Aller au contenu

Le signal symétrique


yetimonster

Messages recommandés

Voici un petit topic dans lequel je tente d'éclairer ce qu'est un signal symétrique.

Vous avez un signal audio, qui est un signal électrique dont la tension varie au cours du temps. On peut les représenter par une courbe, que vous avez tous déjà vu (que ce soit sur un oscilloscope ou un logiciel d'enregistrement).

Comme vous le voyez, c'est un signal audio classique, banal : asymétrique.

Le signal symétrique en lui même n'existe pas : c'est un combinaison de deux signaux. Un signal normal, et une copie de ce signal auquel est appliqué un décalage de phase de 180°, ce qui créé un symétrie. Si vous superposer les deux signaux, tout s'annule car ils sont opposé l'un de l'autre.

On va donc envoyer ces deux signal dans un câble audio. Si maintenant vous avez une source de parasites (une autre ligne électrique) qui croise votre câble, il est fort possible que votre signal audio a reçu quelques parasites. Le truc est que, c'est deux parasites sont entrés de la même façon dans les deux âmes transportant les deux signaux opposées (donc les parasites ne sont pas opposés).

A l'arrivée, vous allez superposer les deux signaux et enlever cette superposition du signal d'origine. Donc si aucun parasite n'est entré dans le câble, la superposition donne un résultat nul et rien n'est enlevé à votre signal qui sort comme à l'arrivée.

Si un parasite est entré, la superposition des signaux ne va pas être nulle, vous allez obtenir le parasite tout seul (le reste s'étant annulé) car il n'était pas opposé dans les deux signaux. Si vous supprimez maintenant le parasite du signal normal, vous obtenez le signal d'origine. Génial non ?

Pour faire court : au lieu de transporter un signal seul (asymétrique) vous transportez deux signaux identiques mais opposés (symétriques). A l'arrivée, vous effectuez une comparaison des signaux et pouvez ainsi déterminer le parasite et l'éliminer.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ok pour l'explication, mais jusque là on se trouve avec un signal nul et un parasite doublé !

Il vaudrait mieux avoir un signal double et un parasite annulé non ?

Alors comment faire pour supprimer le parasite ?

Alors ?

Et bien voilà, le signal négatif est inversé électroniquement avec un ampli op par exemple. Du même coup le parasite est inversé.

Maintenant additionnons les deux signaux (pas signals) positifs et négatif inversé qui est donc devenu positif le parasite qui s'est trouvé inversé s'annule et le signal audio utile est double et au passage on gagne environ 6dBu

Dans la pratique on utilise les deux entrées, inverseuse et non inverseuse d'un ampli op et le tour est joué !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

tu en profite pour réviser tes cours en même temps sur le forum ? :P

Absolument pas, c'est pas mon style. Je suis dans la physique (c'est vrai que les modèles peuvent aussi être appliqués à l'élec).

Ok pour l'explication, mais jusque là on se trouve avec un signal nul et un parasite doublé !

Il vaudrait mieux avoir un signal double et un parasite annulé non ?

Alors comment faire pour supprimer le parasite ?

SI tu lis la fin de mon texte, tu verra que c'est expliqué d'un manière simple (dernière phrase).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour passer d'un signal asymétrique à un signal symétrique : vous avez des petites boites DI (Direct Injection/Interface) soit passives soit actives (avec un pile ou une alim phantom). On en trouve en boitier ou en rack, selon la gamme de prix.

Pour passer d'un signal symétrique à un signal asymétrique : c'est simple, on met le conducteur qui contient le signal en opposition de phase à la masse, ce qui se fait automatiquement si vous branchez votre câble symétrique sur un matériel non symétrique.

Ici il faut faire attention à ce que les polarités soient respectées partout, car sinon il y a le risque de se retrouver avec un signal en opposition de phase que vous mélangez à vos signaux normaux. De toute façon, si vous avez l'oreille vous l'entendrez desuite, car ça fait un résultat horrible.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ok pour préciser la réponse de Yetimonster:

Symétrisation d'un signal assymétrique (il est toujours assymétrique dans la chaîne éléctronique sauf à l'entrée et à la sortie)

1- Un transformateur avec d'un côté un simple enroulement, de l'autre un enroulement à point milieu. Le signal assymétrique entre sur l'enroulement simple, tandis que le point milieu de l'autre enroulement est à la masse. Les deux sorties restantes de cet enroulement sont en opposition de phase (puisque enroulées dans des sens opposés par rapport au point milieu) et constituent les deux phases du signal symétrique.

2- Un ampli de ligne (forme un peu spéciale d'un ampli op) reçoit sur son entrée le signal assymétrique et délivre à sa sortie deux signaux de phase opposée.

Cette deuxième solution est moins coûteuse que les transformateurs qui deviennent chers dès qu'il faut de la bande passante, mais les transformateurs présentent une meilleure protection des sorties et évitent les condensateurs d'isolement .

Déssymétrisation d'un signal symétrique

Effectivement mettre à la masse l'un des phases du signal permet de déssymétriser mais l'inconvénient c'est que l'on met la masse au potentiel du signal + ou - et que l'on risque souvent de la diaphonie (on entend le signal dans d'autres voies , potar baissé).

Donc le plus simple et le plus sûr est de n'utiliser qu'une phase (peu importe laquelle), mais toujours la même, même si l'on pert 6dB, qu'il est généralement facile de récupérer.

En câblage symétrique il est impératif de câbler tous les connecteurs de la même façon. Une erreur entraîne une opposition de phase qui se traduit en stéréo par une forte baisse du niveau, avec disparition d'un partie du spectre (la partie commune aux voies droite gauche) et surtout de la voix si elle est "centrée" lorsque l'on passe le récepteur en mono

Que celui à qui ce n'est jamais arrivé se présente ici, nous ferons la connaissance d'un menteur :D :D

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Les décalages de phase, je connais bien :-) C'est un atout crucial si tu fais de la sonorisation.

Juste par curiosité (et afin d'étendre en plus ce sujet) tu fais des mesures ? Si oui avec quel appareil ?

Enfin, dans mon cas je procède à une vérification des câbles, car c'est quand même la source la plus fréquente. Sinon j'ai un oscillo et je fais des mesures sur différents endroit du chemin audio. Il y a des appareils qui font ça tout seul, mais je ne me suis jamais vraiment occupé avec...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je fais de la mesure dans le sens ou il m'arrive de concevoir des montages variés.

J'ai donc essentiellement géné BF, oscillo, fréquencemètre, analyseur de spectre etc.... et avec un peu d'astuce on arrive à faire pas mal de chose même avec un équipement restreint.

Pour vérifier les phases des câbles, il est trsè facile de se faire un petit boîtier avec XL mâle femelle et jack par exemple, avec une pile, quelques diodes et quelques leds. On le fait aussi très facilement avec un ohmètre.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

×
×
  • Créer...