Aller au contenu

Nostalgie Belgique : un plaisir à écouter


Invité damiendelille

Messages recommandés

Invité damiendelille

Bonsoir à tous,

Je ne travaille pas pour Nostalgie Belgique mais j'aime beaucoup cette radio (si on compare avec Nostalgie France) :

- Programmation musicale variée des années 70 à aujourd'hui avec des titres que l'on entend pas ou très peu sur les radios françaises

- Enchaînement de titres plutôt réussis et osés (on passe de John Lennon à Mc Solaar, de Depeche Mode à Michel Sardou)

- Habillage de la radio plutôt sympa et très bon son (comme beaucoup de radios belges).

- Les animateurs sont même présents la nuit (probablement du voice-track mais cela fait plaisir d'être accompagné après 0h00 - d'ailleurs, en France il n'y a plus d'animateur la nuit)

- Les animateurs ne sont pas "lourds" comme en France. Ici, ils annoncent les titres qui vont être diffusés avec même des extraits à chaque fois. Le mot "Nostalgie" n'est pas prononcé 10 fois dans une intervention. La matinale est simple, sans chichis, ça ne braille pas dans le micro, il n'y a pas de blagues à 2 balles ni d'humour douteux.

- Très peu de pubs (j'écoute sur Internet)

En réécoutant Nostalgie France, ça pique ! Comme quelqu'un l'a écrit dans un autre message, les Belges savent faire de la radio. Si on rajoute Classic 21, c'est le top. Après il y a quelques radios françaises que j'écoute mais tout est plus ou moins formaté en France.

 

Damien.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité Pascal -06

Je confirme Nostalgie Belgique est une excellente radio musicale probablement la meilleure en Europe Francophone avec Option Musique en Suisse. Elle est par ailleurs la 1ére radio de Belgique. Je vous conseille aussi d'écouter Nostalgie +.

J'aime grosso modo toutes les musiques et je suis fan de la marque Nostalgie à travers l'Europe et je mettrais Nostalgie France en tête de mes radios musicales préférées avec Melody Vintage Radio.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 22/04/2022 à 13:24, Invité Pascal -06 a dit :

Je confirme Nostalgie Belgique est une excellente radio musicale probablement la meilleure en Europe Francophone avec Option Musique en Suisse. Elle est par ailleurs la 1ére radio de Belgique. Je vous conseille aussi d'écouter Nostalgie +.

J'aime grosso modo toutes les musiques et je suis fan de la marque Nostalgie à travers l'Europe et je mettrais Nostalgie France en tête de mes radios musicales préférées avec Melody Vintage Radio.

Nostalgie France est une poubelle musicale comparée à ses cousines Belges.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité Pascal -06

Auditeur sélectif, c'est une question de gout, Nostalgie France est très concentrée sur les années 80, elle en diffuse de belles pépites, avec le parc d'auditeurs potentiels qu'elle peut réunir en France. En Belgique il y a moins de population qu'en France donc Nostalgie Belgique doit viser un plus large public et elle est par ce fait la radio de toutes les musiques. Dans le même ordre d'idée concernant RTL Group, la webradio Mint est certainement mieux que RTL2.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité CRICRI DE CHACHA
Le 22/04/2022 à 00:27, Invité damiendelille a dit :

- Enchaînement de titres plutôt réussis et osés (on passe de John Lennon à Mc Solaar, de Depeche Mode à Michel Sardou)
 

Pour moi, il n'y a rien d'osé : les rythmes sont souvent similaires et j'estime que la station si elle veut être fidele au travail qui a ete effectué pourrait programmer :

- des titres urbains quii ont marqué les années 90 : Unban Species woman, Reciprock balance-toi

- tout en maintenant son offre de titres "hot-tempo" qui irait du disco à l'italo et serait elargi aux titres house ou eurodance.

- Et en maintenant les titres qui ont fait la gloire de la station : rock 60's, 70's ou patrimoine français

On n'efface pas malheureusement quinze à vingt années d'histoire qui ont permis de fidéliser des auditeurs et qui sont partis.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité CRICRI DE CHACHA
Il y a 22 heures, Invité Pascal -06 a dit :

Auditeur sélectif, c'est une question de gout, Nostalgie France est très concentrée sur les années 80, elle en diffuse de belles pépites, avec le parc d'auditeurs potentiels qu'elle peut réunir en France. En Belgique il y a moins de population qu'en France donc Nostalgie Belgique doit viser un plus large public et elle est par ce fait la radio de toutes les musiques. Dans le même ordre d'idée concernant RTL Group, la webradio Mint est certainement mieux que RTL2.

Il n'empeche qu'elle est surtout concentrée sur des titres qui fnt la joie des discotheques depuis 35 ans.

C'est ce qui fait qu'elle surfe sur une thematique "dancefloor". Comme la radio peine à elargir sa prog, c'est ce que les auditeurs finisssent par retenir.

Par voie de consequence, quand la station joue des slows ou Zazie, elle prend le risque de s'ecarter de son format qu'elle a pourtant choisie sans toutefois l'assumer.

Effectivement, en jouant Images, Kyilie Minogue, Gold, la station joue le son "dancefloor". On se demande pourquoi elle est dans l’incapacité de jouer Technotronic ou Hit HOUSE.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 23/04/2022 à 18:19, Invité Pascal -06 a dit :

Auditeur sélectif, c'est une question de gout, Nostalgie France est très concentrée sur les années 80, elle en diffuse de belles pépites

Qu'elles pépites ?

Toujours les mêmes titres archi-cramé. Rien qui ne sort des sentiers battus et qui fasse découvrir quelque chose à l'auditeur.

En même temps vous avez le même avis sur Cherie FM.

Vous vous contentez de bien peu de choses.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité Pascal -06

Entendu récemment Loyd Cole, Rod Stewart "Passion", on entend aussi des perles comme T PAU "China in your head", de belles listes concernant les tubes de Sandra, Modern Talking, Rick Astley, A-ha... Nostalgie est la seule radio en France à être très dynamique sur les années 80, ils manquent juste des grands classiques du Rock comme Pink Floyd "on the turning away", Supetramp "Cannonball", "Don't leave me now", Roger Hodgson "Had a dream...". Par ailleurs avec l'arrivée de titres des années 90, Nostalgie devrait l'exacte programmation de NRJ des années 80 et 90. Chérie FM deviendrait SOFT-GOLD des années 60, 70 et 80.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 23/04/2022 à 18:19, Invité Pascal -06 a dit :

Auditeur sélectif, c'est une question de gout, Nostalgie France est très concentrée sur les années 80, elle en diffuse de belles pépites, avec le parc d'auditeurs potentiels qu'elle peut réunir en France. En Belgique il y a moins de population qu'en France donc Nostalgie Belgique doit viser un plus large public et elle est par ce fait la radio de toutes les musiques. Dans le même ordre d'idée concernant RTL Group, la webradio Mint est certainement mieux que RTL2.

quand on compare la prog de Nostalgie France dans les années 2000-2010 (les années "LA LEGENDE") et maintenant c'est d'une tristesse absolue. Sinon pourquoi Nosta Belgique arrive à conserver une prog digne de ce nom ? Plus personne écoute du BREL du DASSIN, DELPECH , FERRAT...  en France en 2022 ? Je dois peut être me tromper vu les sondages qui cartonnent...

En plus le son est devenu archi naze. Du Émile et Images et GOLD et j'en passe 5x par jour et les titres hyper cramés des années 90 c'est digne d'une radio associative.

Remarquez c'est du niveau des gouts du Français de base. Merci.

Modifié par auditeur sélectif
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité Nrj 2
Il y a 1 heure, auditeur sélectif a dit :

quand on compare la prog de Nostalgie France dans les années 2000-2010 (les années "LA LEGENDE") et maintenant c'est d'une tristesse absolue. Sinon pourquoi Nosta Belgique arrive à conserver une prog digne de ce nom ? Plus personne écoute du BREL du DASSIN, DELPECH , FERRAT...  en France en 2022 ? Je dois peut être me tromper vu les sondages qui cartonnent...

En plus le son est devenu archi naze. Du Émile et Images et GOLD et j'en passe 5x par jour et les titres hyper cramés des années 90 c'est digne d'une radio associative.

Remarquez c'est du niveau des gouts du Français de base. Merci.

Tous les 15/10 ANS les générations change de tranche et de gouts , exemple la génération 1986 n'est pas la mème que 1996 ... peut-ètre un élément de réponse ? en tout cas les FM fonctionnent comme cela notamment Skyrock ! 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité Nono27
Le 08/05/2022 à 15:43, Invité Nrj 2 a dit :

Tous les 15/10 ANS les générations change de tranche et de gouts , exemple la génération 1986 n'est pas la mème que 1996 ... peut-ètre un élément de réponse ? en tout cas les FM fonctionnent comme cela notamment Skyrock ! 

Écoutez génération 80 sur classic 21et vous allez voir que c très différent de Nostalgie France au moins ça nous fait apprécier cette decenie samedi 17h 19h

Les amis belges ne sont pas restés bloqués sue Émile et les images eux 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité CRICRI DE CHACHA
Le 08/05/2022 à 15:43, Invité Nrj 2 a dit :

Tous les 15/10 ANS les générations change de tranche et de gouts , exemple la génération 1986 n'est pas la mème que 1996 ... peut-ètre un élément de réponse ? en tout cas les FM fonctionnent comme cela notamment Skyrock ! 

Effectivement, et à mon humble avis, il est grand temps que Nostalgie s'interesse à la generation 86-2000 sans toutefois bousculer son ADN.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Join the conversation

You are posting as a guest. If you have an account, sign in now to post with your account.
Note: Your post will require moderator approval before it will be visible.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

Chargement
×
×
  • Créer...