Jump to content

La radio idéale pour vous...

Innovation

Recommended Posts

A vrai dire, il n'y a plus rien qui me convienne en France en 2022... En son temps, j'étais fan de RFM la Radio Couleur mais surtout dans les débuts. J'étais également auditeur des Nocturnes de Georges Lang mais comme ses émissions ont été rabotées, il n'y a plus grand chose qui m'intéresse en 2022 en France. Les Musicales sont devenues toutes inécoutables avec toujours leurs mêmes titres en boucle depuis des années... On se demande bien même si elles s'écoutent elles mêmes pour servir une pareille soupe indigeste. Côté généralistes, les radios sont tombées dans les mains des journaleux et autres groupes de presse et sont devenues des radios de propagande et de manipulation qui ne sont plus du tout crédibles mais surtout anxiogènes et asphyxientes. Je me branche désormais sur l'ex célèbre pirate anglaise : Radio Caroline. Un vrai régal au quotidien. Une programmation géniale et soignée mais aussi très très variée au niveau des titres diffusés. Écoutez, vous verrez !

Guest California

La radio actuelle ne surprend plus. Côté musicales, les mêmes titres, les mêmes tunnels de pubs aussi longs et des pubs d'une débilité incroyable. Côté radios d'info, un rapprochement à marche forcée avec les télévisions, mais le traitement du son n'est pas le même. C'est inécoutable. Je n'écoute plus la radio. Sauf dans la voiture, 105.5 et 107.7, sur des trajets qui ne durent pas plus de 20 minutes. France Inter est devenue inécoutable, donneuse de leçons parce qu'à France Inter on sait ce que vous devez penser...

J'aimais bien les radios parisiennes lorsqu'elles n'émettaient qu'à Paris : Oüi FM 102.3 avait un ton particulier et une liberté d'antenne (le LMDMeuF, le Rock'n Roll circus), en devenant nationale c'est devenue une copie de RTL2 inintéressante ; Nova 101.5 était curieuse avec une diversité musicale, en devenant nationale, elle a polissé sa grille et s'est politisée (je n'ai pas le souvenir qu'elle l'était autant il y a vingt ans du temps de JF Bizot, R. Kolpa-Kopoul, I. Smagghe, MA Millanvoye, etc., c'était une musicale, point) et les jingles sont devenus nuls. Il n'y a plus aucune radio parisienne (hormis Voltage qui peut disparaître tellement elle est inutile alors qu'elle a un boulevard devant elle), toutes les autres sont devenues nationales (Ado, Chante France, FG, Générations, Latina, Nova, Oüi FM, TSF Jazz)...

Ce que je souhaiterai : moins de pubs (5 minutes, c'est trop) quitte à la répartir plus intelligemment, + d'interventions d'animateurs cultivés (avec autre chose à dire que de rester pendant la pub), qu'on écarte les débiles (comment ça va mes chéris ?), qu'on arrête de restreindre les femmes au rôle de potiches en appui de l'animateur vedette (c'est valable aussi pour les journalistes, y compris à Radio France qui n'est pas mal dans le genre), que la musique à l'autotune soit bannie.

Les radios auraient peut-être besoin qu'on leur retire des fréquences. Actuellement, elles ne cherchent qu'une seule chose : s'étendre, prendre des parts à l'autre. Au détriment du reste et en nivellant vers le bas. En leur retirant des fréquences, elles se remettraient peut-être enfin en cause.

Il y a 3 heures, JFA a dit :

Les Musicales sont devenues toutes inécoutables avec toujours leurs mêmes titres en boucle depuis des années...

Benh il y a quand même FIP. Une des rares musicales encore écoutables à ce jour.

Et si on veut des trucs un peu plus pêchus, il y a M40radio ou Maxxima sur le web par exemple.

Donc tout n'est pas (pour l'instant) perdu. 🙂

Perso je trouve l’usage technologique de RTL102.5 Italie une révolution et un modèle non seulement c’est 10 radio en Radio FM +TV en TNT et DAB+ le plus impressionnant c’est que c’est tout en live 24h/24. Pas de VT énorme investissement de la première radio Italienne. Disponible aussi sur App Apple TV je me demande qui en France a les moyens de faire la même chose. A noter aussi la retransmission de concert en direct depuis les stades où l’arène de Vérone franchement top. Signal Sat aussi qui couvre Europe en HD gratuitement sans oublier en FM a Ibiza en Espagne. Personne n’est capable de proposer la même chose 

Moi j'ai pris l asile radiophonique en Belgique  les radios sont toute bonnes variées. Depuis je ne peut plus écouter une musicale française. Écoutez vous verrez Nostalgie classic21 tipick

• 1 month later...
Il y a 10 heures, Innovation a dit :

Certains diront que cela existe en France avec Radio France.

BBC Radio 1 c'est 4000 titres différents par mois, tous styles confondus. Mouv ne passe que du Rap, donc non on en est loin.

Il y a 6 heures, Invité Guest Guest a dit :

Alouette

Ok mais alors avec leur ancien traitement fm (je crois que c'était de l'idt). Leur actuel c'est un presse purée sans aucune âme......

Guest CRICRI DE CHACHA
Il y a 19 heures, Innovation a dit :

Certains diront que cela existe en France avec Radio France.

Faux : il existe une difference entre BBC/1 et Radio FRANCE sur la conception même de la radio.

Les anglais ont la même optique que les americains : ca reste de l'info et du dj.

Le 20/09/2022 à 18:21, Innovation a dit :

J'ouvre ce fil de discussion afin de savoir quelle serait la radio idéale pour vous ?

La radio dont les dirigeants et les programmateurs devraient s'inspirer ?

Quels programmes retrouverions-nous dans cette radio idéale ? Avec quelle programmation musicale ? Et quelles émissions ?

Dans le passé : Fun Radio à la grande époque du rock/grunge et des libre antennes, Le Mouv' dans les années 2000 ("l'esprit rock"), Skyrock de la fin des années 90 jusqu'au milieu des années 2000 à l'époque du rap français de qualité.

Aujourd'hui : France Culture et RFI pour la qualité des émissions, Rock Antenne, Soul Radio, Spoon Radio, NPO Radio 2 Soul and Jazz... pour la musique.

La radio idéale serait donc un mix entre Fun Radio du milieu des années 90, Le Mouv' des années 2000 et France Culture. Une bonne programmation musicale en journée (avec des flashs infos et des chroniques régulières) et des émissions culturelles et d'information durant la matinale et en soirée.