Est-il possible de créer une radio sans gens au dessus qui tire les ficelles ?

Plus anciens d’abord Plus récents d’abord

2 messages · 426 vues · ouvert

radio sans prise de tête

Bonjour, je m'appel Antoine j'ai 30 ans et je voudrais savoir s'il est possible de faire une radio sans patron ni directeur de programme ?

Une radio où l'on puisse choisir soi-même sa musique sans règle et quotas à respecter ? Une radio où l'on est le seul maître à bord en quelque sorte .

Au début je pensais plutôt commencer en solo mais dans un 2e temps pourquoi pas instaurer d'autres animateurs avec des émissions ?

Est-ce que ce système existe (mise à part les radios pirates) où est-ce qu'il faut obligatoirement quelqu'un au dessus de soi qui t'impose ce que tu dois faire ?

Merci de vos réponses !

Vous avez quelque chose à dire ?

Connectez-vous ou créez un compte pour répondre, en texte ou en message vocal.

Inconnu25Membres +
·326 messages

Bonsoir.

Il existe un concept venu tout droit des US "Freeform radio" : en.wikipedia.org/wiki/Free-form_radio

Traduction par Google du début de l'article :

Citation

La radio de forme libre ou de forme libre est un format de programmation de station de radio dans lequel le disc-jockey a un contrôle total sur la musique à jouer, quels que soient le genre musical ou les intérêts commerciaux.

En clair : c'est le DJ (ce qui fait la présentation/qui anime) qui prend le contrôle de l'émission (incluent la programmation musicale, comme écrit ici)

Il y a 17 heures, Invité radio sans prise de tête a dit :

Au début je pensais plutôt commencer en solo mais dans un 2e temps pourquoi pas instaurer d'autres animateurs avec des émissions ?

Pourquoi pas, c'est votre radio après tout. Donc c'est vous qui décidez de ce que vous voulez faire, vous avez la liberté de choix.

est-ce qu'il faut obligatoirement quelqu'un au dessus de soi qui t'impose ce que tu dois faire ?

Non je ne pense pas et heureusement d’ailleurs, je pense que vous pouvez choisir le thème de vos émissions et aussi les personnes qui veulent faire des émissions à votre antenne peuvent aussi choisir le sujet de leur émissions, ça ferait de la liberté pour vous et eux.

Une radio où l'on puisse choisir soi-même sa musique sans règle et quotas à respecter ?

Si votre radio émet en FM/DAB+ ici en France, je ne pense pas que vous pouvez éviter les quotas imposé.

Par contre si votre radio émet en ligne, vous pouvez en effet éviter les quotas.

Si vous voulez malgré tout que votre radio émet en FM/DAB+, vous pourrez émettre depuis l'étranger (comme en Allemagne ou en Suisse par exemple), évitez la Belgique et le Québec (eux aussi ils ont des quotas imposé)

Si je peux vous conseiller un pays où émettre, c'est bien la Suisse, là bas, les radios qui le souhaitent peuvent émettre sur un multiplex DAB sans passer par le régulateur. Je sais que l'opérateur Digris (propriétaire de beaucoup de multiplex en Suisse) indique sur leur site web si il y a une place disponible sur tel multiplex. Donc j'imagine que les autres opérateurs (comme RMS ou SMC) mettaient aussi à leur disposition des espaces disponibles.

De plus la Suisse parlent Français eux aussi avec la Suisse Romande/Romandie donc pas de problème sur la langue si vous voulez que votre radio émet en Français, aussi les multiplex n'ont pas de frontière donc on peux recevoir les multiplex Suisses dans l'est de la France)

Peut-être aussi que l'Allemagne fait la même chose ? Je ne sais rien.

Vous avez tout lu.2 messages affichés sur 2 · du plus récent au plus ancien