J'ai remarqué depuis quelques semaines le retour de certains golds sur NRJ notamment pop avec beaucoup d'Adèle j'ai notamment entendu Skyfall et Set Fire To The Rain mais y'a aussi Britney Spears, Hozier, Selena Gomez et même Passenger.
C'est sympa mais c'est dommage que NRJ diffuse pratiquement aucun gold entre 16h et 00h. Déja la nouvelle émission avec Combal est pas très bien et très en dessous de celle de Cauet et je ne parle même pas de l'émission de 22h à 00h sans intérêt autant avoir de la musique à la place. Mais sur la Hit List c'est dommage de ne pas mettre des hors classements golds comme il y'en a sur Eurohot 30 le dimanche.
NRJ a le potentiel pour remonter dans les sondages en mettant 2 golds et 1 récurrent par heures tout en restant axé sur les nouveauté notamment pop et dance. Et en allant chercher des artistes francophone plus adultes (Styleto, Aliocha Schneider, Hoshi, Diva Faune, Stéphane, Jeremy Frérot, Eloiz, Gaetan Roussel, Adé, Ambre Vallet) et en les mélangants avec de la dance (David Guetta, BL3SS, Sam Feldt, Mosimann, Lost Frequencies, R3HAB, Henri PFR, Ofenbach, Robin Schulz, ATB, Sound Of Legend, Felix Jaehn, Glockenbach) et avec de la pop ou variété international (Benson Boone, Hozier, Shaka Ponk, Gabriella, Calum Scott, KAMRAD, Alex Warren, Coldplay, Dua Lipa, Shaboozey, Linkin Park, Ava Max, Myles Smith, Chappell Roan)
Je comprend pas le rapport avec Europe 2, c'est pas la même radio, pas la même histoire et donc pas le même contexte.
Le format historique de NRJ c'est de mélanger la variété française et internationale au hits des clubs on passait donc Da Hool, Oasis, Mylène Farmer, Reel 2 Reel, Linkin Park, Darude, Michael Jackson, D-MOB, Johnny Hallyday, Nickelback, Benny Benassi, Francis Cabrel, Eiffel 65, Florent Pagny, Manau et Daft Punk. C'est ce que NRJ devrait redevenir car maintenant c'est une radio qui mélange les nouveauté pop, dance et urbain aux artistes de wish produit par TF1 comme M Pokora, Vitaa et toutes la clique.
Ces artistes n'ont rien a faire sur une radio comme NRJ leur place est à la poubelle pas à la radio,d'ailleurs Europe 2 en diffuse certains Pierre Garnier, Louane, Dadju, Carbonne, ces artistes n'ont leurs place ni sur NRJ, ni sur Europe 2. Par ailleurs les artistes urbains Floyymenor, Karol G, Myke Towers et Sevdaliza n'ont pas non plus leurs place sur NRJ qui est adapté à un format pop dance avec un peu de rock c'est ça NRJ.
Europe 2 est un problème diffèrent, c'était à la base une radio adulte qui à décidé d'aller sur le terrain des radios jeunes et qui a reçu au début des années 2000 en trouvant un format cohérent qu'elle a perdu au fil du temps en devenant une radio rock puis en devant Virgin. Europe 2 doit retrouver ce format ou on a du rock et du métal avec de la dance sous toutes ses forme et pas juste la dance molle actuelle et bien sur un peu de pop.
Puis j'avais oublié les golds mais il y'a énormement de gold que NRJ pourrait rejouer (Lily Allen, Duffy, Capital Cities, Weezer, Eiffel 65, Daft Punk, Backstreet Boys, SASH, Lana Del Rey, Frero Delavega, Manau, George Ezra, Charlie Winston, Jain, Milky Chance, Clean Bandit, ERA, Faul & WAD AD, Eric Prydz, Dimitri Vegas & Like Mike, Gala, Burak Yeter, Gigi D'Agostino, Nickelback, Alice Merton, Willy William). Il faut vraiment pouvoir diffuser tout ces golds tout en restant axé sur les nouveauté.
Effectivement, le format qui a reussi a toujours été un grand mixe entre :
- la variété francaise allant du rock à la musique urbaine
- des titres clubs assez rythmés surfant sur tous les styles -eurodance, house, edm, hypertechno, raggaeton
- des titres tres novateurs qui boostent les watts
Ayant mis la radio sur NRJ, mon partenaire a trouvé la programmation bien pauvre et peu energique; c'etait le grand zapping entre NRJ, FUN et RTL2.
Au lieu d'avoir une prog dynamique pendant toute la durée du voyage, on n'a eu que de la prog molle sans interet.
Remercions tout le taff : à cause d'eux, je me suis tapé Sylvain Alexis pendant tout le parcours; limite si je n'aurais pas demandé le divorce !
NRJ
Cauet