Effectivement, Oui FM ce n'est plus ce que c'était... Dommage pour ce qui était la référence du Rock.
Je vois que certains considèrent que la fin date de l'époque du roi de la radio, ce n'est pas tout à fait vrai, de 2008 à 2016 à peu près, Oui FM était encore très qualitative ! J'ai de très bon souvenirs de Oui Love Deezer puis Rock à la demande, qui laissait la place à la programmation des auditeurs (concept quasi disparu désormais), de Bob et de son émission de fin d'après-midi qui laissait la place au Classic Rock avec beaucoup de rock americain ainsi que de Oui FM Connection. Enfin, l'Excessiv Vinyle Session de Philippe Manoeuvre ou Oui Love le Bus qui permettait d'écouter vraiment autre chose que ce qui se joue d'habitude. Et évidemment, n'oublions pas l'émission live quotidienne.
A cette époque, Oui passait bien bien plus de Classic Rock qu'aujourd'hui avec une grande variété de titres, c'était qualitatif et ça me donnait envie d'acheter en vinyle tant les nouveautés que les classiques que je pouvais découvrir, je me souviens encore de la session live de Tame Impala (qu'on entend plus désormais sur Oui)... Ce n'était pas Classic21, mais franchement, on avait une radio de qualité.
Et, petite nostalgie personnelle, que dire de l'habillage de l'époque ! J'ai toujours en tête le top horaire, diffusé deux fois par heure, avec les cloches qui se fondent doucement dans le titre qui suit. Oui FM, c'était Rock, cool, rebelle, jusque dans les speak des animateurs qui n'hésitaient pas à défoncer des titres qu'ils n'aimaient pas ou dans la promo du morning rock d'alors qui se moquait des morning mous et "pop-rock" des autres stations.
Depuis quelques années par contre... Disparition des animateurs phares, disparition des émissions thématiques sauf Bring The Noise une fois par semaine, fini le rock à la demande qui permettait d'aérer la playlist. Reste l'émission Classic Rock de Josquin le samedi soir, petite consolation qui nous permet d'entendre durant quelques heures la playlist de ce que diffusait Oui FM tout au long de la journée il y a encore quelques années.
Je suis désormais passé sur Virgin Radio formule Espace Group, au moins on est réellement sur "La Rock Station", ça claque, la playlist est plus Modern Rock et 90's, mais qu'est ce que c'est bon ! On a l'impression de retrouver ce qu'Europe 2 puis Virgin auraient dû être en 2008. J'ai aussi la sensation de retrouver un peu de cet esprit qu'avait Oui à l'époque. Et puis, cet habillage qui réveille ! C'est du Rock ! On est pas en train de s'endormir sur RTL 2.
Je finirait avec un espoir, qui sera vain, que désormais Oui Fm revienne au Classic Rock et laisse le Modern Rock à Virgin qui colle bien mieux sur ce crédo. On a cette sensation que Oui se cherche, mise en avant des classiques, mais finalement une playlist trop moderne et parfois un peu plan-plan, un espèce de fourre tout "rock" mais sans saveur.