Aller au contenu

Les horloges des réseaux


Invité BMX3

Messages recommandés

Bonjour ! 

Après le matos technique, je voulais évoquer les horloges en radio. On évoque assez peu les horloges alors que c'est grâce à ça que la programmation est faite en radio. L'horloge détermine la position de tous les éléments sonores qui sont diffusés sur une heure : les titres, les pubs, les promos, les speaks, etc. Généralement, les radios ont un jeu de plusieurs horloges en fonction de l'émission. Par exemple, chez les musicales, il y a un jeu d'horloges pour le morning, un jeu pour les tranches de flux et un pour les talks, avec souvent des petites différences en fonction de l'heure (par exemple, s'il y a des flashs infos). 

Par exemple, pour NRJ, voici l'horloge classique d'une heure de flux

Speak sur Top Horaire

Titre 1 

Titre 2

Speak sur Intro

Titre 3

Titre 4

Speak sur Rampe

Promo

Pub NAT (à H+14)

Pub LOC 3 min

Titre 5

Titre 6

Titre 7

Titre 8 

Titre 9 (généralement une nouveauté pouvant être zappé si le timing est trop court)

Speak sur Rampe

Promo 

Pub NAT (à H+34)

Stager 10 hits à la suite

Titre 10

Titre 11

Titre 12

Speak sur Intro

Titre 13

Titre 14

Titre 15

(Il y a parfois un 16è titre en fin d'heure lorsque la charge de pub n'est pas élevée.)

Je m'amuse à compiler en ce moment les différentes horloges utilisées par les réseaux, à travers le temps, notamment pour les tranches de flux. J'ai noté ça pour NRJ

De 1990 à la rentrée 2000

- Speak + Top H

- 2 titres 

- Pub Local 3' (à H+08) jamais précédé de speak

- 2 titres

- Speak

- Pub NAT de 4'30 (à H+19)

- 6 ou 7 titres

- Speak 

- Pub NAT (à H+48) suivi immédiatement de la pub Locale pour Paris dont la durée était variable mais ne dépassait jamais 3 min. En cache-écran, il y a des promos pour des concerts en partenariats ou des opérations spéciales, quasiment jamais de compactés. Au total, cet écran faisait 4'30 max. 

- 2 titres. 

Fin d'heure. 

A partir de la rentrée 2000 (doute sur la date exacte), les 30 min de hits non-stop ont été lancée avec un changement des horloges. La pub locale est passée en milieu d'heure et le speak au top H a été supprimé pour avoir le moins d'interruption parlée possible. ça donnait donc ça

- Top H

- 5 titres (avec parfois un speak au début de l'un d'entre-eux pour de la promo antenne)

- Speak avec des hooks

- Promo

- Pub NAT de 4'30 (à H20)

- 4 titres

- Pub Locale 3 min (à H37), parfois précédée d'un speak mais le plus souvent non.

- 2 titres

- Speak + Hooks

- Pub NAT (à H48)

- Pub LOC pour Paris et Cache-écran ailleurs

- 2 titres. 

Fin d'heure. 

Cette horloge sera légèrement modifiée à la rentrée 2005 (un doute sur la date) en étant avancée d'un titre (donc 4 titres en début d'heure et 3 en fin d'heure). Les pubs natio tombaient donc à H16 et à H45 et la pub locale à H33. Il me semble que cette horloge changeait parfois pendant les programme locaux : Top H - 4 titres - PUB NAT - 3 titres (au lieu de 4) - PUB LOC (précédée d'un speak à H30) - 3 titres (au lieu de 2) - PUB NAT - PUB LOC - 3 titres. Mais aucune certitude, si d'anciens animateurs locaux de NRJ peuvent confirmer...

Cette horloge reste en place jusqu'à la rentrée 2008 où Christophe Sabot décide de revenir à l'ancienne horloge des années 90 avec des petits changements

- Speak + Top H

- 2 titres

- Pub Locale 3' (H+08), parfois précédée d'un speak, notamment sur les tranches locales 

- 3 titres (parfois 2)

- Speak

- Promo 

- Pub NAT de 4'30 (à H+22)

- 5 titres

- Speak

- Promo

- Pub NAT de 4'30 (à H+45), je crois que l'écran spécifique pour Paris a été supprimé à ce moment-là, qqun peut confirmer ? 

- 3 titres

Fin d'heure

En mars 2010, les horloges sont à nouveau changée et c'est là que ça devient plus flou. Les écrans pubs sont regroupés, NRJ était la dernière à avoir encore 3 écrans pubs par heure. 

- Top H 

- 6 titres

- Speak

- Promo

- PUB NAT (à H+22/23)

- PUB LOC (mais quelle durée ? Le seul extrait que j'ai est coupée mais je pense 2 min)

- 3 titres

- Speak 

- Promo

- PUB NAT (à H+42/43)

- PUB LOC (pareil, quelle durée ? Je pense à 1 min logiquement mais pas sûr)

- Stager 50 min de hits par heure

- 4 titres. 

Fin d'heure. 

(On remarquera que le nombre de speaks a été réduit à peau de chagrin à cette époque). 

En janvier 2011, l'horloge est légèrement changé, la pub locale est regroupée en un seul écran après le premier bloc natio et des speaks sont ajoutés. C'est à ce moment-là que le concept des 10 hits à la suite est lancée, ça deviendra en janvier 2015 les 40 min de hits à la suite même si dans les faits, on était plus à 35 min 

- Speak sur Top H

- 2 titres

- Speak sur Intro

- 3 titres

- Speak sur Rampe

- Promo 

- Pub NAT (H+20)

- PUB LOC de 3'

- 3 titres

- Speak sur Rampe

- Promo

-Pub NAT (H+35)

- Stager 10 hits à la suite

- 5 titres avec un speak sur l'intro de l'un d'entre-eux. 

En janvier 2017, l'horloge est avancé d'un titre (pubs à H15 et H30) puis courant 2019, avec le raccourcissement des titres et le pitch, on passe à l'horloge actuel qu'on connaît. 

 

Un mot sur les les flashs infos : il y en avait à l'origine 6, uniquement natio : 6h30, 7h30, 8h30, 9h30, 12h30 et 18h30. En 1995, le groupe investit dans l'info locale et les flashs de 6h30 à 12h30 deviennent locaux pour les stations concernées. En plus, il y a un décrochage à 13H30 pour la diffusion d'un agenda local, en natio, il y a un titre à la place. Pareil à 20h30 avec un magazine. Le flash de 18h30 est supprimé vers l'année 2000 (avec l'arrivée de My NRJ ?) et celui de 20h30 en 2002 je crois. En 2001, avec le nouveau morning, des flashs supplémentaires sont ajoutées juste avant le top horaire à H58 (5h58, 6h58, 7h58, 8h58) et il y a également un flash natio à 5h30. Pas d'évolution jusqu'à la rentrée 2009 où les flashs de la mi-journée passent avant l'heure pile (11h57 au lieu de 12h30 et 12h57 au lieu de 13h30). En mars 2010, avec le changement d'horloge, tous les flashs après 9h sont supprimés et les flashs à H58 passent à l'heure pile. Depuis, il y a un flash toutes les demies-heures de 6h à 9h en natio et en locale, et en natio uniquement le WE. 

 

Voilà, si qqun a des corrections à apporter, je suis preneur, j'écoutais assez peu cette radio avant 2010 donc il se peut qu'il y ait des erreurs. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est flippant j'ai l'impression de m'adresser à moi même quand je lis tes posts 😄 Incroyable ce nouveau post en tout cas j'ai rien à ajouter à part te remercier !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci ! Oui Daniele, je pense qu'on est pas les seuls à s'intéresser à ce côté très technique de la radio mais pourtant passionnant ! Malheureusement, les forums radio, dont notamment cette LA, et les réseaux sociaux sont bien souvent remplis de discussions sans intérêt et fantasmées sur des animateurs dont on se contre-fout (Georges Lang sur FIP, non mais sérieusement ??? Attention hein, j'aime bien Georges Lang mais on est sur de la br*lette intellectuelle là), sur des grilles totalement improbables ou alors sur des attributions de fréquences dans des bleds paumés dont tout le monde se fout. Et je ne parle pas du troll qui copie-colle les sujets ou les éclatés du bulbe comme Tata Christiane ou Waylon....

J'aimerais bien retrouver un forum radio un peu plus cadré comme Lenodal pour la télé et surtout beaucoup mieux modéré qu'ici. ça permettrait de faire venir des gens du métier vraiment intéressants, comme certains qui étaient ici il n'y a pas si longtemps (Coucou Sam et Ben), pour partager des connaissances sur des aspects plus techniques de la radio. Parce qu'en tant que simple passionné, ça reste compliqué de trouver ce genre d'infos.

Bref, continuons...

Il y a 21 heures, Invité assez complexe a dit :

C'est un peu technique mais assez bien expliqué !

Où trouvent t'on toutes ses infos concernant les radios ?

Par l'écoute assez régulière directement. A force, ce sont les mêmes schémas qui se répètent ! Sinon, il y avait des piges d'antenne (des enregistrements de ce qui est diffusé à l'antenne) qui étaient dispo sur Soundcloud, mises en ligne par RadioAssistant il y a quelques années. Malheureusement, la chaîne a fermé il y a 2 ans et toutes les piges ont disparu et bien évidemment, je n'ai pas pensé à les enregistrer :(. Pour NRJ, elles avaient été capturées principalement entre 2007 et 2011, période où cette station avaient bcp bougé départ de Roberto puis Freddo, retour de Christophe Sabot avant son licenciement 1 an plus tard puis période un peu compliqué n'était à la barre (on se retrouvaient avec des dingueries comme des jingles Costa remixés qui duraient 30 sec et qui sonnaient bcp plus Chérie FM ou Nostalgie que radio jeune) avant l'arrivée de Morgan et Gael en 2010-2011 où les choses se sont stabilisées depuis. Pour le reste, c'est à travers des photos de studio trouvées sur internet, facebook, etc. On peut souvent voir le conducteur utilisé pendant les tranches de flux. Sinon, il y a également la page "Clocks" du site Radio Intelligent qui a compilé les horloges de plusieurs radios au fil de la décennie 2010 (surtout des radios américaines).

Sinon, pour les piges, il est possible d'en trouver sur youtube, mixcloud et certains sites archivés comme planetarthur. C'est relativement facile d'en trouver jusqu'au début des années 2000. Après 2000-2001, c'est beaucoup plus compliqué. Je pense qu'avec la perte de popularité des cassettes et l'apparition des MP3 à cette époque, les gens ont perdu l'habitude d'enregistrer la radio. Sans compter que les robots de Content ID ont tendance à bloquer les publications où il y a de la musique (RadioAssistant coupait les titres pour ça, ce qui est pas génial pour calculer les timings...). 

Bref, j'en appelle à tous ceux qui ont des piges de l'époque années 2000, début des années 2010 (si possible, complète avec les pubs, les speaks, les titres, les jingles et tout) de ne pas hésiter à les publier, ne serait-ce que pour replonger dans une période où la radio musicale était encore puissante...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, Invité BMX3 a dit :

Par l'écoute assez régulière directement. A force, ce sont les mêmes schémas qui se répètent !
 

Il serait bon aussi de faire quelques comparatifs: l'horloge de FUN a également ete modifiée. (trop lineaire)

Et celà m'etonnerait pas de voir des analogies entre l'horloge d'NRJ durant la direction de Morgan et celle de l'ancien FUN.

il y a une heure, Invité BMX3 a dit :

 

 Pour NRJ, elles avaient été capturées principalement entre 2007 et 2011, période où cette station avaient bcp bougé départ de Roberto puis Freddo, retour de Christophe Sabot avant son licenciement 1 an plus tard puis période un peu compliqué n'était à la barre (on se retrouvaient avec des dingueries comme des jingles Costa remixés qui duraient 30 sec et qui sonnaient bcp plus Chérie FM ou Nostalgie que radio jeune) avant l'arrivée de Morgan et Gael en 2010-2011 où les choses se sont stabilisées depuis.

Ca, c'est votre avis parce que l'epoque Ciurleo a ete une vrai cata.

Encore aujourd'hui, on se demande qui est à la barre : un jour, ca pulse, l'autre, suppression de tout ce qui bouge.

On se demande si certains n'abusent pas de leur droit de corbeille.

Schampouinette est demandé par la direction !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Join the conversation

You are posting as a guest. If you have an account, sign in now to post with your account.
Note: Your post will require moderator approval before it will be visible.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

Chargement
×
×
  • Créer...