Aller au contenu

Nouveau projet automation


RIG

Messages recommandés

Bonjour,

Nous sommes un groupe d'étudiants en école d'ingénieur en informatique, et nous avons comme projet de dernière année, de réaliser un plan d'affaire.

Notre sujet porte sur le secteur radiophonique, et nous devons donc proposer une solution qui répondra aux attentes des utilisateurs.

Nous visons le marché des petites et moyennes radios (radios associatives entre autre).

Notre projet n'a pas de but commercial, et ne sera pas repris à des fin commerciales.

Nous avons déjà contacté différentes radios françaises et canadiennes, afin de mieux connaitre le secteur radiophonique. Mais nous manquons d'informations.

C'est pourquoi je solliciterais l'aide des membres de radio-fr.com afin de répondre à un sondage, ainsi qu'à nos futures questions.

En effet notre solution devra répondre à vos attentes, à vos envies, et à vos idées.

Nous ne sommes qu'au début du projet et notre vision du secteur est encore limité, mais grâce à votre aide et aux différents sujets présent sur ce forum, nous espéerons réaliser un bon projet (et donc avoir une bonne note ;)).

Notre solution, est une solution complète d'automation. C'est à dire qu'elle dispose de :

-Un éditeur de données (création de la base de données et edition des entrées par une interface simple),

Possibilité d'acces à cet base a distance et donc de modifier le planning de diffusion de chez soit.

-Editeur de planning avec gestion des événements. C'est à dire qu'il est possible de gérer la diffusion d'une semaine complète de façon automatique ou manuellement du contenu diffusé, ainsi que par la création des événements qui se déclencheront à heures précises.

Possibilité de generer un planning de façon automatique.

Gestion des critères (% de diffusion de chanson française, % de diffusion par style ...)

-Diffuseur : le programme principal qui diffuse le son, avec gestion des cartouchiers.

Possibilité de creer plusieurs cartouchiers, contenant une infinité de cartouches (systeme de page).

Reglages fin du son de la cartouche (début de la lecture, fin de la lecture, mode repeat)

Deux modes d'ecoute : unitaire ou superposé (possibilité de superposer une infinité de sons).

(voir captures d'écrans pour plus d'info sur les fonctionnalités).

- Gestion des entrées lignes

- Gestion de la préecoute d'un son avant son ajout dans la liste de lecture,

- Gestion de 6 cartes son au maximum

- Historique des sons lus (et recherche simplifiée)

- Modification en live du planning par insertion / modification de son

- Gestion des fondus (utilisation d'une fonction loga pour ne pas faire un fondu par palier et donc désagréable à l'oreille.

- Gestion des sons en superpositions (voix off sur une musique par exemple).

- Gestion de la lecture de flux internet. (un flux internet est géré comme un son normal. Avec une heure début et une fin) + gestion des style de secours en cas de coupure du flux.

Pour le moment notre solution se rapproche du logiciel Jazler dans ces fonctionnalités. Mais nous espérons en ajouter et à en modifier selon vos conseils.

La solution ne peut pas être tester dans ca totalité, vu que l'editeur de base de données n'est pas terminé. (il nous faut un peu de temps libre pour le terminer :))

Pour nous aider vous trouverez le sondage ici :

http://bavardt.e-supinfo.net/Questionnaire/index.php

Des captures d'écran de notre solution (loin d'être finalisé mais fonctionnelle) :

http://infrangible.fr/Captures/

Nous vous remercions d'avance de votre contribution, et nous reviendrons rapidement sur ce post pour poser quelques questions et précisions.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Excellente initiative!

Je n'ai pas le temps de regarder à tout ça desuite (je pars au restaurant)

Mais très brièvement, ce qui serait bien, c'est d'avoir une version pour chaque système d'exploitation. (surtout GNU/Linux pour ma part)

Et pourquoi pas, proposer le logiciel sous licence libre (GNU GPL ?) en vue d'améliorations ultérieures par d'autres utilisateurs si vous ne désirez plus suivre le projet !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Excellente initiative!

Je n'ai pas le temps de regarder à tout ça desuite (je pars au restaurant)

Mais très brièvement, ce qui serait bien, c'est d'avoir une version pour chaque système d'exploitation. (surtout GNU/Linux pour ma part)

Et pourquoi pas, proposer le logiciel sous licence libre (GNU GPL ?) en vue d'améliorations ultérieures par d'autres utilisateurs si vous ne désirez plus suivre le projet !

Je suis également du même avis, je connais certaines communautés de développeurs qui seraient ravies de proposer des patchs et de pérenniser le développement de ce logiciel qui s'annonce prometteur

Peux-tu détailler le système de la base donnée ? Est ce que vous utilisez une sql ou quelque chose de complètement différent ?

L'avantage d'une sql serait de pouvoir réutiliser de façon simple les données de la base pour le site par ex (diverses requêtes d'affichage & co)

De plus, si ce n'est pas déjà fait, une fonction pour placer le titre en cours dans un .txt que l'on peut alors exploiter avec du php ou des logiciels déjà prévus pour, pour update les metadata du stream

Voilà pour ce qui me vient à l'esprit pour le moment :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour les encouragements (recus par mail, messages privés ou directement ici).

Nous répondrons à toute vos questions, et esperons que vous ferez de meme ;)

Comme expliquer dans le message, nous devons faire un projet d'affaire, donc faire de l'argent :oops:

Nous devons trouver le meilleur moyen d'être rentable et de trouver des actionnaires.

Nous avons deja reflechis à un systeme de rémunération qui pourrait être avantageux pour chaque partie (client / vendeur).

J'espere que vous pourrez nous aider à trouver le juste milieu. (par vos expériences).

Je reviendrais un peu plus tard sur ces points.

Cependant, vu que c'est un projet étudiant, nous ne vendrons pas la solution finale.

Donc nous ouvrirons le code source, afin que le projet puisse vivre. (difficile de trouver du temps libre en ce moment).

la solution est développée en C# utilisant le framework de microsoft.

Vous l'aurez compris, il ne fonctionne pour le moment que sous windows.

Cependant, il existe une possibilité d'adaptation du projet sous Linux / Mac grace notamment à Mono (c'est un peu technique la peu etre :)). Donc oui c'est possible.

Nous avons deja fait quelques essaie spour une version MAC, et cela marchait plutot bien (quelques problemes d'interface).

Pour répondre aux quelques questions :

Nous utilisons une base de données SQL. Accessible à distance.

Le morceau en cours de lecture est stocké dans la base de données (ainsi que le morceau précedent et le suivant). Il est donc possible de récuperer l'information et de l'afficher sur un site internet de facon tres simple.

Vu que toutes les informations sont dans la base, il est facile d'afficher ce que l'on veut sur son site internet.

L'interface est disponible sous deux formes. Celles des captures d'écrans et une interface plus classique (avec pas mal de noir) plus simple.

edit : je vais mettre les images sur un autre site plus rapide a charger

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

L'ouverture du code source est une bonne chose, as-tu penser au choix de la licence ? ;)

Mono marche bien, en effet et si les problèmes ne sont que dans l'interface, cela se résout plus ou moins facilement.

Pour l'utilisation d'une base de donnée SQL, c'est un TRES bon point et bravo ;)

Concernant le projet d'affaire, ne m'y connaissant vraiment pas du tout je ne saurais te conseiller, désolé.

Bonne continuation! J'ai hate de pouvoir tester la solution (sous une distrib linux :))

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le projet me semble très prometteur et interessant, tu es au bon endroit pour connaitre les necessités et désirs des radios utilisatrices de cette solution complète d'automation.

J'ai énormement d'idées comme tous les membres de ce forum, mais moi aussi je trouve deja interessant que ce programme soit accessible aux Mac, Pc, et Linux.

Je regarde ca de plus près dès que j'ai 2 min et j'reposterais.

Bonne soirée à tous.

PS / deja à première vue des screens que tu as posté, je trouve l'interface pas trop mal réussie !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir, j'ai lu le questionnaire et je pense que comme beaucoup d'autres professionnels nous ne pourrons répondre à plusieurs questions pour une simple et bonne raison,la "Clause de confidentialité" et celle de "non concurrence" qui se trouve être dans les contrats de beaucoup de personnes.

Par exemple la partie n°2 intitulée : "Secteur et Attentes "

Et pour cette raison, je ne peux répondre à ce questionnaire bien que ce projet soit intéressant.

Bonne chance à vous. Quoi qu'il arrive, Je suivrais ce projet très attentivement :)

Musicalement,

ShoZ

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour information,

le projet ne peut pas être tester pour le moment. (il manque l'éditeur de la base de données).

Nous avons ralenti le rythme du developpement afin de terminer notre business plan étudiant (ca nous prend beaucoup de temps de rediger ce gros document).

Nous essaierons de vous fournir une version de test quand meme assez rapidement.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour information,

le projet ne peut pas être tester pour le moment. (il manque l'éditeur de la base de données).

Nous avons ralenti le rythme du developpement afin de terminer notre business plan étudiant (ca nous prend beaucoup de temps de rediger ce gros document).

Nous essaierons de vous fournir une version de test quand meme assez rapidement.

Bonsoir,

N'hésitez pas à me contacter si vous avez besoin d'aide sur le milieu de la radio, mais aussi sur la technique.... :wink:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

c'est peut-être plus chouette de parler sur le forum, non ? :)

Bah, si c'est pour des choses très techniques ou commercial, je pense que pas mal de personne s'en fouttent.

Vous utilisez un outils de comm interne ? :wink:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Chez nous ?

on fait de la conf sur asterisk, on taffe beaucoup sur mailing list (sympa) et avec un wiki (dokuwiki), puis le fameux irc :)

Non, je m'adressais aux créateurs de ce logiciels.

Sujet à part, tu fais de la conf asterisk bénévolement ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Vraiment cool comme logiciel, bonne continuation, moi aussi j'utilise le c# pour StreamDiff, par contre je reagrderais un peu à "Mono" :D

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Je reviens avec ma première partie de questions : partie du plan d'affaire : La concurrence :

1 - Pouvez vous nous expliquer les différentes catégories de radio A,B,C. Nous ne comprenons pas trop ce point.

Nous cherchons à déterminer les leaders du marché de l'automation, dans les "grandes" radios (françaises ou étrangères).

2 - Je voudrais savoir (à peu prêt) les parts de marchés de ces leaders, et leur prix.

Au vu des résultats de notre questionnaire et au wiki présent sur ce forum, je comprends qu'il n'y a pas de solution plus utilisée que d'autre. Il doit pourtant exister de tres gros programmes utilisés nottament sur France inter / RTL / Virgin radio / NRJ ....

(je suppose que ca doit etre des solutions comme RCS Master Control et A2I)

Pour les moyennes et petites radios, j'ai réussi à cerner les logiciels les plus connus et les plus utilisés.

Mais même questions que précedemment (la c'est compliquer à évoluer les parts de marché).

merci :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il ne manque plus que les starts sur ce logiciel : D

Qu'est ce qu'un start ?

C'est quand on veut mettre en diffusion un son rapidement ? Si c'est le cas, nous le faisons ;)

(on clic sur le son voulu et on le diffuse à l'antenne)

Je pense que le start à intégrer dans le logiciel serait bien s'il pouvait être contrôlé par table de mixage directement un peu comme dans Adeuxi ce qui évite justement de toucher à la souris en pleine émission.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 4 weeks later...

bravo! je viens de voir les screenshots ca donne envie. enfin des personnes qui ont compris qu'un logiciel d'automation pouvait être beau et fonctionnel (marre des logiciels à l'interface horrible à la easy radio etc.). j'espère de tous coeur que votre projet prendra vie au delà du cadre scolaire.

Je pense aussi qu'ouvrir une version Mac serait pas plus mal. Même s'il faudra convaincre des acteurs (pc), c'est un marché qui peut être rentable. les ventes de mac explosent et les probèmes de Vista commencent à énerver.

bon courage!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 4 weeks later...
  • 3 weeks later...

Le projet n'est pas mort non :)

Une petite video (que nous avons utilisé lors de notre présentation) :

http://www.youtube.com/watch?v=sOGkOLTSclo

ou de meilleure qualité (37mo):

http://www.gigasize.com/get.php?d=zhhv3y9f63c

Nous venons de le présenter à l'oral de soutenance de projet. Nous devrions avoir une bonne note grâce notamment à votre aide et conseils.

Pour l'avancement du projet :

- Le programme de diffusion est terminé (à debugé quand meme)

- Le programme de création de planning est terminé, mais un peu simpliste,

- Le concepteur de la base de données (ajouter toutes les informations des musiques / jingles / pubs, reglages des temps, des pochettes ...) n'est pas fait.

Vu que sans concepteur de base, on ne peut pas tester le programme correctement, il nous est difficile de vous proposer une version de démo.

Nous réfléchissons en ce moment au future du projet (certains d'entre nous rentre dans le milieu pro, donc beaucoup moins de temps libre).

Je vous tiens au courant.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Mmmmm, je suis mitigé moi dans ce que j'ai vu.

Pourquoi avoir réduit la playlist à des petits box sur la gauche ? Vous avez privilégié le hotkey oui, mais vous avez vachement réduit la playlist. ça reste l'un des éléments principaux pour un animateur de voir la liste de ce qu'il va annoncer....

Graphiquement, y a un effort de fait, mais c'est pareil : vous avez bien travaillé la fenêtre principale et quand vous rentrez dans des écrans d'options ou de paramétrages, on retrouve tout type de boutons : des boutons windows, des colorés, de toutes les tailles.

C'est pas très uniforme... ça manque d'unicité.

C'est fait souvent ça dans les projets (nos projets infos avaient toujours ce "travers") : on travaille souvent la partie la plus apparente, au détriment des écrans moins "visible". C'est un tort parce que là, ça m'a sauté aux yeux.... Des boutons carrés, des ronds, des ovales, avec des effets de survol, sans effet de survol....

Quand aux pochettes, j'ai du mal à voir la valeur ajoutée de ça dans la playlist. Pour un auditeur, je dis pas. Mais en studio... moué. Surtout qu'à priori, dans votre vidéo (haute qualité), ça semble ralentir le temps de chargement de la boiboite quand vous remplacez, insérez ou déplacez un élément.

Mon verdict : y a un effort de rendre ça sympatoche. Mais ergonomiquement parlant, c'est pas ça je trouve.

Moi, en l'état, c'est pas un logiciel que je pourrais utiliser (à vue de nez....).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pourquoi pas developper (surement plus tard car je pense assez compliqué ^^) une version qui utiliserait 2 écrans ?

1 écran avec Playlist + Cartoucheur

1 écran avec tous les réglages & BDD

Et les 2 parties avec une résolution d'écran configurable ? ^^

Pour la partie graphique, je pense qu'elle est un peu trop "appuyée" sur les boutons glossy/arrondis

Autre petit détail, peut etre un peu grossir la partie "temps restant"

Voilà si je pense à d'autre trucs je vous le dirais :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour répondre rapidement :

La playlist : On affiche les 5 premiers elements. Les autres sont disponibles soit :

- en cliquant sur les fleches pour descendre la selection,

- soit (et ca on ne le montre pas, car nos fini) dans un des onglets. La se trouve sous forme de liste toutes la playlist + evenements.

Quand on regarde d'autres logiciels d'automation, frequemment utilisés, on peut voir que la disposition est la meme que notre solution : sur la gauche, et affiche que l'essentiel.

Si on a besoin d'avoir plus d'info, il suffit d'aller soit dans l'historique, soit dans notre onglet "Control".

Pour l'interface, je suis d'accord, mais tu dois surement savoir que c'est long ... tres long de faire une interface. Beaucoup de boutons sont encore a travailler. (certains notamment dans la partie config, sont juste ds boutons de debug).

Et puis il y a beaucoup d'info a mettre pour une place limitée.

Pour le "lag" apparent. C'est du a l'enregistrement de la video. Je suis en machine virtuelle pour le lancer, et enregistrer en meme temps fait ramer ma machine.

Sinon, je viens de regarder plus en détail la solution proposée par Google.

Ca a l'air vraiment tres complet et tres interressant.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonne idée, l'idée des deux écrans. Cela vous permettrait d'avoir plus d'espace pour l'interface du logiciel. Je suis d'accord avec TheoOrl45 au niveau du design, quelques petits trucs à revoir... Peut être qu'il serait intéressant de pouvoir lui intégrer une fonction starter branché en PARALLELE ou MIDI ? Ce serait sympa !

Cela pourrait devenir un sacré soft d'automation à ce que j'ai vu !

Bonne chance.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

si on lis le poste on trouve cette phrase

Nous réfléchissons en ce moment au future du projet (certains d'entre nous rentre dans le milieu pro, donc beaucoup moins de temps libre).

donc pour moi tous reste incertain et peut être même sa sortie

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En même temps, je ne vois pas où est la surprise bgy33 !!

Il n'a jamais vraiment été question de le distribuer. Dès le départ, ils ont expliqué qu'il s'agissait d'un projet pour leurs études. Autant qu'ils le mènent à terme, mais ce projet n'a pas vocation première d'être distribué.

Donc y a pas de surprise dans cette phrase : ils font un projet, ils ont demandé des renseignements. Une fois leurs études terminées, ce projet restera un projet d'étude... sauf si certains en font un business.

A te lire, on a limite l'impression qu'ils ont "trahi" le forum... mdr

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 year later...

S'il s'agit d'un projet de fin d'étude c'est louable.

S'il s'agit de mettre sur le marché un produit de plus, c'est risqué le marché commence à saturer, et maintenant il y pas mal de gratuits dont pas mal de radio peu argentées s'accomodent.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le marché commence à saturer ? Je suis pas du tout du même avis.

Oui, on voit fleurir de partout des solutions dites (et parfois un peu vite je trouve) d'automation radio. Malheureusement, y en a peu, mais alors très peu qui offre un suivi correct et un support efficace.

Aujourd'hui, on veut tout à bas prix. Et on a presque tout à bas prix. Mais au détriment :

1) souvent de la qualité

2) souvent de la fiabilité

3) très souvent de l'après-vente.

Les radios "peu argentées" qui s'accomodent d'outils gratuits prennent un réel risque. Et quand il s'agit d'une radio, je trouve ça parfois exagéré. Ok, on veut rogner sur tous les postes de coûts, mais malheureusement, il ne faut pas négliger l'un des aspects principaux d'une radio : son antenne. Une radio informatisée et qui diffuse en continu se doit d'avoir un taux de disponibilité de 99,99 %. Sinon, c'est pour moi une radio qui n'a que faire de ses auditeurs.

Faire confiance à un outil gratuit c'est bien, mais c'est risqué. Je vois déjà les pro-gratuit me dire "c'est pas parce que c'est gratuit que ça n'est pas de qualité" et j'en conviens totalement. Ce n'est pas ce que je dis. Un outil gratuit peut être réalisé dans les règles de l'art. Mais du fait qu'il est gratuit, son support est bien souvent inexistant ou inefficace (ben oui, un support c'est humain. Et un humain, ça travaille souvent contre de l'argent ^^). Et comme pour la plupart, vous faites parti de la génération "internet", vous manipulez beaucoup de logiciels... vous n'êtes pas sans savoir qu'un logiciel bug-free, ça n'existe pas !

Ce qui compte, c'est justement de pouvoir compter sur son automate. Et sur les gens derrière pour vous dépanner s'il vous fait faux-bonds. Donc, dans le marché, oui il y a à boire et à manger, mais je m'excuse, ce marché est loin d'être saturé si tant est qu'on fasse quelquechose avec un réel suivi derrière.

Pour avoir mené quelques analyses dernièrement, les outils réputés pour leur stabilité et reconnus par leur support sont trop peu nombreux pour que le choix de l'outil ne soit dicté que par le budget...

Point de vue personnel toutefois... ^^

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le marché commence à saturer ? Je suis pas du tout du même avis.

Oui, on voit fleurir de partout des solutions dites (et parfois un peu vite je trouve) d'automation radio. Malheureusement, y en a peu, mais alors très peu qui offre un suivi correct et un support efficace.

Quand je dis que le marché est saturé, je veux dire qu'il n'y a plus une radio qui n'a pas son automate de diffusion.

Que toutes les solutions soient optimisées, c'est une autre affaire, mais il faut bien comprendre aue les radios qui ont des moyens, les B, et C ont choisi des solutions pérennes, alors que beaucoup de A coincés par des budgets rikiki, utilisent des logiciels gratuits ou presque avec tout ce que cela comporte (comme vous l'avez bien dit) et ne sont pas près d'en changer.

Ces radios ont des choix budgétaires à faire, et prennent différentes options suivant l'idée qu'elles se font de la radio, et vous connaissez très bien la disparité qui y règne, et croyez moi on voit beaucoup de radios qui ne sont même pas en mesure de faire face à un pépin matériel affectant la diffusion.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

×
×
  • Créer...