Que signifie 1ere radio régionale de France quand on couvre :
CHARENTE, CHARENTE-MARITIME, CREUSE, DEUX-SÈVRES, EURE-ET-LOIR, FINISTÈRE, GIRONDE, ILLE-ET-VILAINE, INDRE, INDRE-ET-LOIRE, LOIRE-ATLANTIQUE, LOIRET, MAINE-ET-LOIRE, MAYENNE, MORBIHAN, ORNE, SARTHE, VENDÉE, VIENNE, HAUTE-VIENNE ... ???
C'est un réseau et point. Joli parcours pour cette radio à saluer, non sans l'appui politique qui va bien car tellement d'autres seraient heureuses ne serait-ce qu'avec une seule fréquence supplémentaire.
Aucune égalité dans tout ça, ça gâche le plaisir.
Je suis tout à fait d'accord avec ce point de vue... Comment justifier la catégorie B (locale et régionale) lorsqu'on couvre plus de 600 km au cœur du territoire national. Il y a quand même une dérive, il faut être réaliste. Cela n'enlève en rien la qualité de l'équipe aux Herbiers, mais elle est davantage dans le fonctionnement d'une natio, sans les inconvénients. En catégorie B, il est tout à fait possible de faire du décrochage publicitaire sur des zones, sans contrepartie de programme local (donc pas de studio, ni de personnel sur place), ce n'est pas le cas pour des radios de catégorie C. Je suis assez étonné que des groupes comme NRJ, Lagardère ou M6 ne se rebiffent pas d'avantage sur le sujet. Les réseaux nationaux embauchent davantage de personnel pour réaliser du programme local que les radios régionales elles-mêmes, il y a quand même un souci. Dans ma ville, le plus gros employeur en radio c'est NRJ (8 personnes, régie pub comprise)... Et pourtant dans ma ville il y a bien deux fréquences de catégorie B, des radios régionales qui sont à plusieurs centaines de km. Elles font de la pub uniquement, pas de studios, pas de programme local spécifique, c'est tout bénef pour eux.