Quel avenir pour les Musicales en France si avenir il y a ?

Plus anciens d’abord Plus récents d’abord

20 messages · 1 514 vues · ouvert

jfa.onMembres
·172 messages

A votre avis, comment vont évoluer les radios musicales Françaises dans l'avenir ?

Cela m'a l'air très mal parti... Pourquoi ne pas faire ce qui ne se fait nulle part ailleurs au lieu de se copier bêtement les unes les autres ? Pourquoi ne pas proposer des formats musicaux inexistants en France ? Un format musical en direction des séniors, là aussi inexistant en France ?

Vos avis. Merci 

RADIOPIRATE

Le paradoxe des musicales, c'est qu'une petite minorité fait la prog et choisit les titres qui doivent passer à l'antenne.

Il est sans doute temps de passer la main ou de creer d'autres musicales pour lancer de nouveaux concepts ou formats qui seront pompés par toutes les musicales.

LEL
En réponse à RADIOPIRATE

J'espère vraiment que c'est une plaisanterie…

Carno25
En réponse à RADIOPIRATE

Bonjour, apparemment vous n’êtes pas au courant il y a Radio Mélody,une musicale qui cible les Séniors 60+ ,elle diffuse sur le réseau RNT-Dab+ mis à part internet.. Peut-étre que FIP diffuse Édith Piaf ou Charles Trenet de temps en temps. On peut entendre Sting,Phil Collins ou du Police par exemple, sur France Bleu pour les séxagenaires. France Bleu est disponible en Dab+ mis à part la fm et le net.

Le DAB+ couvre pour l’instant 65% de la population. Renseignez-vous pour savoir si votre commune est couverte auprès de : www.laradiodab.fr ou de consulter le site de l’Arcom www.arcom.fr  ou de lancer une recherche des stations, icone DAB ou DR ,digital radio selon les modèles d’autoradio,récepteur portatif,radio-réveil.

univers
En réponse à Carno25

Tant qu'il y aura les quotas de chanson française rien de bon ne pourra être fait sur FUN ni sur aucune autre radio.

D'ailleurs si beaucoup de jeunes délaissent la radio aujourd'hui c'est certainement en grande partie parce qu'ils n'ont connu que les "radios-quotas"

Maintenant qu'il y a le DAB+ on peut mettre M RADIO, CHANTE FRANCE et RADIO BONHEUR dans toute la France.

Alors que les amateurs de chanson française aillent écouter ces trois radio et qu'ils laissent les autres écouter ce qu'ils veulent!!

Vous avez quelque chose à dire ?

Connectez-vous ou créez un compte pour répondre, en texte ou en message vocal.

Asturix

Ecoute les inrocks radio, ça change des autres radios en terme de format musical

BK31

Devenir des radios musicales avec du contenu. Regardez l'exemple de Fun Radio, du contenu de 6h à 12h puis de 16h à 22h, et des sessions musicales mixées de 13h à 14h et de 22h à minuit.

Cela réduit les heures de "flux pousse disque" basique de 12h à 13h puis de 14h à 16h soit 3h/jour à peine.

Celà permet de se démarquer des plateformes type Spotify et compagnie ...

Je pense que c'est ça qui permettra d'aux radios musicales de conserver un intérêt.

BK31

RADIOPIRATE

Stratégie absolumment pas confirmée et donc validée.

Il suffit de se pencher sur le cas d'NRJ, en net recul depuis ces heures de talk à rallonge.

Ce qu'il y a de déconcertant, c'est que pendant des periodes, on a des mauvaises décisions qui impactent les audiences avec toutefois quelques bonnes initiatives qui ne durent pas longtemps.

On pourra parler du cas d'ecole de FUN lorsque la station retrouvera 5 ou 6 AC.

Nrj 2

Bien d'accord avec vous ! La problématique de demain sera le vieillissement déjà en cours des cibles jeunes . Le contenu sera colossal avec beaucoup de données pour l'auditeur avec un océan de choix.

toto

en revenant a 35% de quotas francais c est le bide assuré pour fun. Perso je n écoute plus, entendre un gims ou amel bent entre un marnik et calvin harris, c est affreux, on verra ds quelques jours.

RADIOPIRATE
En réponse à Nrj 2

La problématique, c'est que beaucoup de radios à destination des jeunes, ont enormement mal vieilli. Le contenu n'est plus adapté et elles ne vont plus  chercher ces jeunes comme elles l'ont fait, à une epoque.

Steph55

Je pense que l'avenir de la radio musicale est d'allier talk et musique.

Avec le temps, il ne restera que des générations d'auditeurs qui ont le réflexe streaming pour écouter leur playlist et sans publicité.

Donc la radio doit amener un plus et ce plus c'est l'animateur quelque soit la couleur musicale à l'antenne.

Chris95800Membres
·43 messages

Il y a aussi des musicales qui sortent du lot parce qu’elles ont adopté un format très spécifique et ciblé mais qui finalement trouve son public.

On peut en citer pas mal, notamment Latina et Tropiques FM qui font succès en IDF, tout comme Skyrock. Dans la région on trouve aussi MBS avec sa programmation axée sur les golds des 50 dernières années.

Au niveau national on peut citer Jazz Radio ou Nova.

RADIOPIRATE

C'est un succès assez modeste car ces thématiques font le yoyo entre 0.5 et 2, au gré des fluctuations. Le public est là.

Depuis quelques années, on manque quand mêmede visibilité sur ces thématiques pas clairement identifiées. Nova se fait presque bouffer par Jazz radio.

Mais il est tout à fait incroyable que France Bleu Paris fasse autant de score que Tropique ou Latina; avec un peu de chances, on pourrait la classer comme une thématique.

Carno25Membres
·86 messages

Re, elles ont encore un bel avenir auprés des jeunes et moins jeunes.. Fun,NRJ,Skyrock aux yeux des ados et jeunes adultes ont un rôle de complémentarité vis-à-vis des plateformes comme Spotify,Deezer.. Quant aux auditeurs de 35-60 ans ils écoutent pour beaucoup d’entre eux, les musicales en véhicule et chez eux.

Les 60-80 ans écouteront pour beaucoup,des stations comme Mélody un jour ou l’autre..

Il faudrait que les ados utilisent une chaîne Hi-fi pour écouter leur radio fétiche afin de lutter contre la dépendance des smartphones.

J’ai la quarantaine,j’écoute majoritairement la radio Hertzienne en Dab+ par rapport à YT.. En général je suis branché RTL 2 .. 

En soirée parfois j’écoute la radio, du Jazz en alternance avec FIP et RTL2 sur la Hi-fi.

RADIOPIRATE

Chacun ses gouts; j'ecoute Nostalgie et NRJ quand ils nous passent de l'hypertechno.

On veut du tuning dans la voiture : disco-house, techno, raggaeton; je prends tout ....

Dommage qu'on nous joue moins de rock : j'avais adoré les BB Brunes. Ca ne passe plus ....

Trancheur

Avez-vous des enfants ? Mineurs aujourd'hui ? Si tel est le cas, vous comprendrez que les radios musicales n'ont aucun avenir, car ce public grandit sans elles, et ne considère pas ce média.

Nrj 2

Remettre surtout du blé dans les caisses et du talent ; sinon ...  

Carno25Membres
·86 messages

France Bleu la radio infos et musique écoutée par aussi des 35 à 70 ans. Très bonne programmation musicale constituée de titres actuels et de Golds.

Musicales et de talk,info ont un bel avenir encore.

Bruno14

Moi j écoute les radios belges classic 21 pour le rock nostalgie belgique est bien aussi et tipik pour l electro et la dance

Prog plus variée qu france ,c un bonheur 

Vous avez tout lu.20 messages affichés sur 20