Jump to content

Question technique sur les fréquences réservées aux secours en France

Guest Techno

Recommended Posts

Guest Techno

Est-ce que les fréquences dédiées aux services de secours en France sont diffusées en FM sur des fréquences dédiées de la Bande FM ou est-ce sur un autre moyen technique ?

Et concernant la diffusion des fréquences de secours, sont-elles diffusées par les mêmes émetteurs que ceux qui diffusent les radios françaises de la Bande FM ou par d'autres émetteurs privés et réservés aux diffusion des fréquences de secours ?
TDF et TowerCast gèrent-ils également les fréquences de secours ou la gestion et la maintenance de ces fréquences se fait par des organismes publics et/ou privés ?

C'est un sujet intéressant qui n'a jamais été évoqué sur le forum et pourtant, cela fait partie intégrante de l'univers de la radio en France !

Guest Zondes

Je ne suis pas sûr de bien comprendre ta question.

Qu'appelle - tu les "fréquences de secours" ? 

En France, en cas de catastrophe le système FRAlert envoie des notifications d'urgence sur les smartphones. Chaque pays d'Europe as son système équivalent. 

Aux états-unis c'est le système EAS qui est utilisé. 

Mais cela n'a rien à voir avec la radio FM. 

Le 30/06/2023 à 00:14, Invité Zondes a dit :

Je ne suis pas sûr de bien comprendre ta question.

Qu'appelle - tu les "fréquences de secours" ? 

En France, en cas de catastrophe le système FRAlert envoie des notifications d'urgence sur les smartphones. Chaque pays d'Europe as son système équivalent. 

Aux états-unis c'est le système EAS qui est utilisé. 

Mais cela n'a rien à voir avec la radio FM. 

Rien à voir.

Les services de secours (pompiers, SAMU, police, gendarmerie, armée...) ont des fréquences qui leur sont dédiées en France pour les communications par radio, il me semble.

Je pense que c'est de cela qu'il s'agit, tout simplement.

Les fréquences radios dédiées aux secours quoi ! Comme il est indiqué dans le sujet du fil de discussion.

Guest Zondes

Oui mais c'est un réseau de data spécifique qui n'a rien à voir avec de la FM et encore moins avec la radio FM. Pour avoir été témoin de plusieurs interventions ces derniers soirs, La police et le samu communiquent principalement par les réseaux mobiles grand public. A terme il est prévu que l'ensemble de ces communications passe par les réseaux 5g (voir un autre sujet posté sur le forum sur les réseaux du futur) 

Mais Je pense que Tom parlait plutôt de la diffusion de messages d'urgence par radio auquel cas rien n'est prévu pour diffuser des messages d'urgence par radio FM, hormis dans le signal audio de la station évidemment. Une fonction du RDS existe mais très peu de postes sont équipés de cette fonction. 

En revanche, sur le DAB+ il existe la fonction EWF qui permet d'allumer automatiquement tous les postes et de diffuser un message d'urgence. 

Pour le grand public, en cas d'événements nécessitant la diffusion de messages d'urgences, c'est les France Bleu et France Info qui remplissent cette mission de service public.

Jusque dans les années 2010 c'était France Inter qui assurait ce rôle, mais comme depuis il y a plus de Grandes Ondes ...

D'ailleurs en 2020, lors des inondations dans les vallées des Alpes-Maritimes, des émetteurs de France Musique avaient été basculés en urgence sur France Bleu Azur pour faire passer les informations dans les vallées. En 2017, suite au passage de l'ouragan Irma sur les îles de Saint-Martin et de Saint-Barthélemy, France Info avait monté une radio temporaire Urgence Info Îles du Nord, en utilisant les fréquences locales de France Inter, et qui a émis des la remise en route des émetteurs de TDF sur l'archipel.

Guest Zondes

Oui, mais ça c'est sur le papier. 

Dans la vraie vie, si les problèmes arrivent le weekend ne compte pas sur France bleu pour diffuser un message : il n'y a personne. 

Idem chez France info il n'y a personne après minuit jusqu'au début des matinales. 

Chez France bleu les studios ne sont occupés que sur le créneau 6-12h et 16-19h la semaine. 

Le DAB+ et les applications mobiles ont l'avantage de ne pas être dépendant d'un studio.

Juste à titre d'information, le système d'alerte aux populations en France, en dehors des sirènes, des messages sur Internet et du récent dispositif FR-Alert pour les téléphones mobiles, comprend bel et bien des messages d'alerte d'information pour la radio et à la télévision.

Source : https://www.interieur.gouv.fr/actualites/dossiers-de-presse/alerter-et-proteger-deploiement-national-du-dispositif-fr-alert (deuxième paragraphe)

De ce fait, un système similaire à l'"Emergency Broadcast System" des Etats-Unis existerait bel et bien France, mais n'a jamais été testé à l'échelle nationale ou locale.
Cela s'expliquerait peut-être pas une différence de culture et des risques moins élevées qu'aux Etats-Unis, en sachant que là-bas, le système est déclenché notamment pour des alertes météorologiques depuis son lancement.

Ceci dit, je pense que les interruptions des programmes pour une diffusion de messages d'urgence par l'Etat est valable pour toutes les chaînes TV et pour toutes les stations de radio françaises, au-delà du réseau France Bleu et France Info.

Je pense (cela reste mon avis sur ce fonctionnement) qu'un signal d'urgence est envoyé directement par les services de l'Etat auprès des antennes émetteurs au niveau national (ou local en fonction des événements d'urgence) qui interrompt aussitôt les programmes TV et radio.

Ca passerait directement par un signal FM pour l'ensemble des radios je suppose, mais encore une fois, cela reste à confirmer.

Un membre "invité" évoquait plus haut un signal RDS, mais je ne pense pas que cela pourrait être utilisé pour toucher l'ensemble des fréquences, tout en sachant que ce système est encore assez mal rependu en France, que ce soit pour les autoradios pour certains modèles de voiture encore anciennes et pour certains postes de radio à domicile parmi les anciens modèles.
Très peu d'ailleurs sont au courant du déclenchement du TMC (Traffic Message Channel) qui est pourtant une norme européenne depuis des années.

Un signal FM qui interromprait l'ensemble des programmes de toutes les radios françaises me semblerait plus approprié, mais encore une fois, je ne sais pas comment fonctionne l'aspect technique de ce système, car cela n'est pas évoqué, ce ne sont donc que des suppositions.

Il est dommage que les articles officiels comme celui-ci n'expliquent pas le dispositif dans son ensemble, avec des précisions techniques sur son fonctionnement.
Je suis conscient que cela n'intéresse peut-être pas le grand public, mais pour les passionnés comme nous, cela peut être intéressant d'en savoir davantage !

J'avais l'exemple de l'Alerte Enlèvement en tête, mais il me semble que ce système est géré directement en régie interne que ce soit pour les radios comme pour les chaînes de télévision, mais cela reste à confirmer.
Je ne pense pas qu'il s'agisse d'une interruption du signal TV/radio pour diffuser les messages de l'Alerte Enlèvement, car souvent ceux-ci sont enclenchés à la fin des programmes que ce soit pour la TV comme pour la radio, donc une gestion interne en régie me semble plus probable pour ce système.

Maintenant, il est vrai que j'ai appris assez récemment, depuis le lancement du dispositif FR-Alert, qu'un tel système de diffusion de message d'urgence aux populations existait en France pour les chaînes TV et les radios, comme le mentionne l'article du site du Ministère de l'Intérieur.

Je trouve cela dommage que ce système n'ait pas pu encore bénéficier de test d'essai pour vérifier si ce dispositif fonctionne et si les infrastructures suivent.

Après, je l'ignore, mais peut-être que des tests ont été réalisés en interne encore une fois, sans impacter la diffusion grand public, mais pour sensibiliser la population française, il me semble plus pertinent de lancer des tests nationaux pour vérifier que tout fonctionne et pour sensibiliser les ménages des conduites à tenir en cas de véritable alerte.

Sans doute que cela ne fait pas partie de notre culture en Europe, à la différence des Etats-Unis qui ont des systèmes d'alerte plus récurrents, où même les sirènes d'alerte émettent des messages vocaux en plus des signaux sonores. Peut-être que cela existe également en France mais nous n'en savons rien, puisque nous n'en n'avons jamais entendu.

Il existe bien le système FMNET, qui est d'ailleurs garant du bon fonctionnement des infrastructures de radiodiffusion, de part sa fonctionnalité pour assurer la surveillance et la bonne maintenance des infrastructures de diffusion.

Maintenant, pour revenir au sujet de départ :

Le 01/07/2023 à 22:42, Invité Zondes a dit :

Oui mais c'est un réseau de data spécifique qui n'a rien à voir avec de la FM et encore moins avec la radio FM. Pour avoir été témoin de plusieurs interventions ces derniers soirs, La police et le samu communiquent principalement par les réseaux mobiles grand public. A terme il est prévu que l'ensemble de ces communications passe par les réseaux 5g (voir un autre sujet posté sur le forum sur les réseaux du futur) 

Mais Je pense que Tom parlait plutôt de la diffusion de messages d'urgence par radio auquel cas rien n'est prévu pour diffuser des messages d'urgence par radio FM, hormis dans le signal audio de la station évidemment. Une fonction du RDS existe mais très peu de postes sont équipés de cette fonction. 

En revanche, sur le DAB+ il existe la fonction EWF qui permet d'allumer automatiquement tous les postes et de diffuser un message d'urgence. 

Il me semble que les données mobiles pour les communications entre les différents services de secours en France n'ont été utilisées qu'assez récemment.

Les fréquences FM pouvaient être utilisées dans les années 1990/2000, sans pour autant que cela soit confirmé.

Il n'est pas impossible que ce système ait été utilisé en France, d'autant plus que l'on parlait souvent de "fréquences réservées aux secours" à une certaine époque, notamment dans la culture populaire. La mention "fréquence de la police" dans les films/séries, faisant notamment référence au modèle des Etats-Unis, évoquait un tel dispositif de communication à travers la FM, mais sans doute ce

D'ailleurs, il me semble qu'au-delà de la diffusion de programme radiophonique sur la bande FM (87.5 - 107.9 MHz) en France, il existe des fréquences militaires, hors services de secours certes, mais des fréquences sont bien attribuées pour usage militaire de l'Armée.

Après de nos jours, c'est notamment le cas pour le réseau de télécommunication en France où certaines fréquences de téléphonie mobile sont attribuées aux services de secours, comme vous l'avez d'ailleurs mentionné.

• 7 months later...
Guest RadioEtc
Le 02/07/2023 à 14:26, etdu24 a dit :

Pour le grand public, en cas d'événements nécessitant la diffusion de messages d'urgences, c'est les France Bleu et France Info qui remplissent cette mission de service public.

Jusque dans les années 2010 c'était France Inter qui assurait ce rôle, mais comme depuis il y a plus de Grandes Ondes ...

D'ailleurs en 2020, lors des inondations dans les vallées des Alpes-Maritimes, des émetteurs de France Musique avaient été basculés en urgence sur France Bleu Azur pour faire passer les informations dans les vallées. En 2017, suite au passage de l'ouragan Irma sur les îles de Saint-Martin et de Saint-Barthélemy, France Info avait monté une radio temporaire Urgence Info Îles du Nord, en utilisant les fréquences locales de France Inter, et qui a émis des la remise en route des émetteurs de TDF sur l'archipel.

Il me semble que n'importe quelle radio française (musicales jeunes, musicales adultes, généralistes, de catégorie C...) est habilitée à diffuser des messages d'urgences en France, en cas de besoin.

A vérifier mais il me semble que c'est bien le cas.