Aller au contenu

Grandlink Media


TheoOrl45

Messages recommandés

Bonjour à tous,

Je viens de découvrir une société qui propose du contenu audio : GrandLink Media.

Je crois que cette société propose un "module" qui permet de recevoir les nouveautés directement dans la radio (à l'instar de Music Media Center).

J'aurai voulu avoir des informations sur ce truc : tarifs ? radio qui l'utilise ? impression de ceux qui connaissent ? etc....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour l'instant, à ma connaissance, personne ne l'utilise, ils sont plutot en phase de démarrage.

Si ils choisissent le même mode de fonctionnement que le "media music center", alors ça sera gratuit pour les stations, ce sont les éditeurs voulant distribuer leurs contenus qui payent le service. Selon les rumeurs, Grandlink serait en négociation avec des réseaux nationaux français pour la distribution des sons des têtes de réseaux vers leurs locales.

Je ne pense pas (mais je me trompe peut-être) que les majors qui payent déjà pour être distribuées par média music center (à l'initiative du snep) voudront être distribués par un autre système.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Voila quelques précisions: contrairement à ce que je supposais, Grandlink ne fonctionnera pas selon le même modèle que le MMC. Ils veulent proposer un modèle payant pour les clients finaux (radios). D'après RadioActu, ils veulent proposer une offre mensuelle à 75€ permettant de télécharger 25 morceaux (par mois).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Payer Grandlink pour le service de distribution, et payer les droits d'auteurs/compositeurs, etc. pour la diffusion des oeuvres, ça paraît assez logique... Sinon tu as media music center, qui lui est financé par le SNEP (et propose donc majoritairement des "produits" que les maisons de disques souhaitent promouvoir), mais cela ne change rien aux droits à payer derrière.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ce que je veux dire que je trouve moyen dans le paiement, c'est qu'avant, suffisait de dire aux maisons de disques qu'on était une radio et on recevait les nouveautés.

Maintenant, ce service tend à ne plus exister, et du coup, on te met sous le nez des solutions pour les avoir, mais qui sont dorénavant payante. Seul le MMC est gratuit.

En gros, on passe d'un "service" gratuit, à un service qui devient une "charge" pour les radios....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ce que je veux dire que je trouve moyen dans le paiement, c'est qu'avant, suffisait de dire aux maisons de disques qu'on était une radio et on recevait les nouveautés.

Maintenant, ce service tend à ne plus exister, et du coup, on te met sous le nez des solutions pour les avoir, mais qui sont dorénavant payante. Seul le MMC est gratuit.

Ce n'est qu'en partie vrai. Si tu étais programmateur d'une grosse radio, effectivement, tu recevais tout. Mais si tu étais dans une petite radio il fallait vraiment te battre et harceler les maisons de disques tous les jours pour recevoir quelque chose, et au final, tu ne recevais que la moitié des nouveautés (et longtemps après les réseaux nationaux). C'est pour cela que le MMC a été mis en place, sous la pression, notamment, des syndicats de radios. Il est financé par les maisons de disques, lesquelles, évidement, ne vont pas s'amuser à financer d'autres systèmes.

La situation devenait en effet vraiment difficile pour la plupart des petites stations, car comment peut-on imposer des quotas de "nouveaux talents" ou "nouvelles productions" francophones à des radios ne reçoivent pas de nouveautés ? En plus les maisons de disques ont tout interêt à ce que les radios diffusent leurs produits, c'est de la promo gratuite...

Sebb: Oui avec Grandlink tu reçois aussi des bios et autres infos. Et ils semblent avoir intégré une technologie d'interfaçage avec plusieurs constructeurs de systèmes de planif/diff.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 month later...

Le principe n'est pas compliqué du tout.

Après acceptation de ta demande, ils t'envoient un CDROm à installer sur des machines : cela comprend un serveur et un client.

Sur la radio locale où j'anime, les deux ont été mis sur le même poste, mais je pense qu'il est possible (et peut-être mieux même) de les séparer.

Ensuite, il est impératif que le serveur fonctionne car chaque nuit, l'organisme par un système " push" envoie les nouveautés au serveur, dans un répertoire que tu auras toi-même défini (il me semble).

Ensuite, les utilisateurs utilisent le programme client qui, après un login et mot de passe, te permet de découvrir les listes de sons disponibles dans ton MusicMedia Center.

Un système d'onglet te permet de gérer des filtres : "singles", "albums", "français", "nouveaux talents", "vidéos" (puisqu'on retrouve aussi des clips".

Lorsque t'en choisis un, t'as une fenêtre "windows media player" intégrée au logiciel qui te permet de l'écouter et, parfois, d'écouter directement le hook.

Tu disposes aussi d'un espace dans cette fenêtre (vu qu'il n'y en a qu'une mdr !!!) qui, toujours à l'aide d'onglets, te propose de voir la jaquette du CD (+ vrai pour les albums d'ailleurs), les coordonnées du contact de la maison de disque ...etc....

Et au final, tu te fais une selection (qu'ils appellent playlist) et suffit juste de l'exporter après !!! ça te donne du MP3 320 à l'arrivée que tu peux insérer dans tes bécanes.

Voilà.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

D'après ma demande, il me semble que ce service est disponible pour les webradios oui.

Je n'ai hélas pas d'email à te communiquer car je ne l'ai pas sous la main. Cependant, tu dois pouvoir trouver des infos auprès du SNEP.

Et ce service est totalement gratuit. Il suffit juste de le demander...

Mais par contre, prévoir un temps de réception plutôt long pour obtenir le logiciel (dans la radio locale où je suis, ils ont attendu près de 3 mois). Pour ma part, ça va faire 3 mois et demi bientôt.... et je n'ai toujours rien vu venir.....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 weeks later...

Je viens de prendre contact avec le gars qui gère ça.

Les webradios peuvent adhérer à condition d'avoir signé un accord avec la SCPP qui contacte ensuite le SNEP.

Par contre, je ne sais pas comment et où signer cet accord, avez vous des infos à ce sujet ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Si ça peut t'aider voici la réponse que j'ai eu de la SCPP.

Bonjour,

Je fais suite à votre demande de ce jour. Dans le cadre de votre activité,

vous avez bien, en effet, l'obligation de contracter avec la SCPP, qui

propose deux types de contrats selon que votre radio propose ou pas un

abonnement.

Afin de répondre plus précisément à vos questions, nous aurons néanmoins

besoin d'informations supplémentaires :

Date pévue de lancement,

Radio avec ou sans abonnement ?

Audience ou audience potentielle,

nombre de canaux disponibles,

type de canaux,

Raison sociale de l'entreprise, ses coordonnées (adresse et n° de tél),

numéro de RCS

et nom du signataire du contrat

En tout état de cause, sachez que la rémunération de ce type d'activité est

égale à :

Une rémunération annuelle garantie de 15 % du CA dont l'assiette est

déterminée en fonction du taux d'activation du player (abattue de 10 % au

titre des frais technique = dépenses engagées par le contractant aux fins

d'améliorer la rapidité de connexion à la webradio) et/ou une rémunération

annuelle minimum déterminée selon le nbre de canal proposé :

1 à 10 canaux : 6 097 € HT

11 à 50 canaux : 6 097,96 € € Ht + 4 02,47 € HT par canal supplémentaire

> 50 canaux : 20 733,07 € HT + 304,9 € HT par canal supplémentaire

Un abbattement de 50 % est consenti sur les minima évoqués ci-dessus au

titre de la 1ère année d'exploitation

A réception des renseignements concernant votre projet, je ferais passer

votre demande au service juridique de la SCPP, qui vous adressera pour

avis, le contrat adéquat. Dans cette attente,

recevez, mes meilleures salutations

Magali

J'ai bien évidemment répondu à ce mail en lui signifiant que les informations qu'elle me donnait sont en rapport avec des entreprises et non avec des associations loi 1901 comme nos webradios. J'attends sa réponse... Je vous tiens au courant.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Voici la réponse :

Nous gérons les associations exactement comme les entreprises privées et

n'avons en aucun cas la possibilité de faire autrement.

Je reste à votre disposition pour tout compément d'information,

Donc, en résumé, faut adhérer à la SCPP et donc payer.

MMC, ça sera sans moi. lol

Si tu as d'autres tuyaux, n'hésite pas !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Alors je réponds à ta question Pascal, oui en adhérant tu as droit à Music center, mais l'adhésion est couteuse pour une webradio.

Association ou société, le principe est le même et le montant de la cotisation est le suivant :

4 - Quel sera le montant de ma cotisation au SNEP ?

- " Votre chiffre d'affaires est inférieur à 208.702,70 €" :

Votre cotisation au SNEP sera de 150 € par an et vous serez membre associé.

- " Votre chiffre d'affaires est supérieur à 208.702,70 € " :

Votre cotisation au SNEP correspondra à 0,195 % du chiffre d'affaires total et vous serez membre actif.

Sans oublier l'adhésion au GIEEPA qui augmente encore le prix :

6 - Quel sera le montant de ma cotisation au GIEEPA ?

- Votre chiffre d'affaires est inférieur à 6.097.960,69 € :

Votre cotisation sera d'un montant de 93 € par an.

- Votre chiffre d'affaires est compris entre 6.097.960,69 € et 30.489.803,45 € :

Votre cotisation sera fixée à 0,0375 % du chiffre d'affaires annuel.

Au total : 150 + 93€, je préfère les mettre dans des serveurs dédiés ! :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

http://www.disqueenfrance.com/snep/adhesion/default.asp
3 - Quels sont les outils et les informations auxquels j'aurai accès ?

- Mise à disposition de l'outil " Music Center "

:?:

Le MMC a été développé et est exploité par le SNEP, pour ses adhérents.

Cela signifie que tous les labels, maisons de disques, etc. qui adhèrent au SNEP (Syndicat National de l'Edition Phonographique) peuvent assurer la promotion de leurs "produits" en utilisant le système de distribution vers les radios qu'est le MMC.

De même le SNEP fournit à ses adhérents des études qu'il achète à Yacast sur les rotations de disques en radio, assure les "certifications de ventes" (disques d'or, etc.), assure un service juridique pour la défense des intérêts de ses membres, etc.

Evidement, la fourniture par le MMC de contenus musicaux n'est faite qu'à titre "promotionnel", et principalement à des radios FM qui cotisent à la Sacem et à la Spré. Cela remplace les envois de CD. Les fichiers du MMC sont tagués pour retrouver toute radio qui abuserait de ce service...

(Donc en d'autres termes, une radio ou une webradio n'adhère pas au SNEP, ce sont les éditeurs, qui adhèrent, et peuvent utiliser le MMC pour ENVOYER !)...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

(Donc en d'autres termes, une radio ou une webradio n'adhère pas au SNEP, ce sont les éditeurs, qui adhèrent, et peuvent utiliser le MMC pour ENVOYER !)...

Ok, merci beaucoup pour cette clarification, je m'y comprends mieux.

Lorsque j'ai appelé le responsable du MMC, il m'a dit que je devais signer un accord avec la SCPP pour bénéfichier du MMC. Quel est cet accord à signer ? Quel en est le prix ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

(Donc en d'autres termes, une radio ou une webradio n'adhère pas au SNEP, ce sont les éditeurs, qui adhèrent, et peuvent utiliser le MMC pour ENVOYER !)...

Ok, merci beaucoup pour cette clarification, je m'y comprends mieux.

Lorsque j'ai appelé le responsable du MMC, il m'a dit que je devais signer un accord avec la SCPP pour bénéfichier du MMC. Quel est cet accord à signer ? Quel en est le prix ?

Il me semble que c'est gratuit, coté SNEP. La seule condition est de signer un contrat dans lequel tu t'engages à n'utiliser le MMC que dans un cadre bien précis. Et évidement, seules les radios qui respectent la législation en matière de droits d'auteurs et droits voisins peuvent prétendre signer ce contrat (donc en FM, Sacem et Spré, et pour les webradios, à ma connaissance, Sacem, SCPP et peut-être d'autres), et pour les webradios associatives je ne connais pas les tarifs.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 years later...

Bonjour,

Je relance un peux ce sujet qui à dériver sur deux orizons.

Voici le topo:

- Webradio ayant contrat avec scpp + sacem + scppf

- Cherche moyen avoir mp3 haut débit

Solutions ?

- Le MMC >> A qui faut t'il le demander ? A la scpp ? Au snep ?

- J'ai entendu parler de BYA. (Mais une recherche via l'outil du forum de donne rien...) pouvez vous m'en dire plus ?

EDIT: Le whois m'indique que le créateur serait de adeuxi O_O Sa promet du lourds ?

Merci :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Hello Vivi,

Le MMC n'est plus distribué mais, marches toujours pour les anciens utilisateurs mais, plus aucune mise à jour n'est faite !

et voici le lien ou ont en a parlé il y a quelques renseignements >>> http://www.radios-fr.com/2-vt2852.html?start=15

Adeuxi ? wahouu !

Exactement le topic que je cherchais.

Merci ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je confirme oui. C'est l'équipe de développement de Adeuxi qui a conçu Bya.

Toutefois, j'espère que Adeuxi est plus ergonomique et pratique que Bya dont j'ai beaucoup de difficultés à trouver ça "sympathique"...

Certaines fonctions sont sympas, mais globalement, j'ai trouvé + de défauts que d'avantages par rapport au feu-MMC....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

×
×
  • Créer...