Aller au contenu

2 solutions sur les quotas


Invité Hectaz

Messages recommandés

Invité Hectaz

Les quotas de chanson francophone sont une arnaque je pense nous sommes tous d'accord sur ça et je pense qu'il faut enfin régler ce problème avec 2 solutions. La première solution serait d'annuler les quotas et laisser les radios jouer ce qu'elle veulent mais si les gens au pouvoir tiennent tant à imposer des choses pourquoi on ne remplacerai pas les quotas de chanson francophone par des quotas de chanson française, je m'explique par exemple le dernier son de Gims ce n'est pas une chanson française vu qu'il n'est pas français alors que le dernier de son de Kungs est une chanson française vu que Kungs est français. Voila l'idée on remplace les quotas de langue par un quota de nationalité ce serait bien plus intelligent.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité Balaise
Il y a 7 heures, Invité Hectaz a dit :

Les quotas de chanson francophone sont une arnaque je pense nous sommes tous d'accord sur ça et je pense qu'il faut enfin régler ce problème avec 2 solutions. La première solution serait d'annuler les quotas et laisser les radios jouer ce qu'elle veulent mais si les gens au pouvoir tiennent tant à imposer des choses pourquoi on ne remplacerai pas les quotas de chanson francophone par des quotas de chanson française, je m'explique par exemple le dernier son de Gims ce n'est pas une chanson française vu qu'il n'est pas français alors que le dernier de son de Kungs est une chanson française vu que Kungs est français. Voila l'idée on remplace les quotas de langue par un quota de nationalité ce serait bien plus intelligent.

Le principe des quotas est de favoriser les mots et les paroles en français face à l'invasion de la langue anglaise.

C'est pas un problème de nationalité.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité Pascal -06

Il faut tout simplement supprimer les quotas. Je pense qu'en Europe aucun pays n'a de loi sur les quotas de chansons nationales. Pour ceux qui veulent absolument écouter de la chanson française, il y a Chante France et M Radio qui font très bien leur travail.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité Hectaz
Il y a 8 heures, Invité Balaise a dit :

Le principe des quotas est de favoriser les mots et les paroles en français face à l'invasion de la langue anglaise.

C'est pas un problème de nationalité.

Oui mais si ils tiennent tant que ça à leur quota autant promouvoir des artistes français montrer qu'il ont du talent. C'est plus logique de montrer que des français savent faire des chansons en anglais ou en espagnol si ce système des quotas était pensée intelligement jamais de la vie il aurait basser les quotas sur la langue mais la nationalité justement pour promouvoir les artistes de l'hexagone

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité Pascal28
Le 14/06/2022 à 16:21, Invité Pascal -06 a dit :

Il faut tout simplement supprimer les quotas. Je pense qu'en Europe aucun pays n'a de loi sur les quotas de chansons nationales. Pour ceux qui veulent absolument écouter de la chanson française, il y a Chante France et M Radio qui font très bien leur travail.

Il n'y a pas très loin à aller chercher, en Belgique dans la partie francophone. Il y a des quotas de chansons en langue française et des quotas de productions de Wallonie+ Bruxelles. (ces quotas Wallonie Bruxelles peuvent être dans n'importe quelle langue)

En revanche, les taux sont mieux pensés et plus souples (pas d'histoire de nouveaux talents, des taux plus bas et plages horaires plus amples). Perso, je trouve qu'ils ont un bon dosage permettant une présence notable de chansons en français et de productions locales sur les ondes, tout en permettant aux radios de se différencier et aux formats d'être respectés.

 

(Pour la Flandre, je ne sais pas)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité Pascal28
Il y a 19 heures, Invité Hectaz a dit :

Oui mais si ils tiennent tant que ça à leur quota autant promouvoir des artistes français montrer qu'il ont du talent. C'est plus logique de montrer que des français savent faire des chansons en anglais ou en espagnol si ce système des quotas était pensée intelligement jamais de la vie il aurait basser les quotas sur la langue mais la nationalité justement pour promouvoir les artistes de l'hexagone

Il faut se remettre dans le contexte de l'époque. Le but n'était pas de promouvoir les artistes français, mais de protéger la culture (langue) française à une époque où il était assez compliqué d'entendre des titres en français à la radio (on était dans une petite guéguerre avec les USA autour de la P.A.C. il me semble, c'était le moment ou on a vu arriver la loi Toubon pour l'imiter l'usage d'anglicisme dans tous les sens à la télé et à la radio, etc...). Dans le contexte de l'époque, sur le principe, ça pouvait ce comprendre.

Mettre un quotas sur une nationalité, à une époque où on était à fond dans l'optimisme de la construction européenne, ce ne serait pas passé. Et mettre un quotas européen (qui aurait pu être accepté idéologiquement) n'aurait pas réglé le problème : on aurait remplacé une partie des titres US par des titres UK ou des titres français chantés en anglais. Cela n'aurait pas solutionné le problème du manque de présence de chanson française à la radio. Dans le contexte de l'époque, le choix sur la langue était la moins mauvaise solution. De plus, au regard de la production musicale populaire en France à l'époque, une chanson en français, c'était à 95% du temps un artiste français (et pour les 5% restants, ça allait être presque à coup sûr un belge, un canadien ou un suisse : ça ne représentait pas grand chose dans la part des titres en français diffusés).

Cela étant dit, même si je suis favorable à la présence d'un quotas pour garantir un service minimum, je suis d'accord pour dire qu'ils sont très mal pensés que ce soit sur les taux, les catégories (l'histoire des nouveaux talents et nouveautés aux critères assez fumeux) et les plages horaires.  Sur ce sujet, l'approche belge, par exemple est bien mieux pensée. Ils font leur office tout en permettant une assez grande souplesse aux programmateurs.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité Hectaz

Après l'avantage de supprimer les quotas sera que les radios ne nous diffuseront plus du tout des Vianney, Aya Nakamura, Slimane, Gims etc.. ce qui peut être une bonne chose. Après dans le contexte actuel ce serait mieux un quota sur la nationalité que sur la langue à l'époque je peux comprendre le fait de protéger la culture française ce qui est une bonne chose en soit. Mais les quotas nous on pondu des artistes qui ont détruit la musique française et ça c'est la faute des quotas pas uniquement mais ils ont une part de responsabilité dans cette destruction.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité Hectaz

Moi je suis contre les quotas actuel mais je suis pas contre l'idée d'un quota national où la régle serait juste de diffuser par jour au moins 1 chanson fait par un artiste français peut importe la langue. C'est un meilleur système parce que c'est pas compliqué de juste trouver une chanson fait par un artiste français peut importe le genre et ça laisse plus de liberté aux radios et ça promouvoit des artistes qui sont français et qui montre que la France à du talent.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 weeks later...
Invité Gilbert

@pascal06 en Belgique francophone il y a un double quota. En  français et un pour les artistes faisant partie de l'espace francophone ( fédération Wallonie Bruxelles) mais pas nécessairement en français pour ces derniers et pourtant de nombreux lecteurs de ce forum apprécient des radios belges ( nostalgie Belgique, Classic 21...) qui sont soumises à ces quota. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Join the conversation

You are posting as a guest. If you have an account, sign in now to post with your account.
Note: Your post will require moderator approval before it will be visible.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

Chargement
×
×
  • Créer...