l'infra est dans le cloud (mais c'est moins pratique pour adapter les réglages).

Aujourd'hui ça me semble possible, et suffisamment abouti pour être utilisable par des réseau nationaux, mais a voir si c'est intéressant au niveau des coûts. A voir aussi si c'est acceptable pour une radio d'externaliser son infrastructure ...

Pour moi, le passage dans le cloud aurait un intérêt pour des petites structure, qui produisent peu d’émissions. Mais par contre je ne voit pas l’intérêt de déplacer dans le cloud le traitement sans l'automation.

Laurent

Hmmm intéressant ton analyse sur l'infrastructure globale ! Je suis d'accord que séparer le traitement de l'automation peut sembler étrange.

Dans mon cas, j'ai gardé mon automation locale mais déporté uniquement le traitement son - ça me permet d'avoir le meilleur des deux mondes. Le flux est super stable (pas eu une seule coupure en 2 mois) et en cas de pépin internet, je peux basculer sur un preset local basique.

Vous pensez qu'on va vers une standardisation du son des radios avec le cloud ? Ou au contraire, la facilité de configuration va permettre plus de personnalisation ?

Dj Vif

Le futur s’annonce logiquement numérique, mais… que se passe-t-il en cas de rupture de connexion ?

Pour les grandes structures radio, le cloud pourra être hébergé dans leurs baies techniques.

Seulement aujourd’hui aucun algorithme actuel n’est capable de reproduire fidèlement le son analogique et ses traitements, avec des différences énormes pour ceux qui ont l’oreille éduquée, mais pas seulement.

Par exemple, dans la chaîne de traitement de Skyrock, on trouve encore beaucoup d’éléments analogiques. Ils ont adopté une approche à l’américaine, modernisant leurs outils sans détruire le savoir-faire accumulé. Résultat : ils possèdent un son unique, qui leur appartient et ne ressemble à aucun autre. C’est une identité sonore, comparable à une démarche de marketing et de communication puissante.

On peut observer ce phénomène en télévision également : l’image de TF1 n’est pas la même que celle de Fr3/ Ici Bourgogne.

C’est la différence entre une superproduction et une production à budget limité, avec des enjeux et des échelles d’audience très différentes.

Le numérique s’imposera naturellement dans de nombreux domaines, mais ce sera ensuite une question de choix, d’ambition et de culture.

En tout cas pour les petits budgets, le cloud peut etre une excellente solution a condition de prévoir des solutions physiques de repli.

Laurent

C'est vrai que la question de l'analogique vs numérique est centrale.

Avec RCSP, j'ai été agréablement surpris par la qualité du traitement numérique - même si effectivement, ça ne remplacera jamais complètement la "chaleur" d'un traitement analogique comme celui de Skyrock.

Par contre, pour les petites structures qui n'ont pas les moyens d'investir dans une chaîne analogique pro, je trouve que c'est un excellent compromis.

Pour ce qui est de la rupture ça ne me fait pas trop peur, ça reste du cloud, tout est redondé... et maximum, j'ai toujours un PC de coté avec un traitement déjà configuré, si jamais... j'ai pas trop de peurs là dessus.

Vous avez tout lu.5 messages affichés sur 5 · du plus récent au plus ancien