Innovation Posted April 20 Report Share Posted April 20 (edited) Je constate que beaucoup se plaignent des publicités trop longues et des coupures publicitaires trop nombreuses sur l'ensemble des radios françaises. Mais quelles sont vos idées afin de remédier à cela ? Des coupures publicitaires moins longues (1 minute) mais plus fréquentes sur une heure ? Une réorganisation des horaires de coupure publicitaire ? Mettre en place un système "d'une heure sans pub" sur chaque radio (notamment les musicales) ? Les idées sont nombreuses mais peuvent-elles être réellement réalisables pour une radio française, sur du long terme ? Avec le souci permanent de rentabilité et de bénéfice, est-ce qu'une réorganisation des publicités à la radio serait bénéfique pour les radios françaises ? Tout en sachant qu'à terme, peut-être que cela permettrait aux auditeurs de revenir écouter le média radio en France. Refonder, rénover le système publicitaire à la radio en France, il s'agit peut-être d'une nécessité devenue urgente en 2023, pour que les auditeurs reprennent goût à la radio. A vos claviers. Edited April 20 by Innovation Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
Guest Guest Guest Posted April 21 Report Share Posted April 21 Faire une coupure pub par heure, quitte a ce qu'elle dure 15 minutes, ça serait plus agreable que d’être coupé tous les 10 minutes. Sinon écouter les podcasts. Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
Innovation Posted April 21 Author Report Share Posted April 21 Il y a 7 heures, Invité Guest Guest a dit : Faire une coupure pub par heure, quitte a ce qu'elle dure 15 minutes, ça serait plus agreable que d’être coupé tous les 10 minutes. Ce serait un bon compromis en effet. Cependant, est-ce que les radios seraient prêtes à diffuser 15 minutes de publicités non-stop, en ayant pour risque que les auditeurs zappent de radio sur une autre radio qui diffuse sa programmation habituelle à ce moment là ? Une chute de l'audience pile lors de cette longue coupure publicitaire, alors que les cibles doivent être atteintes à ce moment là. A moins que toutes les radios nationales puissent synchroniser les publicités en même temps, au même horaire, de sorte à ce que les auditeurs soient "obligés" de les écouter. C'est d'ailleurs déjà le cas pour certaines radios qui ont leur coupure publicitaire en même temps en terme d'horaire. Beaucoup de questions se posent, même si l'idée en soit est bonne ! Il y a 7 heures, Invité Guest Guest a dit : Sinon écouter les podcasts. Et encore, même ici la publicité commence à s'inviter ! Mais je parlais notamment pour l'écoute en FM. Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
Inconnu25 Posted April 23 Report Share Posted April 23 Il y a des radios où il n'y a pas de publicité, c'est essentiellement des radios associatives et des webradios, il y a aussi des radios associatives qui diffusent un peu de pubs. Il n'y a pas que la publicité pour faire financer une radio, il y a aussi le FSER, les dons, les partenaires, les soutiens par un conseil régional, la mairie d'une commune, un conseil départemental... En clair les moyens utilisé par les associatives pour se faire financer. Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
Innovation Posted April 23 Author Report Share Posted April 23 (edited) il y a une heure, Inconnu25 a dit : Il y a des radios où il n'y a pas de publicité, c'est essentiellement des radios associatives et des webradios, il y a aussi des radios associatives qui diffusent un peu de pubs. Il n'y a pas que la publicité pour faire financer une radio, il y a aussi le FSER, les dons, les partenaires, les soutiens par un conseil régional, la mairie d'une commune, un conseil départemental... En clair les moyens utilisé par les associatives pour se faire financer. En effet. Cependant, les offres de financement citées restent très peu valables pour financer des radios privées issues des grands groupes. Je doute fort que des fonds monétaires puissent être perçus par des collectivités locales/territoriales ou par l'intermédiaire du FSER. Cependant, les sponsors et les partenaires peuvent être effectivement une source de revenus fiables. Encore faudrait-il que ce modèle puisse être appliqué. Edited April 23 by Innovation Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
Guest Pub& Posted April 25 Report Share Posted April 25 Le 23/04/2023 à 21:55, Innovation a dit : En effet. Cependant, les offres de financement citées restent très peu valables pour financer des radios privées issues des grands groupes. Je doute fort que des fonds monétaires puissent être perçus par des collectivités locales/territoriales ou par l'intermédiaire du FSER. Cependant, les sponsors et les partenaires peuvent être effectivement une source de revenus fiables. Encore faudrait-il que ce modèle puisse être appliqué. Ce n'est pas faux ! La publicité a pris beaucoup (trop ?) d'ampleur dans les différents médias. Nous en sommes venus à un point de non retour. Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
Innovation Posted April 30 Author Report Share Posted April 30 Le 25/04/2023 à 21:16, Invité Pub& a dit : Ce n'est pas faux ! La publicité a pris beaucoup (trop ?) d'ampleur dans les différents médias. Nous en sommes venus à un point de non retour. Pas spécialement. Je n'irai pas jusqu'à dire que le pont de non retour a été atteint, tant les habitudes et les modes de consommation peuvent encore évoluer au fil des années. Je pense qu'il faudra surtout savoir comment réinventer la publicité pour que celle-ci devienne non seulement attractive mais qu'elle ne puisse plus constituer un frein qu'à la consommation du produit, ici en l'occurrence du média qu'est la radio. C'est d'ailleurs un sujet qu'il faudrait creuser également pour les autres médias, que ce soit la télévision, la presse ou même sur les contenus Internet. La publicité est désormais partout, elle devient de plus en plus invasive et intrusive, jusque dans les rues où les mairies essaient de plus en plus de limiter les affichages publicitaires dans l'espace urbain. A l'heure d'une société de consommation, le modèle publicitaire actuel est devenu désuet. Il faut le réinventer, tout simplement. Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
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