Aller au contenu

les radios en DAB sur Alençon (Orne)


Invité Niko61

Messages recommandés

Invité Niko61

Sur Alençon (Orne), on ne reçoit que 13 radios en DAB et parmi ces quelques radios, aucune radio nationale. Pourquoi ? Je pensais qu'avec le DAB on pourrait écouter au moins toutes les radios nationales. Alençon n'est déjà pas riche en radios... Grâce au DAB, je pensais pouvoir écouter Nostalgie, M Radio... mais aussi Mélody... Savez-vous si l'offre en DAB va s'élargir dans les semaines à venir sur la zone d'Alençon ?

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

En DAB+ les radios sont portés par des fréquences qui diffusent 13 radios, chacune de ses fréquences va avoir une couverture plus ou moins grande, on parle de multiplex Local (une agglomération), étendu (quelques départements) et métropolitains.

En France, il y a 2 multiplex Métropolitains qui devraient donc diffuser 26 radios nationnales dans tout l’hexagone, sauf que pour l'instant la couverture est encore limité a un axe Paris/Marseille. Au vu des rumeurs (et des obligations de couverture) ça devrait grandement bouger d'ici fin 2023, peut-être que vous aurez de la chance.

Pour le cas plus local d'Alençon, votre réception dépend pour l'instant uniquement du multiplex étendu du Mans (Alouette, Chante France, Clazz, Crooner Radio, ForEver Le Mans, France Bleu Maine, Radio FG, Radio Nova, Radio Orient, RCF Sarthe, Sud Radio, TSF Jazz, Vibration ; Canal 7A), multiplex qui dispose d'un émetteur a Alençon.

Je vois qu'il y a un émetteur de l'étendu de Caen (Chante France, Clazz, Crooner Radio, France Bleu Normandie (B), Générations, Hello Normandie, Jazz Radio, Oüi FM, Radio Bonheur, Radio FG, Radio Nova, RCF Normandie, Sud Radio ; Canal 5B) de planifié a Argentan (Mont d’Amain) que vous recevrez certainement quand il sera mis en service (mais quand ???) .

Concernant les autres radios reçues au Mans (Cartables FM, Chérie FM Le Mans-Laval, Fréquence Sillé, Générations, Melody, Nostalgie Sarthe, Ornithorynque, Oüi FM, Oxygène Radio, Phare FM, Radio Alpa, Sweet FM, Tendance Ouest) elles sont diffusés par un Multiplex local pour Le Mans (Canal 7B), qui n'est diffusé que depuis des antennes installées au Mans.

Modifié par etdu24
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité panthère noire
Il y a 19 heures, etdu24 a dit :

Bonjour,

En DAB+ les radios sont portés par des fréquences qui diffusent 13 radios, chacune de ses fréquences va avoir une couverture plus ou moins grande, on parle de multiplex Local (une agglomération), étendu (quelques départements) et métropolitains.

En France, il y a 2 multiplex Métropolitains qui devraient donc diffuser 26 radios nationnales dans tout l’hexagone, sauf que pour l'instant la couverture est encore limité a un axe Paris/Marseille. Au vu des rumeurs (et des obligations de couverture) ça devrait grandement bouger d'ici fin 2023, peut-être que vous aurez de la chance.

Pour le cas plus local d'Alençon, votre réception dépend pour l'instant uniquement du multiplex étendu du Mans (Alouette, Chante France, Clazz, Crooner Radio, ForEver Le Mans, France Bleu Maine, Radio FG, Radio Nova, Radio Orient, RCF Sarthe, Sud Radio, TSF Jazz, Vibration ; Canal 7A), multiplex qui dispose d'un émetteur a Alençon.

Je vois qu'il y a un émetteur de l'étendu de Caen (Chante France, Clazz, Crooner Radio, France Bleu Normandie (B), Générations, Hello Normandie, Jazz Radio, Oüi FM, Radio Bonheur, Radio FG, Radio Nova, RCF Normandie, Sud Radio ; Canal 5B) de planifié a Argentan (Mont d’Amain) que vous recevrez certainement quand il sera mis en service (mais quand ???) .

Concernant les autres radios reçues au Mans (Cartables FM, Chérie FM Le Mans-Laval, Fréquence Sillé, Générations, Melody, Nostalgie Sarthe, Ornithorynque, Oüi FM, Oxygène Radio, Phare FM, Radio Alpa, Sweet FM, Tendance Ouest) elles sont diffusés par un Multiplex local pour Le Mans (Canal 7B), qui n'est diffusé que depuis des antennes installées au Mans.

il aurait été préférable et plus judicieux de diffuser sur la zone d'Alençon l'extension du Canal 7B du Mans ! Il aurait été normal qu'Alençon puisse recevoir Nostalgie Sarthe (très mal captée en FM alors que la Sarthe est toute proche avec Arçonnay par exemple. Toute la zone Nord Sarthe entre Sillé le Guillaume, Fresnaye sur Sarthe, Arçonnay qui touche Alençon ne reçoit pas Nostalgie Sarthe). Il aurait été également normal que les alençonnais puisse capter Chérie FM Le Mans-Laval, Sweet FM et Tendance Ouest en DAB puisque ces radios concernent aussi l'Orne. Les radios du Canal 7B étaient plus intéressantes et touchaient davantage la zone d'Alençon que les radios du Canal A. Pas très logique tout ça. En fait, les villes qui reçoivent déjà parfaitement ces radios en FM ont la chance d'aussi les recevoir en DAB -> ça fait doublons ! Alors que les villes dépourvues de certaines radios FM (comme Nostalgie Sarthe sur Alençon) n'ont même pas la chance de les recevoir en DAB -> C'est un peu n'importe quoi. La zone d'Alençon serait pourtant plus concernée par Nostalgie Sarthe que Laval !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 6 months later...
Invité panthère noire
Le 03/12/2023 à 11:34, Invité Juju61190 a dit :

Bonjour Niko 61 toutes les radios que vous citez sont depuis fin novembre disponibles avec la mise en route de l'émetteur au Nord Ouest du Mans..

Ah bon ? Bah elles demeurent introuvables pour le moment. Dans l'Orne, sur le secteur d'Alençon, il y a seulement 13 radios en DAB, les mêmes que depuis le début. Donc toujours pas Nostalgie Sarthe notamment...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 month later...
Invité Ronan

Bonjour,

Rien de nouveau sur le déploiement de la DAB+ dans l'Orne ?

Chez moi la réception est aléatoire et le choix des 13 stations est un peu limitant...

Cordialement.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 08/01/2024 à 12:30, Invité Ronan a dit :

Bonjour,

Rien de nouveau sur le déploiement de la DAB+ dans l'Orne ?

Chez moi la réception est aléatoire et le choix des 13 stations est un peu limitant...

Cordialement.

Dans Alençon, rien de prévus mais avec un bon tuner, Métropolitain 1 & Métropolitain 2 sont possiblement reçu correctement, et certainement avec une antenne sur le toit d'une maison, il s'agit des 26 radios nationales diffusées depuis Le Mans qui émettent avec 10 Kw Bientôt sur Argentant, Caen Etendu devrait être reçu aussi sur Alençon.  

Modifié par samdu72
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité radioman

Je ne vois vraiment pas l'intérêt du DAB. Ce sont toujours les grandes villes qui sont privilégiées et les petites villes, loin des grandes où toutes les radios sont reçues, qui n'ont que très peu d'offres radios. Les grandes villes reçoivent toutes les radios nationales en doublon (FM+DAB) tandis que les villes situées à plus de 30km ne peuvent toujours pas recevoir toutes les nationales. Je pensais au contraire que le DAB permettraient à TOUT le territoire de recevoir TOUTES les radios nationales. Visiblement c'est loin d'être le cas 😞 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 20 heures, Invité radioman a dit :

Je ne vois vraiment pas l'intérêt du DAB. Ce sont toujours les grandes villes qui sont privilégiées et les petites villes, loin des grandes où toutes les radios sont reçues, qui n'ont que très peu d'offres radios. Les grandes villes reçoivent toutes les radios nationales en doublon (FM+DAB) tandis que les villes situées à plus de 30km ne peuvent toujours pas recevoir toutes les nationales. Je pensais au contraire que le DAB permettraient à TOUT le territoire de recevoir TOUTES les radios nationales. Visiblement c'est loin d'être le cas 😞 

Je vous invite à vous rendre sur le site de Fabien Cuny  https://www.rplusd.io/maps/  pour voir l'évolution et les prévisions du DAB+ en France, ca va évoluer très bientôt surtout pour les communes proche des grands axes autoroutiers.    

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Join the conversation

You are posting as a guest. If you have an account, sign in now to post with your account.
Note: Your post will require moderator approval before it will be visible.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

Chargement
×
×
  • Créer...