Aller au contenu

Créativité publicitaire 80s Vs 2020s


Vintagesound

Messages recommandés

Hello !

Sans rentrer dans le débat interminable du "c'était mieux avant"  je me suis fais la réflexion depuis qq temps sur la créativité des pubs radios et tv en 2000-2020 et celles durant les années 80 ...

Durant les années dans les prods et créas il y avait des signatures musicales, des titres connus, des montages originaux ... une ambiance sonore qui même quand nous n'étions pas devant la tv par exemple on identifiait tout de suite à quel produit la pub qui était diffusée faisait référence...

Aujourd'hui (les créations visuelles sont certes mieux faites grâce aux avancées tech etc... ) je trouve, à qq rares exceptions prés, que les pubs tv notamment sont toujours un peu dans le même registre : on nous montre des couples avec ou sans enfants (notamment pour l'automobile) qui utilisent leur voitures ou s'apprêtent à l'utiliser, ou bien des voitures que l'on voit sur des routes désertes avec des prises de vues prises de haut puis plus prés et hop signature de la marque... 

Certains diront que c'est dans l'air du temps etc... n'empêche que sur le plan de la mémorisation : quel message retenir ? quel slogan ? quel avantage à acheter tel ou tel produit ? Pour ma part je suis bien moins sensible, en qualité de consommateur, aux pubs actuelles 

Il manque ces signatures sonores qui permettaient d'identifier au premier son le produit comme à l'époque ... 

 Aujourd'hui encore quand j'entends en radio la diffusion du titre de R.Palmer "Johnny & Mary" dans ma tête la phrase pub de la célèbre marque au losange revient en tête : "R...... des voitures à vivre"... c'est quand même une sacrée puissance en maitière d'impact mémoriel ... 

En toute honnêteté quelle pub tv vous a marqué ces 10 derniers années et pourriez-vous avoir le réflexe de visualiser une pub avec un simple son ou signature musicale exploitée dans les dernières pubs.... ?

J'ai évoqué les pubs tv mais on pourrait évoquer les pubs radios qui sont insipides... sauf celles dans lesquelles le jeu de certains comédiens est plutôt bien fait mais ne marquera pas sur la durée ou dans le temps je pense ...

Oui les budgets com des années 80 étaient énormes car rien qu'en droits d'auteurs au vu du nombre de pubs utilisant des titres connus c'était une fortune ... Aujourd'hui avec les innombrables boites de prods qui font des pubs à la chaîne je trouve que la créativité est moins présente et surtout les budgets pubs ne permettent plus de payer au prix fort des droits d'auteurs et on se retrouve avec des fonds sonores créés mais qui ne marqueront pas sur la durée l'oreille du consommateur .... 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité inspector gadget

c'est vrai qu'on est bien moins réceptif  peut etre du fait que la pub finit par nous prendre la tete. je sais pas si les jeunes on le meme rapport a la pub aussi. surement que les créatifs ne sont plus de la meme génération aussi. et les mode de diffusion et de conso ont bien changé, moi perso je fuis la pub, j'ai  eut a en créer pour des radios, il fallait faire passer le méssage en 30 secondes la créa était plutot sonore éffectivement surtout en radio,  aprés la voix, le ton aussi. tout est standardisé maintenant les liners radio se ressemble tous, les habillages antennes sont tous fait de la meme maniére et sur le meme ton, il n'y a plus tellement de jingle chanté

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité CRICRI DE CHACHA

Les pubs intermarché avec l'animateur etaient marrante; il fut un temps où Leclerc avait une signature. Il y avait la grosse voix de Carrefour, Saint Maclou evidemment ...

Il est vrai que depuis peu, c'est un peu la même rengaine; il n'y en a que pour les mutuelles.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité Nrj 2

Cela perd surtout en valeur marchande des voix off low cost puis une recherche de voix charismatique absente ! Bref le genre foutiste 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité allo patron ?

Il y a encore les pubs lidl que je trouve marrante avec le fameux allo patron ?

J'ai trouvé une courte archive de la pub pour bien s'marrer:lol:

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je pense que la réponse se trouve dans ta question.

Tu évoques la démocratisation des moyens de production. Donc aujourd'hui, tout le monde peut créer sa publicité. Alors que dans les années 1970, il fallait un studio d'enregistrement, un plateau de tournage, des techniciens. Bien évidemment tout se faisait sur bande magnétique/pellicule. Ça n'était vraiment pas à la portée de tout le monde... En un mot c'était réservé aux professionnels. Des gens qui connaissaient leur métier.

Voila pourquoi, on a eu de grands noms de la "réclame" : Gotainer, Goude... et j'en passe. Je pense même que "tourner" une publicité, ou y apparaître était un signe de prestige. Du moins, ça avait la classe.

D'autre part, beaucoup des publicités dont on se souvient, n'était diffusées que sur des médias d'un seul pays (ou éventuellement d'affinité culturelles proches). Je crois que ça aurait été un peu compliqué (mais pas impossible j'avoue) d'exporter aux USA par exemple notre Eram, où il aurait fallu être fou pour dépenser plus. ^^

Maintenant, regardons ce qui se passe de nos jours : les budgets com' ont baissés - même si je pense qu'ils restent confortables. Il y a un autre problème qui découle de celui que je viens de citer : c'est celui de la mondialisation. Les agences de pub doivent créer des spots et des slogans devant être diffusés dans le monde entier. Cela implique des films publicitaires acceptables culturellement dans l'ensemble du monde.

En résumé, moins d'argent, moins de possibilités d'être créatif = publicités nases... on va dire insipides plutôt. :-D

Ce n'est pas fini : tu évoques les années 70 à 90. Problème : il n'y avait au mieux que quelques dizaines de chaînes de TV et de radios, une époque où la publicité était bien plus réglementée. Celle-ci était forcément moins présente, donc les "créatifs" devaient faire preuve d'imagination pour capturer notre temps de cerveau disponible. :-)

Aujourd'hui, nous sommes bombardés de messages. Les gens prétendent détester la publicité, alors qu'ils y prêtent toujours attention. Oui, il y a toujours eu une relation d'amour-haine entre la réclame et les consommateurs.

Voila mon modeste avis sur la question.

Bien évidemment, choisissez bien, choisissez But car Vedette mérite votre confiance. Surtout que c'est facile, c'est pas cher, et ça peut rapporter gros ! Ah et j'oubliais : Philips, c'est déjà demain ! À moins que ça ne soit le temps de vivre. :-)))

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Puisque l'on parle de publicité, cela m'évoque un sketch génial de la RTS.

 

Modifié par AUGUSTUS
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Join the conversation

You are posting as a guest. If you have an account, sign in now to post with your account.
Note: Your post will require moderator approval before it will be visible.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

Chargement
×
×
  • Créer...