Aller au contenu

Option Musique


Invité Un suisse pas content

Messages recommandés

Invité Un suisse pas content

Je constate qu'Option Musique est entrain de devenir une radio Hit comme les autres  fini les chansons à texte Brel les années 70 ect

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité Titi1066

On ne peut pas parler de radio hit en parlant d'option musique bien qu'effectivement ils ont grandement abandonnés les Brel, Brassens, Ferré, etc. en ne remontant presque plus avant les années 2000 et en diffusant (trop ?) d'artistes suisses, notamment suisses alémaniques. Par contre depuis le début de l'année nous pouvons écouter en Suisse (DAB+) la chaîne Melody CH (déclinaison de Melody France) qui ne diffuse que des artistes des années 60-70-80-90 c'est à dire notamment Brel, Brassens et bien d'autres qui étaient oubliés.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité Titi1066

Le hasard a voulu qu'Option musique vient de diffuser Georges Brassens et Léo Ferré au cours de la même heure......... Je crois que le programme du week-end, notamment l'après-midi, est plus varié que celui de la semaine.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité Auto-promo assumée

Sinon, je vous invite à écouter lacibleradio.net. Un programme dédié principalement aux souvenirs des années 60 aux années 90. Une grosse mise en avant de la période mi-60's jusqu'à mi-80's.

50% de chansons françaises.

Et bien entendu, les Brel, Brassens, Ferrat, Becaud, Ferré, Gréco, Guichard, Nougaro, etc. y ont une place non négligeables et leurs discographies ne se résument pas à 3 titres ;) .

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité Julien

Hello, 

Je ne sais pas ce que vous appelez une radio "hit". J'ai étudié la playlist d'Option musique. Comparativement à d'autres radios, les rotations ne sont pas serrées et beaucoup de titres ne sont diffusés que par quelques autres radios, quand Option musique n'est pas la seule à les proposer. Je trouve que la chaîne diffuse un peu trop d'artistes suisses et en effet parfois je m'ennuie un peu, mais par contre je ne crois pas qu'on puisse cette station d'être une simple radio hit. Elle l'était plus il y a 10 ans il me semble (même si c'était des hits anciens !). 

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité Pascal28
Il y a 4 heures, Invité Julien a dit :

Hello, 

Je ne sais pas ce que vous appelez une radio "hit". J'ai étudié la playlist d'Option musique. Comparativement à d'autres radios, les rotations ne sont pas serrées et beaucoup de titres ne sont diffusés que par quelques autres radios, quand Option musique n'est pas la seule à les proposer. Je trouve que la chaîne diffuse un peu trop d'artistes suisses et en effet parfois je m'ennuie un peu, mais par contre je ne crois pas qu'on puisse cette station d'être une simple radio hit. Elle l'était plus il y a 10 ans il me semble (même si c'était des hits anciens !). 

 

 

Je suis d'accord, "hit" n'est pas le bon terme.

Je trouve que depuis 2 ans, Option Musique a clairement rajeuni sa programmation (provoquant une quasi disparition des titres des années 70 et une raréfaction des années 80)  et a pris un virage vers une sélection de titres contemporains un peu plus "intello"/"élitiste"/"exigeant" (choisissez le terme en fonction de votre sensibilité :D ) que par le passé. 

C'est sur que ce n'est pas la même chose et le public qui appréciait par le passé peut ne pas s'y retrouver aujourd'hui. Mais ça reste une radio avec une programmation un peu à part très loin d'une radio hit.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 10 heures, Invité Pascal28 a dit :

Je trouve que depuis 2 ans, Option Musique a clairement rajeuni sa programmation (provoquant une quasi disparition des titres des années 70 et une raréfaction des années 80)  et a pris un virage vers une sélection de titres contemporains un peu plus "intello"/"élitiste"/"exigeant" (choisissez le terme en fonction de votre sensibilité :D ) que par le passé.

Vous avez bien résumé la situation. Et les Suisses n'adhèrent pas vu la chute de l'audience (25% d'auditeurs de moins en 3 ans) alors que la radio peut désormais être écoutée sur quasiment tout le territoire.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité Steph

Je suis d'accord avec Prunelle. Option Musique est devenue une radio de service public bobo intello. Le public senior va vite se tourner vers kisscollector ou Melody qui couvrent une grande partie de la Suisse romande.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité Julien

J'ai quand même entendu encore récemment pas mal de commentaires positifs sur option musique. Mais je pense en effet que les gens qui aimaient le côté "nostalgie" avec aussi quelques titres récents s'y reconnaissent beaucoup moins. Je pense que c'est le fruit de tous les débats animés en Suisse sur le service public qui coûterait beaucoup trop cher. Je me souviens d'un député libéral qui ne comprenait pas pourquoi Option musique ne pouvait pas être produite par des privés  (d'ailleurs Swiss POP devait partir chez BNJ avant que ce rachat ne tombe à l'eau..). Il fallait tout à coup montrer qu'on était un acteur incontournable de la culture suisse et se mettre à diffuser passablement d'artistes locaux (en partie au dépens de golds purs et durs). Il faut quand même avouer qu'à une époque ou on peut très bien écouter une Webradio pour qui aime les golds  (ou effectivement kiss collector ou Melody, voire vintage radio en DAB), on court le risque d'être jugée "chère" pour du copier-coller d'offres gratuites. Si on est positif on pourra toujours trouver qu'Option musique fait effectivement "autre chose" et que ça apporte une réelle plus value, sinon on la trouvera plutôt un peu "chiante" sans réelle identité

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Join the conversation

You are posting as a guest. If you have an account, sign in now to post with your account.
Note: Your post will require moderator approval before it will be visible.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

Chargement
×
×
  • Créer...