La radio à Montréal

Plus anciens d’abord Plus récents d’abord

4 messages · 505 vues · ouvert

WorldRadio

Ici à Montréal nous avons un choix de radios variées aussi bien en AM en FM et HDRadio (sous porteuses numériques avec 3 radios en haute qualité par fréquence FM). 

Les radios AM sont le plus généralement des radios talks. Pas de nécessité d'avoir un son pur pour du blabla puis une grande variété de thèmes en FM. 

Pourquoi vous autres, faites pas ça chez vous ?

Vous avez quelque chose à dire ?

Connectez-vous ou créez un compte pour répondre, en texte ou en message vocal.

Yoyo95

Cela fait maintenant 3 ans que je suis à Montréal et le paysage radiophonique est assez décevant.

Deja pour la HD quasiment aucun opérateur y a été, car la technologie coûte cher pour une audience quasi nulle. Sur Rouge ce sont les radios anglophones AM qui sont répétées.

Seule la 1ere diffuse de la musique classique en hd2 et le 103.3 qui diffuse un flux country sans animation en hd2

Sinon pour le reste peu de diversité: des radios hits, une radio talk, une radio talk sport, cbc music qui diffuse de la musique classique en journée, et une radio rock. Pas de radio dance, pas de radio hip hop,…

Et les quotas francophones à 60%, rendent difficilement écoutable les radios francophones, et font regretter les radios françaises qui au finale ne sont pas si mal loties avec les quotas.

Enfin en am, mise à part les 2 radios talks qui voient régulièrement leurs audience, toutes les autres sont à 0 ou 0,1% d’audience, plusieurs radios se sont arrêtées en am et personnes ne veut récupérer les fréquences, car pas grand monde écoute. Donc ce ne serait pas rentable

PrunelleMembres +
·1 258 messages

Le marché montréalais francophone est trusté par quelques opérateurs qui réalisent le plus gros des audiences:  CHMP 98.5, Ici Première, Rythme FM, Energie, CKOI, Rouge et Ici Musique. Les 3 premières sont à plus de 10%, presque 24% pour CHMP.

Pour les autres, le score est inférieur à 2%.

Je trouve les programmes du 98.5 et d'Ici Première assez intéressants, pour les musicales (hormis Ici Musique) j'ai du mal au regard des quotas francophones qui sont surexploités sur certains créneaux (par exemple toutes les radios ont une programmation exclusivement francophones entre 20h et 00h).

Quelques radios musicales anglophones sont agréables à écouter (et donc sans quotas) comme Virgin ou The Beat.

Yoyo95

Oui tout à fait: heureusement qu’il y a les radios anglophones pour ne pas avoir les quotas (hormis les 35% de musique canadienne).

Mais cela manque vraiment de variété, car se sont quasiment exclusivement des radios hits (hormis chom une radio rock, et cbc music qui diffuse en journée de la musique classique).

Mon coup de cœur c’est une radio américaine The Buzz que l’on capte plus ou moins bien sur Montréal.

Vous avez tout lu.4 messages affichés sur 4