Aller au contenu

Pourquoi le DAB ne se développent-il qu’en Europe?


Invité FJL

Messages recommandés

Invité FJL

Beaucoup parle ici du DAB (pour ou contre ici n’est pas le sujet) mais en y réfléchissant, ce mode de diffusion ne se développe qu’en Europe, et encore pas de partout, en Espagne le projet est à l’abandon et il n’est pas encore prêt d’avancer, il y a peu dans la région d’Extremadura un appelle à été lancé afin de délivrer des autorisations mais il fût annulé car le gouvernement n’avait reçu qu’une seule demande sur la trentaine de places. Au Portugal il n’en est même pas question. Seules les pays nordiques, la Suisse et l’Angleterre sont bien avancées et l’Allemagne dans une moindre mesure (et encore je trouve que l’arrêt de la FM en Norvège et en Suède est une c…rie sans nom)

Ailleurs dans le monde, en Amérique du Sud alors que la TDT (TNT en français) est déjà bien développé dans certains pays rien pour le DAB. Au Mexique rien. En Asie, absolument rien. Aux États-Unis pas un mot (bon là-bas ils sont même encore des fréquences AM), même au Japon il n’y a rien, après dans ce pays cela peut s’expliquer par le fait qu’il s’agit d’un des pays où la radio n’a pas grand succès, de mémoire, à peine une quarantaine de pourcent de japonais écoute la radio.

Bref, quelqu’un sait-il pourquoi le projet se développe seulement en Europe et pas ailleurs?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je me suis aussi posé la question en regardant bien il y aura une fracture numérique entre continent  ASIE DRM ,USA HD Radio, Europe DAB+

Australie développe le DAB+ aussi le world dab doit continuer a promouvoir les pays a basculer sur cette norme

l'Espagne et le Portugal vont y venir il regarde ce que font les autres pays

Date de fermeture de la FM

Allemagne: environ 2032

Belgique:  environ 2027

UK : vers 2030

Italie vers 2028

Suisse 2024

Danemark environ 2023

pays-Bas vers 2023

Slovénie 22/01/2022 reporté jusqu'a quand ?

Ce sont des dates prévu mais pas valider ou sous réserve de report

 

Modifié par ondemania
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai remarqué qu'en Europe le DAB+ s'est surtout bien développé dans des pays où l'offre FM était assez réduite: Allemagne, Suisse, Grande-Bretagne... Là-bas, la bande FM est largement occupée par les radios publiques et les réseaux privées ne couvrent en FM qu'essentiellement les grandes villes. Le DAB+ a permis l'arrivée de ces radios privées (et d'autres) un peu partout.

A contrario, en Espagne et au Portugal, les principales radios privées couvrent une large partie du territoire grâce à de nombreux émetteurs disposant de plusieurs Kw. Je vous invite à comparer la puissance des émetteurs de Los 40 avec ceux de NRJ ou de Cadena SER avec ceux de RTL... Du coup, le DAB+ n'y présente que peu d'utilité.

Modifié par Prunelle
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité FJL
Il y a 14 heures, Prunelle a dit :

J'ai remarqué qu'en Europe le DAB+ s'est surtout bien développé dans des pays où l'offre FM était assez réduite: Allemagne, Suisse, Grande-Bretagne... Là-bas, la bande FM est largement occupée par les radios publiques et les réseaux privées ne couvrent en FM qu'essentiellement les grandes villes. Le DAB+ a permis l'arrivée de ces radios privées (et d'autres) un peu partout.

A contrario, en Espagne et au Portugal, les principales radios privées couvrent une large partie du territoire grâce à de nombreux émetteurs disposant de plusieurs Kw. Je vous invite à comparer la puissance des émetteurs de Los 40 avec ceux de NRJ ou de Cadena SER avec ceux de RTL... Du coup, le DAB+ n'y présente que peu d'utilité.

Concernant l'Espagne je sais, je suis très au courant de tous ce qu'il se passent la-bas puisque je viens de ce pays, et étant parfaitement bilingue cela aide encore plus à tout savoir sur l'actualité audiovisuel de ce pays.

Par exemple dans ma ville (Valéncia) parmi celles qui ont des puissances énormes je peut citer Cadena 100 et Onda Cero qui émettent avec 20 kW, Europa FM 10 kW. Même certaines radios qui émettent sans licence (chose disons normal dans le pays puisque certaines existent depuis plus de 20 ans) émettent avec 5, 8 ou 10 kW.

Il existent même une radio sans licence à Grenade qui émet avec 100kW! Et les antennes ne sont pas situées à 300 mètres comme en France, la plupart d'entres elles émettent sur des sommet qui vont généralement entre 600 et 1 000mètres d'altitudes (sans compter la hauteur d'antenne qui se situe généralement entre 60 et 100 mètres de hauteur).

Pour en revenir au sujet, le DAB existent bien en Espagne mais il n'y a officiellement ( et je dit bien offficiellement car il existent aussi des mux pirates) que deux mux à Madrid et 2 à Barcelone. Et encore avant il y en avait 3 mais il y en a un qui fut supprimer. D'autres essais ont eu brèvement lieu dans d'autres villes (de mémoires il s'agissait de Valéncia et Sevilla mais pas sûr), les essais ont été arrêter vers la fin des années 2000 début 2010. Ensuite il y a quelques (2 il me semble) mux pirates aux Iles Canaries, 1 qui diffuse des radios électro dont Loca FM et l'autre des radios anglaises et allemandes et un a Marbella constitués essentiellement de radio anglaises. Il y a peu en début d'année un test fut également réalisé dans ma région en Communauté Valencienne plus précisement à Gandia ou un mux pirate est apparu courant février mais il ne dura que deux semaines car un imbécile crû bon sur un forum et sur son blog de dévoiler l'adresse exacte du propriétaire de ce mux ainsi que toutes les données et site d'émission (autant vous dire qu'il s'est fait lynché car sur les forums et blog dédié à la radio les délateurs sont très mal vu et nous cherchons plutôt à donner le minimum de détails sur les forums publics), sur ce multiplex il y avait: Los 40 Dance, Cadena Dial, Los 40 Classic, SER Radio Gandia et deux autres radios anglaises.

Pour finir il y a une chose de bien que j'aurais aimé avoir en France: c'est le fait de pouvoir recevoir des radios via son décodeur TDT (ou TNT ici). Dommage qu'en France nous n'ayons pas cela c'est quand même pratique pour dépanner, notamment dans les régions montagneuses et avec une mauvaise couverture réseau, je me rappelle que juste après la frontière espagnoles entre Cerbère et Cadaquès aucune radio ne passe sauf les radios publiques catalanes et une radio musicale privé: Radio Flaixbac ( et encore elle est arrivé en 2016) quand à la couverture téléphonique, avoir ne serait-ce qu'en 3G relève du miracle, j'était donc bien content de pouvoir écouter tout de même Europa FM ou esRadio via ce mode de diffusion et cela ne coûte pas plus cher aux groupes de proposé des radios via la TNT. Et cela est chose courante dans certaines régions reculés et peu peuplé d' Espagne notamment l'est de la province de Guadalajara ou les régions de Ciudad Real, Jaen ou Cuenca.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité CRICRI DE CHACHA

Pour la France, il est inutile d’espérer un changement de matériel pour accrocher cette nouvelle norme : il ne se passera rien

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité Pascal -06

Je suis fan de la radio numérique et je rêve qu'en France on garde la FM pour y mettre la HD Radio tout en continuant à développer le DAB + pour disposer d'un maximum de radios. On pourrait cantonner les cat A et B sur la FM en HD Radio (ainsi KISS FM aurait Sunshine Radio et KISS WEST COAST en sous porteuses). Les grands groupes diffuseraient leurs webradios sur le DAB +, ainsi on aurait RTL 100 % HITS..., Nostalgie +, Chérie Zen, RFM La Radio en OR... .

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 weeks later...
Invité Gilbert

Contrairement à ce qu indique un post plus haut la fermeture de la FM en Belgique n'est pas à l´ordre du jour. C'est ce qu'aimerait bien le lobby du dab+ mais ce ne sont pas eux qui décident  Et au passage rappelons que non la FM n'est pas supprimée en Norvège, toute une série de radios locales y émettent encore, la aussi c'est le lobby dab+ Qui tentent de faire croire cela comme la fameuse obligation d une puce dab+ dans les autoradios alors qu'il s'agit d une puce permettant d'écouter  la radio numérique il n'est pas indiqué dab+

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Join the conversation

You are posting as a guest. If you have an account, sign in now to post with your account.
Note: Your post will require moderator approval before it will be visible.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

Chargement
×
×
  • Créer...