Aller au contenu

59% pensent que "ce sont les mêmes titres tout le temps sur toutes les radios"


Waylon

Messages recommandés

Selon un sondage réalisé sur Youtube : https://www.youtube.com/post/UgkxrTjrGHDZROgSLznLiZb3xP5aZI9QuJ2j

Cette raison est bien devant "Y a trop de publicité".

Etrangement, il n'y a que les programmateurs musicaux des radios et les membres du forum (qui sont également programmateurs musicaux ?) qui trouvent qu'il est intéressant de diffuser toujours les mêmes hits.

D'après cette vidéo (https://youtu.be/bCxIR6YQt30?t=140), NRJ aurait diffusé... 112 hits différents en une semaine !

Il serait donc logique de diffuser plein de fois les mêmes nouveaux hits, quitte à lasser l'auditeur, puis de ne (quasiment) plus du tout les diffuser ! J'ai toujours du mal à comprendre cette logique qui m'incite simplement à changer de station.

Alors oui en radio française je parle souvent de Metropolys car c'est une des seules à me mettre des titres comme Freed from Desire dès le matin, et à m'avoir fait découvrir un hit (d'un groupe français !) qui apparemment cartonnait en 2003 :

 

 

Je ne sais pas si nous, les jeunes, auront la possibilité de changer l'image qu'a la radio. En tout cas, sur ce forum, entendre toujours les mêmes hits et des jingles désagréables ne dérangent personne...

Une remise en question des radios pourrait pourtant leur permettre d'accroître leur rentabilité, je ne comprends donc pas pourquoi s'obstiner dans ce système.

Modifié par Waylon
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, Waylon a dit :

Selon un sondage réalisé sur Youtube : https://www.youtube.com/post/UgkxrTjrGHDZROgSLznLiZb3xP5aZI9QuJ2j

Cette raison est bien devant "Y a trop de publicité".

Sondage qui à fait 17 votes, pas très représentatif.

Le reste flemme de te répondre, on l'a déjà dit dans divers post.

Fin de la récré, retourne en classe.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

c'est bien vrai ! et j'ai moi aussi du mal à comprendre la logique des programmateurs de diffuser tout le temps les mêmes chansons tandis que d'autres sont totalement oubliées. Si encore ça peut se comprendre pour les nouveautés, c'est incompréhensible pour les titres Gold et surtout pour les radios format adulte dont la grande partie de la prog est consacrée aux tubes des années passées. Nostalgie, axée sur les 80'S, passe tout le temps les mêmes titres. Pour certains artistes, on sait d'avance quel titre va passer car c'est toujours le même (alors qu'il y en a plein d'autres...). Il y a des titres qui ont pourtant été classés dans les 10 premiers du Top 50 et qu'on n'entend jamais. A force de diffuser toujours les 2 ou 3 mêmes titres pour un même artiste, il n'y a plus d'effet surprise et à la longue ça risque en effet de rendre l'écoute monotone. Je ne vois pas l'intérêt pour ces radios de passer tout le temps les mêmes chansons, surtout qu'il y a de quoi jouer parmi les tubes des 80'S, 90'S, etc...

Pour ceux qui apprécient les 60'S 70'S et 80'S, mention spéciale à Mélody (la radio Vintage) qui assure une programmation diversifiée et passe des titres oubliés des autres radios. Cette radio a le mérite de diffuser une grande majorité des chansons d'un même artiste (et pas tout le temps les 2-3 mêmes titres). Cette diversité, à la fois dans les artistes programmés et dans les années de sortie des chansons, rappelle Nostalgie des années 90 du temps où elle était dans le Groupe RMC.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité Pascal - 06

Oui mais Nostalgie a quand même pas mal de titres en rotation pour les artistes des années 80 comme Modern Talking et Sandra entre autres. Nostalgie a la programmation la plus diversifiée parmi les radios musicales nationales historiques.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité mauvaise foi
Il y a 14 heures, Waylon a dit :

Etrangement, il n'y a que les programmateurs musicaux des radios et les membres du forum (qui sont également programmateurs musicaux ?) qui trouvent qu'il est intéressant de diffuser toujours les mêmes hits.

Il y a 14 heures, Waylon a dit :

En tout cas, sur ce forum, entendre toujours les mêmes hits et des jingles désagréables ne dérangent personne...

C'est faux ! On voit souvent des messages qui critique le fait que les radios jouent souvent toujours les mêmes hits !

Mais vous vous permettez cette réflexion s'ils n'adhèrent pas à votre Métropolis vous les mettez dans une case qu'ils ne leurs appartient pas...

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 month later...
Invité Originalité
Le 17/02/2023 à 11:08, Nosta a dit :

c'est bien vrai ! et j'ai moi aussi du mal à comprendre la logique des programmateurs de diffuser tout le temps les mêmes chansons tandis que d'autres sont totalement oubliées. Si encore ça peut se comprendre pour les nouveautés, c'est incompréhensible pour les titres Gold et surtout pour les radios format adulte dont la grande partie de la prog est consacrée aux tubes des années passées. Nostalgie, axée sur les 80'S, passe tout le temps les mêmes titres. Pour certains artistes, on sait d'avance quel titre va passer car c'est toujours le même (alors qu'il y en a plein d'autres...). Il y a des titres qui ont pourtant été classés dans les 10 premiers du Top 50 et qu'on n'entend jamais. A force de diffuser toujours les 2 ou 3 mêmes titres pour un même artiste, il n'y a plus d'effet surprise et à la longue ça risque en effet de rendre l'écoute monotone. Je ne vois pas l'intérêt pour ces radios de passer tout le temps les mêmes chansons, surtout qu'il y a de quoi jouer parmi les tubes des 80'S, 90'S, etc...

Pour ceux qui apprécient les 60'S 70'S et 80'S, mention spéciale à Mélody (la radio Vintage) qui assure une programmation diversifiée et passe des titres oubliés des autres radios. Cette radio a le mérite de diffuser une grande majorité des chansons d'un même artiste (et pas tout le temps les 2-3 mêmes titres). Cette diversité, à la fois dans les artistes programmés et dans les années de sortie des chansons, rappelle Nostalgie des années 90 du temps où elle était dans le Groupe RMC.

 

Les programmations musicales se limitent à copier les classements ITunes ou Spotify de nos jours, rien de plus.

Aucune découverte, aucune créativité, aucune originalité...

Les playlists se ressemblent entre différentes radios françaises et cela est bien dommage !

On ne sait plus créer une programmation musicale digne de ce nom.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité CRICRI DE CHACHA
Le 17/02/2023 à 11:08, Nosta a dit :

 Je ne vois pas l'intérêt pour ces radios de passer tout le temps les mêmes chansons, surtout qu'il y a de quoi jouer parmi les tubes des 80'S, 90'S, etc...

Il ya pourtant un interet de passer les mêmes disques : l'objectif est d'habituer les auditeurs à des titres quasi-exclusifs qu'ils n'entendront pas ailleurs.

Sur nostalgie, je sais qu'on entend regulierement Jeanne Mas, Jean-Pierre Francois, Stephanie de Monaco & Francois VALERY.

On n'entendra jamais ces artistes sur RFM et France BLEU.

Nostalgie doit continuer de les passer ....

Merci de remettre AUSSI où sont passés les gazelles, Dave du coté de chez Swann, Nacash elle imagine (on l'adore) et Luna PARKER le challenge des espoirs.

Dans mon grenier, j'ai retrouve one two three runaway (top 20 en 1983) et Laban love in siberia. Y'avait aussi KRISTAL STEREOOOOO .....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 27/03/2023 à 18:56, Invité CRICRI DE CHACHA a dit :

Il ya pourtant un interet de passer les mêmes disques : l'objectif est d'habituer les auditeurs à des titres quasi-exclusifs qu'ils n'entendront pas ailleurs.

Exclusivités d'accord, mais pas au prix d'un matraquage très poussé qui finit par lasser les auditeurs et les fait fuir vers d'autres stations...

Les stations peuvent avoir des exclusivités mais ce n'est pas une raison pour les passer tous les jours ! Des titres comme A cause des garçons, C'est l'amour, Etienne, Nuit sauvage, etc... de temps en temps OK mais pas quotidiennement comme c'est le cas.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 27/03/2023 à 18:56, Invité CRICRI DE CHACHA a dit :

Sur nostalgie, je sais qu'on entend regulierement Jeanne Mas, Jean-Pierre Francois, Stephanie de Monaco & Francois VALERY.

On n'entendra jamais ces artistes sur RFM et France BLEU.

Nostalgie doit continuer de les passer ....

Merci de remettre AUSSI où sont passés les gazelles, Dave du coté de chez Swann, Nacash elle imagine (on l'adore) et Luna PARKER le challenge des espoirs.

Jean-Pierre François ? On l'entend seulement de temps en temps dans "Génération 80' uniquement. Stéphanie de Monaco, ok avec Ouragan mais elle a aussi eu du succès avec "Flash" et "Fleur du mal" qu'on entend que très rarement et là aussi uniquement dans "Génération 80". Quant à François Valéry, ça oui on l'entend tous les jours mais uniquement avec "Elle danse Marie" et "Aimons-nous vivant". Or il a d'autres succès à son actif... mais jamais diffusé (pourquoi ?). Il n'y a que Jeanne Mas qui est diffusée avec plusieurs de ces succès (et donc moins l'impression que ses chansons tournent en rond).

"Où sont passées les gazelles" est assez régulièrement diffusé dans "Génération 80".

"Elle imagine" de Nacash passe de temps en temps...

Dave n'est plus diffusé car c'est un artiste des 70'S sans doute jugé trop "vieillot"...

Par contre, Luna Parker avec "Tes Etats d'Amérique" est diffusé quasiment tous les jours !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité made in france
il y a 23 minutes, Nosta a dit :

Par contre, Luna Parker avec "Tes Etats d'Amérique" est diffusé quasiment tous les jours !

Elle passe aussi assez souvent sur rtl2 dans l'émission "made in france" ainsi que "A cause des garçons", Nuit sauvage des avions, Patrick Coutin  "J'aime regarder les filles",...

C'est sympa au début mais c'est aussi assez souvent les mêmes titres et c'est dommage de ne pas plus creuser dans les "classics francophones" c'est pourtant pas ce qui manque;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 month later...
Invité Mais wesh
Le 27/03/2023 à 18:56, Invité CRICRI DE CHACHA a dit :

Il ya pourtant un interet de passer les mêmes disques : l'objectif est d'habituer les auditeurs à des titres quasi-exclusifs qu'ils n'entendront pas ailleurs.

Sur nostalgie, je sais qu'on entend regulierement Jeanne Mas, Jean-Pierre Francois, Stephanie de Monaco & Francois VALERY.

On n'entendra jamais ces artistes sur RFM et France BLEU.

Nostalgie doit continuer de les passer ....

Merci de remettre AUSSI où sont passés les gazelles, Dave du coté de chez Swann, Nacash elle imagine (on l'adore) et Luna PARKER le challenge des espoirs.

Dans mon grenier, j'ai retrouve one two three runaway (top 20 en 1983) et Laban love in siberia. Y'avait aussi KRISTAL STEREOOOOO .....

J'en ai lu des choses mais alors celle-là dépasse toute attente !

Il faut parfois réfléchir avant de poster des messages comme ça...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Join the conversation

You are posting as a guest. If you have an account, sign in now to post with your account.
Note: Your post will require moderator approval before it will be visible.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

Chargement
×
×
  • Créer...