Aller au contenu

Frères COSTA


TheoOrl45

Messages recommandés

Bonjour,

Vous avez peut-être remarqué que le site des COSTAS (http://www.freewaymusic.com pour ceux qui ne connaissent pas) a été récemment mis à jour.

On peut notamment y écouter le package complet de RFM qui a changé son habillage il y a quelques semaines maintenant.

J'aurai aimé avoir vos avis concernant ces habillages ? Je sais que beaucoup trouve que ça n'a plus évolué depuis longtemps, que les jingles sont trop longs, et que ça fait vieillot. Sans oublier le fait qu'il y a tellement de radios qui sont chez les COSTA qu'on a l'impression de les entendre partout !

Mais j'aurai voulu votre impression sur le package FORUM 2006. Je trouve que les jingles sont pas si mauvais que ça. Toujours un peu long, et toujours un peu trop "bruillant" (dans le sens où y a trop de choeurs), mais les rythmes, les mélodies sont sympas je trouve. Plus rock aussi.

Pour faire partie de la "zone forum" et l'écouter sur les ondes, j'ai aussi entendu les versions courtes (que j'aime pas des masses car ça fait tronqué!!) et les versions plus "élaborée" (avec des effets différents des originaux dispo sur le site) et je trouve ça un peu mieux.

J'aimerais juste avoir votre avis sur ce package ?

Et savoir si y a des "fans", des "détracteurs" etc.... Un ptit sujet sur les jingles COSTA en gros koi :wink:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai vu aujourd'hui que leur site avait été mis à jour. La collection 2006 d'RFM est très bonne, par contre pour ce qui est de la programmation musicale, c'est à revoir.

J'ai pu écouter toutes les collections, forum, vibra, rien à redire.

On sent leur professionnalisme.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 6 months later...

Elle fait chanter sous la pluie

Quand on s'aime

Elle fait danser les groupies

Sur la scène

Elle fait swinguer la HIFI

En FM

Elle fait tourner les têtes

Elle fait changer d'planète

Elle fait hurler les amplis

De Téléphone

Elle donne la nostalgie

De John Lennon

Elle est le soleil de Stevie

Quand elle sonne

Elle fait d'la gym tonic

Musique magique

Ca aussi c'était cool... :lol: :lol: (existait aussi en version jingle NRJ !)

Bon c'est vrai, ça n'a pas forcément bien vieilli. Mais pour les vieux qui ont connu nrj dans la deuxième moitié des 80s, que de souvenirs...

Merci à Bide & Musique pour les paroles...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour mon premier message sur ce forum (bien sympatoche), je vais le faire sur ce topic.

Ne pensez vous pas que l'univers Costa au niveau Jingle aujourd'hui fait ringard ? Je veux dire, par exemple, est ce que les radios jeunes ne devraient elles pas mettre des jingles parlés plutôt que mettre du Costa ? Comme les radios de Start ou d'autres ?

@+

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Costa, c'est bon pour des formats "adultes". Moi, je trouve l'habillage tout à fait adapté à RFM. Idem pour NOSTA.

Maintenant, mettre du parlé partout pour faire du "jeune", ça me semble pas forcément la solution. Mais les Costas, s'ils n'évoluent pas dans leur prod, ne sont plus du tout adapté à faire des "radios jeunes". Mais on peut mettre du chanté sur des formats jeunes.

NRJ, pourtant un cas à part car les réalise en interne, propose des jingles chantés qui sont plutôt bons et "djeuns" lol....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 months later...

C'est vrai on entend ici ou la que les jingles costats sont ringards. Je ne sais pas vraiment. Ce qui est sur dans tous les cas c'est que ces types sont vraiments des pros, pour moi et je pèse mes mots l'habillage de nostalgie est probablement l'un des meilleurs. Quand on écoute les orchestrations.... chaque jingle rappelle un titre de la programmations ce sont tous des petits perles, je sais pas si toutes les boites de prod arrivent a faire ca. Ensuite, les boites a la mode comme reelworld font un tres bon travail mais la aussi si on ecoute un peu leur demo on se rend compte que certaines prods se ressemblent franchement. Cela provient sans doute un peu comme pour les costas du fait qu'ils utilisent souvent les memes voix...Et puis quand on regarde l'habillage de Z100 ou de Kiss108 boston (reelworld) on se rend bien compte que le jingle chante pour les radios jeunes ca le fait encore pas mal ! et que c'est top.

Starflit

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Reelworld et Costa travaillent sur le format de la radio cliente. Ils étudient les "hits du moment" qui fonctionne sur l'antenne qui veut un package, et ils créent un package personnalisé avec des bases musicales souvent très proches de la chanson originale, et pourtant bien différentes. C'est l'art de créer des enchainements plutôt bons, en mixant des rythmiques et mélodies similaires...

Reelworld le pratique également (j'ai souvenir d'un jingle pour Hallam FM qui reprend Gwen stefani - what you're waiting for !!)

J'aime bien ce procédé. Et c'est un jeu d'avoir à deviner de quelle base il s'agit. Le dernier package "vibration" par exemple, je suis quasiment incapable de retrouver les bases musicales (mais comme j'écoute pas cette radio, je connais pas ses récurrents).

Bref, il y a vraiment un gros travail, c'est indéniable. Ils sont une référence, c'est indéniable aussi. Il n'empêche que leurs prods, aussi chiées puissent-elles être, ne sont plus dans l' "ère du temps". Aujourd'hui, on veut des jingles accrocheurs, concis, brefs, rythmés. Inutile de faire 20s de mélodie, ça sert à rien. A l'époque d'NRJ 80s, on s'amusait à apprendre les jingles ("elle fait chanter sous la pluie, NRJ.....") et là, c'était tout bon un long jingle. Aujourd'hui, le rapport auditeur-radio a changé. Le public n'agit plus de la même façon, et n'a plus les mêmes habitudes vis-à-vis de la radio.

Pour être cohérent, l'habillage chanté doit évoluer aussi. Et c'est là que, selon moi, les Costa font une erreur. Ils semblent rester calés sur ce qu'ils savent faire (parce qu'ils le font bien) Alors oui, ils tentent de fournir des déclinaisons style "remix" des jingles longs, mais honnêtement, le résultat est pas terrible.

C'est pour ça qu'ils sont tant critiqués. Pas sur la qualité de leurs jingles, mais bel et bien sur le manque d'originalité et le manque de rapprochement avec les auditeurs de maintenant....

Dommage....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 month later...

Je trouve également l'habillage version Costa plus approprié au format adulte. Je suis assez proche de Radio Scoop (Rhone-Alpes Auvergne) qui est au format jeunes-adultes et je trouve qu'il y a un clash entre les musiques diffusés et l'habillage : par exemple : la musique diffusé est Fedde le Grand et suit un jingle chanté Costa :s L'habillage n'est pas approprié. Mais dans une radio adulte, je trouve ces jingles plutot sympathique et malgrès leur longueur ils apportent un bon plus à une radio.

Pour une radio type jeune, je pense qu'un bon liner est largement mieux qu'un jingle chanté.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 weeks later...

Je suis en ce moment même en train d'écouter, et je trouve dommage que chez les Costas...tout ce qu'ils font c'est pareil, ya pas de nouveaux trucs et pourtant ils sont chers!

Je ne dit pas que c'est pas bien, mais à force on s'en lasse des Voltage Voltage Voltageeeee ou encore Ado Ado Adoooo ou RFM RFM RFMMMMMM ou encore des paroles très poétiques pour Forum: Forum you never let me down ... des paroles qui sont donc très profondes.

Perso, si j'étais directeur d'antenne je n'irais pas voir les Costas... :o

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour ado , c etait quand même mieux l habillage en 1998 (avec une boite americaine ).Ils avaient le même habillage que wjmn à Boston.

Quand j ecoute l habillage costa , on a l impression que le jingle s arrete jamais, ça se ressemble beaucoup entre radio star marseille , ado , vibration etc.......

Je preferai les costas du temps des annees 80 avec l habilage de NRJ , ça avait la pêche. :!:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 4 months later...

Salut,

J'ai été voir les jingles sur le sites des Costas, et jai écouté plus particulierement les séries RFM 2006 et FORUM 2006.

Mon avis :

Ca colle tres bien sur le format de RFM mais pour ce qui est de FORUM, je me suis fait la réflexion "On dirait des jingles Nostalgie", je pense que c'est du à la longueur et a la voix de certains jingles.

Enfin, je pense que l'on entends trop Les Costas sur les grandes radios, meme sils ont un grand professionalisme... pour les formats adultes.

A+

Vincent

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui, leur façon de chanter est reconnaissable. Toujours les mêmes coeurs, toujours le même schéma de jingles, les mêmes voix, et les mêmes mélodies de fin....

C'est à ça qu'on les reconnait. Même quand ils "remixent" eux-même leurs prods pour faire des versions courtes, c'est pas terrible....

M'enfin. C'est marrant à écouter :-)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je ne dit pas que c'est pas bien, mais à force on s'en lasse des Voltage Voltage Voltageeeee ou encore Ado Ado Adoooo ou RFM RFM RFMMMMMM ou encore des paroles très poétiques pour Forum: Forum you never let me down ... des paroles qui sont donc très profondes.

Perso, si j'étais directeur d'antenne je n'irais pas voir les Costas... :o

Bah pour Ado, Voltage, Forum... le package complet doit être commandé en même temps pour toutes les radios du groupe :lol:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bien sur Seb, c'est évident :roll:

Dans un premier temps, ils commandent un fond musical, si celui ci leur convient, ils demande qu'il montent ces jingles pour toutes les radios (Vibration, Voltage, Ado, Forum, Wit, Blackbox, Sun, 13, etc.)

La seule radio du groupe qui doit échaper a ça, je pense que c'est Sud Radio...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui, genre France Bleu, Nostalgie et RFM...

Pour RTL 2 qui a repris un habillage Costa depuis un petit bout de temps maintenant, c'est limite. A mon avis ils ont du vouloir faire des économie car il y a de nombreux jingle qui ont été repris de l'ancien package... personnellement j'aime pas.

Pour ce qui est des station du groupe Start (Forum, Vibration, Ado etc...) ça ne convient pas.

A bientot

Vincent

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour.

Pas plus tard qu'hier après-midi (le 17), je me suis rendu sur le site des frères COSTA. J'ai écouté les différents jingles, que ce soit NRJ, France Bleu ou Europe 2, je suis resté sur ma faim.

Franchement, on dirait la bande son de la pub B...ts (vous savez, les cacahuètes apéritifs).

Je suis également allé sur le lien "Radios locales", pour y trouver... Ado et Vibration. Ils appellent ça des radios locales ? mdr.

Après une demi-heure d'écoute, j'ai trouvé ça bof. Je pousse le voce jusqu'à dire que c'est impassable sur une cat. A.

Un avis parmi d'autres.

Conduc44.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il faut bien avouer que le but des radios comme Vibration c'est pas de faire de la radio... mais de vendre la pub !

En prenant un habillage Costa, ce qui est tout de meme tres pro, ils sont sur d'avoir une identité qui plaise (quoique...) et qui ne sorte pas du commun...

Dommage...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ouais bon, on aime ou on aime pas, c'est sûr.

Toutefois, je trouve que tu y vas un peu fort conduc44 en disant que "c'est impassable sur une cat. A. "

Faut pas exagérer non plus. Costa fait vieillot, mais le travail est bon. C'est sérieux, c'est bien fait, c'est + que très correct.

Après le côté marketing, le côté trop répandu, le côté vieux, tout ça, ok. Mais n'allons pas jusqu'à dire que ça n'a même pas à être utilisé par une A. Quand même....

Derrière, y a des gens qui travaillent, et qui selon moi, bossent bien. Y a une recherche de mélodie, une recherche de chants, de rythme et de choeurs (j'avais fait une faute d'ortho dans mon précédent message). Honnêtement, je partage à tous vos avis sur le côté vieux et "uniforme" de leur prod, mais je fais parti de ceux qui apprécient le travail qu'ils font parce qu'ils le font bien.

Z'ont un peu (bcp) de mal à se moderniser....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour RTL 2 qui a repris un habillage Costa depuis un petit bout de temps maintenant, c'est limite. A mon avis ils ont du vouloir faire des économies

Je ne pense pas que RTL 2 aie besoin de faire des économies, d'autant plus que les Costas c'est pas donné donné ;) Je n'ais aucune indication sur les prix, mais je pense que ça doit être bien cher, surtout du fait que ce soit les plus connus!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour RTL 2 qui a repris un habillage Costa depuis un petit bout de temps maintenant, c'est limite. A mon avis ils ont du vouloir faire des économies

Je ne pense pas que RTL 2 aie besoin de faire des économies, d'autant plus que les Costas c'est pas donné donné ;) Je n'ais aucune indication sur les prix, mais je pense que ça doit être bien cher, surtout du fait que ce soit les plus connus!

Je disais cela tout simplement parce qu'on entends des jingles Costa de l'ancien package actuellement à l'antenne...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Effectivement, les Costa répondent (ou du moins, m'avait répondu rapidement à mon mail) aux mails qu'on leur envoie. Et j'avais eu le même prix. 15000 euros HT pour un pack de 10 jingles avec les déclinaisons.... Et ils font pas les jingles à l'unité.

Remarque, quand on tape dans du pro, on ne fait pas à l'unité, ce n'est pas rentable !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 4 months later...

Je me permets de ressortir ce topic, car franchement moi j'aime beaucoup les jingles de Vibration, de Voltage ou d' NRJ. C'est vrai qu'ils se ressemblent souvent, mais en même temps, c'est leur marque de fabrique ! Juste un truc pour moi par rapport à NRJ, c'est la voix de Richard Darbois que je trouve chiante...(Même s'il a super voix et que je respecte énormément son travail) Enfin les gouts et les couleurs...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Super-modérateurs
j'aime beaucoup les jingles de Vibration, de Voltage ou d' NRJ...

ça fait bien longtemps que les Costa ne font plus les jingles de NRJ. C'est une boite aux US dont le nom m'échappe qui fait l'habillage de la panthère. Pas mal d'habillage est également produit en interne. Cela évite de retrouver les mêmes jingles sur d'autres antennes.

Sam

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 weeks later...
  • 12 years later...

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

×
×
  • Créer...