La chute d'Europe 2 que vont faire les dirigeants

Plus anciens d’abord Plus récents d’abord

20 messages · 1 888 vues · ouvert

NRJ17

Les audiences sont tombés, et pour Europe 2 elles sont très mauvaises ils sont quand même en dessous du million d'auditeurs alors que cette radio à autant de fréquences FM que Fun Radio et Skyrock.

Bon cette chute est simple à expliquer, certains ici avait accusé Castaldi pour la chute mais celui qui est véritablement responsable de cette catastrophe c'est François Fyon le directeur des programmes d'Europe 2, le type quand il est arrivé en poste le premier truc qu'il fait c'est de virer le Rock et tout les concepts intéressant sur Europe 2 qui la démarquai des autres radios.

Et à la place il fait du sous NRJ déjà que Europe 2 était une sous RTL2 mais elle avait au moins des vrais programmes et pas juste du flux sans intérêt même si je trouve que les animateurs comme Paul de Montreuil, Sandra Cohen et Vitto sont toujours excellents et professionnels mais on ne leurs donnent rien pour se démarquer des autres radios.

Ça me fait penser à des radios comme Contact FM ou TopMusic qui avaient de vrais formats pour après nous servir de simples radio hits avec souvent du voice-track voir pas d'animateurs parfois. Ces méthodes ne sont clairement pas des exemples à suivre peut importe la radio en question.

Maintenant si j'ai crée ce sujet, c'est pour parler de ce que vont faire les dirigeants parce que la c'est catastrophique pour eux, alors on va se le dire franchement le bateau ne coule pas il est déjà au fond de la mer. Y'a peu d'espoir pour Europe 2 elle ne va jamais remonter les audiences pour redevenir 2e musicale de France ça n'arrivera plus jamais.

Ce qui est intéressant c'est de voir ce que les dirigeants vont faire même si on sait que c'est peine perdu mais au moins c'est divertissant à suivre. Alors les dirigeants ont plusieurs options pour éviter une plus grosse chute et faire un peu remonter les audiences si c'est possible.

- Première option : Garder le format actuel "Pop Radio" et ne rien changé, les dirigeants vont peut être misé sur la stabilité mais garder ça bonne chance pour ne pas faire encore plus baisser les audiences.

- Deuxième option : Le retour à l'ancien format Pop Rock "Le Meilleur Son", alors déjà c'est possible principalement si Fyon est viré par Bolloré mais si il y'a retour de ce format, bonne chance pour faire revenir les auditeurs partis sur RTL2.

- Troisième option : Un retour au format "Un MaxX De Tubes", alors techniquement c'est déjà le cas, le format actuel ressemble beaucoup à celui de 2011 qui était même meilleur car c'était moins mou à l'époque avec Pitbull, Duck Sauce et LMFAO, là c'est juste mou et sans rythme. Mais je sais que RadioPirate et d'autres nostalgiques souhaitent revoir le format de 2003, alors peu de chance que ça se produise car le Rock n'est plus aussi populaire que dans ces années là et mixer le dancefloor avec de l'urbain et de la pop ça existe déjà ça s'appelle Fun Radio ou NRJ au choix.

- Quatrième option : Prendre un format à majorité dancefloor, alors celle là est intéressante mais 2 problèmes s'opposent à ça, en premier lieu les quotas pour ça des radios comme Voltage ont montrer que ce problème peut être résolu en diffusant des remix de hits français pendant les heures de faibles écoutes. En deuxième il s'agit de Fun Radio, s'attaquer sur les terres de Fun Radio peut être fatales si on copie bêtement Fun mais ça peut aussi être bénéfique si le format est axé sur les productions Dance que Fun ne diffuse pas en plus de ceux déja diffuser, tout en évitant les Gims, Nakamura et autres horreurs urbaines. Les bonnes audiences de Fun Radio montrent que le genre Dance est apprécié mais transformer Europe 2 en "Dance Radio" ne peut rapporter des audiences que si on y met les moyens et du rythme.

- Quatrième option : Axé sur un format Pop et Latino, Europe 2 est tellement tombé bas que tout est possible mais si elle reprend le Latino que Fun à abandonné, les audiences ne vont que baisser encore plus, les anciennes audiences de Fun le montraient bien.

- Cinquième option : Rajouter de l'urbain en playlist, ce qui serait mauvais les audiences de Skyrock le montrent, pas besoin d'expliquer plus pourquoi il n'y aura tout simplement plus d'audiences tout court.

- Sixième option : Mettre en playlist plus de K-Pop et même de mettre de la J-Pop, déjà ça rentre dans le format "Pop Radio" et ensuite ça attire les fans de ces styles musicaux qui sont nombreux en France. Ça peut se faire mais comme pour le reste il faudra y mettre les moyens.

- Septième et dernière option : Vendre Europe 2 tout simplement, la question c'est qui va acheter une radio en chute libre.

Bon avec Europe 2 tout est possible à ce rythme mais ça reste divertissant d'analyser et de voir ce que les dirigeants vont continuer à faire.

RADIOPIRATE

Pas besoin de majorité : 40% suffisent, à condition que tous les genres soient représentés. (dance, house, techno, handzup, urban, raggaeton)

Pour les quotas, on pourra mettre du rock, de la scene francaise (madison) et de l'urban.

Il y a 8 heures, Invité NRJ17 a dit :

- Cinquième option : Rajouter de l'urbain en playlist, ce qui serait mauvais les audiences de Skyrock le montrent, pas besoin d'expliquer plus pourquoi il n'y aura tout simplement plus d'audiences tout court.

Une autre facon d'achever la rue Grenetta en rajouttant de l'urban et en mettant l'accent sur des concepts qu'ils ne jouent pas.

Ce sera mixé avec tantôt du rock - dommage pour Skyrock -, tantôt de la dance.

Libre à Europe 2 de jouer Propaganda P MACHINERI pour s'amuser à annoncer le top horaire : ca devrait achever la team des gros choux.

illogique

Vous avez du vous tromper je pense que vouliez plutôt dire "si on ne copie pas bêtement Fun"... 

Il y a 18 heures, Invité NRJ17 a dit :

- Quatrième option : Prendre un format à majorité dancefloor, alors celle là est intéressante mais 2 problèmes s'opposent à ça, en premier lieu les quotas pour ça des radios comme Voltage ont montrer que ce problème peut être résolu en diffusant des remix de hits français pendant les heures de faibles écoutes. En deuxième il s'agit de Fun Radio, s'attaquer sur les terres de Fun Radio peut être fatales si on copie bêtement Fun mais ça peut aussi être bénéfique si le format est axé sur les productions Dance que Fun ne diffuse pas en plus de ceux déja diffuser, tout en évitant les Gims, Nakamura et autres horreurs urbaines. Les bonnes audiences de Fun Radio montrent que le genre Dance est apprécié mais transformer Europe 2 en "Dance Radio" ne peut rapporter des audiences que si on y met les moyens et du rythme.

- Quatrième option : Axé sur un format Pop et Latino, Europe 2 est tellement tombé bas que tout est possible mais si elle reprend le Latino que Fun à abandonné, les audiences ne vont que baisser encore plus, les anciennes audiences de Fun le montraient bien.

Et vous vous êtes aussi trompés dans la suite de votre message en mettant 2 fois 4e option ! 

Ce que vous dîtes a du sens mais à l'avenir pensez à vous relire avant de valider !! 

E2 options

Pour moi les pires options seraient la première de ne pas changer d'une miette le format pour soit-disant miser sur la stabilité alors que les audiences s'effondrent et la dernière de vendre Europe 2 sans avoir fait le moindre effort pour améliorer cette radio... 

Et les meilleures options seraient la deuxième de revenir au format "Le Meilleur Son" mais en ne diffusant pas que du Pop-Rock, rajouter une petite touche d'Electro/House et de Hip-hop de qualité . 

Éventuellement la troisième mais en ne copiant pas bêtement le format "Un Maxx De Tubes" de 2011 sous l'ère Virgin et celui de 2003 mais en se démarquant avec des vrais golds et nouveautés qu'on entendrait que sur Europe 2 ! 

La quatrième mais en ne diffusant pas que du Dancefloor et copier bêtement Fun radio mais avoir un format assez proche de Voltage pourquoi pas "Pop Dance" avec des golds des 80's à 2025 . 

Et la sixième option pourquoi pas diffuser de la K-Pop ou de la J-Pop avec de l'électro de qualité ça pourrait le faire;) 

No comment sur les options de diffuser de l'urbain et du latino sauf à vouloir perdre encore davantage d'auditeurs:mrgreen: 

E2 options
En réponse à E2 options

en mieux j'ai oublié de préciser:mrgreen:

NRJ17
En réponse à E2 options

Les options sur l'urbain et le latino c'est juste pour montrer que les dirigeants d'Europe 2 sont capable de tout même du pire.

Tout est possible avec Europe 2 mais j'ai remarqué que depuis les années 2000, Europe 2 ne fait que copier 2 radios en particulier, parfois NRJ pour les 2 formats "Un Maxx De Tubes" et le format actuel "Pop Radio" et parfois RTL2 pour les différents format Pop Rock, mais pendant 9 ans avec le format "Pop Rock Electro" sous l'ére Virgin, elle était un mélange de NRJ et de RTL2. C'est en partie à cause de ça qu'Europe 2 perd des auditeurs ils préferent l'original.

Et comme dit il ne faut pas bêtement copier ni Fun, ni Voltage.

Vous avez quelque chose à dire ?

Connectez-vous ou créez un compte pour répondre, en texte ou en message vocal.

a mon avis

Faut arrêtez avec le format un Maxxx de tubes c'était le pire qu'il soit pour cette radio le 2 surtout. Car pour le coup le 1 était assez pop rock mais dans une époque qui l'était globalement. Le son parfait je le connais pas mais un format jeunes adultes et actifs semblent être l'adn de toujours peut importe la playlist. Le pire de l'erreur à chaque fois c'est de finir en hit, dance que l'on écoute ivre en boite. Faut surtout investir car il ne ce passe rien ou pas grand chose depuis des années, en terme de programme, de format.... ya rien à en dire ça s’écoute c tout pas de quoi y rester ni de quoi partager le lendemain. Il n'y a aucun format d'émission et une playlist à la dérive et de bons animateurs mais sans moyen c dommage. c pas mauvais c'est juste vide et plat pour une grande radio national... La grille est digne d'une B commerciale sans aucun encrage locale.

Audit

Au Paris Radio Show, les dirigeants de Largadere avaient l’air satisfaits , donc bon rien ne devrai changer … la pub se vend sur les podcasts d’Europe 1 avec l’émission Hondellate raconte et netflix, pourquoi changer quelques chose .

pronostics radios

Je vais faire un pronostic (qui n'engage que moi) je pense que le prochain changement sur E2 se fera en mars (voir au plus tard en mais)... 

Si pendant les vacances d'été rien n'a bouger alors il n'y aura plus rien à espérer de cette radio:(

surplace

D'ici l'été on aura le temps de voir m'étonnerait qui continue à faire du surplace avec les audiences qui s'effondrent à chaque sondage... 

mesurettes

Europe 2 a un tout petit peu améliorer sa playlist mais vraiment 3 fois rien avec minimum 2 ou 3 artistes qu'on entendait pas avant (mais pas tellement plus) juste des mesurettes (comme avec Holande et Macron) si on suit le rythme de la politique le vrai format Europe 2 aurait lieu en 2027😄

changements timides

C'est clair qu'on a juste des changements timides mais pour eux c'est sûrement énorme:mrgreen:

E2 nuit

En regardant la playlist Europe 2 j'ai l'impression qu'elle est un peu mieux la nuit j'ai remarqué à plusieurs reprises des sons qui ne passent  quasiment que la nuit comme Gnarls Barkley "Crazy", Keane "Everybody's Changing", Eminem & Dido "Stan", C2C "Down The Road" et même curieusement des fois Avril Lavigne "Skater Boy" ! 

S'il les diffusent en journée c'est vraiment minime et ce serait bien de les mettre en peu plus en avant pas seulement la nuit;) 

PierredeMarre

Concernant l'avenir d'Europe 2 : facile.

Une rupture conventionnelle collective, pour alléger au maximum la masse salariale, et faire en sorte qu'il y ait un maximum de départs volontaires (en région et à Paris). A cela, la suppression de postes et la répartition de la charge de travail sur les équipes restantes. Ce gain permettrait de limiter les dépenses (comme c'est le cas depuis plusieurs années déjà) et de limiter la casse. L'objectif de la direction aujourd'hui c'est de freiner au maximum les dépenses, travailler en flux tendu, et sauver ce qui peut être sauvé. La programmation musicale ne bougera quasiment pas et l'objectif est de tenir jusqu'à la fin de la saison. Ensuite : on verra.

Heureusement que l'Arcom est là et protège les fréquences et donc les équipes, car sinon, depuis bien longtemps, cette radio aurait passé en D ses régions.

Vous le voyez venir le PSE ?

format E2

Dans un autre topic j'avais proposé un retour de plusieurs formats comme "Europe 2 Pop & Dance", "Europe 2 Pop-Funk & Electro", ou "Europe 2 Pop-Rock & R'n'b" !

Et le mieux et le probable pour moi serait "Pop-Funk & Electro en variant un maximum la prog et en allant chercher des pépites (des 80's à aujourd'hui) et des exclus jamais entendu en radio;)

Le rêve:)

popol74

Que diffusait Europe 2 au début des années 2000 ? Je l'ai écouté à l'époque pourtant, mais ça commence à faire longtemps, j'ai un peu oublié. Quels titres passaient et lesquels non ? Je n'ai pas souvenir qu'il y avait tant de rock que ça. En 2001 il y avait Sum 41, en 2002 Blink 182 et en 2003 j'ai entendu Good Charlotte et Busted. C'est cela que vous appelez du rock ? Moi j'aimais bien en tout cas. Mais ça fait peu.

un maxx de bruits

Il y en avait beaucoup plus vous avez oublié les plus connus : Linkin Park, Evanescence, Avril Lavigne, Placebo, Pleymo, Simple Plan et pleins d'autres... 

D'ailleurs, j'me souviens j'avais même acheté le CD "Un Maxx De Bruits" de 2003 en revenant de vacances sur une aire d'autoroute et franchement c'était du lourd:) 

image.png.1bd1d7ca3cf5a5227f8667ed8764e717.png

NRJ17

Alors pour répondre à la question Europe 2 diffusait un peu tout les styles au début des années 2000 sauf les hits trop urbains, mais il faut dire que le format "Un Maxx De Tubes" est un produit de son époque avec notamment du Rock en playlist car c'était le genre dominant au début des années 2000 et ce jusqu'a 2005 ou 2006 avec l'arrivé d'artistes comme Rihanna, Nelly Furtado ou Timbaland qui vont apporter un nouveau souffle au RnB mais surtout du rythme ce qui manquait un peu au RnB au début des années 2000.

Il faut se rappeller qu'a l'époque une grosse partie des radios diffusait beaucoup le Rock par exemple NRJ passait Linkin Park, U2, Red Hot Chili Peppers, Green Day en playlist. Si aujourd'hui on refait ce format à l'identique sur Europe 2, ce ne sera pas le Rock qui sera diffuser mais le rap et le RnB car ce format était le produit de son époque.

RADIOPIRATEMembres +
·1 916 messages

Il existe une autre option : essayer de repenser à ce qui etait proposé entre 99 et 2003.

L'orientation n'etait pas axée sur FUN; il s'agissait de créer un produit de transition pour aller sur les terres de Maxximum.

En clair, l'objet était de diffuser des titres sortis dans les quatre coins de l'Europe (Uk, De, B, CH, SPA, I) qui n'etaient pas encore signés sur le territoire.

E2 urbain

Aujourd'hui j'ai même cru qu'ils avaient passé du Diam's sur Europe 2 l'ayez vu dans "c'était quoi ce titre " à 8h04 du matin là j'me suis dit c'est vraiment fin mais pas d'inquiétude c'était juste dans la matinale de Castaldi après les infos:mrgreen::mrgreen: 

08:04

Big up

Big up
DIAM'S

https://piges.alexandremartinat.com/Europe2/Wednesday/08.mp3

Vous avez tout lu.20 messages affichés sur 20 · du plus récent au plus ancien