Aller au contenu

Radio Contact: 13h / 16h


Invité Thomas95

Messages recommandés

Invité Thomas95

Bonjour à tous,

J’ai remarqué que depuis quelques temps Contact n’avait plus d’animateurs l’après-midi, comment cela se fait pour une grande radio régionale ?
C’est une radio qui a l’air de bien fonctionner, adossée à un groupe qui a de gros moyen.

On se plaint que les francais quittent la radio, mais c’est pas en mettant un robinet à musique, que cela va s’arrêter, dans ce cas là il est plus intéressant d’écouter la musique sur les plateformes pour ne pas avoir de pubs.

Pour retenir l’audience, il faut du direct et de l’interaction avec les auditeurs, pour qu’ils sentent qu’on s’intéresse à eux, et qu’il y ait un vrai accompagnement pendant sa journée au travail, donc qu’il y ait un plus à écouter la radio plutôt qu’une plateforme 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 weeks later...
Invité Le druide du Nord

Il est vrai qu'à la rentrée le 13h-16h de Radio Contact était en non-stop musical. Mais depuis quelques jours, le format Contact Story est présent dès 13h en plus des weekends. Je me suis laisser dire que de nouveaux programmes musicaux étaient aussi en préparation pour le weekend. 

En effet, cette tranche n'est pas prise par un animateur mais si vous êtes des professionnels de la radio comme moi, vous connaissez le marché et les difficultés économiques. Rossel n'est pas le seul groupe, à faire attention à ses sous et c'est bien normal. C'est comme cela qu'on gère une entreprise en 2023. 

Quand à l'IA, il faut savoir bien l'utiliser afin d'éviter les exès mais son arrivée est inévitable en radio. Autant maîtriser cet outil le plus tôt possible et s'en servir pour étoffer le media, pas pour remplacer l'humain à 100 %. 

C'est en tout cas mon avis 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité Thomas95

Je ne suis pas un professionnel de la radio (étant chauffeur livreur), mais un grand passionné.

Je pense aussi que l’IA va être une grande aide dans la recherche de contenus, dans l’accompagnement des animateurs, mais je ne crois pas à l’IA audio.

On voit que dans les pays où la radio résiste le mieux, ce sont les pays où il y a des animateurs sur l’ensemble de la journée (j’aime beaucoup écouter des radios espagnoles ou anglaise la nuit, car il y a des animateurs présent), car pour se démarquer des plateformes il y a besoin de cet accompagnement.

Mais par contre il faut en finir dès interventions vide pour annoncer / desannoncer un titre, c’est la que l’IA va être une vraie aide pour les animateurs. Il faut qu’il y ait aussi de l’interaction, on voit que des radios commencent à utiliser whats app pour faire intervenir les auditeurs. C’est un bon début, et c’est vers quoi il faut aller.

Mais il faut arrêter de mettre un « pansement » en retirant un animateur, mais en travaillant le contenu et la façon de faire de la radio, car en ce moment en faisant ça on essaie de réduire les dépenses, mais on ne travaille pas sur comment retient on les auditeurs.

Et cela passera par de la présence humaine à l’antenne pour permettre de l’accompagnement et de l’interaction.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Join the conversation

You are posting as a guest. If you have an account, sign in now to post with your account.
Note: Your post will require moderator approval before it will be visible.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

Chargement
×
×
  • Créer...