Aller au contenu

La radio généraliste l'été


leptitced

Messages recommandés

Bonsoir à tous, 

Je prends la plume pour partager un sentiment suite à ce que j'ai pu entendre sur ces quelques semaines de grille d'été, sur les généralistes...

Certes, l'été a toujours été une saison "très endormie" en radio, avec peu de nouveautés et d'investissements. Rediff, best-of, ouverture d'antenne retardée le matin et fermeture d'antenne avancée le soir, etc...

Mais je trouve que cette année,  on atteint un niveau encore plus bas que les années précédentes..

Europe 1 : le 14h/18h est entièrement constitué de rediff (Hondelatte puis Bern+Noël). Peut-être même le 13h-14h, je ne sais pas.

RTL ; rediff et bestof de 13h30 à 18h, plus les soirées.

Alors certes, il y a longtemps que ça existe, mais il y a qq années, il y avait encore (du moins sur Europe) les meneuses de jeu qui étaient présentes en direct et faisaient du lien (musique, journaliste, etc).Maintenant tout est enregistré en juin (les tops horaires, les lancements de flashes, etc) et mis dans la bécane.

le seul îlot qui survit encore, c'est la speakerine sur les Grosses Têtes.7j sur 7 pendant le Tour de France.. Pendant les vacances d'Isabelle Piana, on a pu entendre qq remplaçantes : Myriam, Céline, Peggy, et des one-shots pour Ombeline et Caroline.

Maintenant le Tour terminé, on reviendra surement à la speakerine en voice-track le weekend...

Avant, l'été, c'était l'occasion pour les stations de tester de nouvelles voix, de faire travailler des petits jeunes, de tester des concepts d'émission... Oui je sais, je fais vieux c*n à dire "c'était mieux avant"n vous allez me dire que la radio a changé, son modèle économique aussi, etc... Ca ne m'empêche pas de le regretter. Nostalgie quand tu nous tiens...

Ce qui m'a d'autant plus marqué cet été, c'est cette précarisation que j'imagine du métier...

3 exemples :

Anthony Kazmarek, qui fait très bien son boulot, je n'ai rien contre lui... mais on l'a entendu être pigiste en météo à la fois sur RTL, RMC et EUROPE 1 en l'espace de qq jours.

Idem pour Céline Da Costa, qui fait tr-s bien le taff. Elle alternait sa coanimation des matinales weekend sur RMC avec des piges de speakerine aux Grosses Têtes.Parfois même dans la même journée!!!!

Peggy Broche, que j'aime beaucoup sur RTL. Elle fait le Grand Quiz de l'été de 09h15 à 11h. Et depuis ce matin , elle a en charge la prématinale en plus (05h- 06h30)!!!

Alors tant mieux pour ces 3 personnes, c'est super pour elles. Mais c'est un signe que ce média est en train de mourir malheureusement. On comprendrait que dans une petite radio, on cumule les casquettes. mais RTL est qd mm 2eme radio de France. 1ère radio privée.

La radio estivale devient une radio morte, plus seulement endormie.

Leptitced

(oui je sais, vous allez me dire qu'il faut vivre avec son temps, et être réaliste économiquement (moins d'auditeurs = moins de rentrée pubs = moins d'argent pour assurer une antenne de qualité )

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tout à fait d’accord avec vous! Les radios privées sont en train de creuser leur tombé!!! Je ne comprends pas leur stratégie.  A moins que celle ci ne se résume qu’à faire des économies. Au détriment de l’auditeur!!!!

Quant aux doublons des journalistes, on les a trouvé  aussi entre RTL et RMC ( S Krebs, S Geneste,....)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bien d accord avec vous, sans compter les animateurs de l été qu on avait tendance a retrouver chaque année. Sur RTL, les plus grandes voix ayant faites la FM des années 80 et 90 se succédaient tout à tour dans les années 2000 :Remy jounin, Thierry Debrune dans un premier temps (pour ne citer qu eux) puis on a entendu des personnalités plus consensuelles venues de ou connues grâce à la tele  (Evelyne Thomas, Alexandre Devoise, Christophe Beaugrand), et qui enchainaient sur des périodes éphémères (1 ou 2 ans et puis s en vont). Enfin je me souviens d avoir aussi entendu tour à tour Miguel Derennes, Éric Lange, Berenice Bourgueil, Stéphanie Loire, Magued Rabia, qui exercent tous ailleurs aujourd'hui (à part un qu on entend plus).

Cette année, effectivement , c'est la grande désillusion, et c est bien la première  année qu une seule et même animatrice enchaine 2 émissions qui se succèdent quasiment sur la grille... encore faut-il qu elle attende la grande tranche d info matinale pour reprendre le micro... Dommage car je trouve qu elle se débrouille très bien Peggy Broche même si je pense que RTL devrait mieux s occuper d assurer le turn over en ce qui concerne les animatrices. Myriam Callas aurait été totalement à sa place sur la tranche 5h-6h30. Je pense qu elle aurait sûrement accepté de le faire si RTL lui avait demandée. Malheureusement, on ne retrouve plus cette griffe qui caractérisait bien les grilles de RTL l été (RTL étant pour moi une des généralistes de référence pendant cette période, les années précédentes). Du grand gâchis et comme je suis d accord avec vous ! Ce n est pas être nostalgique de le constater mais d avoir la réalité en face des yeux. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Join the conversation

You are posting as a guest. If you have an account, sign in now to post with your account.
Note: Your post will require moderator approval before it will be visible.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

Chargement
×
×
  • Créer...