Hello !
Sans rentrer dans le débat interminable du "c'était mieux avant" je me suis fais la réflexion depuis qq temps sur la créativité des pubs radios et tv en 2000-2020 et celles durant les années 80 ...
Durant les années dans les prods et créas il y avait des signatures musicales, des titres connus, des montages originaux ... une ambiance sonore qui même quand nous n'étions pas devant la tv par exemple on identifiait tout de suite à quel produit la pub qui était diffusée faisait référence...
Aujourd'hui (les créations visuelles sont certes mieux faites grâce aux avancées tech etc... ) je trouve, à qq rares exceptions prés, que les pubs tv notamment sont toujours un peu dans le même registre : on nous montre des couples avec ou sans enfants (notamment pour l'automobile) qui utilisent leur voitures ou s'apprêtent à l'utiliser, ou bien des voitures que l'on voit sur des routes désertes avec des prises de vues prises de haut puis plus prés et hop signature de la marque...
Certains diront que c'est dans l'air du temps etc... n'empêche que sur le plan de la mémorisation : quel message retenir ? quel slogan ? quel avantage à acheter tel ou tel produit ? Pour ma part je suis bien moins sensible, en qualité de consommateur, aux pubs actuelles
Il manque ces signatures sonores qui permettaient d'identifier au premier son le produit comme à l'époque ...
Aujourd'hui encore quand j'entends en radio la diffusion du titre de R.Palmer "Johnny & Mary" dans ma tête la phrase pub de la célèbre marque au losange revient en tête : "R...... des voitures à vivre"... c'est quand même une sacrée puissance en maitière d'impact mémoriel ...
En toute honnêteté quelle pub tv vous a marqué ces 10 derniers années et pourriez-vous avoir le réflexe de visualiser une pub avec un simple son ou signature musicale exploitée dans les dernières pubs.... ?
J'ai évoqué les pubs tv mais on pourrait évoquer les pubs radios qui sont insipides... sauf celles dans lesquelles le jeu de certains comédiens est plutôt bien fait mais ne marquera pas sur la durée ou dans le temps je pense ...
Oui les budgets com des années 80 étaient énormes car rien qu'en droits d'auteurs au vu du nombre de pubs utilisant des titres connus c'était une fortune ... Aujourd'hui avec les innombrables boites de prods qui font des pubs à la chaîne je trouve que la créativité est moins présente et surtout les budgets pubs ne permettent plus de payer au prix fort des droits d'auteurs et on se retrouve avec des fonds sonores créés mais qui ne marqueront pas sur la durée l'oreille du consommateur ....